Un petit tour dans la cité corsaire ? C'est ce que nous propose Mo Malø, pour une enquête de cosy crime : autrement dit attendons nous à côtoyer des enquêteurs auto-proclamés. Enquêtrices, devrais-je dire dans le cas présent.

Dans la résidence touristique tenue par trois générations de femmes remarquables, la saison risque de tourner court : un des hôtes est décédé dans sa chambre et il n'est pas nécessaire de tergiverser pour identifier immédiatement le tableau comme une scène de crime. Comment expliquer autrement la présence de l'embout de sa cornemuse profondément enfoncée dans on larynx ?

Bien entendu, la police est sur le coup, mais les dames Corrigan ne peuvent laisser les investigateurs officies se débrouiller sans qu'elles leur donnent un petit coup de main !

On découvrira de sombres histoires de détournements, d'argent, d'adultères et de trahison…la routine !

C'est plaisant, on s'offre une petite excursion à saint Malo, sans les bouchons sur la route de retour vers Rennes, et les trois héroïnes sont bien sympathiques, hautes en couleurs et fortes en gueule.

352 pages Les Escales 3 février 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Malø à Malo. Mo partage ses mots malins, pas toujours saints, pour une virée bretonne entre les enceintes malouines.

Mo Malø en mode corsaire à Saint-Malo, ça a du sens. Surtout que certains de ses ancêtres l'ont été, et qu'il connaît la ville comme sa poche.

Ce premier tome de la Breizh Brigade est une nouvelle aventure littéraire pour un auteur multi tricornes, sous ce nom où sous d'autres pseudos. Et comme tout ce qu'il touche, le résultat se révèle mené avec talent.

Voilà donc une histoire qui s'inscrit dans un des actuels mouvements les plus populaires du « polar », le cosy crime, ces livres sans grande violence où l'enquête est menée par des amateurs. Trois amatrices ici, trois femmes, trois générations.

La grand-mère, Maggie, au caractère bien trempé, à la verve qui parfois fait rougir sa fille Louise. Et fait marrer sa petite-fille, Enora.

Elle tiennent une maison d'hôtes dans un bâtiment d'époque au sein de la ville. La découverte d'un mort, étrangement assassiné, va les pousser à (re)former la Breizh Brigade.

Bienvenue chez les Corrigan, pour une virée pleine de surprises et l'occasion d'un bon passe-temps. C'est bien le but de ce genre de lectures sans prétention, ce qui ne veut pas dire sans émotions. J'aime à défendre le terme « populaire ».

Pourquoi lire cette version cosy plutôt qu'une autre ? Plusieurs bonnes raisons : l'écrivain est doué, il sait ce qu'une enquête et un mystère veulent dire, et ses personnages osent parfois avoir un ton plutôt piquant.

Il faut dire que la matriarche a un sacré tempérament, et ce n'est pas le fait d'être quasi-septuagénaire qui va la freiner dans ses relations amoureuses, au grand dam de sa progéniture. Surtout qu'avec son langage fleuri, ça donne quelques échanges verbaux assez truculents.

Mais quand cet événement tragique survient, les trois font la paire, lancées en quête de la vérité, quitte à marcher sur les plates-bandes de la police qui n'avance pas au même rythme qu'elles. Il faut dire qu'elles ont des méthodes qui détonnent.

C'est frais, ludique, 350 pages qui s'engloutissent comme un gros paquet de sucreries, avec une révélation finale plutôt originale.

Vous êtes tous Bienvenue chez les Corrigan, aux côtés de la Breizh Brigade, une famille en mode matriarcale qui joue son rôle de divertissement avec malice.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Avec le cosy mystery bookclub nous aimons découvrir de nouvelles séries, et quand nous avons appris que l'excellent Mo Malo se mettait au cosy, nous avons vite mis son livre au planning !

Ici, point de campagne anglaise, nous arrivons en petite Bretagne (*voix de Panoramix* que dis-je! La GRANDE BRETAGNE !!)

Les Corrigan nous souhaitent donc la bienvenue : Maggie, la matriarche femme fatale, Louise sa fille effacée et timorée, et Enora la jeune fille effrontée, digne successeure de son aïeule 😍 dans leur auberge appelée autrement Manoir.

Nous sommes début juillet et une représentation du meilleur groupe de musique de la région va voir lieu: les musiciens sont donc logés pour certains chez nos Corrigan... Leur star aura eu moins de chance : hébergé chez les voisins et ennemis du Manoir, il est retrouvé le matin en fâcheuse posture, la cornemuse enfoncée dans la gorge 😱

C'est Fanny, la petite gérante de l'auberge qui a découvert le malheureux, et elle ne tarde pas à rejoindre sa très bonne amie Enora pour lui annoncer la nouvelle...

La famille Corrigan se retrouve alors mêlée à la tragédie plus qu'elle ne l'aurait voulu : la matriarche pourrait être mêlée au crime !

C'est parti pour une enquête bien loufoque comme on les aime, à base d'espionnage et d'interrogatoires maladroits, de whisky et de punchlines de Maggie.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture : l'enquête est bien menée (même si comme d'habitude je trouve dingue que les gens répondent à quelqu'un d'autre qu'un policier ) les personnages sont vraiment bien trouvés, et j'aimerais tellement avoir la répartie de certaines !

Un tome 2 sort au printemps, je vous conseille cette série !

Bonne journée 💓

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il a fallu la disparition non élucidée de son mari deux ans auparavant pour que Maggie Corrigan, sa fille et sa petite fille constituent une petite cellule d'enquêtes improvisées.
Aujourd'hui c'est un crime au coeur d'une maison d 'hôtes voisine et ennemie jurée de la famille Corrigan qui va bousculer le début de la saison estivale dans la ville de Saint-Malo.
En effet, un homme Paul le Tohic est retrouvé mort dans sa chambre. le commissaire de police Christophe Guilloux est en charge de l'enquête sans savoir qu'à ses côtés, les femmes de l'ombre, de la Breizh brigade vont elles aussi reprendre du service ?
Une histoire bien agréable à lire !
Merci aux éditions Les Escales et à la plateforme #NetGalley, une plaisir de découvrir cet auteur, dans l'attente de lire le second tome ! Kénavo !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Mo Malo est le pseudonyme d'un auteur protéiforme, capable de se mouvoir dans tous les genres littéraires. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait suivre les courants. A l'époque du boum des romans policiers nordiques, il avait lancé sa série groenlandaise Qaanaaq et aujourd'hui, il s'attaque à une catégorie de polar à la mode, les cosy crimes !

Comme son « nom de scène » était lié à sa région d'origine, rien de plus logique qu'il place son action à Saint Malo en Bretagne. Une nouvelle fois, il sait parfaitement s'adapter aux contraintes et a très vite acquis les codes nécessaires à la réussite d'une telle histoire.

On y découvre le clan des Corrigan, trois générations de femmes fortes. Elles adorent les énigmes et se sont passées cette passion de mères en filles. Elles se lancent donc à coeur joie dans celle qui leur tend les bras dans leur village. Mais hormis ce point commun, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres. Dans cette aventure, leurs caractères bien trempés les entrainent dans des scènes cocasses où tout est tourné en dérision. Elles utilisent un franc-parler et un sans-gêne qui rendent les situations et les dialogues savoureux. Si vous ajoutez une poignée d'acteurs secondaires pittoresques, je peux vous dire que je me suis amusé de bout en bout.

Mo Malo a réuni les ingrédients essentiels et son talent fait le reste. Grâce à son savoir-faire, il allie à merveille l'importance de l'intrigue et la légèreté du propos afin d'en faire un divertissement accessible à tout public. J'ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette enquête rocambolesque. Une lecture comme celle-ci m'a permis de décompresser entre deux livres plus sombres et sérieux.

Je suis donc déjà dans les starting-blocks pour repartir en compagnie de cette fine équipe.
Lien : https://youtu.be/g35ql1qNj3M
Voici mon retour de lecture sur Bienvenue chez les Corrigan ! premier tome de la trilogie : La Breizh brigade de Mo Malø.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère.
C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial..
Dans la maison d'hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide.
Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Bienvenue chez les Corrigan ! est un roman de type cosy mystery que j'ai pris plaisir à lire en partie pendant ma pause déjeuner, au travail.
Me retrouver en Bretagne, région que j'apprécie, alors que je suis en salle de pause, c'est fort agréable :)
Direction le Manoir des Corrigan, une maison d'hôte dans laquelle nous découvrons trois femmes hautes en couleur !
D'abord : Maggie Corrigan, presque sexagénaire, sacrément têtue. Elle est inoubliable ;) Cette femme m'a beaucoup amusée vu son caractère bien trempé.
Vient ensuite Louise Corrigan, sa fille, qui est institutrice de métier. Au début, je l'ai trouvé un peu effacée, surtout à coté de sa maman et sa fille mais en fait, elle cache bien son jeu et j'ai apprécié le personnage de Louise.
Pour terminer, il y a sa fille, la jeune Énora Corrigan. J'ai aimé que sa grand-mère la qualifie, d'"elfe rebelle". C'est une jeune femme de son temps, avec un caractère aussi fort que celui de Maggie ! Ce qui donne des scènes parfois très drôles.
Trois femmes donc, avec lesquelles on ne s'ennuie pas une seconde.
Surtout quand un meurtre survient dans la maison d'hôte à coté de la leur, maison ennemie de la leur !
Paul le Tohic a été assassiné. Un homme beaucoup plus proche de Maggie qu'elle ne le laisse imaginer au départ..
L'ambiance devient vite électrique, on se demande si certaines ne seraient pas plus impliquées que prévues..
Et puis, pour éclaircir tout ce panier de crabes Maggie a l'idée de faire renaitre de ses cendres la Breizh Brigade.
Alors que la police enquête.. les trois femmes s'y mettent aussi !
Il y a pas mal d'actions et j'ai trouvé l'histoire amusante.
C'est un peu tiré par les cheveux par moment mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure car j'ai tout de suite apprécié les personnages principaux. J'ai également apprécié certains personnages secondaires.
Quand à Paul, le défunt, il aurait pu être tué par pas mal de monde ! Lui aussi, c'est un sacré personnage. Mort certes, mais bien présent :)
Même si ce n'est pas un immense roman, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome de la Breizh Brigade.
Si j'ai l'occasion, je lirais la suite de leurs aventures avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles :)
Saint-Malo. les membres d'un bagad sont logés à différents endroits de Saint Malo. le responsable du bagad et le meilleur sonneur Paul sont logés dans deux chambres d'hôtes proches.
Des liens divers unissent les deux lieux de villégiature. Fanny est l'employée de la maison d'hôte dans laquelle est logé Paul et la famille Corrigan gère la seconde maison dans laquelle loge Yann.
La famille Corrigan est composé de trois femmes libres… Maggy, la grand mère ; Louis, la mère et Énora, la petite fille. Énora et Fanny sont amies d'enfance.
Un matin, Fanny découvre le cadavre de Paul. Elle appelle la police et se réfugie chez les Corrigan. Il s'avère que Paul fut une ancienne connaissance de Maggy.
Les trois femmes vont commencer à mener l'enquête en parallèle du commissaire fraîchement arrivé en poste.
Mo Malø arrive à nous embrouiller habilement par tous ces retournements de situation. Une comédie policière bien sympathique. de petits chapitres courts permettent d'avancer très vite dans l'intrigue. Les points de vue différents rendent également la lecture très dynamique. On tourne les pages sans s'en rendre compte.

Merci à #NettGalley et au #éditionslesEscales pour cette découverte.
Un cosy mystery à la française ou plutôt à la bretonne avec ce trio familial pittoresque constitué des trois femmes Corrigan : la grand-mère Maggie, haute en couleurs, qui porte haut et fort sa canne, ses amours et ses origines irlandaises, sa fille Louise, effacée mais efficace quand il le faut et sa petite-fille Enora, jeune apprentie vétérinaire amoureuse des moutons et de Fanny, qui semble avoir hérité de la pétillance de sa grand-mère.

Les chapitres courts donnent du rythme à cette enquête de la BB (la Breizh Brigade) sur le meurtre d'un sonneur de cornemuse du BBB (le Briac Breizh Bagad). le « folklore » breton des bagads est un peu malmené par ce personnage de la victime, infâme coureur de jupons à l'ambition sans limite (et accessoirement ancien amant de Maggie). On appréciera ces trois personnages féminins libres et audacieuses et on aura ici aussi plaisir à reconnaître les lieux parcourus par notre trio d'enquêtrices (Saint-Briac, l'Intra-Muros de Saint-Malo, le Grand Bé, la plage du Sillon…) avant de découvrir le final trempé d'embruns. Il faut dire que Mo Malo connaît son sujet puisqu'il est lui-même d'origine malouine. Je lirai avec plaisir la suite des aventures des Corrigan mais je suis aussi curieuse de découvrir sa série d'enquêtes au Groenland.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Préparez-vous à entrer dans le Manoir des Corrigan ! Maison d'hôtes tenue par trois générations de femmes, Maggie la grand-mère, Louise sa fille et mère d'Enora. Et ce que l'on peut dire c'est qu'elles ne passent pas inaperçues, surtout Maggie qui est loin d'avoir sa langue dans sa poche. Langue qui d'ailleurs, oscille parfois entre celle d'Irlande où elle est née et le breton, qu'elle a adopté depuis de nombreuses années.

Non loin du Manoir des Corrigan, se trouve une autre maison d'hôtes, le Repaire des Corsaires et autant vous dire tout de suite que les relations entre les deux propriétaires sont froides voire glaciales. Et les choses ne vont pas s'arranger surtout quand Fanny, l'employée du Repaire va découvrir le corps sans vie d'un joueur de cornemuse de passage à Saint Malo avec toute sa troupe.

Et si c'était l'heure de ressusciter la Breizh Brigade ?

Malgré un drame, quel plaisir de découvrir la Breizh Brigade avec ces trois femmes étonnantes, différentes mais tellement complémentaires. Et puis la Bretagne, comment ne pas l'aimer ? Elle a toujours eu un charme particulier pour moi. C'est fou comme lire un cosy crime aurait presque un côté réconfortant. Il faut dire que les disparus ne sont pas toujours ceux que l'on regrettera le plus. Et avec la famille Corrigan, vous n'allez pas vous ennuyer ! Pouvoir aux femmes, famille avant tout ! Un roman plein d'humour, d'amour aussi, de mensonges, de secrets, de volonté de vengeance, de musique, un vrai cocktail pour une lecture très agréable.
Mo Malo, je le connais grâce à sa géniale série groenlandaise, avec le capitaine Qaanaaq Adriensen que j'ai littéralement adorée. Donc, sans trop me poser de question, je me suis précipitée sur sa nouvelle série « La Breizh Brigade ». Autre pays, autre ambiance. Vous l'aurez compris avec ce titre, direction la Bretagne. Et voici qu'avec ce premier tome, « Bienvenue chez les Corrigan », je découvre un nouveau genre, un nouveau terme (pour moi, hein ! car je pense que beaucoup connaisse déjà ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit !) : le cosy crime. Comprenez par là des livres sans grande violence où l'enquête est menée par des amateurs. Ici, nous avons un trio de femmes : la matriarche Corrigan, Maggie, quasi septuagénaire (à un jour près !) de fort caractère, originaire d'Irlande et croqueuse d'hommes depuis que son Constant a disparu en mer il y a 20 ans – Louise, sa fille, dite Loulou, jolie jeune quadra introvertie, institutrice et divorcée mais néanmoins très proche d'Alain le Divellec, frère de l'ennemi juré de Maggie, Guy le Divellec et pour finir Enora, fille de Loulou et petite-fille de Granny (Maggie), jeune femme dynamique, malicieuse et de caractère (un trait familial) à la chevelure rousse flamboyante. Ces trois-là tiennent le Manoir des Corrigan, une malouinière qui fait office de maison d'hôte, proche de Saint-Malo. Un crime sordide va avoir lieu dans une autre maison d'hôte, le Repaire des Corsaires, tenue par l'ennemi de toujours, Guy le Divellec, à quelques pas du Manoir des Corrigan. le cadavre est découvert par Fanny, amie d'enfance et très proche d'Enora. C'est Paul le Tohic, premier sonneur du Briac Breizh Bagad et accessoirement ancien amant de Maggie qui a été assassiné. le clan Corrigan est impliqué indirectement dans ce crime. En effet, Maggie a revu son ancien amoureux, peu de temps avant son assassinat. le trio va tout faire pour lui forger un alibi et trouver le vrai assassin en reformant la Breizh Brigade, sorte de cercle d'enquêtrices, que les Corrigan avaient créer il y a 20 ans pour résoudre le mystère de la disparition de Constant Corrigan, le patriarche. Ce premier tome qui installe les personnages qui vont devenir récurrent et les lieux est agréable à lire. de l'humour, du rythme et la Bretagne font un joli cocktail. On sent que l'auteur dont la famille est originaire de Saint-Malo a pris plaisir à rendre hommage à sa région et qu'il a aimé nous concocter un trio explosif de femmes attachantes. Néanmoins, personnellement, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ce genre de livre. Au niveau de l'enquête, c'est bien fait mais assez prévisible et peu complexe. J'avoue préférer quand c'est un petit plus corsé et que ça amène plus de réflexion. Pas certaine de lire les autres tomes de la série… Mais pour les amateurs de cosy crime, c'est parfait, foncez ! Pour atténuer un peu ma conclusion, il me faut vous avouer que je sortais de la lecture du magnifique « le chant d'Achille » de Madeline Miller qui m'a littéralement transportée ! C'était difficile pour n'importe quel livre de passer après un tel coup de coeur.
Lien : https://mapassionleslivres.w..