Après sa série au Groenland notre auteur nous invite chez lui, en Bretagne. Enfin plutôt chez les Corrigan: trois femmes qui tiennent un commerce et qui accessoirement forment la Breizh Brigade, qui enquête à côté, à la place, plus vite même que la police nationale. Alors quand l'ex- de la grand-mère se fait assassiner... Ce premier volume de la série est très bien imaginé. A l'atmosphère A. Christie, l'intrigue se tient et s'avale agréablement. Voilà un cosy crime de bon niveau. A suivre...

Depuis quelques années, fleurissent ce que l'on appelle les cosy mystery.
Se réclamant d'Agatha Christie, de nombreuses séries ont envahi le rayon polar de nos librairies.
J'avoue avoir un préjugé bien ancré sur ces textes qui me semblent faciles, légers certes mais d'une certaine pauvreté intellectuelle.
Je reconnais aussi que mes deux tentatives se sont révélées un succès.
Tout d'abord la série de Julie Chapman, Les Détectives du Yorkshire, dont j'ai lu avec plaisir les huit tomes.
Maintenant, voilà cette famille des Corrigans, ces trois femmes qui entreprennent de résoudre des énigmes dans la belle ville de Saint-Malo.
C'est plein d'humour, de trouvailles et de tendresse pour les personnages et les lieux.
L'atmosphère est à la fois charmante et enlevée.
Ecouté en audiolivre, ce premier tome a accompagné très agréablement un trajet en voiture. Au prochain, je lance le tome II !
Saint Malo-Bagad-meurtre.
Une bonne ambiance ce polar Malouin. C'est qu'elles ont du caractère ces 3 femmes de la même famille, qui tiennent la maison d'hôtes "le manoir des Corrigan". Elles vont recréer la Breizh Brigade pour découvrir l'assassin d'un joueur de cornemuse et seconder en cachette le commissaire Guilloux.
Nous sommes dans une enquête sympathique avec des personnages attachants.
Un bon moment de détente pour l'été.
Voilà un ouvrage bon-enfant qui nous distrait du surcroit de violence qui s'est désormais imposé dans la littérature du genre. le genre étant le polar. Il est avec cet ouvrage revisité à la sauce aigre-douce. Et si en peine de trouver une once de crédibilité à l'intrigue on se rabat sur la psychologie des personnages, il en est un qui s'impose et fait de l'ombre aux autres, c'est bien la matriarche de la Breizh brigade : Maggie. Cette brigade bretonne étant un trio de de femmes, trois générations de la famille Corrigan, laquelle gère un gîte dans la proximité de Saint-Malo.

Maggie est un personnage haut en couleurs tant le comportement que dans le verbe. Bi lingue le verbe, car Maggie est d'origine irlandaise, et si l'on veut apprécier les subtilités de son langage il faut avoir recours au traducteur en ligne. Il nous met alors en garde devant ce qu'on appelle désormais pudiquement un contenu inapproprié, lorsque la crudité devient très crue.

Maggie est-elle la grand-mère dont on rêve ? Elle donne dans la liberté des moeurs et collectionne les amants qu'elle relègue sans scrupule après consommation. Elle mène son monde à la baguette et à bientôt soixante-dix ans dirige sa Breizh brigade au sein de laquelle elle s'est instituée directeur d'enquête. Une fois n'est pas coutume, les hommes n'ont pas le beau rôle dans cette aventure provinciale. Car Maggie n'a rien à voir avec une mamie-tricot qui végèterait dans un décor figé et empoussiéré depuis la disparition de son époux. Disparition qui ferait d'ailleurs bien un sujet d'enquête. Il faudra qu'elle se penche sur le cas. Mais las, le temps passe et les préoccupations de la matriarche sont plus à compenser l'absence qu'à en découvrir les circonstances.

Mais pour l'heure le trio Corrigan a décidé, d'éclaircir le mystère de la mort d'un célèbre joueur de cornemuse du renommé Briac Breizh Bagad, accessoirement ancien amant de Maggie. Reléguant de facto le flic de service en charge de l'enquête officielle, quand même, et qui, même s'il est le beau gosse de l'appareil judiciaire, n'est reste pas moins un figurant devant les menées investigatrices de la Breizh Brigade. Il est toujours en retard d'un coup sur l'échiquier maloin.

Les aux autres personnages paraissent bien falots à côté de ce boute-en-train. Exception faite de sa petite fille qui lui emboite le pas dans la spontanéité du comportement, avec toutefois un peu plus de pudeur dans le langage.

Sous la plume de l'auteur, Mo Malo, la belle région de Saint-Malo (coïncidence ?) qui sert de décor à ce polar-détente entre dans l'inventaire des attractions pour cet ouvrage tant elle nous invite à prendre les embruns sur ses remparts.

Avec un personnage aussi truculent que cette Maggie enquêtrice d'occasion mais bien décidée à doubler sur le fil l'officiel désigné par le procureur, c'est évidemment le dialogue qui relève et pimente le plat. Car pour ce qui est de l'intrigue, on la découvre le sourire aux lèvres, avec l'indulgence de rigueur à l'égard d'un ouvrage dont la vocation est de détendre son lectorat.

Je remercie Babelio et les éditions Les Escales de m'avoir gratifié de ce moment de détente.

"Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial..." C'est une mode depuis quelques années que de voir sur les étals des librairies ce type de cosy mystère... C'en est une autre de trouver de la vraisemblance et du sérieux dans ces romans... Parfois le mélange fonctionne bien, parfois non ! Ce n'est pas mon cas cette fois ci ! Les personnages sont très nombreux et on s'y perd un peu ! L'histoire est assez peu vraisemblable et je n'ai pas accroché ! Ca arrive ! D'autres y trouveront sans doute leurs souhaits...
Le cadre incroyable de St Malo, un trio féminin de caractère et un meurtre au sein d'un bagad, le tout cochait les cases d'un bon cosy mystery parfumé aux embruns bretons.
Si l'ambiance malouine et ses references ont tenu leurs promesses, il n'en est pas de même pour le style. Trop irrégulier pour moi, avec des personnages parfois proches de la caricature. le trio familial des femmes Corrigan ne m'a pas vraiment touché, je le regrette parce que l'idée était belle. Seul le commissaire m'a paru intéressant (alors qu'il n'est pas le moteur de l'action comme peuvent l'être les Corrigan, mais il surprend davantage), et il mérite qu'on s'intéresse à ce livre et à une éventuelle suite, qui laissera peut être les caractères s'affiner.
Peut être pas le bon timing pour une rencontre entre ce titre et moi, d'autres auront sûrement une meilleure accroche avec cette Breizh Brigade.
Un rendez-vous manqué pour moi.

Sans doute j'en attendais trop ; il faut dire que ce cosy prend racine en terre bretonne, malouine pour être précise et que mes propres racines étant en Île et vilaine, Saint-Malo étant pour moi un repère, un lieu d'ancrage, je m'étais convaincue que je ne pourrais qu'aimer.

Sauf que :
- je ne me suis pas attachée aux personnages
- j'ai eu du mal avec les dialogues et le vocabulaire "cru" de Maggie Corrigan, 70 ans (serais je vieux jeu pour avoir du mal avec un tel vocabulaire dans la bouche d'une grand mère (oui elle a une petite fille) de cet âge (à 70 ans auj on peut encore être très jeune, très en forme et très "active" ? J'avoue ça me questionne)
- en réalité je n'ai pas accroché avec les héroïnes du tout
Et
- l'intrigue est somme toute classique bien que l'arme du crime soit originale

Du coup me voilà déçue.
Alors je pourrais vous dire que ça se lit vite, que le cadre malouin se suffit mais pour moi non...
D'ailleurs, je ne suis même pas sûre de pouvoir parler du style ou de la plume de l'auteur que je tenterai sur ces polars situés au Groenland.
Je peux vous dire qu'on rentre vite dans l'action et d'ailleurs il n'y a pas de temps morts.

Je ne peux pas dire que c'est un mauvais cosy, loin de là ; je sais qu'il a trouvé son public mais il semble que je ne sois pas celui-ci.

Je ne sais pas si je lirai la suite en toute transparence bien qu'elle soit dans ma bibliothèque.
Si vous l'avez fait, avez vous trouvé la suite meilleure ?

Un autre petit cozy mystery, où un trio de femmes (multigénérationnel) mène l'enquête.
Est-ce que c'est le meilleur de ce genre? Non.
Est-ce qu'il vaut la peine d'être lu? Oui quand même, du moins si vous aimez ce genre de roman.

C'est un bon divertissement, dans un charmant coin de pays, mais l'histoire n'avançait pas suffisamment à mon gout. le principal défaut à mes yeux? Il a beaucoup trop de répétitions. Pas besoin de toujours rappeler aux lecteurs ce que les femmes Corrigan viennent de découvrir ou de faire il y a seulement quelques pages! À moins que le public cible de ce roman soit les lecteurs ayant des pertes de mémoire fréquentes…

Toutefois les trois femmes Corrigan pourraient être intéressantes, chacune d'entre elles à son caractère et de belles particularités.
On voit aussi très bien l'amour que l'auteur porte à ce coin de la France et il nous en décrit certaines attractions. Si le personnage de Fabienne Leroy (la responsable de l'office du tourisme de Saint-Malo) est inspiré d'une véritable personne, celle-ci doit être bien contente de la publicité que lui fait Mo Malø.

On devine très vite que le plan pour les prochains tomes est déjà tiré.
Les Corrigan vont résoudre d'autres petits mystères, tout en planchant sur la disparition de Constant (le mari, le père et le grand-père de nos détectives en herbe). Je dois avouer que ça m'irrite un peu quand on m'annonce autant à l'avance ce qui va suivre. Ça gâche la surprise! Et ça me coupe l'envie de lire le prochain!
L'histoire se passe à St Malo, un joueur de bagad est retrouvé mort dans sa chambre d'hotel.
Il était l'amant de Maggie Corrigan, sacré personnage de 70 ans, qui va mener l'enquête avec sa fille, Louise, plus effacée, et sa petite fille, Enora, qui a de qui tenir.
Ses trois femmes forment la Breizh Brigade, est ce qu'elles se débrouilleront mieux pour résoudre l'enquête que le nouveau policier arrivé récemment ?
L'ambiance est sympa, le coté breizhou j'adore.
Les fans de cosy mystery adoreront surement je pense.
Malheureusement, cela confirme que ce n'est pas du tout mon genre de lecture, je choisis donc de quitter ma bretagne natale pour retourner rejoindre l'auteur dans le grand froid du groenland !

Lien : https://www.instagram.com/al..
Je suis mitigée concernant cette lecture. Je dois dire que je ne suis pas trop fan du genre mais j'ai été surprise et je suis allée jusqu'au bout. Ça m'a fait pensé un peu à la série télé Arabesque. Ce que j'ai apprécié, c'est l'humour subtil. Ce que je n'ai vraiment pas aimé, ce sont les mots empruntés au vocabulaire contemporain, chelou, parmi d'autres, qui me semblent incongrus dans ce roman.