Lorsque l'on pense à Mo Malø, tout de suite nous vient en tête sa tétralogie de polars groenlandais qui offre un véritable dépaysement où les paysages sont à couper le souffle.

J'ai été contente de voir que l'auteur rendait un hommage dans cette nouvelle série à ses racines bretonnes et tout particulièrement Malouine.

En changeant de cap, Mo Malø a décidé de se lancer dans une écriture plus légère pour nous offrir, à mon grand plaisir, un cosy mystery du terroir. Et pour cause, Paul le Tohic, joueur de cornemuse est retrouvé mort dans des circonstances des plus curieuses ! Son ex-amante, Maggie Corrigan, une septuagénaire au caractère bien trempé qui est la dernière à l'avoir vu vivant va, avec sa fille et sa petite fille, mener l'enquête en parallèle des investigations policières... Elles sont loin de se douter de la tournure que va prendre leurs recherches !

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre à l'écriture très spontanée et sans filtre que j'ai adoré découvrir quelques jours avant un voyage à Saint-Malo. En compagnie de nos trois drôles de dames qui se révèlent attachantes malgré des caractères très distincts, "Bienvenue chez les Corrigan !" est une véritable invitation dans les rues et l'arrière-pays malouin que je ne peux que vous conseiller.

Je tiens à remercier les Éditions les Escales et Netgalley France pour ce bon moment de lecture qui offre une enquête assez légère haut en couleur ! Il me tarde maintenant de me lancer dans le deuxième tome de cette série pour retrouver les femmes Corrigan !
L'abus de cornemuse est dangereux pour la santé, je suis formel. Prenez le joueur de cornemuse Paul le Tohic, le moins que je puisse dire est que la cornemuse ne lui aura pas réussi, si ce n'est dans sa vie professionnelle. Qui a pu commettre un tel crime, qui ? Paul n'a pas été assassiné dans un lieu anodin, mais dans la chambre d'hôte qui lui avait été réservé en vue des concerts à venir (ne pas gâcher la saison touristique sera vite un mot d'ordre pour les politiques).
Il se trouve que dans la maison d'hôte voisine et rivale vit un trio de femmes qui, en des temps pas si lointain, avait fondé la Breizh Brigade, à la suite de la disparition du mari de Maggie, la matriarche du clan. Si cette disparition n'a jamais été élucidée (mais elles ne désespèrent pas de trouver le fin mot de l'histoire), ce nouveau meurtre va entraîner la reformation de cette brigade – surtout qu'elles trouvent l'enquêteur dépêché sur les lieux un peu mou du genoux, un coup de pouce ne peut pas lui faire de mal.
Surtout, Maggie connaît la victime : ils ont eu une liaison ensemble, quinze ans plus tôt. Maggie l'a quitté, et lui s'est ensuite marié avec celle qui est toujours son épouse et qui a dû avaler énormément de couleuvres pendant leur vie conjugale. Si Maggie était restée avec lui (mais elle ne le souhaitait pas), les choses ne se seraient peut-être pas terminées ainsi. Paul n'est pas une victime sympathique, et rares sont ceux qui le regrettent, que ce soit dans sa sphère privée ou dans sa sphère professionnelle, qui parfois se recoupent – l'un des membres du Bagad est le petit ami de sa fille adoptive. Oui, je précise « adoptive », parce qu'il est encore besoin de le préciser pour certains, alors que pour moi, l'on a avant tout un enfant, qu'il soit adopté ou biologique. J'ajoute que ces « certaines personnes » dont je parle sont peut-être, aussi, des personnages de ce récit.
Mais je m'écarte un peu de la tonitruante Breizh brigade, menée par Maggie, largement secondée par Enora, sa petite-fille, future vétérinaire et fan absolue de moutons. Cette dernière entend bien mener sa vie comme elle l'entend, même si elle se rend compte que certains ont des préjugés tenaces. Oui, tout n'est pas tout rose sous le beau ciel de France en 2023. Au milieu, Louise, fille de Maggie, mère d'Enora, fait presque pâle figure. Malgré ses qualités, elle peine à s'imposer face à ses deux fortes personnalités. Son ex-mari, tout aussi discret qu'elle, est pourtant un allié précieux dans leur enquête.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette enquête, qui, je l'espère, sera suivie par beaucoup d'autres.
Il faut entendre sa lecture, pour que vos yeux dansent sur les pages. Il faut que les personnages passent devant vous en coup de vent, qu'ils claquent les portes, pour que votre sourire s'étire vers le lieu de leur disparition soudaine. Il faut un peu d'épices locales, pour que votre nez valide l'image qui nait devant vous.
La Breizh Brigade vous propose tout cela, et encore bien plus, le tout offert après une dernière touillade par l'excellent Mo Malø, qui revient aux sources pour nous délivrer un délicieux cosy mistery. En tous cas, cette catégorie est celle que j'ai retrouvée plusieurs fois, pour qualifier ce roman.
En réalité, ce roman est autant un polar, qu'une comédie, qu'un guide touristique, qu'un livre de réconciliation familiale, et j'en passe.
Les Corrigan sont dans la place de St Malo, ou plutôt, dans ses remparts ! de son homonyme - le korrigan, petit elfe des forêts bretonnes -, les Corrigan de l'histoire tirent malice et espiègleries (un peu plus corsées que celle de Candy!). Les farfadets de l'histoire portent les costumes de femmes de trois générations : Enora, jeune fille espiègle et future vétérinaire, Louise, sa mère, institutrice, et enfin l'implacable Maggie, irlandaise de soixante-dix ans et mère et grand-mère des deux précédentes. Oubliez tout de suite limage de mamie qui vous viendrait a lesprit, Maggie a conserve une vie epanouie, et une sexualité décomplexée. Pour et grâce à l'union de ces trois générations, le Manoir des Corrigan est une adresse renommée et un cocon bienvenu. Chaque rue de pierre devient la complice du trio lorsque le leader du groupe local de musique bretonne (le bagad) est retrouvé mort dans sa chambre, dans des circonstances qui ne laissent pas le doute sur une intervention extérieure. L'enquête laissée aux mains des autorités, quand celles-ci se matérialisent en un grand gaillard un peu pataud (mais probablement moins idiot que les vaillantes dames pourraient le croire) serait promise au gâchis. Ou bien serait-ce que le jeu est plus vibrant que le spectacle ?
"- Il faut se méfier des idées reçues, vous savez. Un flic qui a l'air d'un con ne fait pas usage de sa connerie à tous les coups. de même qu'une vieille dame qui possède une canne de marche n'en a pas toujours l'utilité non plus. Maggie en resta bouche bée."

Ce roman vibre de mille sons, et j'entends Alain Souchon (mon amoureux depuis toujours ^^) me murmurer à l'oreille "c'est pas toi qui y'est, c'est pas toi qu'est beau"
"Soufflant tonnerre dans du roseau, disait un chanteur populaire à propos des bagadou bretons. Maggie partageait cette impression. Ou plutôt, cette sensation physique d'étre battue par le vent et les embruns. D'abord le roulement métronomique de la section de tambours. Puis le bourdon lancinant des bombardes. Avant qu'enfin ne s'élève le grand souffle aigu des cornemuses, emportant tout sur son passage. Ce n'était plus de la musique, c'était une tempête de notes et d'harmonies qui la battait par vagues. Il lui semblait que les ondes sonores colonisaient chacun de ses muscles ou de ses os, avant de repartir au loin."

Ce roman me réconcilie avec la lecture joyeuse, qui sait ne pas être plate, avec le doux parfum de ma Bretagne toute proche, et me confirme, encore une fois - comme si la conquête de mon âme n'était pas déjà acquise - que Mo Malø est un génie à mille facettes ! On m'annonce à l'oreillette un triptyque, j'espère bien garder Maggie, Louise et Enora bien plus longtemps dzns mon fil de lecture !
Il ne m'aura fallu qu'une matinée pour le dévorer, entre décor de rêve (oui je rêve un jour de vivre dans une malouinière même si j'ai pas les moyens et que "températurement" parlant je ne suis pas adaptée à la Bretagne) et histoire addictive, je me suis mise à enquêter avec la Breizh Brigade aux côtés de Maggie l'irlandaise, Louise et Enora.

Les personnages, haut en couleur et attachant comme tout, sont excellent. Je veux devenir une dame âgée comme Maggie ;) Ils sont tous crédibles, sans surplus, on peut d'identifier à eux et on les apprécie de suite.

L'histoire, cornemusée, est particulièrement prenante et nous promet de belles aventures à travers d'autres romans que j'ai déjà hâte de lire. de mensonges en tromperie , cachotterie et découvertes, on profite des remparts de Saint-Malo et de la brise marine comme si on y était!!!!
Un cosy crime très sympa à lire avec des personnages hauts en couleur et des situations cocasses . Direction St Malo où les journées s'écoulent aux horaires des marées . Bienvenue chez les Corrigan , 3 générations de femmes qui tiennent une maison d'hôtes . Il y a Maggie , veuve avec un caractère bien trempé . Elle vient de fêter ses 70 ans, une femme libérée avec une libido de jeunette et collectionne les amants . C'est LE personnage de ce trio avec son langage décalé par rapport à son âge , limite grossier , mi anglais mi français. Nous faisons connaissance de sa fille Louise beaucoup plus réservée et sa petite fille Énora , 22 ans, une jeune fille révoltée qui a une liaison avec Fanny qui gère une autre maison d'hôtes , celle de l'ennemi de toujours de Maggie . Les 3 femmes vont se retrouver au coeur d'une enquête . Paul le Tohic , 1er sonneur de cornemuse du groupe Briac Breizh Bagad est retrouvé par Fanny mort dans l'annexe de Beauregard , une cornemuse dans la bouche . L'enquête est confiée au commissaire Christophe Guilloux secondé par Emma Lobo son adjointe . L'homme tué est un ex de Maggie avec qui elle avait rv le soir de son crime . L'occasion pour les 3 femmes de faire revivre la Breizh Brigade (BB) qui avait vu le jour à la mort du mari de Maggie ; afin de la disculper . Nous allons suivre d'un côté l'enquête officielle et de l'autre celle de la Breizh brigade qui donnera des pistes à la police de manière anonyme. Dans ce 1er tome nous faisons connaissance avec ces 3 femmes et d'autres personnages avec les différents liens qui les unissent . Une lecture sous le signe de l'humour avec Maggie qui vous fera rire du début à la fin avec son franglais , ses expressions , son langage cru . Un caractère bien trempé qui n'est pas sans rappeler celui de sa petite fille , étudiante vétérinaire . Une lecture prenante et agréable avec des situations cocasses , ce trio de femmes haut en couleur , et une enquête bien menée . Un cosy crime à lire sans modération au coeur de St Malo avec une plume addictive , agréable .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Depuis que j'ai découvert le Cosy Mystery, je n'ai plus qu'une envie, en lire toujours plus ! Alors comment résister à l'envie de découvrir la magnifique plume de Mo Malo, à travers un cosy mystery breton !!

Que le voyage commence !

Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' " elfe rebelle " à en croire sa grand-mère.

C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d'hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

J'avoue, j'ai craqué ! Mais, honnêtement, comment résister aux Filles Corrigan ?!! Ainsi qu'à leur humour ! Ahhhhhhh !! Les punchlines de Maggie méritent le détour !

Si, comme moi, vous aimez les enquêtes fantasques, les histoires d'espionnage, c'est le livre qu'il vous faut !

Bienvenue en Bretagne! Durant votre séjour vous allez être guidé par un trio d'Enfer. Maggie, Louise et Enora vont vous faire découvrir leur région. Votre visite va se révéler un peu mouvement suite au meurtre de Paul le Tohic, un joueur de cornemuse. Vos vacances ne sont pas gâché pour autant: la Breizh Brigade enquête.

Entre douceur, histoire de famille et chantage, le lecteur ne peut s'ennuyer à suivre cette enquête.
Une histoire où les indices se découvrent logiquement et permettant aux lecteurs de devenir lui-même le 4ème membre de la Breizh Brigade. Des sujets et des contexte de société intéressants donnant une liberté de réflexion.

Un bon premier tome de série. A suivre au volume 2.
J'ai adoré cette histoire !

C'est le 1er tome d'une nouvelle série cosy mystery, et je suis contente d'avoir pu la découvrir 😃

Le fait que l'enquete soit menée par un trio de 3 femmes d'une même famille, apporte une touche d'originalité. Maggie la grand mère, au caractère affirmé, Louise la mère, plutôt discrète et Enora, la petite fille dynamique.

Je me suis dès le départ attachée aux personnages principaux et secondaires. D'ailleurs le récapitulatif en début du roman est une très bonne idée.

Comme tout premier tome d'une série, il faut que le décors d'installe, puis l'enquête en elle-même se lance ! L'intrigue est intéressante et les indices se découvrent petit à petit, de façon logique.

Par ailleurs, ca permet de se balader dans Saint Malo, et nous donne envie de venir y flâner quelques jours intra muros.

J'ai hâte de lire la suite !  🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore Maggie! Quelle femme assumée et pleine de vie ! 70 ans mais bien plus verte et pétillante que nombre de femmes beaucoup plus jeunes. Elle a un tempérament de feu dont sa petite fille Énora a hérité. Louise, fille de Maggie et mère d'Énora a un caractère opposé, tout en discrétion.

Lorsqu'un meurtre a lieu en face de chez elles, chez leur concurrent, et que Maggie risque de se retrouver en fâcheuse posture, elles décident de recréer la Breizh Brigade et de mener l'enquête. Dans le dos de la police, bien évidemment.

Quel trio improbable et pourtant si efficace !
Maggie mène sa troupe à la baguette et nous fait régulièrement rire avec ses réparties et ses anglicismes. Holy fuck de bloody bordel ! Vraiment je l'adore !

Mo Malo nous fait visiter sa ville de coeur à travers l'intrigue et nous profitons avec son trio de bains de soleil (et oui, c'est possible en Bretagne) et des paysages magnifiques entourant Saint Malo.

Pour autant pas de temps mort. L'enquête se déroule sur trois jours et nous entraîne de fausses pistes en rebondissements.

Certe l'ambiance et le décor sont totalement différents de ses précédents romans, mais le plaisir de le lire est toujours aussi prégnant.

Ce premier tome donne le ton et l'envie de découvrir la suite de la série.
Si je vous dis Bretagne, vous pensez à quoi ?
Je pense à des crêpes, des danses traditionnelles, de petites églises, un air de musique chaleureux... Tout à fait un décor "cosy".
Ajoutez une pointe d'Irlande (pensez Saint-Patrick, whiskey, fête)
Rajoutez 3 générations de femmes,
une maison d'hôte,
un festival de musique celtique,
des secrets, des rancunes
et un meurtre.
Laissez mijoter dans le cerveau de Mo Malo.
Vous obtenez...
un magnifique cosy mystery à découvrir absolument !
Vous avez aimé Les dames de Marlow ? Alors vous aimerez La Breizh Brigade...
J'ai adoré ce roman. J'ai enfin trouvé dans un cosy français (ou breton) l'atmosphère "cosy" anglo-saxonne.
Les personnages principaux sont attach(i)ants : Maggie la fantasque, sa fille Louise la discrète, et sa petite-fille Enora la (pas si) rebelle ! Certes certains traits sont un peu outrés, mais cela n'exclut pas la profondeur et permet des passages savoureux.
L'intrigue est bien ficelée, avec plusieurs suspects crédibles, et l'intervention des Corrigan dans l'enquête bien amenée.
L'humour m'a beaucoup plu, j'ai trouvé une similarité avec l'humour des cosy anglais, et j'ai adoré.
Le beau début d'une superbe série ! J'ai hâte de lire la suite !
--Service presse
Lien : https://www.instagram.com/p/..