Citations sur Nuuk (60)

La glace, et elle seule, avait repris son empire et ses droits. L'homme chassait peut-être sur son royaume, mais à la fin elle parvenait toujours à l'en chasser.
La mort décide toujours pour nous. Sans rien nous demander, elle rebat, et rebat encore, les cartes qui président à nos choix. La mort est un carrefour qui ne nous ouvre qu'un seul chemin.
Parfois, la souffrance était juste innommable. Toute tentative pour la circonscrire par les mots ne faisait qu'en décupler la charge. Le temps de la parole viendrait plus tard - s'il venait.
Une culture vous possédait en premier lieu par sa langue ; les rudiments de kalaallisut assimilés au fil des mois avaient largement contribué à réveiller l’Inuit tapi en lui.
Ici, les revenants n'avaient rien à voir avec les spectres effrayants des autres cultures ; au contraire, on les attendait.
Depuis quelques heures déjà, la mer de Baffin menait la vie dure au Saviq. La zone de pêche habituelle rendue impraticable par la concentration d'icebergs descendus du nord, le bateau ne cherchait plus qu'à se maintenir à distance raisonnable des blocs les plus dangereux, là-bas, plus au large, là où leurs pics ne hérissaient pas les flots démontés.
Personne n'aimait perdre quand la vie nous a déjà tant pris.
Être flic : cette névrose dont on ne se débarrassait jamais tout à fait. Ce poison si doux qu'on en oubliait les interdits comme les injonctions.
Alentour, au contraire , le reste du paysage avait revêtu son habit d,hiver. p28
C’était fou comme les adultes s’imaginaient toujours les générations suivantes plus sages qu’ils ne l’avaient été eux-mêmes.