Citations sur Nuuk (60)

Par delà son indéniable sophistication, l’humain demeurait un animal. Fait de pulsions et d’instincts . Ses actes décisifs s’embarrassaient rarement de cloches ou de trompettes .
A Noël, la plupart des responsables officiels recevaient des boites de chocolat ou des bouteilles d'alcool millésimées. Adriensen, lui, se voyait offrir un corps humain en kit. Où allait se placer la générosité, de nos jours !
Rien, pas même la honte ou les plaintes, ne pourra empêcher hier de posséder aujourd’hui.
Tout faisait sens à présent. Comme dans l’expérience du chat de Schrödinger, les Toft avaient trouvé le moyen d’être et de ne pas être à la fois. Ils avaient élevé le crime à un niveau quantique.
Etudes écourtées, chômage endémique, déshérence, dépression, alcool, drogue, délinquance ordinaire et parfois au bout du compte, comme cette gamine qui venait d'être retrouvée, suicide.
La plaie est nette, et a probablement été causée par un outil à la fois lourd et très tranchant. Quelque chose comme un couperet pour la viande. Ou peut-être même un ulu.
À l’évocation du couteau traditionnel des femmes inuites, cet outil en demi-lune destiné à l’arrachage et au découpage des peaux animales, Lotte ne put réprimer un frisson. Une lame qui raclait de douloureux souvenirs. Elle avait déjà constaté, au cours d’une précédente affaire, les dégâts effroyables qu’un tel engin pouvait occasionner. Une vraie boucherie pour le coup.
Appu le corrigea aussi sec.
– C’est pas des runes. Ce sont des lettres du syllabaire inuktitut.
Nootaïkok hochait la tête.
– Le quoi ? demanda Erik.
Les deux Inuits se désolèrent. Ils avaient beau savoir que l’éducation danoise occultait très largement leur île et leur culture, ce genre de rappel se révélait toujours une blessure. Une injure à leur peuple.
Pff, les jeunes, [...] Etudes écourtées, chômage endémique, déshérence, dépression, alcool, drogue, délinquance ordinaire et parfois au bout du compte, [...] suicide.
Je me dis que d’une épreuve il faut faire un nouveau départ.
Elle pleure.
À réchauffer la glace sous ses pieds.
À saler la mer figée qui s’étend à perte de vue.
À pierre fendre – le mont Uummannaq tout entier pourrait s’écrouler, si elle continue à verser autant de larmes. Une montagne en forme de cœur, quelle ironie !
Elle pleure ses remords bien plus que ses regrets.
Elle pleure sur ce qu’elle a accepté.
Sur ce qu’elle a laissé faire.