3,9

J'aime beaucoup les romans policiers qui font découvrir un nouvel univers : c'est le cas ici avec le Groenland.
Voici le troisième volume des aventures de Qaanaaq Adriensen, notre intrépide enquêteur qui ne peut s'empêcher de travailler quel que soit les événements qui se déroulent dans sa vie privée et qui auraient pourtant bien besoin de sa présence mais il est tellement passionné par son métier que celui-ci n'attend pas, il faut foncer.

L'auteur nous met dans l'ambiance du grand froid, des habitudes des habitants qui ne sont pas toujours des plus paisibles ni des plus propres (tu te souviens des détritus dans les chemins Mo Malo ? ) et des us et coutumes.

Une chouette aventure qui vous rendra les principaux personnages toujours plus attachants au fil des volumes.
Nuuk de Mo Malø, présentation
Décembre 2018, quelques jeunes fument après une fête. Dehors, autant de jeunes filles. Viols en perspective.

Un an plus tard, elle gravit une montagne. Elle fuit les hommes qu'elle déteste. Elle est sauvée du suicide.

Qaanaaq, après plusieurs mois, est interrogé pour savoir s'il peut rester flic.

Avis Nuuk de Mo Malø
Après une période de convalescence, avoir été mis au placard, Qaanaaq est de retour au Groenland avec compagne et enfants. Massaq est enceinte et doit bientôt accoucher. Sur ordre de celui surnommé La fourmi, Qaanaaq pourra réintégrer son poste de chef de la police groenlandaise seulement si il fait la tournée des villes qui lui sont imposées et s'il consulte un psychologue. Il doit être disponible. Mais le naturel revient au galop. Au cours de ces tournées, il doit faire face à des suicides de jeunes gens et on lui adresse des paquets de membres humains. Est-ce que Qaanaaq écoute La fourmi ? Pas forcément, mais il informe son meilleur ami Appu de toute ses découvertes. Ils vont travailler tous les deux de concert en faisant très attention à ce que cela ne se sache pas.

Qaanaaq pourra compter également sur son équipe. Et cela lui fait chaud au coeur de se sentir si bien entouré. Si professionnellement, il plonge dans son enquête éperdument, comme s'il fuyait quelque chose, sentimentalement, c'est le moment où il doit également sauter le pas. Mais après plus de 40 ans, seul, avec un passé tout de même difficile à appréhender, est-ce si difficile de devenir chef de famille ? Une femme et trois enfants. Cela lui plaît très certainement, mais il ne veut absolument pas leur faire de mal.

Qaanaaq doit faire la paix avec son passé, ses parents adoptifs et sa mère biologique. Il doit également ne plus se sentir autant concerné par ses enquêtes, ne plus penser que tout lui est destiné. Cela sera un travail long, certes, mais ce sera à ce prix qu'il pourra peut-être heureux.

Mo Malø nous offre, encore une fois, un roman très documenté. Même si les descriptions des paysages sont toujours superbes, il s'intéresse ici à un sujet de société, le suicide des jeunes gens au Groenland. Mais pas que le suicide, il détaille également les violences que peuvent subir ces enfants au sein d'un groupe familial, et cela peut être des violences physiques mais aussi psychologiques. Il détaille également les traditions inuit et surtout celles des tatouages et pas n'importe lesquels, ceux qui sont cousus. Entre traditions et modernité, joug du Danemark. le Groenland tente de survivre, de vivre. Et comme dans toutes sociétés, il y a ceux qui en profitent pour avoir une mainmise psychologique sur les plus faibles. Mais Nuuk, ce n'est pas que ça, ce sera aussi une histoire d'amour-vengeance envers un double.

Oui, pas mal de descriptions dans ce roman. Comme d'habitude, on ressent le froid, les tempêtes, la chaleur humaine également. Mais Mo Malø donne plus de poids aux personnages qui pourraient être considérés comme secondaires, comme Appu qui prend plus de valeur et les deux autres enquêteurs de Qaanaaq. Ce dernier a une super bonne équipe. Et que dire de Lotte, la légiste en qui Qaanaaq a confiance. Elle me fait un peu penser à Kay Scarpetta.

J'ai lu les trois romans dans l'ordre. J'ai adoré les deux premiers mais moins celui-ci. Je ne sais pas pourquoi. Cela n'enlève rien aux qualités de l'auteur que j'apprécie énormément sous ses différents pseudos. Je pensais également que ce serait la fin des aventures au Groenland car l'auteur a l'habitude d'écrire ses romans par trois, mais il semblerait que non. Donnera-t-il plus d'ampleur à Appu, à Lotte, sur un un prochain roman ? A moins qu'il n'en ait pas fini avec Qaanaaq.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Qaanaaq (2018) avait été un grand coup de coeur, diskø (2019) une très bonne lecture, j'attendais donc avec beaucoup d'impatience Nuuk (2020), la troisième enquête de l'inspecteur et chef de la police groenlandaise Qaanaaq Adriensen.

Après un retour forcé de plusieurs mois au Danemark pour soigner ses démons, Qaanaaq est enfin de retour à Nuuk. S'il a pu reprendre sa place en tant que chef du Politigarden, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas libre de ses mouvements. Pire, il est sous étroite surveillance. Arne Jacobsen aka la Fourmi, le grand boss de la police danoise à Copenhague, lui a en effet imposé un suivi psychologique avec une psychiatre revêche, une espèce de gorgone doublée d'une redoutable sangsue. Un sacré défi pour Qaanaaq dont la réintégration complète dépend de ses résultats thérapeutiques mais aussi et surtout de sa capacité à obéir à l'ordre suprême: se tenir à l'écart de toute enquête criminelle.

Or, on le sait, ce cher Qaanaaq n'en a que faire des injonctions. Ainsi lorsque sa psy, également en charge du numéro vert national de prévention du suicide, est informée de la mort d'une ado à Uummannaq, une île sur la côte ouest, Qaanaaq n'hésite pas une seconde: il se rendra à Uummannaq dès le lendemain et tant pis pour les séances quotidiennes avec la harpie! Après tout, la Fourmi lui a aussi imposé la tournée des neuf postes de police du pays. Et comme Uummannaq figure sur la liste…

Pendant ce temps à Nuuk, Apputiku Kalakek le fidèle adjoint inuit de Qaanaaq peut enfin sortir de l'ombre de son chef en enquêtant sur les macabres colis qui sont adressés à ce dernier au gré de sa tournée.

A l'instar des deux premiers volets de la série, Nuuk ne saurait se résumer à un simple roman policier axé autour d'une enquête pour meurtre. Certes, plusieurs crimes devront être élucidés mais ce troisième volet est également et surtout une nouvelle fois un très beau voyage au coeur du Groenland ainsi qu'une rencontre très intéressante avec ses habitants et leurs us et coutumes.

Après avoir abordé la situation politique et énergétique du Groenland dans Qaanaaq, la question environnementale dans diskø, Mo Malø s'intéresse dans Nuuk à la dimension culturelle et spirituelle et mentionne à cet effet un certain nombre de traditions et de croyances ancestrales inuites. Par ailleurs, il évoque la misère sociale, la maltraitance infantile et le suicide (chez les jeunes mais aussi chez les vieillards). C'est ainsi que l'on apprend que le Groenland détient le triste record du monde du plus haut taux de suicide chez les jeunes. Enfin, la vie privée et familiale de Qaanaaq prend une nouvelle tournure, tout comme sa relation avec Appu.

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement Mo Malø de m'avoir permis de reproduire dans cet article quelques-unes des nombreuses et magnifiques photos qu'il a prises lors de séjour au Groenland en novembre 2019. La publication de Nuuk était d'autant plus attendue qu'il partageait au quotidien son voyage et ses impressions (sans oublier ses petites mésaventures climatiques) sur les réseaux sociaux. L'attente du quatrième tome s'annonce longue…

Lien : https://livrescapades.com
Je n'avais jamais lu Mo Malo mais j'avais déjà lu Frédéric Mars. Ces deux noms ne sont en fait que des pseudonymes d'un même auteur. Comme j'avais beaucoup aimé « La lame » du second, je me faisais une joie de découvrir la face nordique du premier.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet écrivain sait créer une ambiance. Dans les pas du personnage principal, on voyage à travers le Groenland. Sur cette gigantesque île, on ressent la neige, le froid, l'atmosphère polaire qui règne dans ces multiples contrées isolées. le dépaysement est total.

Afin d'aller plus loin dans l'immersion, l'auteur s'attarde sur le mode de vie des habitants. On découvre en filigrane de l'aventure leurs us et coutumes. L'auteur cale aussi son scénario sur les mythes et les croyances encore bien présentes dans le pays. le travail de recherche a dû être important pour coller au mieux à la réalité. le résultat est convaincant et j'ai appris beaucoup de chose sur cet endroit.

En ce qui concerne l'action elle-même, Qaanaaq est un homme charismatique. Son tempérament fort mais aussi ses faiblesses font de lui un héros qui marque les esprits. Autour de lui, les personnages secondaires sont aussi très attachants. On est donc ravi de suivre tout ce petit monde dans leurs péripéties personnelles et professionnelles.

Mo Malo nous entraîne dans une histoire glaciale et maîtrisée, dont l'énigme bien ficelée m'a tenu en haleine de bout en bout. Je regrette seulement d'être passé à côté des épisodes précédents parce que j'aurais aimé en connaître plus sur cette petite équipe. Certains éléments me manquaient même s'ils n'ont pas gêné ma lecture. Mais cela ne sera que partie remise, parce que je compte bien corriger cette anomalie et repartir de plus belle sur les traces gelées de Qaanaaq !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
NUUK est le 3ème tome des aventures de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen. J'ai découvert cette série et tout particulièrement ce livre grâce à BePolar et je ne suis pas déçue ! C'est un polar noir qui continue à nous faire voyager à travers les vastes étendues blanches du Groenland. L'auteur, Mo Malo, nous apprend cette fois-ci la difficulté des jeunes à vivre dans ce pays où le taux de suicide est élevé et nous fait découvrir les traditions inuites et plus particulièrement le chamanisme ; traditions ici détournées à des fins criminelles. L'intrigue fonctionne et tient en haleine.
J'attends avec impatience la prochaine enquête !
Il y a des personnages dans la littérature, surtout policière où c'est toujours un plaisir de les retrouver. Qaanaaq Adriensen, le chef de la police groenlandaise en fait partie pour moi. En trois enquêtes Mo Malo m'a rendu fan de son personnage et de son univers.
Dans ce nouvel opus, Qaanaaq doit faire la tournée des différents postes de police de tout le Groenland. Il va y constater d'étranges suicides et le passage d'un mystérieux chamane. Alors quand il se met à recevoir de macabres colis qui font écho à d'anciennes légendes inuits et rites oubliés, il va une nouvelle fois faire face à ces démons. Avec l'aide de son adjoint Appu et de la médecin légiste Lotte, Qaanaaq s'engage dans une folle course poursuite dans tout le Groenland et en plus sa compagne est enceinte...
Bien plus qu'un roman policier, Mo Malo nous plonge une fois de plus dans le quotidien du Groenland et nous parle de ces jeunes dans un pays où le taux de suicide des adolescents est le plus élevé au monde. Comme dans ces autres romans, tout en étant très documenté et totalement passionnant, il nous livre des personnages attachants et finement construits (quel plaisir de les retrouver et de les voir évoluer devant nous depuis maintenant 3 ans) et nous raconte un pays à part où se mêle modernisme et légendes ancestrales et tout cela dans une intrigue addictive au suspense galopant.
Une nouvelle fois un énorme coup de coeur pour ce thriller glacial et glaçant ! La découverte du Groenland est une fois de plus extraordinaire, totalement dépaysante et impressionnante d'histoire, de légendes tout en s'ancrant dans le XXIème siècle !
Vivement la prochaine enquête de Qaanaaq Andriensen !
Excellent
Nuuk de Mo Malo est un roman dépaysant puisqu'il se passe au Groenland. J'ai lu Qaanaaq mais pas Disko mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture.
Plusieurs sujet intéressants sont abordés notamment l'intégration des jeunes dans ces terres et les suicides importants, les légendes inuits.
Mais le rythme du roman est trop lent, l'enquête intéressante mais il manque de dynamisme dans les personnages, dans les faits.
Quelques scènes un peu invraisemblables, notamment un sauvetage.
Les personnages sont attachants, les descriptions des paysages et de la vie des inuits sont très bien décrits.
Une lecture mitigée pour moi.
Des suicides suspects au Groenland, un flic cabossé par l enquête précédente, quelques rites chamaniques détournés, la déshérence d ado dans les foyers d accueil, une histoire tordue de gemellité destructrice : ON mixe le tout maladroitement et de façon assez peu crédible et on obtient : NUUK....