🐻 Comme à mon habitude, je me méfie beaucoup des livres de plus de 500 pages. Très souvent, je trouve qu'il y a trop de descriptions inutiles, l'histoire est longue et lente. Ici ne fait exception à la règle. Je me suis globalement assez ennuyée.

🐻 Et j'en suis très déçue parce que j'avais très hâte de le lire, ce livre. le résumé me bottait bien, la situation géographique et le décor aussi. Même si je suis consciente que les polars nordiques ne sont pas forcément les plus en action, les plus rapides, je m'attendais quand même à quelque chose de plus palpitant, plus rythmique.

🐻 On sent qu'il y fait froid, que nous sommes isolés et le tout est très bien décrit, très documenté. Sûrement un peu trop pour un polar et j'ai moins accroché à l'enquête en cours. Je me suis également perdu avec les différents noms des nombreux personnages. Et l'enquête piétine, piétine et c'est lassant.

🐻 du coup, je ne sais vraiment pas si ça vaut le coup de continuer avec le tome 2.
Ceux qui l'ont lu, que me conseillez-vous ?

Le résumé ?
//Qaanaaq à été adopté à l'âge de trois ans et n'a, depuis, jamais remis les pieds sur ses terres natales du Groenland. C'est à contrecoeur qu'il accepte d'aider leur police locale dans une affaire criminelle : quadruple meurtre près d'une plateforme pétrolière. Les ouvriers y sont retrouvés déchiquetés. Tout montre du doigts les ours polaire.//

🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁.🍁
L'ambiance glaciale et le magnifique décor du Groenland étaient appréciables et changent des thrillers que je lis d'habitude ! Malheureusement, à part au début, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'enquête.
premier roman de l'auteur et de la série si j'ai bien compris. En pleine période de grosse chaleur, une histoire au Groenland m'a illusionnée sur mon propre ressenti. Est ce que cela a fonctionné ? Pas sûre. Vivement l'orage que la réalité soit plus douce.
A peine le personnage principal atterri en terre gelée, je me suis dis “comment il va nous tenir pendant x pages sur la description de tout ce blanc sans abuser du mot ??”. Je suis une sadique je pense.
Mais d'emblée j'aime les histoires aux extrêmes nord, Islande, Scandinavie, Groenland… l'ambiance, les gens sont différents de nous, pauvres conditionnés. Et pour ça je pense que ça va fonctionner oui.
… finalement j'ai du mal à accrocher et j'atteins enfin la page 100… les mots groenlandais me sont plus bloquants que les suédois et norvégiens. Faut que je surpasse ça et me laisse aller. Pas super ravie pour l'instant… dommage.
Tiens je voulais être dépaysée au pays du froid par excellence et voilà un protagoniste qui vient pile de mon pays avec ses Machines qui “habitent” chez moi… Excellent. N'empêche, j'ai étrangement du mal à me plonger vraiment dedans.
Le Groenland a une image de désert plat, blanc et inerte. Ma lecture a été blanche, laborieuse et lourde de cette inertie qui n'était même pas folklorique ni attachante. Je me suis tellement traînée ! dommage vraiment.
L'énigme est bien posée mais les longueurs dans la narration ne facilitent pas la lecture. On est dans l'histoire puis ensuite nulle part. Pas très agréable , dommage, le sujet est intéressant