Daredevil - 100% Marvel tome 10 sur 13
Panini France (13/04/2006)
3.5/5   5 notes
"L'ancienne partenaire rousse de Daredevil revient dans le quartier de Hell's Kitchen prêter main-forte au Diable Rouge. Mais quelles sont les véritables raisons de son retour ? La Veuve Noire attend-elle plus de leurs retrouvailles ? Nick Fury et les Vengeurs complètent cette prestigieuse distribution." Une nouvelle aventure de Daredevil écrite par Brian Michael Bendis et illustrée par Alex Maleev et de nombreux autres artistes qui célèbrent les quarante ans d'exis... >Voir plus
Que lire après Daredevil - 100% Marvel, tome 10 : La veuveVoir plus
Ce dixième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel regroupe cinq épisodes publiés aux Etats-Unis entre août 2004 et novembre 2004 (Daredevil Vol.2 61 à 65). Les quatre premiers épisodes (Le Veuve) sont consacrés au retour de Natasha Romanov, la Veuve Noire, aux côtés de Daredevil, alors que le cinquième épisode (L'univers), illustré par de nombreux autres artistes, est un bonus célébrant les 40 ans d'existence du Diable Rouge.

Le tome précédent nous avait abandonné en compagnie d'un Matt Murdock en pleine dépression, niant toujours sont identité secrète (qui ne semble pourtant plus être un mystère pour personne), et allant même jusqu'à remettre en doute la sincérité de son mariage avec Milla Donovan. C'est au milieu de ce fiasco émotionnel que Brian Michael Bendis décide de faire réapparaitre l'ancienne partenaire et compagne de Daredevil : la sexy Veuve Noire !

L'ex-agent soviétique, rappelée d'une mission pour le S.H.I.E.L.D. afin d'être extradée vers la Bulgarie pour y être ‘jugée' pour d'anciens crimes, vient se réfugier dans les bras de son ex-compagnon vêtu de rouge. le timing de cette belle rousse qui se retrouve avec un contrat sur la tête, n'est pas extra, tout comme celui du criminel Jigsaw, venu chercher misères à Matt Murdock au milieu de ce chaos fortement médiatisé.

Le retour de la Veuve Noire permet à Bendis de placer son super-héros au milieu d'une intrigue d'espionnage mondiale dans un univers de Marvel plus large, et il en profite donc pour faire apparaître le S.H.I.E.L.D., les vengeurs et madame Hydra. Les aficionados de l'univers Marvel se réjouiront peut-être de cette tournure scénaristique, mais personnellement je préfère quand Bendis se ‘contente' d'histoires plus intimistes se limitant à Hell's Kitchen.

Ces intrusions multiples de personnages Marvel semblent parfois un peu forcées et poussent certaines scènes intéressantes dans l'ombre, comme les sentiments affectifs de Matt Murdock partagés entre Milla Donovan et Natasha Romanov, ou l'intrusion de Jigsaw au domicile et au bureau de l'avocat aveugle le plus populaire de Hell's Kitchen.

Le bonus ‘anniversaire' permet, quant à lui, de revenir sur certains événements plus anciens de manière originale et par différents artistes (Michael Golden, P. Graig Russell, Phil Hester, Chris Bachalo, Jae Lee, David Finch, Frank Quitely) qui n'avaient pas encore illustrés Daredevil auparavant.
Cet ‘All-Star Spécial' va ainsi revenir sur le point de vue de Spider-Man lors de la publication de l'identité secrète de Daredevil dans la presse (Tome 5 le Scoop), mais également nous montrer quelques rencontres intéressantes entre Daredevil et d'autres super-héros (Nick Fury, Captain America, Dr. Strange), venus proposer leur aide au Diable Rouge lors de l'année écoulée.