AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 153 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque Burma reçoit un message d'un parfait inconnu qui l'appelle à l'aide, il replonge à son corps défendant dans ses souvenirs de jeunesse. Adolescent anarchiste, il fréquentait alors des camarades dont beaucoup ont tourné casaque et sont devenus de grands bourgeois.
Enmitouflé dans un épais brouillard et ruisselant d'humidité, le roman est empreint d'une profonde nostalgie et c'est certainement le seul de la série où Burma vit une authentique passion amoureuse. Cela ne serait pourtant pas grand-chose, n'eût été le style brillant de Léo Malet. Avec ce mélange de langue académique et d'argot, ponctué de jeux de mots et de traits d'humour, cette prose est un pur régal.
Commenter  J’apprécie          30
Un album vraiment superbe! J'ai adoré l'intrigue, l'ambiance, l'atmosphère, le Paris de cette époque (les années 50), le graphisme, les références culturelles, le personnage principal, détective privé hors des clous, et les personnages secondaires, l'humour noir...
Commenter  J’apprécie          00
Le Hibook a lu « Brouillard au Pont de Tolbiac» de Léo Malet. Il y est bien dans la brouillard le Nestor . le voilà ramené à son passé d'anar et de galère ,par l'appel au secours d'un vieux camarade . Il prend bien sur son compte de gnons mais aussi un peu d'amour par la grâce d'une gitane . Attention cependant aux brumes du passé , et aux retrouvailles ,pour Burma c'est un remake de « Nous nous sommes tant détesté » et au final du brouillard dans les yeux .Un très bon Léo Malet , noir et désespéré. A voir l'adaptation en BD par Tardi , qui est remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
La gouaille de Léo Malet s'exprime en toute liberté dans ce roman policier commençant par une mystérieuse lettre qui met en cause le très spécial privé Nestor Burma. Les péripéties de l'enquête nous font se promener dans le XIIIe arrondissement de Paris, particulièrement près du pont de Tolbiac, des gares de Lyon, Austerlitz, du quai de Bercy et dans une multitudes de rues petites ou grandes de cet arrondissement, quadrillé comme par un arpenteur policier.
Le style est délectable avec un vocabulaire d'argot utilisé par le milieu et les truands parisiens. le scénario donne la part belle aux anarchistes qui fréquentaient le foyer végétalien et échangeaient leurs idées libertaires. L'auteur insiste à la fin du roman sur ce sujet en ajoutant deux extraits de "A nous deux , Patrie ! " écrit en 1928.
Commenter  J’apprécie          250
Nestor Burma est toujours confronté à des personnages atypiques dans un Paris sombre. Ce roman ne déroge pas à la règle même si je trouve qu'il y a beaucoup d'invraisemblances dans celui-là. Mais c'est toujours assez agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Quel plaisir de suivre Nestor Burma, flic privé et ancien anar, ni bon ni mauvais, vivant légèrement hors de la société mais qui jamais ne se résigne et poursuit son enquête jusqu'au bout. Dans ce polar Malet nous invite à (re)découvrir le 13e arrondissement dans l'immédiate après-guerre. Un 13e d'avant les profondes mutations qu'il subira. Les rues sont froides, inamicales et sombres. Les vieux immeubles qui les peuplent sont insalubres et les petits bistros crasseux font le décor d'une enquête policière assez classique dans son déroulement mais pleine de nostalgie pour une époque révolue. On y découvre des hommes qui cognent dur et fidèles en amitié, des femmes amoureuses et pleines de retenue et bien sûr des salauds ayant pignon sur rue sans oublier les flics un peu dépassés par les événements . Des hommes qui rappellent les films en noir et blanc avec les inoubliables Ventura, Gabin ou B.B. Une plongée dans un passé finalement pas si lointain et une certitude Malet est bien l'un des derniers dinosaures du polar français. Un auteur et surtout des romans comme nous n'en lirons plus.Leo Malet où une certaine idée du roman noir à la française.
Commenter  J’apprécie          60
Excellent. Que dire de plus...
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'il se rend en métro à un mystérieux rendez-vous à la Salpétrière, Nestor Burma est abordé par Belita, une jeune Gitane qui le dissuade d'y aller : c'est inutile, l'homme est mort. Mais ce n'est pas un cadavre qui va arrêter notre détective…

Le défunt est un chiffonnier, Abel Benoit, anarchiste, autrefois connu sous le nom de Lenantais, alors qu'il exerçait les fonctions de faux-monnayeur. Occasion pour Burma d'évoquer ces années lointaines où il fréquentait ses potes anarchistes au foyer végétalien…

Et malgré un brouillard à couper au couteau, on découvre cet ancien quartier populaire du 13e arrondissement, du pont de Tolbiac à la gare d'Austerlitz, les quais de Seine, les petites rues où s'entassent des bicoques plus ou moins délabrées, l'Armée du Salut où viennent se réinsérer d'anciens bagnards…Et quelques cadavres plus tard, le brouillard se lève enfin…

Un très bon polar qui nous replonge dans le charme du vieux Paris, ses quartiers louches, ses préjugés, ses rues sombres, ses bars, son mystère. L'enquêteur Nestor Burma mi flic-mi anar en profite pour régler quelques comptes aux personnages ambigus surgis de son passé, oublieux des préceptes qui ont bercé leur jeunesse. Et vivre un amour tragique avec la belle Gitane.
Commenter  J’apprécie          383
Going on with Nestor Burma in our exploration of Paris, a district after another. Here we are in the 13th, on the left-hand side of the river Seine. We're not in the university district. We're on the border of Périférique (the high-density traffic way) on the trail of “la petite ceinture” an old inner railway ring in use before the underground was set. The plot is dark as the district is. In 1956 it was a factory district, a moving area for the trains of the Austerlitz station, it didn't move that much since. Her our antihero will face his anarchic past. He gets a call from a former comrade and as a matter of fact a comrade is always so even in front of change and or renounces. Malet, and so his character, went down to some compromises with the society but never with his conscience, a patron for instance. So, when he gets the call he goes. He will be faced with a dark case, violent one. He will find Love too, on the edge of the midlife crisis. But he is Burma and happiness seems denied to him. He will get his revenge in the most unexpected way. This novel is one of the preferred and most characteristic of the Malet's production. I highly recommend it. To have a good idea of Malet's books read those three one: “120 rue de la gare”, “Bouillard au pont de Tolbiac” and ”Eaux troubles au quai de Javel”.
Commenter  J’apprécie          10
Le 13ème arrondissement avant ! avant la première modernisation (les tours et le quartiers des olympiades), avant la seconde (l'actuelle, autour de la Grande bibliothèque) ! Les rues froides et mal éclairées, les clochards, les squats, les vieux immeubles insalubres, les bouibouis crasseux : décor d'une enquête policière assez classique et nonchalante, qui vaut pour sa nostalgie et une écriture classique mais efficace. Lu avant la reprise par Tardi, et avant la série avec Guy Marchand.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}