Ecrit par Léo Malet, L'envahissant cadavre de la Plaine Monceau est l'un des quinze romans de la série Les Nouveaux Mystères de Paris (en référence, bien évidemment, aux Mystères de Paris d'Eugène Sue). La Plaine Monceau est l'un des quartiers du XVIIe arrondissement, théâtre de ce volume.
On retrouve le détective privé Nestor Burma en prise au suicide d'un inventeur, à l'agression d'une star de cinéma, à une bande de filles posant dénudées pour un magazine, à une affaire de contrebande et à quelques cadavres. Tout ce petit monde se croise et se recroise de manière inopinée : les coïncidences n'en sont pas toujours…

Je ne lis pas beaucoup de polars et je découvre Léo Malet avec celui-ci. Malgré les intrigues qui se mêlent, l'histoire reste claire et le rythme rapide. On découvre le Paris de la fin des années 1950, on se promène dans le XVIIe arrondissement (les 15 volumes doivent constituer un joli panorama).
Je m'attendais à quelque chose semblable à Hercule Poirot, mais j'ai été surprise tout en appréciant le ton de ce roman. L'histoire est racontée avec un « je ». Nestor Burma (« Nes » pour les intimes) mène son enquête, croise des jolies filles et picole. le ton est gouailleur, argotique parfois, ironique aussi.
J'aime bien cette franchise. le personnage n'en est que plus sympathique.
Quand Nestor Burma se présente à son rendez-vous, rue Alphonse de Neuville, tout près de l'avenue de Wagram, pour rencontrer Jeanne Desiris, au si joli nom, personne ne répond.

Il pousse la porte et découvre la bonne, évanouie, puis après avoir gravi l'escalier majestueux, sa cliente assassinée dans son lit et l'époux assassin suicidé au pied du lit !

S'ensuit une enquête assez complexe où on découvrira des liens inédits entre un ingénieur et des mafieux, une cachette écrase-main, et des mobiles que seul un enquêteur obstiné arrivera à mettre au jour !

Le tout sur fond d'officine de roman-photo au nom évocateur : les FTP, les Frissons Très Parisiens, des jeunes femmes un peu lestes, des sosies, une comtesse bien confite, des contrebandiers, et des cadavres retrouvés aux quatre coins du XVIIème arrondissement.

Un roman publié en 1959, l'année de ma naissance, et très bien mis en images par Moynot, s'inspirant des personnages de Tardi

Une série dont j'ai lu récemment l'opus se déroulant dans le XIIIème, et dont je vais m'empresser d'emprunter les autres tomes détenus par ma médiathèque !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Contacté par une certaine Mme Desiris, Nestor Burma débarque chez elle...pour y trouver la bonne évanouie, et les cadavres de M. et Mme Desiris. Il se retrouve ainsi au centre d'une drôle d'histoire, mêlant secret industriel, vedette de cinéma et gangsters.
Adaptation BD d'après un roman de Leo Malet et les personnages de Tardi. Retour à Paris fin des années 50 avec des personnages pleins de gouaille. L'intrigue est toutefois un peu nébuleuse, et l'histoire un tantinet trop bavarde.
Un cadavre, des cadavres. Une actrice, sa doublure, une tâche de naissance, des gangsters. L'invention serait-elle le sous-marin ?

Oui, je le concède, ces quelques mots ne donnent rien de bien compréhensible, mais c'est à l'image de ce "l'envahissant cadavre de la plaine Monceau", dans lequel l'histoire s'emmêle sans jamais se démêler. Comme souvent, Nestor enquête pour des femmes, sur des femmes, avec des femmes. Quelques passage à l'horizontal, car séducteur il est, séducteur il reste.

Au final, on arrive au bout, quelques surprises sur la fin, mais on reste un peu sur sa faim.
Comme le titre l'indique, l'enquête de Nestor Burma se déroule dans le XVIIème arrondissement, entre l'avenue de la Grande Armée, la place Alphonse de Neuville, le boulevard Berthier, la rue de Rochefort et Levallois-Perret.

Comme toujours, et c'est ce qui fait tout le charme de ces albums, les paysages urbains sont fidèlement reconstitués, avec l'esprit de l'époque (détail : l'immatriculation d'un véhicule en FY 75, en 1959, c'était bien ça, comme la Dauphine de mes parents !). Toutefois, un grand nombre de scènes nocturnes oblitère mon plaisir habituel face au graphisme de Tardi.

L'intrigue policière est par trop embrouillée. Je n'ai rien capté à la première lecture et pas beaucoup plus à la seconde. L'histoire mêle des gangsters, un inventeur génial mais pas très honnête, deux starlettes dont l'une est le presque sosie de l'autre, un beau-père qui en veut à son gendre, quatre cadavres dont deux à la main écrabouillée. Loi du genre ? Ce ne sera pas mon livre préféré des adaptations BD de Léo Malet par Jacques Tardi, on est loin du "Cri du peuple", sur la base du livre de Jean Vautrin et qui reste un chef-d'oeuvre et, à tout prendre, j'aimais encore mieux Adèle Blanc Sec !
Lien : http://www.bigmammy.fr