Je ne connaissez pas le roman c'est par hasard que j'ai découvert cette BD. Les dessins sont fait avec soin très colorés j'ai adoré
L'histoire, quant à elle, c'est celle de beaucoup de juifs ayant traversé les 2 grandes guerres. de très belles planches pour raconter une si triste histoire
Je vais ajouter le livre à ma wishlist pour découvrir plus en détail l'histoire de cette famille juive
ce roman graphique pour moi est une vrai pépite qui raconte l histoire touchante de Idiss, une dame au grand coeur pour sa famille. on va y retrouver tous ses périples qui la conduiront jusqu'à la fin de sa vie parsemé d embuches et de références historiques, mais surtout l amour qu'elle porte à sa famille
Cette BD est une adaptation de l'hommage rendu par Robert Badinter à sa grand-mère Idiss. Autant le dire tout de suite, elle ne m'a pas convaincu. Je crois que la fraîcheur enfantine du dessin et des couleurs, qui aurait pu par contraste souligner le propos, contribue au contraire à affadir le récit, ce qui est un comble quand on se souvient du parcours de cette courageuse femme. Il me reste donc à lire le livre pour me faire une autre idée du destin de cette famille, bousculée par le XXe siècle et son histoire tourmentée.
Il s'agit ici de l'adaptation graphique du roman « Idyss » de Robert Badinter. Ce dernier nous raconte en toute simplicité et avec humanité l'histoire de sa famille et plus précisément de sa grand-mère maternelle.
Les premières planches commencent en 1890 à la frontière roumaine. La vie n'y est pas facile, on manque de beaucoup de choses essentielles. Il faut, malheureusement, parfois faire de nombreuses concessions pour survivre. Quand son mari revient du front, Idiss est aux anges et voit un nouvel avenir se profiler. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu en commençant par l'addition aux jeux de son mari.
Au fil des pages on découvre le sort de cette famille, leurs enfants et petits enfants ainsi que leur arrivée en France, terre des droits de l'homme et de la prospérité. de leur ascension et la descente aux enfers à l'arrivée des allemands lors de la seconde guerre mondiale. Ce récit est à mettre entre toutes les mains, pour rappeler les percussions subies par de nombreuses ethnies.
J'ai été très touchée par le fait que l'on voit, petit à petit, la situation se dégrader et les droits des personnes juives s'envoler les uns après les autres. L'auteur nous rappelle à quel point tout peut être remis en question sous l'autorité d'un seul homme. Une histoire universelle, poignante et toujours d'actualité en 2022.
Lien : https://viedelivres.com/2022..
D'après le roman du célèbre avocat Robert Badinter qui décrit la vie de sa grand-mère juive, Richard Malka et Fred Bernard ont réalisé un très joli travail. Les dessins sont magnifiques, très colorés, les planches fourmillent de petits détails.
On ressent l'amour dans cette famille mais également le désir de s'intégrer en France par la réussite sociale pour les parents et par l'école de la république pour les enfants.
Malgré tout cet amour, nous connaissons malheureusement l'histoire de la secondaire guerre mondiale.
Cette BD retrace la vie d'une famille qui a dû fuir son pays pour trouver un monde meilleur.
Ouvrage essentiel pour le devoir de mémoire … À lire et faire lire.
BD accessible aux collégiens.

📙

"Robert Badinter a insisté pour que je ne cherche pas à dessiner des personnages ressemblant à ses photos de famille, "Cette histoire est universelle" " écrit Fred Bernard à la fin du récit et effectivement, cette histoire a une portée universelle car elle met en valeur et en couleurs les valeurs de la famille qui reste unie et pleine d'amour envers et contre tout, les valeurs de la République et la foi en un avenir meilleur même si le contexte et le sort des membres de la famille est tragique .

Pour aller plus avec ce livre, l'éditeur propose un feuilletage et un dossier pédagogique grâce à un QR code à la fin de l'ouvrage.
Un récit nécessaire pour objectiver le parcours de vie de réfugiés. Une fable intimiste, réaliste qui vous parcourt le long des veines comme un doux rappel de tristes moments de l'histoire. de la Bessarabie jusqu'à Paris, ce magnifique témoignage d'amour saura conquérir les coeurs du lecteur. Magnifique !
Je n'ai pas lu la biographie de Robert Badinter auparavant. Néanmoins le sujet m'intéressait donc j'ai lu la bande dessinée. Je n'ai pas trop apprécié le style graphique et l'écriture un peu fatiguante à lire. Forcément le sujet est noir et triste puisqu'il aborde la Seconde Guerre Mondiale. Mais j'ai trouvé que l'aspect biographique est très survolé, avec des longueurs dans la 1 e partie de la bande dessinée. Déçue. Dans le même style j'ai préféré Maus d'Art Spiegelman.