Ce livre parle de l'inégalité hommes-femmes, moi, je n'aime pas trop ce genre d'histoires c'est un mélangé de romans et de documentaires car je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'action. L'objectif de ce livre est de défendre les femmes. J'ai bien aimé les illustrations et les pensée des personnages. Je n'ai pas aimé l'organisation du texte la façon dont-il est disposée sur la page Les images étaient sobres mais bien dessinées, il n'y a pas de personnages principaux c'est juste plusieurs filles qui parlent ensemble et je trouve qu'elles totalement raison. Les mots employés sont très simples à lire et comprendre. Emi'_07
Cet ouvrage raconte la vie des femmes dans la société d'aujourd'hui avec beaucoup de clichés. Par exemple: "je ne suis pas assez belle, je suis trop grosse...". Les femmes doivent toujours penser à leur apparence pour plaire aux hommes. Ce livre parle des clichés envers les femmes mais il parle aussi de l'homosexualité ou du fait qu'on peut porter ce qu'on veut (ex: le voile).
Il est très simple à lire et il y a beaucoup d'illustrations.
J'ai beaucoup aimé ce livre car dans presque tous les films ou les livres que j'ai lus ou regardés, c'est toujours les mêmes histoires : une jolie fille qui est sauvée par un guerrier, un prince qui aide une princesse... Et ce livre n'est pas comme les autres. Je pense qu'on devrait plus lire des livres de ce genre.
Suivez "La ligue des super féministes" !!!
Le narrateur-personnage parle de la vie de tous les jours ou les femmes sont inférieur aux les hommes donc cela l'énerve beaucoup. J'ai beaucoup aimé cette BD car cela fait toujours du bien de se rappeler l'inégalité qu'il y a dans la vie et qui insiste a se battre.

Thiffaine.p

je n'ai pas trop aimer le livre car les écriture sont trop coller
Ce livre est super il explique pourquoi les féministes luttent et comment on doit réagir en temps que fille . Attention! Ce n'est pas parce qu'on est un garcon qu'on ne peut pas lire ce livre, au contraire ! Je trouve que toute monde peut le lire même les parents !Bonne lecture !
Un des livres les plus nul de ma vie à la base le sujet et bien mais après sa parle d'homosexualité , d'apparence ... Sa l'a beaucoup ennuyer et je trouve les images mal repartie et les dessin pas très bien fait
A mettre entre toutes les mains!
Format BD mais plutôt documentaire illustré qui aborde bien la façon dont peuvent être perçues les femmes dans la société et définit les choses. Les autrices y parlent aussi bien de l'écriture inclusive que des canons de la beauté et des personnes intersexuées. Je pense que les collégiennes se dirigeront davantage vers cet album illustré (sauf que les dessins ne sont pas très beaux...) que vers un documentaire classique mais, sous mes yeux, il est très vite tombé des mains d'un lecteur qui croyait avoir trouvé une BD d'humour... Non, ce ne sont pas des gags même si l'humour est présent, ce sont plutôt des pistes d'analyse et de réflexion.
C'est quand même très partisan et parfois caricatural, dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'éclairages historiques. J'aime l'allusion aux différentes formes de discrimination à la fin et l'image du sac à dos.
(SC971) BD documentaire sur les thèmes du féminisme, des stéréotypes de genre, l'acceptation de soi et de la différence. Pas adaptée au prix mais à recommander dans tous les bons CDI !
(HT971) Un bel outil pour lutter contre les discriminations sexistes, en autres.
(IK971) Excellent album accessible et humoristique, sur le thème du sexisme, qui ferait un bon équivalent en collège de l'indispensable "un clou dans le bec" en lycée. Mais c'est aux collègues de collège d'en décider...
(NP976) pas accessible en collège.
(MN976) Un album qui me semble très intéressant à proposer pour la sélection collège, peut être même pour le lycée. BD moderne, didactique, drôle, qui déconstruit les clichés sexistes, mais aussi racistes, homophobes. Un bon outil pour travailler l'argumentation avec les élèves.
(LX971) Entièrement d'accord avec SC971. Pas adapté au prix. le ton est trop didactique et, à force d'asséner des vérités à coup de définitions et d'astérisques, cela devient un peu assommant. Sans véritable récit, il manque un ingrédient essentiel à mon sens : l'émotion. Dommage car le fonds du propos est tellement essentiel et juste.
Sous une forme qui peut paraître assez enfantine et correspondre au lectorat le plus jeune, cette bande dessinée documentaire balaye toutes les notions en lien avec le féminisme, le genre, l'orientation sexuelle en prenant en compte des aspects peu traités pour l'instant comme le consentement et l'intersectionnalité. de ce fait, cet album constitue une base de découverte, de réflexion ou d'approfondissement sur ces questions, pour tous les lecteurs et toutes les lectrices entre la 6e (niveau de lecture solide) et la 4e. A découvrir très vite au CDI !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau