Les premiers chapitres de cette BD sont vraiment intéressants car ils abordent la question de l'image des filles qui est véhiculée dans les films et les séries et leur impact sur nos représentations. Des stéréotypes qu'on a tous pu observer et qu'il est important de pointer du doigt : pourquoi les filles seraient-elles forcément sexy ? reléguées à des rôles secondaires, avec comme fonction de mettre en valeur le héros masculin et de se crêper le chignon pour lui, ou d'appartenir à un groupe de filles qui sera en conflit avec un autre ? le test de Bechdel en est une parfaite illustration !

Les chapitres concernant le consentement, le sexisme au travail et le respect de l'identité sexuelle de chacun(e) m'ont aussi parus importants et bien faits, mais je trouve que l'auteure est allée trop loin dans toutes ces explications autour de la notion de genre vu le public auquel s'adresse cette BD. J'étais moi-même un peu perdue donc pas sûre que des collégien(ne)s comprennent tout...

Si le contenu de cette BD m'a convaincue, les illustrations ont été un gros point négatif pour moi. Pardon pour l'auteure mais je les ai trouvés vraiment très moches et elles me rebutaient presque à lire ce livre, les graphismes étant un point important dans le format BD, même s'il s'agit d'un documentaire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une sorte de BD documentaire qui aborde différents points du féminisme et de la place des femmes dans nos sociétés. Ce livre permet de faire passer les idées sérieuses avec humour. Un ouvrage qui permet d'aborder avec les plus jeunes le sexisme et les discriminations. Dommage que le dessin et la colo ne soient pas super...
C'est une très bonne idée que de présenter au jeune public ce que sont une fille et une femme aujourd'hui, dans la société contemporaine. Une BD engagée qui permettra d'y voir plus clair et qui suscitera des réflexions sans aucun doute pour ouvrir le débat !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
La ligue des supers féministes est une BD qui me faisait de l'oeil depuis un moment et qui a été publié aux éditions La ville brûle dont je suis les parutions avec toujours un grand intérêt, car elles sont très axées féminisme mais aussi débats d'actualité.

Ici cette bd s'adresse aux jeunes lecteurs et expose sous la forme de différentes planches (donc sans forcément de lien entre elles) différentes thématiques actuelles (comme le genre, les stéréotypes, l'amitié fille - garçon…) en les définissant de manière très claire et pédagogique. le dessin appuie ces propos en étant très dynamique et direct.

Je suis juste un peu déçue par le manque de « liant » de l'ouvrage où l'on a plus une BD didactique presque documentaire, qu'un véritable récit et il m'a manqué un aspect un peu plus romancé pour rentrer davantage dedans. Toutefois ça permet une introduction facile et fluide pour expliciter et banaliser certains thèmes auprès des plus jeunes et la BD incite à ouvrir davantage les yeux sur ce que l'on lit / visionne afin de décortiquer les stéréotypes. Une lecture qui est donc nécessaire et utile pour tout âge !
Mirion Malle entreprend ici de déconstruire tous les préjugés sexistes à l'aide d'un peu de bon sens et
de quelques outils intellectuels. Ainsi le test de Bechdel favorise une mise à distance par rapport à la
représentation des femmes au cinéma et dans les séries. L'écriture inclusive permet de revenir sur la
réforme des académiciens qui voulaient que le masculin l'emporte toujours sur le féminin. L'autrice
passe en revue la nature des relations amoureuses, l'importance du consentement, le diktat de la
beauté, les privilèges accordés dès la naissance aux hommes, avant de terminer sur le genre comme
construction sociale, et sur l'intersectionnalité.
Voilà précisément un album didactique luttant contre les clichés sur la femme et le féminisme. Mirion
Malle fait passer un message militant avec un dessin très simple. Rien que je ne sache déjà, mais à
mettre entre les mains de tous ceux qui en auraient besoin !
Par Julia
Dans ce livre il n'y a pas d'histoires. Juste de quoi devenir DES SUPER FEMINISTES. Tout pour réfléchir à la société et les femmes même si vous êtes enfant ou/et garçon. le personnage principal est une fille et est donc bien placée pour tout vous faire découvrir. Vous passerez des films et séries à des tests ultra scientifiques pour tout savoir ! Après l'avoir lu vous pourrez reprendre les gens sans vous tromper.

J'ai trouvé cette BD très utile. Les personnages sont très drôles et la façon dont ils sont dessinés l'est encore plus. Les différents sujets sont très bien dessinés, décrits et expliqués. Je suis sûre que même un pingouin comprendrait et deviendrait féministe ! Ce livre ne vous oblige en aucun cas à devenir féministe et il ne fait que vous renseigner. Bref, je vous le suggère très fortement.
J'ai eu un peu de mal à lire ce livre car il y avait beaucoup de mots ou de choses que je n'ai pas compris. Mais j'ai appris beaucoup de choses sur le féminisme alors finalement, je l'ai trouvé intéressant. Cela démonte beaucoup de clichés sur les filles et les garçons, et cela permet de faire passer un message sur les inégalités.
Dans ce livre, plusieurs thèmes sont abordés, tels le sexisme, les inégalités entre les hommes et les femmes, l'amitié, le consentement, la représentation, etc. le premier sujet abordé est la représentation (autrement dit, c'est un peu comme les “descriptions” des filles.... C'est à dire que parfois on “classifie” les filles: belle, moche, intelligente, etc ).

“La ligue des supers féministes” est un livre qui permet de critiquer notre société et les inégalités entre les hommes et les femmes. A part le fait que c'est un moyen pour l'auteur de partager ses idées et de donner son avis sur notre société, je ne trouve pas de fond à cette histoire. J'espérais que le livre n'allait pas être aussi inintéressant malgré les mauvais commentaires de mes camarades, mais j'ai été déçue.

Je ne recommande ce livre à personne, à part les féministes très déterminé(e)s. Un livre que je recommande à tout le monde, surtout ceux qui aiment les « thrillers », est « L'été où j'ai vu le tueur », de Claire Gratias. C'est plein de suspens, en plus ça se lit vite car on veut toujours savoir ce qui se passe après.

Lou-Anh
MELINA
Cette BD est essentiellement féministe, elle explique comment les femmes sont vues et traitées par rapport aux hommes. Elle présente des clichés et des préjugés qui sont discutés et débattus dans ce livre. Cet ouvrage parle beaucoup du comportement des filles.

J'ai aimé ce livre car c'est un livre humoristique. Par contre, j'ai mis du temps à le lire, on s'en lasse assez vite.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'humour.

Sur le thème du féminisme comme son nom l'indique. Sympa mais ne détrone pas la petite bédéthèque des savoirs sur le féminisme.