j'ai choisi de lire une BD qui parle du féminisme. C'est l'histoire d'une femme qui explique à de jeunes enfants ce qu'est le féminisme et comment elles peuvent se battre pour arrêter toute injustice et inégalités.. Elle utilise des mots, des expressions tels que la représentation, l'amitié, l'écriture inclusive, la beauté, le genre, etc...
Ce qui m'a le plus marqué c'est quand l'auteur parle des reproductions comme par exemple dans les dessins animés : les filles sont toujours représentées en tant que princesse , je pense que les filles aimeraient voir une fille qui est super-héros...
Le livre m'a plus car on s'y représente bien.
La Ligue Des SUPER FEMINISTES, écrit par Mirion Malle, est une bande-dessinée de société qui parle des différences. C'est l'histoire d'une adolescente qui explique à des enfants ce que c'est la "société féministe". L'histoire est joyeuse C'est un livre amusant..
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions.
Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique.

Ballerina
Ce livre m'a beaucoup plu car le thème est d'actualité.
C'est une bande dessinée intéressante car l'auteur nous explique beaucoup de choses sur les droits des femmes, notamment comment elles sont vues, perçues dans la société actuellement. C'est expliqué simplement et les dessins sont drôles.
On apprend beaucoup.
écrit par Nahel GHEMMAM-DAVRINCHE
Cette BD parle de l'inégalité entre les hommes et les femmes, de cette société injuste, des problèmes comme le racisme, le sexisme, l'homophobie, le capitalisme, la trans-phobie. Une des choses à retenir est de rester comme on est et que nous sommes tous de la même race.
Ce livre m'a plu car cela parle de ce que la majorité des personnes dans ce monde vivent tout le temps. Il a un intérêt documentaire sur le milieu social où l'on vit. L'auteur veut témoigner. L'histoire est choquante, réaliste et étonnante. A lire de toute urgence.
Je recommande cette BD à ceux qui aiment les histoires vraies, qui aiment découvrir la société et qui cherchent une BD facile à lire et à comprendre. CHAIMA
Mlle Tiguida:
Un super ouvrage pour les filles et les garçons qui en ont marre de rester impuissants face à notre société sexiste.
Le livre que j'ai lu s'intitule La Ligue des super-féministes.
L'auteur est Mirion Malle.
Ce livre est une bande-dessinée qui aborde les thèmes de l'inégalité entre les garçons et les filles et le sexisme.
Ce livre ne raconte pas une histoire mais plutôt plusieurs petites histoires (La représentation, l'amitié, la beauté...)
J'ai bien aimé ce livre car il montre l'inégalité entre les garçons et les filles .Je le recommande aux garçons qui se croient supérieurs aux filles.
Lou G

J’ai lu La ligue des super féministes, écrit par Mirion Malle, aux éditions La Ville brûle.
Le livre parle de toutes les formes de sexisme possible sur la terre. Il est divisé en plusieurs petites histoires comme par exemple « Le Racisme ».
J'ai aimé lire ce livre car il m'a fait penser à des moments que j’ai vus dans la vie réelle. J’ai été choqué, par exemple, que les fille travaillent comme les hommes mais qu'elles soient moins bien payées.
Mathéo
Cette histoire parle d'une adolescente qui raconte a deux enfants tous les stéréotypes /clichés qu'ont peut avoir chez une femme (ex : une femme ne doit être ni trop petite ni trop grande, qu'elle doit être ni trop maigre ni trop grosse qu'elle doit être « belle » ...) ; elle explique aussi que les femmes dans les films sont aussi souvent celles qui se font sauvés (c'est généralement l'homme le héros) ou encore qu'une femme va être moins intéressante qu'un homme. Enfin, elle parle aussi de l'inégalité homme-femme .
Avant je ne m'intéressai pas forcément à ce genre de sujet et je suis tombée sur ce livre pas hasard et il m'a appris beaucoup de choses. Je vous le conseille car, après cette lecture, vous verrez sûrement les choses d'une manière différente comme moi.

Kyara

C'est une BD qui nous parle du féminisme , des clichés sur les filles et sur les homosexuels : c'est une BD qui est très éducative, elle nous fait appendre beaucoup de choses. Même moi en tant que garçon, je trouve ça injuste que les femmes gagnent moins que les hommes et je trouve ça idiot que des gens disent que les garçons sont plus forts que les filles et que les garçons sont plus intelligents que les filles. Pour moi ,être homophobe c'est une maladie, on peut ou ne pas aimer une fille ou un garçon du même sexe! Pour beaucoup de personnes, quand un garçon et une fille s'aiment, c'est normal et logique mais par contre ils n'acceptent pas l'amour de deux filles ou de deux garçons . Pourquoi ?

Quel est ton moment préféré dans cette BD ?

Karl

La Ligue Des Super Féministes est une BD très enrichissante sur tout ce qui concerne les différences homme/femme et d'autre.
Les dessins sont très bien réalisés ( couleurs, style,....) ainsi que l'organisation de l'histoire.
Le livre se lit rapidement et le déroulé de l'histoire est très attractif.
JE VOUS CONSEILLE CE LIVRE.

Angèle L.
Ce livre est intéressant car ça parle du harcèlement des filles et que les filles protègent les autres filles des personnes qui les critiquent. Ça parle aussi des filles qui se font critiquer par leur vêtement, leur vie, les personnages. Je n'ai pas aimé car ça parle de chose que j'aime pas totalement, il aurait pu parler du harcèlement des filles et des garçons.
Jimmy 4
Ce livre nommé « La Ligue Des Super Féministes » a été écrit par Mirion MALLE née le 7 juillet 1992 en Charente-Maritime. Elle a écrit ce livre en 2018, pour expliquer le féminisme. C'est un livre Français, en format BD.

Ce livre a été écrit pour expliquer le Féminisme, il étudie au début du manque de confiance en soi. Il y a six chapitres dans ce livre : La représentation, L'amitié, Les relations amoureuses, La beauté, le genre et enfin L'intersectionnalité. Ce n'est pas une histoire, il n'y a pas d'action véritablement et nous n'avons pas d'informations précises sur le personnage principal qui est une femme qui lutte contre le sexisme et qui explique aux jeunes d'aujourd'hui ce qu'est le féminisme.

Ce livre me rappelle qu'en maternelle ou primaire, nous lisions des livres ou faisions des exercices avec des pompiers et des policiers qui étaient tout le temps des hommes et des infirmières et chanteuses des femmes alors que c'est faux. Mais je n'ai que ce souvenir et je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit actuellement en rapport avec ce livre.

Je trouve que ce livre est très représentatif du «cliché» de la différence hommes, femmes. Il est très intéressant et facile à lire. J'ai été « choquée » car je ne pensais pas que ce livre allait être aussi vrai.

Note: 4,5 étoile sur 5
Inès 4C

Dans le livre, Mirion Malle – on la reconnaît à sa mèche rose dans les cheveux – s’adresse à deux enfants, un garçon et une fille, et leur démontre qu’il existe des inégalités entre les filles et les garçons. Elle prend des exemples concrets, Pourquoi les filles incarnent-elles le plus souvent des rôles de princesses et pourquoi pas des rôles de chevalières ou d'aventurières ? Mirion Malle ne dénigre pas le fait d'aimer les histoires de princesses, mais elle montre que les filles ne devraient pas avoir de limites dues à leur seul sexe.
L’autrice parle de la nécessaire solidarité entre les filles : « On n’est pas obligées d’aimer toutes les filles comme individus mais c’est important de se soutenir comme groupe pour mieux résister ! ». Elle montre tout au long des pages la diversité de la société. Mirion Malle met en scène des personnes blanches et de couleur, des personnes grosses et d’autres minces, des personnes avec des coupes afro et d’autres qui sont voilées.
Loane, 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2019..