Fleuve Editions (01/07/1988)
3.5/5   4 notes
Des flammes sortirent de la bouche ouverte. Elles léchèrent le visage. Les cheveux grésillèrent en dégageant une odeur âcre. Les chairs se liquéfièrent, mettant rapidement à jour les os blancs du squelette.
Que lire après Les portes de l'effroiVoir plus
« Les portes de l'effroi » (« Gate of Fear » - 1981) est le troisième et dernier roman de l'auteur anglais Lewis Mallory publié dans la collection Gore.

Tout commence par l'agression dont est victime Martin Sorrel dans une rue de New-York alors qu'il rejoignait son hôtel tard le soir. Cet évènement semble avoir réveillé quelque chose de très sombre. Dès lors, les morts violentes s'accumulent autour de Martin (deux policiers, son patron etc.). A chaque fois, une spirale de vapeur ou une épaisse fumée noire s'élève dans le ciel… Fraîchement arrivé de New-York, Martin apprend du gardien de son immeuble qu'il est déjà venu à son domicile une heure plus tôt (!). Effectivement, quelqu'un est entré dans son appartement… Martin est-il atteint de schizophrénie, d'un dédoublement de la personnalité ?

Plus loin dans le récit, le lecteur se retrouve en septembre 1934. Hans Klemperer, un nazi homosexuel et travesti, se réveille dans le lit d'un général des SA après une nuit d'amour. Surpris par les SS en présence d'Hitler et Goebbels (rien de moins), le compagnon d'Hans, considéré comme un traître dégénéré et pervers par le Reich, est tué. Hans réussit à s'enfuir. Mais il est abattu et tombe dans l'eau d'un lac. En s'enfonçant dans les profondeurs, un long ruban noir s'enroule autour de son corps…

« Il existe une théorie très manichéiste, selon laquelle chaque corps possède deux âmes, une bonne et une mauvaise. L'homme vit avec la bonne, mais sous l'effet d'une peur intense une porte s'ouvre et libère l'âme dévouée au Malin. Elle revient alors sur terre. le diable lui a promis la vie à condition qu'elle lui donne l'autre en échange. »

Notre héros est confronté à Hans, son double maléfique assoiffé de sang, complice des pires tortures envers les opposants au Nazisme. A noter que l'auteur en profite pour prêter aux officiers de l'Allemagne hitlérienne des penchants homosexuels, ce qui est assez inédit.

Les conflits intérieurs, l'opposition entre le Bien et le Mal qui assaillent Martin, confèrent une dimension psychologique encore jamais atteinte chez l'auteur (du moins dans ses deux précédents romans Gore). Ce livre, plus complexe et sophistiqué que les publications habituelles de la collection Gore, ne plaira pas à tous. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.