AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 91 notes
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique du premier thriller d'un musicien, Laurent Malot, auteur, compositeur et interprète, dont le premier roman, de la part d'Hannah, paru en 2014 aux éditions Robert Laffont, s'est vendu à près de 25 000 exemplaires. L'abbaye blanche constitue donc sa toute première excursion dans l'univers du polar et c'est, à mon sens, une belle réussite. Alors j'aimerais avant toute chose remercier Babelio et les éditions Bragelonne qui m'ont permis d'en profiter.

C'est une histoire très immersive et sans prétention que l'auteur nous propose ici. Peut-être pas le thriller du siècle, mais de quoi passer un excellent moment de lecture, assurément. On suit Mathieu Gange, lieutenant de police de son état, dont l'épouse vient de quitter brusquement le domicile familial en l'abandonnant avec sa fille, Marine, d'à peine six ans. Alors qu'il enquête sur un meurtre, chose déjà inhabituelle dans la région, puis deux, puis trois, il commence à se demander, lorsqu'il s'avère qu'une secte serait partie prenante dans son affaire, si sa femme ne serait pas mêlée de près ou de loin à tout ça.

Le premier point fort de ce roman, c'est son dynamisme. de découvertes toutes plus inquiétantes les unes que les autres en scènes d'action réglées au cordeau, l'auteur excelle dans la mise en place d'une atmosphère dont le danger semble suinter par tous les pores. On suit des personnages qui, sans jouer les barbouzes, n'hésitent pas à défier leur hiérarchie quand cette dernière bafoue la justice et la morale au nom de ses propres intérêts. Au risque même d'y perdre la vie. Malgré toutes les pressions et les manipulations auxquelles ils vont être confrontés, Gange et ses amis font preuve d'une combativité à toute épreuve.

Car l'intrigue ne s'arrête pas à une histoire de secte, loin de là. Magistrats, politiques, renseignements généraux, les habituels garants de notre sécurité sont mouillés jusqu'au cou et jouent de leur influence pour étouffer tout ce qui doit l'être. Très vite, on ne sait plus qui tire les ficelles, qui est responsable ou qui, au contraire, a tout intérêt à voir l'affaire étalée au grand jour. Un vrai scandale d'État qui nous confronte aux malversations commises par nos dirigeants, et à l'ampleur de la tâche d'assainissement qui s'imposerait. Une plongée dans les sombres arcanes du pouvoir, dans laquelle le suspens est omniprésent.

Un seul regret concernant le dénouement, un peu trop abrupt à mon goût. J'aurais aimé retrouver tous ces personnages quelques semaines plus tard. Savoir qui, parmi les méchants, a plongé, qui s'en est sorti, et comment les choses ont tourné pour Gange et son équipe. Mais pas de quoi bouder son plaisir. Si vous avez l'occasion de lire ce livre, je vous le recommande chaleureusement, il a été pour moi une belle découverte d'automne !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'un thriller classique, que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. Il n'y a pas de réelles surprises. Gange est un policier désabusé quant à son métier et sa vie personnelle. Héléna Medj, journaliste, possède des informations qui pourraient aider le lieutenant, mais leurs relations sont assez capricieuses. Tout cela est stéréotypé. Or, j'ai apprécié cette lecture. On sent bien que l'auteur maîtrise les lieux dans lesquels il fait évoluer les protagonistes. C'est documenté, travaillé. Certains personnages secondaires (Badel), ainsi que les relations entre Héléna et Gange, apportent une petite touche de légèreté.
[...]
Lire la suite sur:
Commenter  J’apprécie          40
La première qualité de Laurent Malot, c'est qu'il est capable d'écrire plusieurs genres. Je garde une tendresse particulière pour «De la part d'Hannah» que j'ai beaucoup aimé, qui met en scène une enfant vive, tendre, et caustique, et qui, selon moi, n'a pas reçu l'attention qu'il méritait. Si j'ai bien compris, en janvier, Laurent Malot sort une comédie. Ici, il s'attaque au roman policier. Je trouve bien qu'il s'essaie à différents genres.

Concernant ce roman, la sauce n'a pas absolument pris avec moi. Je me rends compte que j'ai apprécié ce qui entoure l'enquête, mais pas l'enquête en elle-même.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Deux meurtres dans un coin reculé du Jura et c'est l'effervescence!
Le lieutenant Gange, qui élève seul sa fille depuis que sa femme est partie sans explication, se retrouve avec l'enquête sur les bras.
En collaborant avec Héléna, journaliste très bien documentée et qui n'a pas froid aux yeux, il espère découvrir la clef de l'énigme. Enigme qui les amène à l'Abbaye Blanche, secte ou simple retraite?
Entre mensonges et manipulations, ce polar noir est captivant grâce aux chapitres courts et à l'action.
J'ai beaucoup aimé le "duel" entre le flic et la journaliste qui amène une touche d'humour et de légèreté.Et il en faut car les ripoux se trouvent partout jusque dans les hautes sphères de la politique.....
Un roman efficace qui ravira les fans du genre.
Commenter  J’apprécie          40
" L'abbaye Blanche" de Laurent Malot .

Mathieu Gange, lieutenant de police à Nantua élève sa fille aidé de sa baby sitter Emma , suite à la " disparition " de sa femme Gaëlle .
En parallèle, un premier meurtre , puis un deuxième, viennent se greffer aux problèmes de Gange alors que la région est censée être paisible.
Coïncidence ? Une secte s'est établie et semble être reliée à tous ces faits.
Gange et son équipe vont ils pouvoir démêler tous ces noeuds inextricables?

Un excellent polar qui mêle réflexion sur le monde politique, sur celui de la magistrature et celui des sectes et surtout de leurs magouilles.
Quant à l'écriture, elle est acérée, l'intrigue est intelligente et rondement menée, la lecture est franchement addictive, les personnages sont attachants.
J'attends la suite avec impatience.
Merci aux Editions Bragelonne et à Lilas Seewald pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà encore un bon polar édité par Bragelonne. Les personnages sont bien amenés et fonctionnent parfaitement.
Les sujets abordés sont documentés et les relations secte-politiciens sont bien expliquées.
L'intrigue, quand à elle, n'est pas vraiment cohérente et la fin est prévisible très tôt, même si l'auteur tente de nous mettre sur une fausse piste qui tombe rapidement à plat.
Il en reste cependant que c'est un roman qui sait capter les lecteurs avec des chapitres assez courts et une action maintenue.
La relation entre le lieutenant Gange et Héléna est souvent très drôle dans leur façon de coopérer comme chien et chat.
Cela apporte une petite touche d'humour qui fait que je recommande vraiment ce roman à tous les amoureux du genre.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que tout démarre par une enquête classique sur un meurtre… puis deux et un troisième, le Lieutenant Mathieu Gange soupçonne rapidement un lien entre ces morts dans une région jurassienne où il ne se passe jamais rien, à ses dires.

A fortiori quand une journaliste qui n'a pas froid aux yeux, Héléna Medj, semble en savoir davantage que lui et le nargue pour son ignorance!
Entre soif du scoop et recherche de la vérité, sera-t-elle une alliée précieuse pour le Lieutenant Mathieu Gange, hanté par le départ soudain et sans explication de son épouse, Gaëlle, qu'il soupçonne de tenir un rôle dans son affaire?

Au fil des découvertes, Gange voit se réduire le nombre des personnes de confiance et augmenter les dangers qui s'abattent sur lui et son équipe. Son collègue Etienne lui reste fidèle ainsi que la juge Carole Harlan, malgré les barrages qui se dressent également sur sa route.

Cette équipe réduite arrivera-t-elle à vaincre les ennemis, d'où qu'ils viennent?

D'ordinaire, je ne suis pas super fan de polars… Entre enquête classique de policiers à la gouaille un brin vulgaire, souvent dépressifs et alcoolo, et leurs chamailleries avec l'organe judiciaire, leur mépris de l'homme de la rue, ils m'ennuient…

Alors une fois ce roman terminé, je me suis interrogée sur mon enthousiasme inattendu pour un polar! Et bingo, j'ai trouvé! Heureusement d'ailleurs car me contenter de dire que j'ai aimé cette lecture ne va pas vous titiller de beaucoup!

Avec l'Abbaye blanche, l'auteur a su insuffler une dynamique et une réflexion différentes, entre roman noir dressant un portrait pessimiste mais lucide de nos administrations publiques et dirigeantes et une enquête à 100 à l'heure, avec des scènes d'action prenantes, le lecteur reste scotché de la 1ère à la dernière page!

Les méchants ne sont pas seulement les autres, là-bas, en bas, à l'extérieur, ils sont intrinsèques au système dont notre équipe d'enquêteurs fait partie: ce sont des politiques, des magistrats, des militaires. Ce sont ceux qui sont censés être garants de notre probité et notre sécurité.
Et quand les sphères d'influence jouent de leurs accointances dans le milieu sectaire, les relations deviennent opaques et complexes. Qui tire les ficelles? Qui dirige qui? Qui prend les initiatives qui mènent un estimé collègue de Gange au bord de la tombe? Qui est réellement responsable des meurtres commis?

Enfin des portraits d'hommes et de femmes loin de la frilosité, du confort de leur bureau, de leur résignation molle ou de leurs ambitions égotiques et aveugles!
Là, ils défient leur hiérarchie, suivent leurs propres règles quand celles établies apparaissent contraires à la justice et la morale, abandonnent toute idée de carrière proprette pour la prise de risques, le risque d'y perdre même leur vie.
Qu'importe les machinations, les intimidations et les pressions d'aussi haut qu'elles tombent, flic, magistrat et journaliste vont aller jusqu'au bout. Et diantre, en ces heures sombres de notre histoire où le simple citoyen ne sait plus en qui croire et faire confiance, où chaque jour nous révèle de nouvelles malversations de nos instances dirigeantes qui seront étouffées et jamais punies, ce genre de combativité est un souffle d'air pur!

Mais ne croyez pas que ce roman est un conte de fées! Loin de là!
Nous, lecteurs, seront les témoins privilégiés de ce scandale d'État et des rouages du trafic crapuleux et meurtrier mis à jour par le Lieutenant Gange et son équipe, mais l'affaire ne sera-t-elle pas, au bout du compte, étouffée et tue au grand public? Car le filet de la justice est souvent très lâche pour les puissants…
Ce polar nous met face à notre propre société et nos rapports faussés d'avec nos dirigeants. Quelques bonnes volontés ne viendront jamais à bout d'une criminalité organisée, en cols blancs, dont les ramifications sont autant de métastases d'un cancer sociétal incurable…
Mais doit-on pour autant abandonner?
Le Lieutenant Gange, Héléna, la juge Harlan, devront-ils abandonner, vaincus par une impuissance manifeste, ou entreprendre « la même tâche, simple et immense à la fois: repartir de zéro. »?

L'espoir est donc permis pour de futures enquêtes, non?!?

Juste un mot sur le style de Laurent Malot: une plume maîtrisée, directe, vive et incisive. Les arcanes du pouvoir, les ramifications du trafic et le domaine sectaire sont très finement analysés et documentés. le suspens est omniprésent et quelques mises au point sur l'enquête permettent habilement de ne pas perdre le lecteur dans la complexité des associations de personnes, entre donneurs d'ordres et exécutants.

En conclusion, une belle découverte et un coup de coeur… fichtre… pour un polar!
Un auteur que je vais assurément suivre!

Je remercie vivement Les Éditions Bragelonne, et notamment Lilas Seewald, pour leur confiance!
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}