Quel rapport peut-il y avoir entre la galerie d'art Jourdan à Oyonnax et l'abbaye blanche dans la forêt de Bellegarde ?
Dès le début du récit le nombre de victimes va très vite augmenter : trois morts, des tentatives de meurtres… notre équipe d'enquêteurs aura bien du fil à retordre pour mener à bien leurs investigations qui les conduiront au plus près des activités mafieuses d'une multinationale en lien avec une secte locale de moines dont les méthodes ne sont pas très catholiques. le lieutenant Mathieu Gange et ses fidèles équipiers vont rapidement se rendre compte qu'ils s'attaquent à du « lourd » en affrontant de dangereux individus, liés à une corruption financière d'envergure mouillant la sphère politique jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.

J'ai beaucoup apprécié ce polar de par la qualité de la narration mais aussi en raison de l'agencement du récit qui dévoile progressivement une intrigue captivante dans laquelle le suspense est garanti du début jusqu'à la fin du livre. Laurent Malot possède un style d'écriture plaisant et fluide, il utilise parfois un langage argotique, proche de celui employé par Frédéric Dard dans la série des San Antonio et que n'aurait pas renié le célèbre dialoguiste Michel Audiard pour ses films.

Quelques tirades « rafraîchissantes » et malicieuses rajoutent à ce polar un peu de légèreté et de souffle, cassant ainsi l'ambiance glauque et la violence abjecte des règlements de comptes à la « O.K. Corral » qui prédominent tout au long du scénario. Une très belle découverte !
Le lieutenant Gange est appelé à l'hôtel Vallois, Mr Quesnel un expert comptable a été retrouvé mort dans la baignoire de la suite qu'il occupait. Il était selon le personnel accompagné d'une femme blonde.
Alors que l'enquête débute un autre cadavre, Georges Orbec est retrouvé éventré à son domicile. Une femme blonde a été vue avec lui. Sur un des ordinateures retrouvés une liste de noms connus avec devant chaque nom une certaine somme d'argent. Tous ces noms ont échappés à des mises en accusation.

Une enquête qui piétine malgré une troisième victime jusqu'à l'intervention d'une journaliste qui met Gange sur la piste de l'Abbaye Blanche où les moines qui l'occupent semble plus proche d'une secte et sont étroitement liés à un galeriste qui vend des croûtes ne valant pas un sou.

Une enquête complexe avec en arrière plan des enjeux politiques que les hautes sphères voudraient voir classée n'hésitant pas à menacer et à tenter d'éliminer les policiers et la magistrate en charge de l'affaire. Qui malgré les pressions veulent aller jusqu'au bout.

Avec de nombreux rebondissements le rythme du récit s'avère enlevé.

Un très bon roman policier.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Une très belle découverte. Un thriller très bien mené. Une histoire intéressante. Petit bémol pour le nombre excessif de personnages (on s y pert un peu) et pour la fin que j 'aurais voulu un peu plus développé....peut être aurait il fallu un chapitre de plus genre "1 an après ".
Malheureusement je n'ai pas accroché.
En temps normal je suis plutôt en mode coup de coeur avec Laurent Malot mais là je suis passée à côté de ma lecture.
Beaucoup de mal avec la narration où j'ai senti une trop grande distance entre le héros malmené et moi. J'ai mis trop de temps à rentrer dans l'enquête.
Pas grave ce sera pour une prochaine fois.
Un policier à la recherche de sa femme, une journaliste ambitieuse font alliance pour élucider des morts suspectes. Cette enquête va les mener dans une abbaye au demeurant inoffensive. Les apparences sont parfois trompeuses, aidés de collègues aussi "décalés" Gange va devoir gérer ses propres démons.
J'ai totalement adhéré à ce thriller plus ou moins politique (bien que plutôt moins que plus). J'ai beaucoup aimé les personnages et j'étais en empathie avec eux. J'ai dévoré le livre jusqu'au bout même si j'ai trouvé que les révélations auraient pu être mieux distillées au fil du récit.
Une jolie découverte et un auteur que je vais continuer à lire.
Bâti comme un polar classique en respectant la plupart de ses codes, ce bouquin ne l'est pourtant pas et embarque son lecteur dans une intrigue bien plus atypique, ardue et périlleuse qu'il n'y paraît. Tout n'est pas parfait, mais le lecteur se laisse volontiers convaincre de mener l'enquête aux côtés de nos protagonistes tandis que les cadavres s'empilent, les politiques s'en mêlent et les sectes rappliquent. Dépassé par les évènements mais ne perdant pas le fil pour autant, le lecteur comprend bien vite que l'ennemi vient plutôt de l'intérieur et voit l'enquête virer en affaire d'Etat.
Entre mensonges et manipulations, le lecteur ne sait bientôt plus à qui se fier et n'accorde plus sa confiance qu'à ce lieutenant, particulièrement attachant pour être bien dépeint mais aussi campé de manière réaliste, entouré de quelques personnages tout aussi intéressants, parmi lesquels un brigadier, une journaliste et une juge d'instruction que l'on apprend à connaître et apprécier tandis que défilent les chapitres. Courageusement ceux-là ne lâchent rien malgré les menaces, pressions et autres intimidations pouvant s'abattre sur eux de toutes parts, et s'attachent à mener cette enquête quoi qu'il en coûte, pour le plus grand bonheur d'un lecteur effaré par tant de corruption et d'impunité.
Servi par une plume directe et efficace, un style fluide et travaillé, rythmé par des chapitres courts, ce roman transpire la noirceur mais respire de quelques touches d'humour bienvenues pour alléger l'atmosphère et ne pas étouffer son lecteur, convaincu et heureux d'avoir passé un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
J'appréhendais un peu le fait que sur la quatrième de couverture, on nous parle d' " affaire d'état " sachant que tout ce qui touche la politique dans les livres ne m'intéresse pas, mais c'est tellement plus que ça que ça ne m'a pas dérangé. C'est un livre a plusieurs facettes, magouilles politique oui mais pas que.

Les personnalités et les descriptions physiques des uns et des autres sont hyper bien détaillées, on les imagine et s'y attache sans problème.
Tout en me faisant sourire assez souvent, l'auteur a également réussi à me tenir en haleine avec son enquête bien ficelé.

C'est une belle découverte et je lirai avec plaisir un autre de ses romans (sûrement "sème la mort " qui est, il me semble la suite) car j'ai aimé le style soft et l' humour noir bien présent.
Dans l'Abbaye Blanche nous faisons la connaissance du lieutenant Gange qui vit dans un petit village du Jura avec sa fille. Sa femme est partie un jour sans raison. Dans ce petit village d'habitude si paisible, lorsque deux meurtres arrivent la même semaine, cela met tout le monde en ébullition. Alors le lieutenant va devoir enquêter bien et rapidement. Surtout qu'une journaliste semble en savoir plus que lui. Il va alors pactiser avec elle et les voilà tous les deux lancés sur les traces des tueurs. L'enquête va les mener rapidement à l'Abbaye blanche une secte assez puissante du coin.

Je m'arrête là pour l'histoire. J'ai dévoré ce livre en 2 jours, une fois commencé, impossible de le lâcher. J'ai aimé le rythme soutenu un peu comme dans une série policière télévisée. Pas de répit pour le lecteur, on va de surprise en surprise, ne sachant plus où donner de la tête. En effet, rapidement les politiques vont se mêler de l'enquête et la secte ne va bien évidemment pas se laisser démasquer comme cela. C'est alors que nous, simple petit lecteur on ne va plus savoir quoi penser, ni à qui faire confiance. Aussi j'ai fait le choix de faire confiance au lieutenant... Ai-je eu raison ? Je ne vous le dirai pas, vous le saurez en lisant l'Abbaye Blanche

L'intrigue est particulièrement bien ficelée et maitrisée par Laurent Malot. Autre point très positif : les dialogues ! On retrouve un peu d'Audiard dans ce livre, et beaucoup d'humour. Et cela permet de relâcher un peu la pression de l'enquête.

En conclusion, l'Abbaye Blanche est un très bon polar, où la part belle est faite à l'intrigue, et avec des personnages parfois hauts en couleur mais terriblement authentiques.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Histoire très addictive sans l'ombre d'un doute, une fois le début évacué car cela est un peu trop longuet à se mettre en place.
Ensuite, plus de temps mort et tout devient captivant, et très addictif.
L'auteur maitrise et analyse parfaitement le domaine des magouilles politiques, le pouvoir, les scandales, et même les dégâts des sectes.
Les personnalités et les descriptions physiques des uns et des autres sont hyper bien détaillées, on a l'impression de les voir devant nous.
Gange et sa bonne petite équipe de flics, sont très attachants. J'ai bien apprécié aussi le puching-ball entre Héléna la journaliste (très douée) et Gange.
Roman machiavélique à souhait jusqu'à la fin et j'ai hâte de suivre Gange dans ses nouvelles aventures "Sème La Mort".