Lorsque j'ai entamé la lecture de L'Abbaye Blanche, j'ai dans un premier temps tout de suite été agacée par le lieutenant Gange : un flic caricaturé, bourru, grande gueule, bref comme on en voit trop souvent dans les polars. Cependant, au fil des pages j'ai appris à l'apprécier, à le comprendre, à (presque) l'admirer. On a la description de "l'enveloppe" du flic puis on découvre "l'intérieur", l'autre Gange, le père de famille qui tente du mieux qu'il le peut de supporter le départ soudain de sa femme. J'ai également apprécié l'image de la Femme tenace, réfléchie que l'auteur véhicule et ses pointes d'humour (noir) et ses comparaisons plutôt bien ciblées qui ont mis du relief à ses pages.

L'intrigue en elle-même comporte quelques incohérences, mais pour un premier polar, je trouve que Laurent Malot s'en est plutôt bien sorti. L'histoire tient malgré tout la route dans son ensemble, je ne m'attendais pas forcément à ce dénouement. J'aurai néanmoins aimé que ses personnages soient un peu plus approfondis d'un point de vue psychologique et certains points méritaient d'être plus explicites (la violence subie par les victimes, les techniques policières...).

En revanche, je reste un peu dans l'attente en ce qui concerne la fin : il y aura-t-il une suite aux aventures du lieutenant Gange, de la juge Harlan et de la journaliste ? Je l'espère :)
Ça commence comme un polar classique : un cadavre (puis un deuxième, puis un troisième !!), une enquête confiée à un flic dont la vie personnelle est bousculée par le départ de sa femme, une journaliste un peu fouineuse... le cliché parfait de ce genre littéraire !

Pourtant la recette fonctionne et ce roman devient rapidement très addictif grâce à son rythme rapide et à une galerie de personnages réalistes et qui ont le bon goût d'avoir pas mal d'humour (le duo flic-journaliste fonctionne parfaitement, d'abord sur le mode du duel puis sur une réelle complicité).
Pas de temps mort, une succession de meurtres, des tentatives d'intimidation, il n'en faut pas plus pour se retrouver au milieu d'un thriller de très bonne facture !

L'atmosphère poisseuse de ce coin de campagne fait miroir aux manigances des notables impliqués, tous parfaitement taiseux (et terrorisés), aux manipulations devinées en arrière-plan (entre secte, système judiciaire corrompu, magouilles mafieuses) et le roman offre un portrait sans complaisance de la société où les pressions politiques perturbent la supposée neutralité de la justice et de la police.

Petits arrangements entre notables et disparition de preuves à charge au programme, je me suis régalée !
"L'abbaye blanche" est le premier polar de Laurent Malot. L'histoire démarre vite, suscitant tout de suite la curiosité et l'intérêt. Les chapitres sont courts et entrecoupés de paragraphes et l'on progresse rapidement. La corruption se mêle à la politique, à la manipulation et aux escroqueries. Les personnages sont sympathiques, le suspense présent, le ton vif et plein d'humour. C'est assez pour donner envie d'arriver au bout et de lire le prochain de l'auteur.
Un auteur charmant, une maison d'édition que j'adore et une couverture sublime, tous les ingrédients étaient là pour que je craque sur ce roman. En plus de cela, le résumé est alléchant, alors que demander de plus ? J'aurais dû me méfier en lisant "thriller politique" sur la 4ème de couverture... Dès les premières pages, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'auteur est scénariste et cela se voit tout de suite ! Les dialogues sont "bruts", on ressent énormément l'influence de la télé et moins de la littérature. Cela m'a gêné. Si je lis un livre, ce n'est pas pour avoir l'impression de regarder une série télévisuelle. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages principaux pour cette raison, mais ce qui m'a le plus "hérissé", c'est le policier chargé de l'enquête. Il tire des conclusions à la hâte, sans nous expliquer comment ni pourquoi (pour tout ce qui touche de près ou de loin à sa femme l'ayant quitté). Je ne l'ai ni trouvé sympathique, ni attachant, ni vraiment intelligent. Je me suis perdue dans tous les personnages qui vont et viennent au fil des pages, seulement des noms jetés sur le papier, sans ce petit quelque chose en plus qui leur donnerait de la consistance. Très déçue. En série, pourquoi pas, la dimension visuelle m'aurait peut-être aidée à mieux entrer dans l'histoire mais en livre... non.
De quoi ça parle ?
Nantua, dans l'Ain. Deux hommes sont tués à peu de temps d'intervalle. Rien ne semble relier ces meurtres dans cette petite ville où rien ne se passe. Mathieu Gange va mener l'enquête avec l'aide de ses collègues Paul Michelet et Etienne Marec. Une journaliste au fort caractère Héléna Medj et Carole Harlan, juge d'instruction vont également lui prêter main forte.
Au fil de l'enquête, ils vont mettre le doigt sur des secrets qu'il valait mieux ne pas révéler mêlant corruption, affaire d'Etat et secte.
Gange va vivre des moments éprouvants jonglant entre cette enquête explosive et l'éducation de sa fille Marine, depuis la disparition de sa femme.
Va-t-il réussir à mener à bien son investigation sans y laisser sa vie et sans sombrer dans la paranoïa dans un monde ou la confiance ne s'accorde pas facilement ?

Mon avis :
Un avis mitigé pour ce livre. L'histoire met vraiment trop de temps à se lancer, les moments forts donnent l'impression d'être survolés, il ne se passe pas grand chose et ce, sur au moins 150 pages. L'intrigue survient seulement à la moitié du roman, ce qui est vraiment dommage. Plus d'un lecteur aurait envie de le refermer avant que les choses ne commencent à bouger.
Passé ces pages très calmes, ce polar donne enfin tout ce qu'il a dans le ventre. le rythme s'accélère enfin, on reçoit un seau d'eau fraîche dans la face et on se réveille ! Plus de temps mort, la tension devient palpable et l'ennui laisse place à un réel intérêt.
Bonne idée de l'auteur pour avoir intégré les pages de fin au début du livre afin de brouiller les pistes, j'avoue m'être laissée prendre !
Les personnages sont typiques du genre : le super-flic torturé, la journaliste qui n'a pas froid aux yeux, mais petite originalité, l'apparition d'une femme juge qui n'a rien à envier au personnage principal. Mention spéciale pour Adrien Gantois, personnage secondaire faisant une apparition furtive, mais tellement rafraîchissante et drôle.
Le dénouement est un peu simple mais reste crédible, j'ai d'ailleurs crains d'être confrontée à une fin rocambolesque, au vu de l'ampleur des événements mais non, Laurent Malot a su rester dans la réalité.
Je suis vraiment déçue que l'histoire peine tant à se lancer, car L'abbaye blanche aurait pu faire un très bon polar, mais je ne peux passer sous silence cette trop longue attente.
Premier polar de cet auteur et malgré ce début hésitant, c'est un roman policier efficace.
Un thriller moyen, pas franchement mauvais, mais pas très original. L'écriture est fluide et se lit sans problème. L'histoire est un peu brouillonne, malgré des bases assez prometteuses. La fin est bâclée, un comble pour ce genre de livre.

Je ne me suis pas ennuyée, mais ce n'est pas un livre qui m'aurait manqué si je ne l'avait pas lu.
Dans ce roman, nous avons tous les ingrédients du policier. Il y a donc des meurtres entourés d'un mystère épais comme un brouillard, ça c'est la base. A la tête de l'enquête, on trouve un lieutenant bourru à la vie privée très compliquée, vie privée qui va se retrouver mêlée à l'enquête. Et nous retrouvons aussi l'éternelle journaliste fouineuse qui va se rendre indispensable.

Vous allez me dire, tout ça fait très cliché, et je pense aussi que c'est le cas. Mais un cliché n'est pas forcément une mauvaise chose car il a fait ses preuves et fonctionne très bien. Partant de là, je parlerais donc plutôt d'un classique du genre. Même si l'originalité n'est pas au rendez-vous, il reste bien mené.

Lire la suite sur...
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Tout démarre par une enquête assez classique et étant habituée à lire des policiers, je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, je n'ai pas trouvé suffisamment d'originalité dans les faits pour motiver ma lecture de manière intensive. J'ai ressenti des déséquilibres dans l'enquête, avec une entrée en matière un peu longue, quelques scènes d'action au milieu et une expédition facile et rapide en quelques pages. Néanmoins, le livre se lit facilement et nous donne quelques sujets de réflexions modernes et d'actualités.

Le lieutenant Mathieu Gange se retrouve au coeur de l'histoire dans tous les sens du terme. D'abord, parce qu'il s'absorbe très vite dans l'enquête, il fait rapidement des recoupements entre des morts suspectes, et puis cette enquête le touche soudain de très près, car il soupçonne sa femme, dont il n'a plus de nouvelles, d'être complice de cette tuerie... Vite happé par des fausses pistes, il court dans tous les sens, on partage ces interrogations, ces doutes, mais malgré ça, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leur donner un visage. Bientôt, il est aidé par une journaliste, fouineuse et tenace, leur tandem improbable fini par s'avérer très efficace en donnant plus de "peps" à l'enquête. Je me souviens de l'épisode mémorable des chiens qui gardent une pièce … Mais je n'en dis pas plus, c'est un grand moment où l'action s'impose et génère un très bon suspens... on s'y croirait !

Bref, au delà de l'enquête traditionnelle, l'auteur semble appuyer ces réflexions sur des traffics en tout genre qui sévissent dans les hautes sphères de notre société et qui resteront sans doute impunis car les gros bonnets ont souvent le dernier mot, et savent disparaitre au bon moment. On voit le spectre d'un organe politique inébranlable, et ceux qui sont censés préserver nos valeurs se retrouvent parfois dans le mauvais camp nous donnant matière à réfléchir sur l'intégrité de certains dignitaires… ça fait peur et froid dans le dos !

Un livre qui se lit un peu comme un film, je remercie Babelio et Les éditions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman très prometteur !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Bragelonne. L'abbaye blanche est un livre que j'aurais très bien pu acheter et cela grâce au résumé et à la couverture qui est vraiment très attrayante pour une amatrice de thriller comme moi.
L'histoire par elle-même commence bien, puisque l'on a un meurtre, puis un seconde meurtre et pour couronner le tout un troisième meurtre tout cela complété par des tentatives de meurtres, notre inspecteur n'est donc pas au bout de ses surprises surtout qu'il faut bien avouer que, au début il patauge un peu dans la semoule, mais il va rapidement faire la connaissance d'une journaliste qui elle, en sait beaucoup plus que lui et va l'aiguiller dans son enquête.
J'ai bien aimé ce livre mais je suis quand même un peu restée sur ma faim, je trouve que les explications concernant la résolution de l'enquête ont été un peu bâclées, puisque en quelques malheureuses pages l'affaire est réglée, l'enquête se déroule en présence d'une journaliste que personne ne connaissait quelques jours avant et cela ne semble gêner personne et l'histoire personnelle de notre flic qui comme dans tout bon thriller doit être tortueuse est quand même un peu tirée par les cheveux.
j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, je ne me jetterai pas spécialement sur les prochains livres de cet auteur mais je regarderais quand même les quatrièmes de couverture.
Des personnages sympathiques, une intrigue intéressante sous couvert d'une secte. Thriller très classique sans grande surprise.