J'ai profité de l'OP All stars de Bragelonne pour m'offrir ce titre censé se dérouler dans le Jura. Première déception: l'éditeur aurait dû se renseigner avant d'écrire sa quatrième de couverture. L'intrigue se situe principalement dans l'Ain et pas du tout dans le Jura. A peine frôle-t-on les grandes forêts de sapins du Haut-Jura! Deuxième déception: le roman n'a pas tenu toutes ses promesses. Je m'y suis pas mal ennuyée, noyée dans des dialogues sans fin.

A Nantua (donc dans l'Ain!), Mathieu Gange est lieutenant de police. Sa femme Gaëlle vient de le quitter sans explication, le laissant seul avec sa fille de six ans. Un premier cadavre est retrouvé et Mathieu est chargé de l'enquête. Un deuxième cadavre puis un troisième apparaissent. Tous ces hommes assassinés semblent être liés. Parallèlement, L'abbaye blanche, sorte de secte, commence à faire parler d'elle. Mathieu et ses collègues vont devoir se dresser contre plus fort qu'eux…

Alors voilà, ça ne l'a pas fait du tout. L'intrigue est trop resserrée. Les évènements vont bien trop vite et tout s'enchaîne à un rythme qui fait qu'on a du mal à suivre. J'ai eu parfois l'impression qu'on sautait du coq à l'âne. Il y a énormément de dialogues qui noient tout ça et on tourne autour du pot pendant des heures. Laurent Malot est scénariste pour la télé et ça se ressent. J'avais parfois l'impression d'être dans une série policière de TF1.

On nous rajoute là au milieu une abbaye censée être une secte mais c'est bien trop caricatural à mon goût. Les personnages sont à peine esquissés et trop superficiels à commencer par les chefs de la secte qui se font appelés « sage ». C'est du réchauffé et j'aurais aimé que l'auteur creuse plus les choses. L'explication finale n'est pas très claire et on a affaire à une banale intrigue sur fond de gros sous, rien de bien passionnant et maintes fois vu!

Le seul élément que j'ai véritablement apprécié dans le roman est le personnage de Mathieu qui est particulièrement intéressant. Papa Poule malgré lui, il va devoir composer avec son métier et sa vie de famille. C'est un personnage rebelle qui est approfondi psychologiquement et qui m'a conquis.

« L'Abbaye blanche » aura été une lecture facile, une lecture détente dont je ne garderai pas un souvenir impérissable!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un village de l'Ain dans lequel se passe habituellement peu de choses, voit apparaitre à la suite plusieurs cadavres… le Lieutenant Mathieu Gange, récemment muté dans la région se voit donc confier une enquête qui le mènera au coeur d'un possible énorme scandale politique et sur les traces d'une abbaye abandonnée. Sa femme ayant volontairement disparue depuis peu, réussira-t-il à mener de front ces deux enquêtes ??
Laurent Malot nous offre un polar très bien construit même si parfois nous arrivons à deviner ce qui attend Gange. L'intrigue est vraiment captivante et les personnages sont vraiment intéressants à suivre. Je pense que Laurent Malot est un futur grand du polar.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Un bon polar sous couvert de multiples meurtres, de secte et de corruption locale.
Des personnages attachants et quelques histoires parallèles pour donner un peu de piment au tout.
Une belle réussite que ce premier opus des enquêtes de Mathieu Gange.
Alors d'après ce que j'ai pu voir c'est un premier tome ( donc j'ai hâte bien évidemment de lire le 2ème ça va de soit ) ce polar est juste wouah, vous savez dans les films il y a différents flics :

* le flic timide,
* le flic casse-cou,
* le flic gueulard,
* le bleu,
* le flic bourru,
* le flic méfiant ...

bah là c'est justement ça.

Je l'ai carrément dévoré en 1 peu plus d'un jour, ou dirais-je nuit plus que jour.

Ce côté à la fois sérieux et à mourir de rire, donne tout son charme à ce livre.
En faites ça change des polars bien ficelé, centré juste sur les meurtres sans plus.
Là il y a une âme, une humanité .
C'est ce qui le rend vraiment plus réel.

Si vous aimez ce genre littéraire mais que vous souhaitez à la fois avoir une lecture légère et sans prise de tête comme si vous regardiez vos séries américaines il est pour vous.

En plus il y a un petit côté ésotérisme, car les dangers des sectes sont bien mis en valeur, que personnellement j'adore.
Je vous le conseille vraiment du fond du coeur, vous souhaite journée littéraire et vous reviendrais avec la suite " Sème la mort ". Ciao Ciao

Lien : https://lenvolelivresquedune..
Il est une abbaye, au coeur de la forêt jurassienne de la Combe-noire, où l'entrée est si bien gardée par des sentinelles armées et des molosses dressés, que personne ne sait ce qu'il s'y passe.
C'est son enquête sur plusieurs meurtres survenus dans les environs de Nantua qui va conduire le lieutenant GANGE à s'intéresser au fonctionnement opaque de cette « Abbaye blanche ».
Sous couvert d'une secte très verrouillée, l'affaire va révéler un nœud complexe de magouilles politico-financières, mêlant sociétés écrans, règlements de comptes mafieux et complot politique.
Et c'est accompagné d'une improbable équipe où l'on retrouve son co-équipier, une juge et une journaliste, que GANGE va tenter de démêler cet écheveau inextricable.
Un roman assez compliqué où le trop grand nombre d'implications fait un peu perdre le fil de l'enquête qui aurait gagné en profondeur à ne pas partir dans autant de directions.
Je l'ai lu néanmoins d'une traite, même si j'ai parfois eu du mal à tout comprendre, et dans l'histoire de cette Abbaye blanche, je dirais que « le trop fut l'ennemi du bien ».
La Kronik d'Eppy Fanny
Les romans de Laurent Malot attendaient tous, sagement dans ma Pal, il était temps que je lui consacre un moment. C'est chose faite.
L'histoire :
Dans le Jura le Lieutenant Mathieu Gange, d'un abord pas toujours facile, jongle entre son métier de policier et l'éducation de sa fille Marine. Ce second point est particulièrement compliqué pour lui, puisque sa femme, Gaelle, a quitté le domicile depuis plusieurs mois.
Des meurtres sont commis dans ce coin de Jura habituellement calme où vit et travaille le Lieutenant Gange. Il va être en charge de l'enquête avec son équipe (le capitaine Michelet et Etienne, le geek de l'équipe). Une enquête complexe s'annonce.
Le 1er mort est retrouvé dans un hôtel luxueux. Une mystérieuse femme blonde, qui pourrait être, au vu du descriptif fourni par le personnel, sa propre femme ? Et voilà que le doute s'insinue en lui et ne le lâche plus.
Un second mort est retrouvé à son domicile et le PC du défunt a lui aussi été atomisé. Heureusement une clé USB va leur donner quelques indices.
Les deux morts étaient des hommes ayant de bonnes situations et sans problèmes apparents. Aucun lien ne semble les relier.
Puis le corps nu d'un homme est retrouvé dans la nature. Amaigri et torturé.
3 meurtres en si peu de temps. C'est juste incroyable.
Une journaliste est également sur le coup, Helena Medj. Elle alerte Gange sur l'agression de
Cyclistes commise par des moines. Cette info n'a pas de sens pour lui. Totalement hors sujet.
Mais Gange est consciencieux
La juge Harlan, tenace et intègre, est saisie de l'affaire. C'est que la liste de noms qu'a révélé la clé USB concerne des notables de la région. Notables tous muets comme des carpes lorsqu'ils sont interrogés par Gange et son équipe. Puis que vient faire une galerie d'Arts au milieu de tout ça ? Et quid de cette Abbaye et ses sages qui intriguent Helena et sur qui elle enquête ?
Il n'est jamais bon de déranger les notables et de faire des vagues. Les pouvoirs en place mettront tout en oeuvre pour que l'enquête soit étouffée au plus vite.
Mais Gange, son équipe, et la juge sont têtus et intègres ! Comme un chien avec son os, malgré les menaces et les dangers, ils ne lâcheront rien. Mettant en danger leur carrière et leur vie.
Laurent nous offre un récit fort.
La gravité des sujets abordés pourrait rendre le livre rébarbatif mais que nenni. Car l'humour est largement présent (Cf. L'extrait qui donne une bonne idée de l'ambiance).
Laurent nous parle de : Notables véreux, de secte, d'affaires d'Etat. Il y dénonce, de facto, les travers de notre Sté, malade jusqu'aux plus hautes sphères.
Il a créé un personnage principal humain, plein de failles liées à ses doutes, ses colères mais dont l'amour pour sa fille est comme un phare. Un personnage très attachant que l'on a envie d'accompagner dans de nouvelles aventures. Les autres personnages sont également fouillés et l'on est plongé au coeur de l'aventure dès les premières pages. Aussi bien qu'un film de qualité. En immersion totale. Il faut dire que la région où se déroule l'intrigue est magnifiquement dépeinte. Ne manque que les odeurs de ses forêts denses.
Vous aurez compris que je me suis régalée. J'ai donc enchaîné sur la suite de cette histoire !
Lien : https://collectifpolar.com/
Nous sommes dans le Jura, une région calme, très calme. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne s'y passe jamais rien, mis à part un vol de vélo, mais presque. Cependant, un homme est assassiné, puis un autre, et l'on retrouvé un troisième homme torturé et assassiné dans la forêt.
Ce que j'ai retenu de ce livre ? Un enquêteur, un de plus, qui a des soucis de couple, sa femme est partie, lui laissant leur fille, qui ne comprend pas pourquoi sa mère est partie en coupant tout contact. Une de plus. Soit je lis vraiment beaucoup, soit cette thématique est vraiment très courante. du coup, la disparition de sa femme lui fait un tout petit peu s'écarter de certaines pistes – pour ne pas dire que ses obsessions le font merdoyer un peu. Bref, un récit policier dans lequel la vie personnel de l'enquêteur parasite un peu l'enquête. Oui, elle est résolue, mais ayant pris connaissance de l'existence d'un tome 2, je pense poursuivre ma découverte de cet enquêteur rapidement.
Matthieu Gange, flic bourru, doit enquêter sur des meurtres qui, en apparence, n'ont rien en commun. Gaëlle, son épouse, qui les a quittés, sa fille et lui, apparaît lors d'un des meurtres. Pourquoi ?

Voilà longtemps que je devais lire ce livre (pardon Laurent). C'est un roman bien écrit et maîtrisé, parfaitement cohérent, plein de suspense. L'enquête y est complexe. Secte, politiciens véreux, manipulation, nous avons un large choix de situations. J'ai également trouvé sympa l'aide de la jeune journaliste.
J'ai vraiment eu une excellente lecture ; c'est un très bon polar à lire, que je recommande !!!
La première et le résumé de la quatrième de couverture m'ont fait craqué pour ce polars. Je me faisais une joie de le découvrir.

Dire que je n'ai pas aimé serait mentir, puisque je l'ai lu jusqu'à la fin. Je voulais savoir comment cette histoire se terminerait. Mais après m'avoir entraîné dans une histoire prenante, m'avoir fait saliver, après avoir monté un scénario laissant croire que l'épouse du Lieutenant Gange était impliquée dans une histoire politico-criminelle, ne voilà-t-il pas que l'auteur me laisse en rade, comme ça… Sans plus de précision, en quelques pages l'affaire est bouclée, alors que l'intrigue était complexe, me laissant sur ma faim. Au moment crucial du dénouement, Gange abandonne les lieux, alors qu'il est dans une maison « isolée », il trouve une paire de jumelles et voit sa femme venue rendre visite à leur fille, dans la ferme familiale…. Il part donc la rejoindre, et laisse tout en plan… J'ai eu l'impression d'être une abeille attirée par un pot de miel… vide. Et que dire de son épouse, qui au final, n'a rien à voir avec l'affaire. Un effet de manche qui tombe à plat. Alambiqué est le terme qui convient pour cette histoire.

Bon, il y a un deuxième volume, mais ce sera sans moi.
Bonjour !

Je valide la catégorie 91 :Un livre dans lequel le personnage a un ou plusieurs enfants.

Laurent Malot.
L'abbaye blanche.
Connaissez-vous Laurent Malot ? NON ? et bien , c'est le moment !
Connaissez-vous une abbaye blanche ? NON ? tant mieux et surtout je vous donne un conseil : surtout ne pas y aller...
J'ai reçu cet ouvrage de la part de Blandine , dans le cadre de l'été des Readers et dédicacé par Laurent : Un grand merci à eux !
SYNOPSIS :
Meurtres , amour et conspiration : une recette de la manipulation .
A Nantua, dans le Jura ,Mathieu Gange élève sa fille,seul , de six ans .Sa femme a disparu depuis plusieurs mois sans donner d'explications. Flic intègre , il fait ce qu'il peut pour assurer sa mission, quand soudain , la violence s'abat dans cette région si paisible et où il ne se passe pas grand chose.
Deux hommes sans lien apparent sont assassinés coup sur coup, puis on retrouve un cadavre mutilé dans la foret. A mesure qu'il démêle les fils , Gange est entraîné dans une enquête dont les enjeux le dépassent ; notables véreux , secte , affaire d'Etat: le cocktail est explosif. Mais Gange ne veut renoncer. La disparition de sa femme n'est peut -être pas innocente...
MON AVIS :
Une enquête policière bien menée .
J'ai bien apprécié l'humour de la plume même dans les moments les plus difficiles .
Le vocabulaire et les expressions employées m'ont bien fait rire !
L'HISTOIRE :
Nantua, petite ville du Jura où il fait bon vivre et où la criminalité est quasiment nulle .
Mathieu Gange , un flic au caractère bien trempé, tente d'élever seul sa fille Marine depuis que sa femme a quitté le domicile conjugal .
Et puis Nantua se transforme en torche à ennuis , où cimes grotesques et cadavres mutilés et torturés deviennent le quotidien de Gange et de son équipe.
Un revirement de situation qui les mènera droit vers les moines de l'abbaye blanche.
J'ai appris qu'il y avait une suite que je me suis empressée de me procurer