Le début de l'enquête est lent trois meurtres à Nantua ville pépère ou le décor blanc incite plus à rester au chaud qu'à compter les cadavres … de fausses pistes et rapidement on entre dans l'action.
Gange est chargé de l'enquête, il est complexe, caustique, tourmenté, droit et intègre mais las aussi. Il est papa mais aussi mari ce qui donne un mélange de personnalité et rend le personnage attachant. Il doit composer avec le départ de sa femme et cela en devient obsessionnel ; il ira même jusqu'à la relier aux meurtres. Obligé de collaborer avec une journaliste Héléna, ils forment un drôle de duo. Ils commencent à soulever des lièvres, mensonges, corruption, notables véreux et jusqu'à la hiérarchie de Gange qui s'en mêle pour l'empêcher d'aller plus loin. Heureusement la juge Harlan semble être de leur côté. Un scandale verra le jour leurs recherches les mèneront jusqu'à l'Abbaye Blanche ; est-ce un endroit paisible pour faire retraite ? une secte ? Qu'est ce qui se cache derrière ses murs ? Et sous les capuches des moines ? Gange se perd dans cette affaire, il court après les meurtriers mais aussi après sa femme.
Un roman noir qui traite de la manipulation politique, professionnelle, pour déboucher sur un scandale d'état. le mensonge est de toutes parts forces de l'ordre, juges, magistrats. On assiste à un duel entre flics intègres et flics qui répondent aux ordres supérieurs, la bataille d'un flic contre un tout un monde corrompu.
La dernière partie du roman nous offre une scène digne d'une attaque de western (bon un poil trop à mon goût !) mais Laurent Malot sait aussi distiller des touches d'humour.
Faites une immersion dans ce coin du Jura où d'un seul coup tout peut changer.
Je vais commencer sur un bémol: Laurent Malot est scénariste et ça se ressent. Une partie de ce roman est très visuelle. Pour le coup, dans le roman, ces scènes paraissent abracadabrantes.

Cependant, j'ai adoré le personnage de Gange et ses contradictions. Cela dit, on a une bonne idée du pourquoi de la fuite de sa femme… le personnage d'Etienne apparaît peu, c'est dommage, je pense qu'il y aurait eu quelque chose à en tirer. Là, il apparaît en filigrane et sa psychologie est superficielle, on ne sait pas grand chose de lui. Les personnages féminins en revanche ont une place prépondérante. Il est dommage qu'ils soient un peu caricaturaux.

Ce thriller est plutôt bon, et l'idée de départ m'a plu. L'écriture est fluide et agréable. La construction de ce roman fonctionne, je ne me suis pas ennuyée. Les petits arrangements entre notables et les trafics des gros poissons énervent bien sur. Manipulations sectaires, pressions politiques, justice aveugle, et au milieu de tout ça un flic à la vie personnelle compliquée, une journaliste qui n'a pas froid au yeux et une juge prête à se battre pour ses convictions vont se retrouver écrasés par cette machine infernale contre laquelle ils ne pèsent pas lourd…

Le dénouement est un peu tiré par les cheveux et aurait plutôt sa place dans une série TV ou au cinéma, comme je le disais plus haut. Dans ce petit coin du Jura, ça détonne!

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Une belle découverte que ce roman policier bien ficelé. L'auteur Laurent Malot a, je trouve, bien monté le scénario. L'histoire paraît cohérente et il inclut dans son roman les différents métiers de la police et de la justice (brigadier, lieutenant, commandant, commissaire, divisionnaire, greffier, juge …). Ce qui nous permet de comprendre le rôle de chacun sans que cela soit ennuyeux et il décrit également de façon très claire les procédures judiciaires en France.
Il a une imagination et un style d'écriture tout a fait incroyable et a su mettre des petites pointes d'humour dans plusieurs scènes sans en faire trop. D'ailleurs le duo Mathieu Gange et Helena Medj la journaliste est extra.

Le personnage principal, le lieutenant Mathieu Gange, est une personne attachante et qui se donne a fond dans son rôle de flic mais aussi de père. le point positif (de mon point de vue) il n'y a pas d'histoire d'amour.

Si vous décidez de lire le livre sachez que c'est le 1er tome d'une trilogie. le 2ème « Sème la mort » et le 3ème « The one ». Mais cela vaut le coup.
Une surprise agréable! Choisi par hasard dans un bac de livres à prix réduits, je n'attendais rien de vraiment passionnant de ce livre...eh bien, fort bonne pioche!

D'abord, le personnage principal, Matthieu Gange , lieutenant de police dans l'Ain, m'a d'emblée plu. Pugnace, un peu trop apte à s'énerver, mais bon fond.Il faut dire qu'il est stressé, sa femme Gaëlle est partie, pour faire le point, dit-elle, le laissant désarmé et triste, avec sa fille de six ans, Marine.

Les autres membres de son équipe sont analysés aussi de façon intéressante, sans manichéisme. Chacun ses travers, ses qualités, et des flics englués sur le terrain, qui doivent composer avec les obstacles, notamment celui de l'Etat...

L'enquête, complexe et riche en actions, touche aux politiques véreux ( c'est curieux comme ces deux mots s'associent facilement, ça en devient cliché...) aux sectes, aux manipulations. Elle a retenu mon attention, je l'ai suivie avec passion. L'ensemble est réaliste, j'étais soulagée de ne pas assister à une énième histoire bourrée d'invraisemblances.

Et puis, et ce n'est pas si courant dans les romans policiers, si l'émotion est souvent présente, l'humour aussi, et j'avoue avoir souri et ri même, à plusieurs reprises. Les dialogues sont savoureux, un peu à la Audiard, et certaines descriptions amusantes. Un petit exemple, pour vous mettre dans l'ambiance:" La première image qui lui vint fut celle d'une pintade hirsute qui aurait avalé trop de piment, mais c'était bien Gallois, cintré dans un costume pied-de-poule au tombé parfait, qui lui faisait signe de le rejoindre dans son bureau."

Bref, pour un premier polar, Laurent Malot, metteur en scène et scénariste de profession, qui a confié son ébauche de livre , comme il l'explique à la fin, à rien moins que Bertrand Tavernier, a réussi son essai! J'espère qu'il persévérera dans cette voie!
En bref, un thriller intéressant mais surtout un roman prometteur pour Laurent Malot ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment : intrigue, suspense, personnages attachants et un fil rouge qui donne envie de poursuivre avec eux... L'auteur a très bien compris ce que le lecteur attendait, ce qui met en retrait les quelques clichés que l'on peut rencontrer au fil des pages.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un livre policier que j'avais acheté dans un salon du livre. Après quelques mois dans ma PAL, il a le grand privilège d'être choisi pour se poser sur ma table de nuit….

Une première partie très intéressante, rythmée où la complexité de l'intrigue s'accroit régulièrement. Les personnages sont bien travaillés et les dialogues parfois savoureux. le personnage principal patauge complètement et c'est assez sympathique.
Au fil des pages, le plaisir perdure jusqu'au 2/3 où la lassitude nous gagne un peu, où la richesse de l'action se réduit pour devenir assez linéaire. Petit à petit l'intrigue se transforme en un David contre Goliath pour continuer vers un complot machiavélique… le trait se grossit au fil des pages et l'intérêt en diminue d'autant.
L'auteur est scénariste de cinéma et cela se sent parfois, notamment où l'action prend le dessus sur la complexité de l'intrigue.

Un peu déçu par la fin donc mais un bon livre quand même.
À Nantua, dans le Jura, Mathieu Gange élève seul sa fille de six ans. Sa femme a disparu depuis plusieurs mois sans donner d’explication. Flic intègre, il fait ce qu’il peut pour assurer sa mission, quand soudain la violence s’abat sur ce coin du monde où il ne se passe presque jamais rien.
Deux hommes sans lien apparent sont assassinés coup sur coup, puis on retrouve un cadavre mutilé dans la forêt. À mesure qu’il démêle les fils, Gange est entraîné dans une enquête dont les enjeux le dépassent. Notables véreux, secte, affaire d’État : le cocktail est explosif. Mais Gange ne peut pas renoncer. La disparition de sa femme n’est peut-être pas innocente...

Un roman policier efficace. Très bonne idée que d’intégrer les pages de fin au début du livre afin d’embrouiller un peu plus le lecteur, je reconnais que je mis suis fait prendre !! Une belle découverte ! Premier polar de Laurent Malot. Un auteur à suivre !!
Enquête et histoire classiques mais prenantes, une écriture très (télé)visuelle qui fait mouche.Même sans réelles surprises la plume de Laurent Malot sait capter l'intérêt du lecteur.Il connait et maitrise son sujet et son environnement. En plus le casting est sympa.
Et ça tombe bien les persos seront de retour cet automne pour une nouvelle enquête.
Une intrigue qui ne manque pas d'intérêt, mais un style bien souvent lourd et des personnages trop caricaturaux.
Premier polar de l'auteur, je découvre une écriture fluide et un humour ravageur.

L'action se déroule entre la Suisse et le Jura, dans ma région, au milieu des montagnes où se nichent de vieilles abbayes.

L'enquêteur est à fleur de peau mais peut compter sur une juge d'instruction qui a des relations et une journaliste avec toujours un coup d'avance. Sans oublier la dernière recrue de la brigade qui a beaucoup d'humour.

L'enquête est classique, même si elle mêle notables véreux, secte et affaire d'Etat.

Une touche de suspens supplémentaire avec la femme de l'enquêteur qui a disparu sans laisser de trace, et qui ressemble fortement à une tueuse engagée par les méchants.

L'auteur m'avait prévenu dans sa dédicace : dans le Jura règne la manipulation…..

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'explosion finale du bunker dans lequel sont retranchés les héros. Ça force le respect.
Lien : http://alexmotamots.fr/labba..