Rouge et Or (08/03/1999)
D'après Hector Malot ; texte de Noëlle de Chambrun ; illustrations de Bernadette Blusseau
Publication : Paris : Éd. GP, 1982
Description matérielle : [24] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm

(d'après la fiche descriptive de la BnF)
Que lire après Remi : Vitalis et sa troupeVoir plus
Ce petit livre dont les illustrations ont un charme désuet (nous aimons particulièrement la bonne bouille du singe Joli-Coeur) est une série des années ‘80 (d'après un dessin animé de 1977 ?!). C'est une adaptation du très connu « Sans famille » de Hector Malot, par Noëlle de Chambrun.

La série est constituée de 9 volumes dont voici les titres :
5) La mort du signor Vitalis
6) La tragédie de la mine
7) Les mystères d'une naissance
8) Rémy retrouve sa mère

Tandis que le livre de Malot, commence par : « je suis un enfant trouvé », ici on attend ce deuxième tome pour apprendre que Rémi « n'a jamais été le fils des Barberin ». Il quitte donc Chavanon, direction Ussel où il jouera pour la première fois avec la drôle de troupe du signor Vitalis : trois chiens (Capi, Zerbino et Dolce) et un singe (Joli-Coeur). Signor Vitalis se montre bon et tendre avec lui, lui achète de nouveaux habits, des chaussures et lui apprend même l'alphabet. Né ainsi l'espoir d'écrire prochainement une lettre à madame Barberin, qu'il considère encore comme sa mère.

Une jolie histoire écrite en gros caractères, idéale pour des premières lectures et surtout pour découvrir les amusements des parents à l'époque où ils étaient eux-mêmes enfants. Je crois que nous allons lire « Sans famille » après cela.

Ce soir d'orage, au village de Chavanon, Rémi vient d'apprendre qu'il n'a jamais été le fils des Barberin, mais qu'il est un enfant trouvé. Quand Jérôme Barberin revient de Paris, après huit ans d'absence, il est sans argent et sans travail. Aussi prend-t-il la décision de vendre Rémi, en cachette de sa femme, Mme Barberin. Pour quarante francs, un directeur de cirque, le signor Vitalis, achète donc le petit garçon. Et les voilà parcourant à pied les routes de France, avec trois chiens, Capi, Zerbino et Dolce, puis le petit singe Joli-Cœur. Rémi quitte Chavanon, le cœur déchiré, car il pense à Mme Barberin, celle qu'il a toujours appelée maman.
–Allons, dit le signor Vitalis, il faut aller plus vite mon gars si tu veux que nous arrivions à Ussel avant la nuit.
–Tu t'es bien débrouillé, mon gars ; tu sais, c'est difficile de jouer les idiots. Il faut être très intelligent pour ça.