Incontournables Rémi, Capi et Joli-Coeur dont je ne connaissais pourtant pas l'histoire. J'ai le tome I dans ma bibliothèque ramenée de l'enfance, mais je ne pense pas l'avoir lu. J'ai souvenir du dessin animé diffusé en France dans les années 1980... mais ne l'ai jamais regardé. Bref, Sans Famille c'était pour moi un petit garçon avec un signe en costume sur l'épaule. Et c'est tout. Heureusement, la lacune est maintenant comblée grâce à ma fille avec qui je prends plaisir à découvrir mes classiques lors de nos lectures du soir.

On quitte avec cette histoire l'univers fantastique et aventurier de Jules Verne pour plonger dans le quotidien non moins aventureux de Rémi, un petit garçon envoyé sur les routes de France par un destin qui ne lui fait pas de cadeau. Tout le monde connait l'histoire et les étapes du voyage de Rémi en compagnie du fameux Vitalis, de la Creuse à Ussel, en Corrèze, puis Bordeaux, Pau, où il rencontre Mme Milligan, Arthur et le Cygne, la montée vers Paris et Garofoli, la rencontre avec Mattia, la mort du maître et l'adoption par la famille du jardinier Acquin, le nouveau départ, vers la mine de la Truyère, un retour à Paris avant le départ pour Londres...

On ne s'ennuie pas à suivre les aventures de Rémi. J'avais lu souvent à quel point cette histoire pouvait être bouleversante et je craignais que ma fille fonde en larmes à chaque page. Cependant, malgré les épreuves traversées par Rémi et les drames qu'il vit, l'écriture d'Hector Malot est toujours pleine d'énergie, de tendresse, d'humour et de vivacité. Et finalement, point de larmes. Mais beaucoup d'émotion. On prend plaisir à découvrir la France de la fin du XIXème siècle, ses paysages comme ses populations, riches ou pauvres, et ce métier de saltimbanque nomade. Hector Malot offre à son jeune lecteur un magnifique livre d'initiation et lui fait découvrir un pays, des hommes, des métiers, des émotions... la vie en somme. Sans famille, c'est aussi le portrait de magnifiques personnages, Rémi, Vitalis, Arthus, Mattia, Madame Milligan, Lise, M. Acquin... sans compter Capi. Il y a aussi de vilains personnages, mais la solidarité autour de Rémi et son bon caractère lui permettent de sortir des mauvais et de tomber toujours sur des compagnons bienveillants et secourables.

Un beau texte que j'ai eu plaisir de découvrir avec ma fille, 10 ans, lors d'une lecture audio découverte sur le site litteratureaudio dont je vous ai déjà parlé. A lire en version intégrale, même à 10 ans !
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Quel plaisir de lire ce grand classique! J'ai adoré.... Cela m'a remémoré le dessin animé, mon enfance...! Les personnages sont tous tellement attachants: Rémi, Mattia, Lise, Vitalis, Arthur, Mme Milligan, Mère Barberin, et les animaux sont inoubliables: Capi, Dolce, Zerbino, Joli Coeur!! L'histoire de Rémi est si prenante, poignante, on est ému à chaque page et c'est si bien écrit... Un régal! Si vous n'avez pas encore lu le roman intégral "Sans Famille" car vous avez vu le film, le dessin animé ou connaissez l'histoire, n'hésitez pas, vous serez captivés, même si certains passages sont durs, c'est si beau...!
un livre a la fois sobre et poignant.un hymne à la vie sensible et drôle,qui nous fait passer du rire aux larmes.
Un classique de plus dans ma bibliothèque.

J'ai été très émue par l'histoire de Rémi. J'ai voyagé avec lui à travers la france, j'ai partagé ses joies et ses peines.

La plume d'Hector Malot est captivante et fluide. La narration à la 1ere personne facilite également la lecture, puisque c'est Rémi qui nous conte son histoire.
Des thèmes forts sont abordés, tel que l'abandon, l'amour, l'amitié, le courage, la résilience, la solidarité, la mort/le deuil...

J'ai été nostalgique, car j'ai connu Rémi, Vitalis, Capi, Joli Coeur, Mattia et tous les autres, lorsque j'étais moi même enfant et que je regardais le dessin animé à la télé.
Je n'avais jamais eu l'occasion de le lire et je n'y avais jamais pensé ! Je suis donc heureuse de l'avoir trouvé dans une boîte à livre, merci à la personne qui l'a laissé là.

Je ne peux que conseiller de le lire, c'est un classique à lire !
Et si jamais vous avez aimé Sans famille, pouvez également lire l'histoire de Sarah dans La petite princesse, ou encore l'histoire des filles March.
"Sans Famille" d'Hector Malot est un chef-d'oeuvre intemporel qui célèbre l'humanisme et la puissance des liens familiaux forgés dans l'adversité. Au coeur de ce récit captivant, l'humanisme émerge comme une force motrice, illuminant le parcours de Rémi à travers les épreuves et les rencontres qui jalonnent son chemin.

À une époque où l'empathie et la compassion étaient souvent rares, Malot nous transporte dans un monde où ces valeurs brillent de tout leur éclat. À travers les personnages attachants et les situations émouvantes, le roman offre une réflexion profonde sur la nature humaine et la capacité de l'homme à transcender les barrières sociales pour tendre la main à son prochain.

Dans "Sans Famille", la création de liens familiaux occupe une place centrale. Malgré l'absence de parents biologiques, Rémi parvient à construire une famille à partir des rencontres inspirantes qui ponctuent son voyage. Chaque nouveau compagnon de route devient un pilier de soutien, un refuge d'amour et de compréhension dans un monde souvent hostile. de la bienveillance de Vitalis à la tendresse de la mère Barberin, en passant par les amitiés sincères de Mattia et Lise, Rémi découvre que la véritable famille transcende les liens du sang et s'épanouit là où règnent l'affection et la solidarité.

Ainsi, "Sans Famille" se révèle bien plus qu'un simple récit ; c'est un hymne à la fraternité, à la générosité et à la force de l'esprit humain. À travers les péripéties de Rémi, Hector Malot nous rappelle avec brio que la véritable richesse de la vie réside dans les liens que nous tissons et dans les âmes que nous rencontrons en chemin.
Ce livre est un classique que je ne découvre que maintenant.
Le récit m'a captivé. On ne peut que s'attacher à Rémi dont on suit les aventures. Il en fut de même pour moi pour d'autres personnages (dont Mattia et mère Barberin).
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je dois avouer qu'il ma conquise de part son écriture et par le récit en lui même.
J'ai lu ce roman plusieurs fois quand j'étais beaucoup plus jeune. Même si mes souvenirs sont lointains, je me souviens que ce livre était palpitant, émouvant et qu'il m'avait tenue en haleine jusqu'à la fin. Un bon roman, avec des péripéties romanesques classiques mais si agréable à lire! J'en garde un excellent souvenir et ne peux m'empêcher d'être attendrie quand j'y repense.
Quand j'étais un petit enfant je regardais le dessin animé en espagnol et j'y étais bien attaché avec les personnages, principalement avec M. Vitalis, Jolie Coeur et Capi. Trois décades plus tard je le redécouvre dans sa langue originale et je suis devenu une autre fois attaché avec les personnages.
Merci Hector Malot de l'avoir écrit.
Qu'est ce que ce livre est émouvant !!!
Je l'avais adoré ...je l'ai lu à l'adolescence et il m'avait beaucoup marqué !
C'est un livre fantastique, je pense n'avoir jamais été aussi touché en lisant un livre de ce genre. L'histoire est passionnante et tout les personnages sont très attachant. Je recommande fortement.