Editions 7e Ciel (28/07/2020)
Abda, par habitude, examina le plancher du grand hall, juste à l'endroit où la fille blanche venait de passer. Il remarqua que le sol bétonné ne conservait aucune trace du passage d'Aylin. Seule sa présence laissait un souvenir. Olfactif. En lui. Peut-être qu'on peut suivre cette empreinte, comme sur le sable, mais on la cherche, une fois qu'elle s'est échappée, en soi. À l'instant, la senteur était encore là. Un parfum d'eau mélangé avec du sucre flottait vers lui.... >Voir plus
Que lire après Abda et la fille de la pluieVoir plus

Voici une courte présentation de l'autrice :
Isabelle Malowé exerce la profession d'infirmière depuis 1995. Décortiquant le monde et les rapports humains, ses oeuvres mêlent réalité crue et douceur poétique. Elle a reçu le prix littéraire du salon de Mazamet pour son premier roman « Toulkelila. » Son roman « les Rumeurs de la Terre » a remporté le prix des Gourmets des Lettres de la ville de Toulouse 2015, le prix Figeac 2015 ainsi que le prix de la LICRA 2017 (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).

Voici un extrait du roman, avant de vous faire part de mes impressions.

Quatrième de couverture :
Abda par habitude, examina le plancher du grand hall, juste à l'endroit ou la fille blanche venait de passer. Il remarqua que le sol bétonné ne conservait aucune trace du passage d'Aylin. Seule sa présence laissait un souvenir. Olfactif. En lui. Peut-être qu'on peut suivre cette empreinte, comme sur le sable, mais on la cherche, une fois qu'elle s'est échappée, en soi. A l'instant, la senteur était encore là. Un parfum d'eau mélangée avec du sucre flottait vers lui. Abda pouvait le suivre. Il s'en délecta d'une seconde de bonheur, éphémère, mais saillant. Saillant jusqu'à devenir inoubliable. Il décida d'emporter le souvenir de cette empreinte dans son pays. Une senteur de pluie mêlée à celle de biscuit. Pour quand il aurait soif. Pour quand il aurait faim.

Un joli style, particulier à l'auteure, qui ne laisse aucun détail sur sa route.
Contraste entre sécheresse (siccité) et abondance d'eau. Contraste de couleur. Contraste de culture.
Un roman enrichissant, rude et pourtant si tendre.
Des descriptions détaillées sur les coutumes, la culture et l'environnement d'un peuple sur le déclin, un voyage au coeur d'un désert débordant de plénitude.
Mais par-dessus tout l'introspection d'un homme lucide, intime et bouleversante !
Des paysages intérieurs qui offrent au lecteur, spectateur, un feu d'artifice d'émotions qui vont crescendo jusqu'à un bouquet final renversant qui ouvre les portes et les esprits sur un devenir inéluctable.
Entre deux solitudes qui se croisent et se révèlent, deux destins contraires qui se rejoignent par leur ressemblance au-delà des mots et des écrit, un roman superbe qui vous enchaîne.
L'un de ses rares écrits qui vous marque pour longtemps.

Un livre à ne surtout pas négligé !

Toute mes félicitations à Isabelle Malowé !