3,5

Ce livre est un jeu de miroir, le monde de l'illusion.
Sur fond noir de polar, les fils arachnéens de l'intrigue emmêleront le lecteur... Jusqu'à la dernière page!
A lire si vous voulez vous faire perdre, à lire si vous avez envie d'un polar, mais aussi d'un peu plus que ça.

Noir et plaisant.
Ecriture absolument magistrale, tempo formidablement bien mené, cette descente aux enfers dans les recoins de la mémoire est bien plus qu'un simple thriller. C'est pour moi un des polars français les plus réussis de ces 20 dernières années qui reste ancré en nous, par les questionnements qu'il soulève : quelle part de nous même pouvons nous dévoiler, et quelle est celle qu'il faut cacher? sommes nous contraint de vivre la vie que nous pouvons ou celle que nous voulons?
Quand le thriller a une telle ambition, formelle et sur le fond, je dis chapeau bas!!!
Loin d'être un roman policier classique qui débute par un crime, nous découvrons un foisonnement de personnages dont nous cherchons les liens. On lit en parallèle deux histoires, deux destins : celui de Matthieu et d'Alexandre, mais les cartes sont faussées. L'un est une fiction qui emprunte à la réalité de l'autre pour mieux se dévoiler. C'est un roman psychologique fabuleux, intense, qui entrecroise des réalités, qui se joue de nous jusqu'à la révélation finale en apothéose.
Il y a un monde entre deux mondes. Réalité. Fiction. Fiction. Réalité. C'est entre ces extrêmes que l'inspecteur Alexandre Astrid navigue comme une âme sans âme au bord du précipice. Un naufrage personnel et affectif. Professionnel et alcoolique. Une fin de tout qui ne demande qu'à basculer vers l'irréversible. Un de ces moments « rêvés » pour qu'un manuscrit dont il ignore l'auteur et la provenance débarque dans sa vie en passant en revue son histoire : de son adolescence à sa vie d'homme, et de père. Il faudra à l'inspecteur Astrid une bonne dose d'amertume et d'incompréhension pour voir surgir le passé blessant et ses fantômes par trop accaparants...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Que dire de ce livre sans en dévoiler le contenu...
Une histoire à plusieurs voix : celle du commissaire Alexandre Astrid qui reçoit un étrange manuscrit, celle de Matthieu qui raconte l'histoire, de Florence et d'Ariel, les protagonistes, mais aussi de nombreux autres personnages qui peuplent cette histoire étrange, récit d'une enquête policière en morceau à la recherche d'un tueur en série.

Mon avis :

Une atmosphère qui vous poursuit même le livre fermé, une histoire étrange en morceaux que l'on doit reconstituer façon puzzle, ce qui ouvre toutes les hypothèses de lecture possible et que l'auteur se garde bien de refermer definitivement.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Garden of love est un thriller noir qui visite le passé, la folie, les remords et les sentiments de ses héros.
L'écriture poétique, ciselée avec volupté sert une composition géométrique triangulaire qui met en scène Alexandre, Marie et Léna ou plutôt Ariel, Florence et Matthieu. Les personnages évoluent dans un univers schizophrénique éclairé par de fulgurants traits d'amour. Peu à peu, le piège se referme sur le lecteur qui se débat dans un jeu subtil de manipulations, de faux semblants et de mensonges. Amoureux des mots et de la littérature, n'hésitez pas à vous laisser emporter un peu au hasard par l'écriture troublante de Marcus Malte.
Ce roman policier est étonnant. J'ai été menée par le bout du nez, bernée dès le début !

Quatre premiers chapitres, quatre histoires, quatre envies de connaître la suite.

- Il y a cette jeune femme qui reçoit dans son appartement quatre hommes avec qui elle va avoir des relations sexuelles. Elle en connaît juste un des quatre, Thierry Carmona. Prostituée ? Esclave sexuelle ? Pervertie ?

- Il y a Matthieu qui rencontre, au bord de la plage où il promène ses enfants un jour de Noël, une ancienne connaissance, Ariel. Cette rencontre a l'air bouleversante et négative.

- Il y a Alexandre Astier, flic déchu, qui reçoit une enveloppe en papier kraft contenant un récit de cent cinquante trois pages qui va le mettre hors de lui.

- Il y a deux enfants, un frère et une soeur, qui vivent en vase-clos dans une grande propriété et qui rencontrent le diable.

Quatre récits qui vont s'entrelacer, se répondre, se fondre .. et nous perdre !

C'est assez magistral. Alors bien sûr j'ai été parfois déboussolée, obligée de revenir en arrière, ne comprenant pas la logique dans les méandres du scénario ni le but final ... jusqu'à ce que tout s'éclaire.

Une écriture brillante mais parfois difficilement compréhensible. Il faut accepter cette complexité pour savourer ce roman. Pour ma part j'ai apprécié d'être menée en bateau brillamment, mais je ne sais pas si je garderai ce récit en mémoire, tant il est complexe.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Dire que j'ai adoré ce livre, est encore trop faible, tellement je l'ai aimé. En faite c'est un véritable puzzle , chaque page , chaque chapitre est une pièce différente, qui nous pousse à réfléchir, à s'interroger. Et quand on pense avoir tout compris, l'auteur nous sort de son chapeau un nouveau détour avant d'arriver à la conclusion.
J'ai aimé être surprise, j'ai aimé être poussé dans mes retranchements entant que lectrice, l'écriture est brillante, le style est percutant.
Avec tout ça je n'ai pas parlé de l'histoire, mais c'est un détail, en effet de bonnes histoires peuvent être mal écrites, l'inverse est également vrai. Je dirais que si le fond est un peu classique "le flic torturé et le méchant vilain qu'il traque" la construction du livre, le style de l'auteur emporte tout , alors foncez et lisez le, vous ne serez pas déçu.
Pas vraiment accroché , pourtant il y a quelque chose , mais je me suis perdu à chaque fois ...je n'ai pas trouvé le fil ou je l'ai perdu ... J'ai eu du mal a rassembler les pièces d'un puzzle bien trop complexe et je l'ai terminé avec beaucoup de volonté ...
Bon roman noir