3,5

"L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs." (William Shakespeare)

Publié par Zulma le 11 janvier 2007, "Garden of Love" se distingue comme une oeuvre magistrale de Marcus Malte, un auteur reconnu pour son habileté à tisser des récits noirs et complexes. Ce roman, qui entrelace réalité et fiction, nous présente Alexandre Astrid, un policier hanté par son passé qui reçoit un manuscrit anonyme décrivant sa vie avec une précision déconcertante.

Le génie de Malte réside dans sa capacité à créer un labyrinthe narratif où chaque personnage peut être à la fois victime et bourreau, héros et antagoniste. le style de Malte est addictif; il nous captive et nous entraîne dans les méandres de l'histoire sans jamais nous laisser reprendre notre souffle. Sa prose est à la fois poétique et tranchante, reflétant la dualité des personnages et de leurs choix.

Ce qui rend "Garden of Love" particulièrement fascinant, c'est la manière dont Malte explore les thèmes de la rédemption, de la folie et de la manipulation. Il nous force à questionner la nature de la réalité et la fiabilité de nos perceptions. Les personnages sont richement développés, chacun portant en lui une histoire qui mérite d'être racontée, et c'est cette profondeur qui rend le roman si immersif.

En somme, "Garden of Love" est une oeuvre qui mérite d'être lue et relue, non seulement pour l'intrigue captivante mais aussi pour l'expérience littéraire qu'elle offre. Marcus Malte confirme ici son statut d'écrivain de talent, capable de nous faire réfléchir sur la condition humaine tout en nous divertissant avec une histoire brillamment conçue. C'est un roman qui ne vous laissera pas indifférent et qui restera avec vous longtemps après avoir tourné la dernière page.

Je conseille vivement tous les ouvrages de Marcus Malte.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir si vous avez aimé ou pas un livre? C'est le cas, pour moi, avec ce "Garden of love", un roman vraiment très spécial !

C'est un roman très addictif, mais en même temps tellement ambigu que je n'y ai rien compris avant la page 240 !!!! C'est à ce moment que ça a fait tilt et que j'ai cru apercevoir le thème du roman.

L'auteur passe sans arrêt d'un personnage à un autre, fait des retours dans le passé, utilise plusieurs narrateurs et, finalement, je ne savais plus qui était qui. Je mélangeais les personnages et pour cause quand on connait le thème (qui n'est jamais clairement exprimé) !

Je ne pourrais même pas vous le résumer !

Il y a un flic, Alexandre Astrid, à qui s'adresse parfois un narrateur. On comprend plus tard qu'il s'agit d'un manuscrit laissé à ce flic.

Il y a Florence, on pourrait la qualifier de "pute de luxe".

Il y a ensuite Edouard, Matthieu et Ariel qui sont très très liés. Je ne peux vous dire pourquoi sans dévoiler le thème du bouquin...

Flic paumé, ivrogne, anéantissement de sa famille d'un côté. Manipulateur de l'autre, autre famille copiée sur celle du flic. Je suis un peu perdu même pour vous en parler...

Je vais donc vous mettre le résumé qu'on peut trouver sur Babelio :

"Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. le titre : Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs.
Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb."

Et je dois ajouter que ce roman a été plus de 10 fois lauréat. Il a obtenu, notamment, le Grand Prix des lectrices de Elle !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Prix : Policier Elle
J'ai apprécié la noirceur de ce roman, je me suis régalé avec la plume de Marcus Malte dont j'ai été saisi par une écriture toujours aussi belle. Pour Garden of loves, j'ai été un peu pris de cours, c'est dense et les retours présent-passés sont trop importants, ce vagabondage fortement déstabilisant m'a fait déprécier la lecture. Cependant, cet auteur réussi à garder un style fin, élégant et accessible sur la durée. J'espère que le prochain que je lirais de lui sera plus digeste pour apprécier davantage sa si belle écriture.
Une histoire polymorphe où les personnages et les faits s'entrecroisent, s'entrechoquent, se répètent et..sèment le lecteur qui perd ses repères.
Qui est qui?
Les chapitres se poursuivent dans un désordre savant
Une entourloupe écrite avec maestria.
Inrésumable, ce tournis qui ne vous lâche pas.
Difficile de descendre de ce "livre manège", de retrouver le calme des certitudes.
C'est définitif, j'adooore Marcus Malte !
Ce petit roman, Garden of love, est un concentrè de ce qui fait le talent de cet auteur.
C'est d'abord un magicien des mots, un vrai poète avec du style !
C'est aussi un magicien de l'intrigue, il vous montre quelque chose et le paragraphe d'après démontre que cette chose (personnage, fait, lieu, ...) n'existe pas si ce n'est dans votre imagination de lecteur ; un vrai spectacle, un régal pour le lecteur !
A lire et relire.
Alexandre Astrid est un flic à la dérive. Il a tout perdu, sa vie ne tient qu'au rythme des bouteilles d'alcool qu'il ingurgite et dans le ressentiment d'un ennemi intime qu'il n'a jamais pu arrêter. Un jour, il reçoit un manuscrit qui n'est autre que le récit de sa descente aux enfers, romancée et retracé sous une tournure légèrement fantastique avec d'autres personnages, mais le doute n'est pas permis. C'est bien son ennemi de toujours qui se manifeste, impossible de connaître autrement des détails aussi précis sur sa vie.

Marcus Malte met en place d'habiles jeux de miroirs et de faux-semblants entre le texte du manuscrit envoyé à Alexandre et le puzzle à reconstituer de la vie du flic alcoolique et brisé. Jonglant entre deux écritures, l'une blanche et au rasoir, l'autre flamboyante et hypnotique, l'auteur dessine une ambiance lugubre et gothique. Avec ses ruelles sombres, son ambiance de bord de mer froid et brumeux, cette mystérieuse villa qui rappelle la fameuse Villa Belza à Biarritz, Garden of love est un roman aux mouvements de houle et ressac. On ne sait pas où l'on va, mais on y va, collées aux basques d'Alexandre à qui Marcus Malte a su faire dépasser la caricature du flic dépressif accro à sa dose de whisky. On s'y accroche et ce dès les premières pages, ahurissantes de virtuosité. Marcus Malte a su si bien doser les frontières entre fantasme et réalité que jusqu'à la fin, rien n'assure l'issue des sorts d'Alexandre Astrid et de celui qui le nargue. Mais Garden of love est aussi un roman incroyablement fort sur les notions de deuil et de douleur liés à des pertes profondes et irréparables. Prenant de bout en bout.
Dans le jardin de l'amour poussent toutes sortes de fleurs … Des fleurs au parfum exquis et fragile, des fleurs légères et dansant dans le vent, tandis que d'autres, parfois tout aussi raffinées et parfois même bien plus subtiles, sont de véritables mauvaises herbes, sournoises, pernicieuses à souhait. Et souvent les deux se côtoient, s'entremêlent, se nourrissent les unes des autres, dans une sorte d'équilibre bien pensé.

Et puis aussi, dans le jardin de l'amour, on trouve des arbres qui portent des fruits succulents d'un côté (mais lequel ?) et de l'autre des fruits mortels … Gare à celui qui abattra les branches chargées de fruits empoisonnés !

Marcus Malte, en jardinier averti, nous emmène avec beaucoup d'intelligence et de finesse visiter notre humanité, dans ce jardin de l'amour qu'il importe d'ensemencer encore et encore, avec toujours au coeur cet espoir que de nouvelles fleurs viendront rendre hommage aux fleurs trop tôt disparues…
Pas grand chose à ajouter aux déjà multiples critiques. Si ce n'est pour dire, qu'à la suite de certains avis, je trouve cette intrigue bien alambiquée. J'ai failli arrêter plusieurs fois cette lecture. Je ne m'y retrouvais plus. Bon, je suis allé jusqu'au bout, sans beaucoup plus comprendre les ressorts de l'intrigue et le lien entre tous ces personnages. Je ne relirai pas d'autres livres de Marcus Malte pour le moment. C'est même un livre que je vais certainement très vite oublier. Peut-être que je vieillis trop vite et certaines choses deviennent un peu trop compliquées pour moi...
Labyrinthique à souhait, découvert après Qui se souviendra de Phily-Jo (2022), ce Garden of Love contient lui aussi un certain Édouard Dayms, et ce n'est pas innocent tant les deux romans ont de points communs. À lire pour le plaisir de l'intrigue. .