AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 499 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre ! le tout me laisse un goût d'inachevé, de chapitres qui se suivent mais qui n'ont rien à faire ensemble, certain assez cru même si le tout est relativement bien écrit…
Je n'ai donc pas croché et c'est sans regret, si ce n'est pour le temps investi, que je referme ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'un roman qui m'avait attirée pour l'avoir vu dans une liste "quels sont les livres que vous n'avez pas pu poser avant de les avoir finis". Je dois dire qu'il n'a pas eu cet effet-là sur moi.
Deux histoires en miroir se répondent, les mêmes faits avec des protagonistes différents, l'une dramatique, l'autre happy end, avec l'une et l'autre leur lot de sordide, violence et sexe. Je n'ai pas beaucoup accroché.
La construction du roman est tout à fait originale et intéressante, j'ai été "baladée" d'une histoire à l'autre avant de comprendre progressivement l'intrigue et la narration proprement dite. Les nombreux personnages sont bien décrits, présents et, pour certains, attachants, mais l'enchaînement des situations ne m'a pas convaincue. Et au final, je n'ai pas vraiment compris quel était le piège tendu au personnage principal du roman, ni s'il était tombé dedans ou pas ... donc objectif non atteint pour moi !
Commenter  J’apprécie          30
Ce polar français m'intriguait depuis un moment : le roman policier présenté comme virtuose aux multiples prix dont.le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2008. C'était donc trop tentant... Mais voilà, prix ou pas prix, il y a des livres avec lesquels on n'accroche pas. J'ai vraiment été admirative de l'écriture, angoissante, prenante, recherchée et précise. Marcus Malte a un style admirable, c'est sûr. Reste que l'histoire est très bizarre et alambiquée. On s'y perd ou plutôt que j'y suis perdue, dans un ennui profond en me demandant quel était le but du jeu...

Commenter  J’apprécie          30
Malte Marcus - «Garden of love» éditions Zulma, 2007

La énième variation sur le thème du flic déchu, alcoolique, malheureux et tout et tout, qui va jouer quasiment sa tête dans son ultime enquête qui – bien évidemment – consiste à exhumer de larges parts de son propre passé.
Cette fois, il se nomme Alexandre Astrid et reçoit par la poste un paquet contenant le manuscrit d'un roman, dont l'intrigue a bien l'air de reprendre à grands traits sa propre vie et le contraint à enquêter sur l'auteur de ces pages. Lequel auteur est une sorte de surdoué qui a écrit son texte en se dédoublant lui-même en deux personnages, qui prennent eux aussi à tour de rôle la fonction de narrateur.
Le tout devient assez compliqué à suivre, surtout au début, mais l'auteur ne s'en tire pas trop mal puisque le lecteur finit par s'y retrouver. Nombreuses allusions un peu lourdes à des grandes oeuvres littéraires (Hugo, Vigny, Byron etc) ou musicales (Brahms, Haendel, Bach, Liszt etc). On barbote dans le roman noir psychologique plutôt que dans le roman policier, à intrigue.
L'auteur fait une démonstration de sa maîtrise des techniques narratives, quelque peu formelle…
C'est déjà nettement mieux que «le lac des singes», mais bon...
Commenter  J’apprécie          20
Une construction narrative inhabituelle aussi tarabiscotée qu'un scénario de Christopher Nolan (Memento, Inception) mais assez bluffante si on arrive à suivre ce casse-tête psychologique. À lire deux fois pour ne pas passer à côté de ce tour de force.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas compris l'histoire. Je l'ai quand même terminé car il est bien écrit et je pensais que l'incompréhension allait se lever, hélas non.
Commenter  J’apprécie          10
En commençant la lecture, je me suis dit qu'avec seulement 26 lettres de l'alphabet Marcus Malte pouvait créer un univers et une histoire envoutante. Malheureusement, c'est à la moitié du livre qu'il m'a perdu.
Les aller-et-retour incessant, le passage de l'un à l'autre sans indication...une sensation de fouillis et d'inachevé...Peut-être que simplement je ne suis pas prêt ou fait pour ce genre de livre...dommage
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune flic légèrement cabossé par la vie (désolée pour le lieu commun mais c'est ainsi) reçoit un manuscrit anonyme qui le fait replonger dans une enquête menée autrefois. Certains secrets qu'il croyait enterrés ressurgissent et il doit retourner se confronter au passé, notamment à un personnage avec lequel il a une relation très étrange, entre fascination et répulsion...

Je suis très embêtée pour mettre des mots-clés à ce roman et je le serai probablement encore plus pour vous en donner un avis construit... En fait, bien que cette lecture ne m'ait pas été désagréable (style intéressant, personnages bien construits, suspense), je crois qu'au fond, je n'ai rien compris à cette histoire, entre passé et présent, entre vérité et fiction. C'est quand même un problème...
Commenter  J’apprécie          10
Quel gâchis! Une histoire originale et envoûtante, des personnages émouvants, des dialogues comme je les aime, une écriture riche et tout ça pour rien. Un énorme bluff à cause d'un auteur qui n'a pas su construire ses histoires parallèles. On se dit à chaque nouveau châpitre que les liens vont se faire, que l'on va enfin comprendre qui est qui, que l'on va peu à peu démêler le vrai du faux, les morts des vivants, le noeud des époques, des responsabilités. Finalement, l'auteur se prend les pieds dans les pièges innombrables qu' il nous tend. L'impression désagréable d'avoir donné son temps, sa sympathie à quelqu'un qui finalement s'est moqué de moi. Et on se prend à rêver que Marcus Malte découvre les vertus de la simplicité. Il écrit tellement bien!
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre Astrid est un flic, mis de côté par la profession, suite à la perte de sa femme et de ses enfants dans un accident de voiture. Un jour, il reçoit un étrange manuscrit dans sa boîte aux lettres, intitulé "Garden of love", s'inspirant de faits réels de sa vie... Il décide d'enquêter...

Que dire de ce livre ? le résumé avait l'air très bien, tentant même et je l'avais vu pas mal de fois sur la blogosphère. Au final, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire ! Franchement, les 100eres pages sont confuses : qui parle ? ça parle de quoi ? de qui ? Bref, dur dur de s'y retrouver...
J'en suis ressortie chamboulé de cette lecture et plusieurs jours après je ne garde pas forcément de choses positives à dire là dessus.

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1009) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}