AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 67 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une romance décalée qui change de ce que l'on a l'habitude de lire.
Des dessins et des couleurs qui accompagnent bien l'histoire, la renforce même.
Une belle réussite et un bon moment de lecture plein de surprises.
Je n'avais pas lu le roman qui a inspiré cette BD, donc pas de commentaire à ce sujet...
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que je suis complètement passée à côté de cette BD…

Voici ce que le résumé annonçait :
« Pour échapper à la DDASS, Césaria, orphelin de 14 ans, se fait la belle. Il rencontre un clochard, Casper, qui deviendra plus qu'un père, un mentor. Avec lui, il apprend à survivre. Lorsque Casper meurt, Césaria décide alors de changer de vie et désire devenir une femme. La métamorphose s'accomplit. Elle rencontre Clovis, un braqueur qui sort de prison et qui veut à tout prix se venger. »

Or, rien de tout ça n'est évoqué hormis la rencontre avec Clovis, échappé de prison et qui cherche à se venger.
Le récit est d'ailleurs complètement centré sur lui et sa vengeance, Cesaria étant clairement secondaire à l'histoire…
Rien donc sur sa fugue, son mentor ou sa métamorphose. À tel point que je me demande encore si je n'ai pas lu le tome 2 de l'histoire…

En plus de cette absence des sujets qui m'avaient fait choisir cette BD, l'histoire de vengeance n'est finalement que violence, pas vraiment pour moi donc…
Commenter  J’apprécie          00
Clovis sort de prison avec une seule idée en tête : se venger. Alors, dans une sorte de road trip nocturne et désespéré, il va poursuivre son but. Il va aussi rencontrer Césaria et des vérités difficiles à accepter.

Une BD d'une grande noirceur où les destinées qui se croisent semblent toutes vouées au malheur et à la violence. Autant prévenir, ce n'est pas une lecture qui remontera le moral mais qui, me semble-t-il, dépeint avec force et sagacité des êtres profondément meurtris.
C'est aussi très beau au niveau graphique, avec des aquarelles aux couleurs sombres et envoûtantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les nuits de Saturne ont failli avoir raison de ma patience. Cependant, j'ai tenu jusqu'au bout et je dois bien avouer que la dernière partie est bien la meilleure de ce polar grâce à un rythme assez effréné.

Nous suivons un personnage du nom de Clovis qui n'est guère sympathique ou plutôt désabusé. Il est vrai qu'il vient de sortir d'une longue détention en prison. Il s'est retrouvé dans de sales draps suite à une dénonciation quinze ans auparavant. Au cours de son enquête pour rechercher le traître, il va faire une rencontre d'un nouveau genre qui porte un nom à savoir Césaria. Cela ne sera pas la même que chante Stromae. Cette expérience peut paraître assez dérangeante mais il n'en saura rien.

On est emporté par le scénario qui se décline en long road-movie pour accomplir une vengeance. Trop long sans doute. En prime, nous aurons droit à des dialogues en italien qui ne seront pas traduits. On aime cela ou pas.

Au final, un polar sanglant avec une belle ambition graphique.
Commenter  J’apprécie          40
Le gardien bute sur son nom, Milan Klovisevitch. Ici, comme ailleurs, on l'appelle Clovis. 15 ans de taule et enfin le jour de la sortie. 15 ans derrière les barreaux à ruminer sa vengeance. Mais personne pour l'accueillir. Aussitôt, il prend le train pour Grenoble et va rendre une petite visite à Charles. Étonné de le voir à sa porte en ce jour. Pas le temps de s'attarder, encore moins celui d'ouvrir une bouteille ou manger un morceau. Clovis est juste venu récupérer ses affaires. Pas le temps de s'éterniser. Avant de partir, Clovis lui demande s'il sait où "il" est. Un non sorti bien trop vite lui fait penser que Charles ne lui dit pas la vérité. Alors qu'il s'apprête à partir, le vieil homme lui dit où il peut le trouver: dans un club, à Strasbourg. Il lui donne également les clés d'une voiture et d'un coffre. Cette fois-ci, Clovis s'en va pour de bon, sans se retourner. Direction Strasbourg...

Adapté du roman de Marcus Malte, "Carnage, Constellation", cet album, oscillant entre passé et présent, dresse le portrait sombre d'un homme assoiffé de vengeance. Un homme qui, visiblement, ne pardonne pas. Surtout après 15 ans passés en prison. C'était sans compter sur cette rencontre aussi inattendue qu'improbable qui risque de mettre à mal et ses plans et ses préjugés. Une rencontre contre-nature selon Clovis et pourtant évidente tant ces deux âmes esseulées semblent s'être trouvées. Une ambiance sombre et oppressante, des personnages à la fois durs et tendres, des dialogues soignés, une voix-off enivrante, de magnifiques aquarelles et des couleurs choisies au cordeau, allant du bleu nuit pour les scènes du présent au vert bouteille pour celles du passé en passant par le rouge passion. Un album juste, cruellement beau, tragique et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          520
Une belle découverte grâce à Noukette ! Ce roman graphique (adaptation d'un roman de Marcus Malte) est une petite pépite ! Je me rends compte qu'avec les années (et peut-être sûrement avec la diversité des lectures), je m'adapte plus facilement aux dessins et aux couleurs vers lesquels je n'irais pas de prime abord. C'était le cas il y a quelques temps avec Corto Maltese (noir et blanc) ou avec les dessins de Clément Oubrerie. Là c'est pareil, ce n'est pas le genre de dessins et de couleurs que j'affectionne, mais finalement ça ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture. J'ai été prise par l'histoire qui se suffit à elle-même !

Ce que j'ai aimé dans ce récit, c'est qu'il amène le lecteur sur des sentiers inattendus. Il s'agit d'un récit policier : Clovis veut se venger de Faber, qu'il croit être le responsable de son arrestation. Après 15 ans en prison, il n'a plus aucune attache et ne vit plus que pour cette vengeance. Mais au fil de ses recherches, rien ne va tourner comme il aurait pu le penser. le passé n'est peut-être pas aussi net qu'il n'y paraît. Et il y a Césaria. Césaria qui est une femme forte, et pleine de secrets...

Une très belle lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Cette bd propose une histoire de vengeance. Clovis veut retrouver celui qui l'a envoyé à l'ombre il y a 30 ans déjà et qui a changé sa vie. Mais une fois sortie de cabane, l'affert ne se révèle pas si facile. D'autant que sa route croise celle de Cesaria, et que plus rien ne sera pareil.

Le rythme lent du récit qui oscille entre présent et passé accompagne un dessin aux couleurs hypnitisantes.

Une bd puissante.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Clovis retrouve la liberté après de nombreuses années passées en prison. Son obsession : se venger de l'homme qui l'a trahi. Il va rechercher sa trace dès le début de l'histoire mais son chemin va être parsemé d'embûches : des rencontres bouleversantes et une tout particulièrement. C'est Césaria, et elle est persuadée que Clovis et elle sont faits l'un pour l'autre. Toutefois, Césaria a une "particularité" physique qui va un peu rebuter Clovis...

Vont-ils être réunis ? L'amour sera-t-il plus fort que la vengeance ? Je vous laisse découvrir ça dans cet album qui m'a émue : j'ai trouvé l'histoire très belle, malgré la violence de certains passages.

Du coup, j'ai bien envie de lire le roman duquel cette BD a été inspirée :)
Commenter  J’apprécie          50
Clovis sort de prison après 15 ans passé derrière les barreaux. Et il ne veut qu'une chose : se venger.
Il va traquer celui qu'il croit responsable de la mort de la femme et qui a vendu son groupe aux flics.
Sur son chemin, il va croiser Césaria. Celle qui va l'aider et l'aimer.
Mais, il va vite apprendre que ce que ses convictions ne sont pas les bonnes et le(s) coupable(s) pas celui (ceux) qu'il croit.

Une belle BD aux couleurs chaleureuses. C'est la palette de couleurs qui m'a donner envie de la lire. Un scénario certes basique pour une BD policier mais bien menée et le dessin y est joliment exécuté.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album est arrivé entre mes mains à cause du nom de Marcus Malte apposé sur la couverture. En effet, si Pierre-Henry Gomont est bien le dessinateur et le scénariste de cette bande dessinée, il s'est inspiré d'un roman de Malte, Carnage, constellation. N'ayant pas lu ce titre, il me sera difficile de statuer sur la conformité de l'intrigue au roman, mais je peux vous dire que l'ambiance Malte est au rendez-vous.

Les personnages sont tourmentés, sombres et complexes. Pétris d'émotions contradictoires et refoulées, Clovis en est l'exemple le plus puissant. Face à lui, Cesaria et ses mystères apparaît comme lumineuse. La passion, elle la vit, elle la sent. Impossible pour elle de ne pas écouter ce que lui disent ses tripes. Car la passion, la folie, c'est un peu le thème de cette histoire de vengeance. Il ne s'agit plus de réfléchir, il s'agit d'agir à l'instinct.

Réalisées à l'aquarelle, les planches (pour certains très belles) nous font voyager aux côtés de Clovis, de Fresnes à Grenoble puis Strasbourg, mais aussi dans le passé. Une teinte verte colore celles relatives à l'évasion ratée, aidant le lecteur à se repérer dans la narration et la chronologie. le rouge témoignera des tourments de Clovis. Bref, un jeu de couleur parfaitement maîtrisé.

L'ensemble forme une histoire mélancolique et violente, dans laquelle l'humanité émerge au milieu des trahisons. Une poésie fabuleuse se dégage de cet album pourtant noir, et c'est en cela que j'ai retrouvé la touche Malte : de la noirceur, mais de la noirceur belle et subtile servie par une intrigue double.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}