AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 30 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Scarrels est une double découverte. Celle d'un roman et celle d'un auteur, Marcus Malte. Sacré doublon !
Scarrels c’est un style brut et poétique, un mélange de rudesse et de tendresse, tout en contraste et une écriture qui accroche.
Luc, Tommy, Abel, Steve, Jona, habitent Regency une cité plus ou moins en ruine, à l’image de ses habitants, où l’on ne sort que la nuit, lorsque tombe la pluie. Luc est un ado assez commun, pas réellement porté sur la rébellion. Il ne se pose pas de questions existentielles, mais sa sensibilité et ses rêves le rendent touchant et peut-être trop vulnérable. Il évite le Père, qui tabasse avec sadisme, il espère le regard de la Mère, la mère qui aime toute en discrétion. Chaque soir il se lève pour rejoindre sa bande de potes, et surtout Jona dont il est secrètement amoureux. Son existence est sans doute le reflet de celle de nombreux gosses qui vivent à Regency. Il n’empêche on s’attache à lui dès le départ, on pressent que son histoire n’aura rien d’ordinaire, encore moins que celle de ses amis. Aussi quand des phrases ciblées apparaissent sur les murs de la citée, un vent de changement semble s’ouvrir vers des lendemains meilleurs. Un vent de changement dont Luc et ses amis vont faire l’amère expérience.
Sur fond de dystopie et d’anticipation plausibles, l’histoire se teinte de noir au fur et à mesure du récit. Remarquablement menée, sans répit, ni indulgence pour le lecteur, sombre à souhait, on devine la fin tragique, inéluctable. Marcus Malte dresse un constat amer de la société. Pas besoin d’être visionnaire tout est déjà sous nos yeux. L’auteur amplifie juste le but ultime jusqu’à son paroxysme. Pas réellement optimiste, mais efficace. Une lecture addictive. Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Pour en avoir beaucoup lu, je sais à quel point la qualité de la littérature jeunesse peut être aléatoire. Ce livre méconnu, d'un éditeur qui ne l'est pas moins, fait parti du meilleur cru.

Scarrels, c'est l'adaptation à la jeunesse, mais aussi l'actualisation du roman d'anticipation. J'ai lu Scarrels avant de découvrir les grands classiques du genre, et ça m'a bouleversée. Quand on est habitué aux ouvrages formatés, parfois interchangeables de la littérature jeunesse, on ne peut que remarquer le caractère détonnant de ce roman, et c'est tant mieux!
C'est un roman dont le fond est horrible, abominable, mais il est d'une telle justesse qu'on ne peut lui reprocher.

Je l'ai relu une bonne dizaine de fois d'affiliée, juste dans l'espoir que la réalité aurait changé entre deux, toujours avec le même plaisir!
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}