Vérone Éditions (01/04/2021)
Comme des milliers de jeunes Philippines, Ahlyce, Rona, Jerilee et Rosa quittent leur pays natal pour Hong Kong. Elles seront des « maids », ces femmes au service de familles fortunées. Le hasard les orientera vers des employeurs bienveillants, d'autres beaucoup moins. Heureusement, le Friends'coffee, tenu par l'Australienne Susan, restera leur point de rencontre, le lieu privilégié de leurs confidences remplies de doutes, d'espoirs et de craintes. Bousculées par un... >Voir plus
Que lire après Maid in Hong KongVoir plus
Dans ce roman, nous allons suivre 4 Philippines qui, pour des raisons propres à chacune d'entre elles, vont décider de partir pour Hong Kong pour y devenir des Helpers, des domestiques pour les expatriés ou les familles riches.

Nous allons découvrir, par l'intérieur, ce système si fréquent et si bien rodé .. les rouages, les enjeux et la loterie pour ces femmes, suivant leurs employeurs. Je ne savais pas que cela existait et j'avoue que ce système aux allures d'esclavage des temps modernes m'a fait froid dans le dos.

Nous allons surtout suivre ces femmes, que la vie va rapprocher et entre qui une véritable amitié va se créer... un soutien sans faille, une famille dans cette jungle ... un peu de chez elles chaque dimanche autour d'un café.

Ce roman nous retrace un bout de leurs vies pendant plusieurs années.. Nous suivons leurs rêves, leurs envies, leurs craintes ... les difficultés au travers de leur route et leurs situations, plus ou moins précaires et plus ou moins chanceuses.

L'autrice nous dépeint 4 héroïnes bien différentes et pourtant soudées, 4 histoires de vies aux multiples facettes, 4 histoires qui reflètent certainement des vies de femmes habitant Hong Kong.

J'avoue que la fin a été trop rapide pour moi car je ne voulais pas les quitter ... Je pense encore à ces jeunes femmes si marquantes et si fortes ... ces femmes portées par leur espoirs et leurs rêves .

Ce roman est fort, intéressant et marquant. Un roman que je conseille à tous ceux qui veulent découvrir la vie de ces Maids, à tous ceux qui aiment les livres qui parlent de destins de femmes...
Ce n'est pas mon style habituel de roman mais faut dire que j'ai tout de même apprécié le lire.
Dans ce livre vous suivrez l'aventure de 4 philipiennes au coeur d'Hongkong, le chose des origines ! Leurs aventures m'a fait voyager sans même bouger, j'ai aimé voir le monde a travers leurs yeux.
On a une certaine vue sur la société chinoise et philipienne, c'est assez intéressant de comparer les deux et de voir comment les personnes s'en sortent.

Plus de 370,000 Philipiens partent à Hongkong en tant que domestiques dont 98.5 sont des femmes, ici ce sont les chiffres de 2020.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Certains sourires creusent une brèche dans les moments sombres, éclairent le tunnel le plus obscur, font jaillir le soleil dans un ciel noirci par les nuages. Certains sourires trouvent le chemin d'un coeur rendu inaccessible par les accidents de la vie