Mathias Malzieu raconte avec un certain humour ses épreuves de santé; c'est un journal de bord et aussi un documentaire précis (j'en ai appris plus que lors de mon hospitalisation; sauf que le myelogramme ne m'a pas fait mal...ma moëlle est fainéante mais pas au point d'envisager une greffe...après ma transplantation rénale.
Il guérit et part à l'aventure sur son skate électrique, à la recherche d'aurores boréales en Island.
C'est l'auteur qui lit et il chante et improvise.
Loin d'être le journal d'un malade, c'est le journal de la vie, d'une vie qui redémarre, d'une renaissance. Comme Mathias Malzieu, j'aimerais sur-vivre, vivre encore plus que d'habitude, vivre réellement, pleinement… Tout cela pourrait sembler extrême pour ceux qui n'ont pas lu ces pages, mais le Journal d'un vampire en pyjama n'est pas un roman, c'est un échantillon de vie pétillante et sucrée, qui se révèle à travers l'atmosphère aseptisée de l'hôpital, de la salle d'attente de la mort… L'humour est omniprésent, tout comme l'espoir, la passion, la dérision, l'envie de vivre à tout prix, de profiter de chaque instant qu'il nous reste… le Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu est une greffe de bonheur, d'espoir, une greffe de poésie qui prend au fil des pages.

J'ai une préférence pour la version poche, qui est suivi de Carnet de board . Mathias Malzieu, s'était promis durant sa maladie que s'il guérissait il irait en Islande avec son skate. Carnet de board et le récit de ce fabuleux rêve réalisé en août 2016.
Sous la forme d'un journal de bord, Mathias Malzieu nous explique son combat contre sa maladie. Un roman touchant et très poétique.
J'ai lu ce livre sur les conseils de ma bibliothécaire une nouvelle fois… Et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé… Il faut dire que le milieu médical est un milieu qui me plait.

J'ai trouvé l'approche de Mathias Malzieu (cet homme est le chanteur du groupe Dionysos) touchante et tellement poétique malgré tous les évènements qu'il vit. Mais je dois dire que c'est vraiment un beau livre et un beau message d'espoir (aussi parce qu'il fini bien) mais on imagine que rien n'a dû être facile pour lui…

Je ne suis pas une artiste donc c'est vrai qu'il y a eu des moments où j'ai eu un peu de mal, mon côté trop terre à terre sans doute, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre.

C'est un livre qui dédramatise toutes les situations que l'on vit, nous chez nous qui ne sont rien à côté de ce que d'autres endurent… La gastro de mon dernier d'aujourd'hui n'est finalement pas si grave… Pourtant ma machine à laver ne cesse de tourner! Bref, un livre qui vous apprends à être optimiste et à relativiser les choses.
Lien : https://unbouquindanslamain...
Quand c'est le malade qui vous prend la main pour vous accompagner...
Poésie, candeur, humour (noir et autres), sincérité et passion !!!
Le dualisme entre la légèreté et la profondeur nous berce tout au long de ce journal 😊
J'ai décidé de faire une critique poétique pour montrer toute la beauté de ce texte semi-romantique, semi-onirique, Mathias Malzieu étant lui-même un apprenti poète.

Mon sang ne joue plus son rôle
Je dois boire celui des autres
Vampire je deviens
Dans mon quotidien

Enfermé dans une bulle
Tel un funambule
Je dois marcher sur un fil
Pour promouvoir mon film

Dame Oclès est omniprésente
Telle la mort, elle me présente
Sa douce épée
Qui menace de me tuer

De l'autre côté du miroir
Je parviendrai. J'ai espoir
Car une rose me sourit
Me maintient dans cette vie.

Laureen.
Très beau témoignage, plein de poésie et de détresse à la fois.
Pour ceux qui ne connaissent pas Mathias Malzieu raconte dans ce livre sa maladie : une aplasie médullaire. L'annonce, la description de la maladie les différents traitements, les hôpitaux, les médecins et les infirmières. Tout ce monde que l'on fuit et qu'il nous décrit tout en poésie, avec humour et justesse.

C'est avant tout de la vie qu'il nous parle, encore plus passionnément quand on frôle la mort. Ces états d'âme un pue mais là n'est pas ce qui compte.

On découvre un peu de sa vie personnelle, sa grande passion pour la musique, la composition et les mots.

Un récit de passionné passionnant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Beau, tout simplement. Je suis généralement très mal à l'aise avec les récits personnels, notamment sur la maladie, trouvant souvent que cela me met en position de voyeurisme un peu malsain. Mais comme les livres de fiction de Mathias Malzieu ont toujours été de grands coups de coeur pour moi, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert le livre, inquiète et curieuse à la fois. Et finalement, j'ai encore eu une petite claque poétique qui m'a implosé devant les yeux.
Alors oui, ce n'est pas aussi fort que ses romans, mais ce n'est en rien comparable. On joue ici dans un autre registre, un autre monde. Malgré tout, la poésie reste présente, la beauté des mots aussi. J'aime l'écriture [...]

Pour lire la suite rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..

Au moment où il tourne le clip de Jack et la mécanique du coeur avec son groupe Dionysos, Mathias Malzieu, chanteur et guitariste, est en proie à une très forte fatigue. Bien sûr, il a eu beaucoup de choses à gérer, mais tout de même… du coup, il décide d'aller faire une prise de sang pour savoir ce qui cloche. Peu de temps après, le laboratoire lui téléphone pour lui dire de se rendre immédiatement aux urgences. Après de nombreux examens, on découvre qu'il est atteint d'une aplasie médullaire, une maladie extrêmement rare dont le problème se situe au niveau de la moelle osseuse, qui ne produit plus que de faibles quantités de globules et de plaquettes. Pour espérer survivre, il va devoir se lancer dans un long protocole de soins, comprenant transfusions, greffe et chambre stérile.

J'ai été très émue par cet ouvrage autobiographique. Mathias Malzieu nous propose ici le journal de sa maladie, qu'il a intitulé Journal d'un vampire en pyjama. Il est un vampire puisqu'il vit grâce au sang des autres, par le biais de nombreuses transfusions. Bien que difficile de par le thème qu'il traite (la maladie, la question de la mort, la souffrance, etc.), c'est un très beau livre, porté par une plume poétique, et qui a malgré tout des allures de conte. La personnification du danger imminent en Dame Oclès, les nymphirmières, les médecins qui sauvent des vies, et puis l'amour, l'amitié, la préservation des autres, sans oublier le rêve… Les différentes formes d'art occupent une grande place dans l'esprit de Mathias Malzieu, et même dans sa chambre stérile, il éprouve le besoin d'écrire, de composer : « J'ai la rage de créer. Mettre à distance la réalité pour mieux l'affronter m'est aussi vital que les transfusions de sang. Pour ne pas sombrer, c'est l'urgence au jour le jour. Impossible de me projeter. Ma vie est régie par la contrainte, l'attente et le flou. En réaction, j'ai besoin de spontanéité ».

Nous sommes ici à la fois en présence d'un texte difficile, mais aussi porteur d'espoir et qui salue le merveilleux travail que font les soignants, mais aussi l'entourage du malade. Par exemple, Rosy, la compagne de l'auteur, fait preuve d'une force incroyable pour soutenir celui qu'elle aime et arriver à lui remonter le moral, même si pour cela elle doit se déguiser en cosmonaute et ne peut que l'apercevoir puisqu'elle n'a pas la possibilité de rentrer dans sa bulle stérile. Et la détermination de Mathias Malzieu force l'admiration, parce qu'il ne veut décevoir personne et fera tout pour honorer ses engagements, quitte à ne pas être toujours très prudent pour cela.

Le Journal d'un vampire en pyjama est donc un livre magnifique à mettre entre toutes les mains. Il y est reformulé une citation de Nietzche, que je vous partage pour conclure cette chronique : « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Nous abîme aussi parfois. »
Lien : http://meslecturespageapresp..