J'ai pris le dernier livre de Mathias Malzieu parce que j'aime bien cet auteur, et en plus le titre m'a amusée. Bref, je n'en connaissais pas le thème. Et bien ce n'est pas un livre amusant du tout.
L'auteur raconte sa maladie, une sorte de leucémie. J'ai failli jeter le livre par la fenêtre ou vomir au début, la découverte de la maladie et les premiers examens m'ont horrifiée. Bon, j'ai continué et enfin, passe le début éprouvant, on retrouve le style poétique de l'auteur, même dans ce récit terrible.
et le fait que ce soit un récit biographique donne une information cruciale: l'auteur a survécu, donc on sait, heureusement, que la fin n'est pas sinistre.
Quelle poésie! L'art de transfigurer une situation terrible en bel exemple de vie!
J'ai lu le livre "Journal d'un Vampire en Pyjama" de Mathias Malzieu sorti le 27 janvier 2016. Il s'agit d'un récit sous forme de journal intime. L'auteur y raconte sa lutte contre une maladie rare du sang, une aplasie médullaire, jusqu'à sa guérison, une année plus tard (Jour après jour). Il nous montre sa détermination et sa force pour vaincre sa maladie. Son séjour à l'hôpital est long , il est dans l'isolement total pour éviter une contamination. C'est pour moi un récit fort qui nous montre que dans la pires situations, on peut toujours s'en sortir. Son récit est bien car chaque jour de son combat est développé, nous fait vivre l'histoire et on rentre facilement dans l'histoire. Il manque peut-être un peu de dynamisme.
C'est un livre tout plublic de 240 pages.

^Lucas 2nd10
J'ai connu cet auteur avec son livre la mécanique du coeur que j'avais vraiment bien aimé, par contre j'en avais lu un autre d'ailleurs je ne me souviens même plus du titre tellement il ne m'a pas marqué. du coup en commençant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et comme d'habitude je n'avais pas lu le résumé donc je ne savais pas vraiment le sujet du livre. Je fus agréablement surprise de me rendre compte dès le début que s'était une autobiographie, un des genre que j'apprécie beaucoup.

Par contre, je ne savais pas que Mathias Malzieu avait été malade récemment et en effet ce livre retrace ce qu'il a vécu durant sa maladie et son combat contre celle-ci. Mais ce n'est pas une autobiographie comme les autres, en effet Mathias Malzieu a le don de tourner en dérision sa maladie et d'en rire, jusqu'à se prendre pour un « vampire en pyjama ».

J'ai adoré ce livre, je l'ai même dévoré en une journée. Une écriture fluide avec des chapitres assez courts. Un humour hors du commun qui rend la tristesse des faits beaucoup moins dramatique. J'ai été pris dans cette histoire, je voulais à tout pris connaitre la suite à chaque pour savoir comme il allait s'en sortir face à ce mal qui le rongeait de jour en jour. Après c'est peut être bête à dire mais grâce à ce livre j'ai pu découvrir cette maladie que je ne connaissait pas du tout, qui nous fait perdre toutes globules blanches, rouges et nos plaquettes. Donc mine de rien une maladie assez grave et difficile à traiter. Avec son humour, on dévore chaque page, en suivant ses résultats et ses traitements. On est suspendu à son écriture à l'approche d'un verdict ou même stressé face aux résultats de ses examens.

Un livre que je conseille vraiment à tout le monde, surtout à ceux qui vivent la même situation que lui ou des personnes qui ont dans leur entourage une personne malade. C'est une façon de voir la maladie autrement. Mais aussi de nous dire qu'il faut profiter des petites choses de la vie et ne pas s'arrêter sur des choses futiles parce qu'il y a beaucoup plus grave dans une vie. Un vrai coup de coeur🙂
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Un sujet lourd : la maladie, une aventure que l'auteur va partager avec ses lecteurs à travers son journal, et l'art de manier les mots pour rendre beau ce qui ne l'est pas, rendre poétique et harmonieux ce qui est cacophonique.

Mathias Malzieu est un auteur que j'affectionne beaucoup; découvert grâce à son roman « La mécanique du coeur » je suis tombée amoureuse de sa plume emplie de douceur et de justesse! Et j'ai retrouvé cela dans ce nouveau roman. J'étais d'autant plus touchée par ses mots car il s'agissait du réel. Et puis, un journal, c'est ce qu'il y a de plus personnel.

On plonge dans l'histoire avec une facilité absolue, et c'est difficile d'en ressortir. On savoure les moindres détails, les émotions qui traversent le papier pour nous toucher en plein coeur. Vous l'aurez donc compris j'ai beaucoup aimé ce livre et je recommande celui-ci à tous ceux qui sont déjà accro à la plume de Mathias Malzieu. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet auteur lancez-vous (!) mais pas avec ce premier roman car l'auteur fait référence à quelques-uns de ses personnages, et pour vivre pleinement ces clins d'oeils mieux vaut avoir lu « La mécanique du coeur » et « Métamorphose en bord de ciel ».
Lien : http://elwinenogd.wordpress...
Mathias Malzieu nous raconte comment un jour il se retrouve confronté au diagnostic d'une maladie grave; il est en tournage avec son groupe Dyonisos lorsqu'il se sent plus épuisé que jamais. Une prise de sang et des examens en tout genre plus tard, le couperet tombe et c'est grave, il peut perdre la vie.

Il nous parle alors des différentes étapes qu'il parcourt, ses joies, ses peurs, ses angoisses, ses espoirs, ses rêves les plus simples. Il a un immense respect du monde médical et des personnes qui s'occuperont de lui durant cette aventure (car s'est bien de cela dont il s'agit au fond) et dont il va être très proche durant des mois. Il en parle avec beaucoup de délicatesse et de douceur.

C'est avec beaucoup de pudeur et de poésie qu'il se raconte, avec toujours cet espoir, cette ténacité acharnée malgré la gravité de la situation et Dame Oclès qui le suit partout (toujours cet impression que la vie ne tient qu'à un fil, et c'est si vrai que chaque instant devient unique et parfois magnifique).

Il est courageux face à la maladie, use de l'humour pour adoucir le quotidien, c'est un très beau récit qu'il nous livre là, un témoignage emplit d'espoir même lorsqu'il est au plus bas.

Un livre qui fait du bien ! n'hésitez plus, plongez-y sans retenue.
Découvrir un matin que le corps qui vous abrite a décidé de vous lâcher n'est pas une expérience des plus agréables. Et tous ceux qui ont traversé cette épreuve restent marqués par des images indélébiles : blanc des carrelages, des néons, des blouses de médecins, silences gênés, cliquetis des seringues, gants qui claquent, hurlements des sirènes...
La traversée du désert de Mathias Malzieu, toute personnelle qu'elle est, ne manquera pas de trouver écho auprès des lecteurs qui, comme moi, ont fait cette douloureuse expérience.
Mais loin d'être misérabiliste et geignard, le témoignage du leader du groupe Dionysos est bourré d'espoir et éclatant de couleurs.
Avec le talent qu'on lui connaît, M. Malzieu fait de cette pénible aventure un merveilleux tremplin, pour lui-même et pour les lecteurs, vers un avenir et des lendemains optimistes.
Certes, le propos est parfois malhabile et le jeu sur les mots et les images quelquefois trop forcé, mais ce journal est un véritable baume de jouvence pour les cœurs et les corps meurtris.
Un témoignage d'une poésie et d'une intensité rare sur un homme qui frappé par la maladie doit se faire transfuser une fois par semaine et se transforme en "un vampire en pyjama". Hommage à la douceur du personnel de l'hôpital "les Nymphirmières", hommage à l'amour de sa compagne "sa fleur de combat". Mathias Malzieu nous raconte sa lutte contre "Dame Oclès" avec sensibilité, humour et tendresse. Ce livre m'a permis de découvrir l'univers de cette homme entré en poésie comme d'autre entre en politique, d'écouter quelques morceaux de Dynonisos et de regarder "Jack et la mécanique du coeur" un dessin animé surréaliste d'une grand inventivité. Une bien belle découverte.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Le Livre du Mois de Mars 2016
Mathias Malzieu a l'habitude de nous emmener dans son univers à l'imaginaire très particulier. Dans ce livre-là, nous passons une année en sa compagnie dans la réalité du dur combat qu'il a livré contre la maladie.
Violent et tendre à la fois, sans jamais tomber dans le pathos, on pleure, on rit et surtout on espère...
A écouter, bien entendu, l'album éponyme du groupe Dionysos.
Avec humour et dérision Mathias Malzieu nous fait le récit d'un voyage vers la mort d'où il sortira après avoir vaincu Dame Oclès totalement " remis à vie".
Les étapes de ce voyage sont des chambres d'hôpital où il aménage son monde personnel avec des rencontres empathiques aidé qu'il est par Rosy son amour.
A lire absolument