J'ai beaucoup aimé la façon de raconter son histoire, qui est aussi tout en pudeur. Je me suis beaucoup attachée à Rosy, même si on le la voit pas beaucoup, j'ai un peu été a sa place. J'ai aussi retrouvé des idées à Mathias qui ont été dites près de moi.
Je me souviens de l'avoir vu présenter son livre dans les maternelles il y a déjà quelques années et j'avais beaucoup aimé sa façon de parler et de voir les choses. C'est un peu resté et j'ai ue envie de découvrir son livre.
Cher Mathias,
Lorsque je craque pour un auteur dès son premier livre, j'ai pour habitude d'acheter les romans suivants sans me poser de question. A l'aveugle.
Je t'ai donc suivi avec le même enchantement au fil de l'histoire de Jack ou de Tom, et rien que le titre « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi » suffit à m'émouvoir. Bref, tu l'as compris je suis tombée en amour pour ta prose.
Dans « Journal d'un vampire en pyjama », tu nous racontes à ta manière cette difficile épreuve que tu as vécu entre 2013 et 2014. Une année noire où ta vie ne tenait plus qu'à un fil , la faute à une moelle osseuse malade. J'ai traversé ton récit des larmes plein les yeux et un sourire en coin rempli de tendresse.
Avec toi, j'ai la sensation d'être à nouveau une enfant qui se cache sous les draps avec son meilleur ami pour se raconter des histoires d'épouvante – mais d'où te vient ce talent pour parler de choses graves et lourdes avec autant de magie et de poésie?
Avec toi, j'apprends qu'être courageux c'est avancer malgré la peur qui tenaille l'estomac. Tu trouves de l'humour, de la lumière et de l'espoir là où les ombres semblent si menaçantes.
Tu sublimes l'amour et tu nous éblouis.
Merci pour ce morceau de toi que tu nous as offert avec tant de simplicité.
Je n'aurais jamais cru qu'un vampire en pyjama puisse posséder autant de charisme
Avec tout mon amour d'humble lectrice,
Audrey
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Les a priori sont ridicules et je n'en suis pas fière. Pour moi, Mathias Malzieu était le chanteur du groupe Dyonisos et je n'avais jamais eu la curiosité, le désir, l'envie de découvrir ses écrits. Je ne connais pas davantage son film d'animation Jack et la mécanique du coeur. Il aura fallu que son dernier récit Journal d'un vampire en pyjama obtienne un prix littéraire et qu'une amie lectrice m'en parle en termes choisis pour qu'enfin je saute le pas.
Disons-le tout de suite, je sors de cette lecture chamboulée, admirative, époustouflée. L'auteur tient le journal de bord de sa vie depuis le jour où, ne se sentant pas très bien, il décide de faire une prise de sang jusqu'à ce que, après la découverte d'une maladie grave, une greffe et des tonnes de tourments, il peut rentrer chez lui pour y vivre presque normalement.
Mathias Malzieu est un battant dynamique et énergique qui va prendre sa vie (sa mort ?) à bras le corps. du récit de cette parenthèse délicate, il tire un ouvrage joyeux, drôle, sensible. La mort, la peur, les angoisses, les douleurs, il les regarde en face, mais ne peut s'empêcher de les mettre à distance grâce à l'humour. le livre est une mine de mots détournés, de jeux de langue. le style est sautillant, saugrenu parfois, mais toujours percutant. Il nous emporte dans son tourbillon d'analyses, de piqûres, de fils et de souffrances sans jamais baisser les bras, sur son skate et au rythme de sa musique.
Mathias Malzieu est vraiment un musicien talentueux, un écrivain ingénieux et, quoiqu'il en dise, un grand bonhomme.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA " de Mathias Malzieux. Je suis très mitige après ma lecture certes c'est très poétique,bien écrit. Je ne veux pas faire dans le mélodrame ou dans la plainte ou quoi que ce soit ma femme ayant eu en début d'année un myélome multiple est passé par différents stades et dans aucun des cas je n'y ai pensé façon poétique chimio x2 fois par semaine,malaise, vomissements, fatigue,perte de cheveux hospitalisation chambre stérile durant 40 jours impossibilité de sortir,les visites en surblouses etc etc, Excusez moi mais la poésie on y pense pas trop dans ces moments là. Si Mr Malzieu à pense à dame-ocles nous n'y avons en aucun pense bien au contraire. Y croire y croire et toujours y croire. Et comme l'auteur nous tenons à remercier et le mot est faible TOUT le personnel soignant du centre où était ma femme. Et même si le chemin est encore.long lorsque l'on entend le mot REMISSION vous ne pouvez pas imaginer le.bien que cela. peut faire MEME si il y a encore du chemin derrière mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Poétique

J'aime beaucoup l'artiste, j'ai commencé par apprécié son groupe et son univers et grâce à ce livre je découvre l'homme qui malgré les épreuves reste un rêveur qui garde espoir dans la tempête...

Il n'y a pas d'apitoiement dans ce livre, pas de grandiloquence. Moi qui travaille dans le milieu médical j'ai apprécié sa façon de le décrire ainsi que son personnel. Un livre d'actualité.

Mais parlons du contenu, même si je n'ai pas appris de nouvelles choses sur cette maladie, j'ai aimé avoir le point de vu du malade, un point de vue de l'intérieur avec toujours cette poésie et cet espoir qui transparaît mais aussi cet amour de la vie et de ses proches...

En bref, je ne peux que vous recommander ce livre qui est une pépite pour moi.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Le journal d'un vampire en pyjama, suivi de carnet de bord: de Dionysos Mathias Malzieu. ed 2016. Je l'ai pris pour le titre, sans regarder la 4eme de couverture, en pensant lire une petite satire des livres sur les vampires tous puissant.
Qu'elle belle découverte. j'ai beaucoup lu de livres sur les personnes traversant une grave maladie. Et j'avais je m'étais dit : stop.
Mais cette nouvelle version de "nos étoiles contraires" m'a filé un sacré coup de point.
Sans jamais se plaindre l'auteur raconte sa traversé du désert ou plutôt celle des longs couloirs des hôpitaux avec un humour juste et un style littéraire formidable.
Merci a lui pour ce moment partagé.
Que dire de cette lecture ? C'est une bouffée d'oxygène, une ode à la vie.
Au lieu de s'apitoyer sur son sort, Mathias Malzieu s'accroche et se bat contre cette maladie qui le détruit à petit feu. Lui, l'extravagant, le fantasme, va devoir se poser, et pour ne pas perdre pied, nous livre son combat de chaque instant.
C'est drôle (oui, j'avoue, j'ai ri de ses souffrances), et c'est dramatique, c'est poétique, c'est fort.
Un livre optimiste écrit par un homme courageux. Respect !
Je suis le vampire de l'amour,

Je dois embrasser tous les jours...

Pour rester en vie chaque nuit,

Je dois embrasser pour toujours...

Mon avis :

Je connais l'univers de Mathias Malzieu puisque je suis le groupe Dionysos dont il est chanteur depuis les débuts. Déjà le choix du nom me parlait puisque j'aime énormément la Mythologie Grecque. A savoir que ce dieu est né une première fois dans le ventre de sa mère Sémélé. Il connaîtra une renaissance dans la cuisse de Zeus son père, qui le sauve en lui permettant de continuer sa gestation. Dionysos signifiant "deux fois né". Drôle de destinée quand on a lu l'histoire de ce vampire en pyjama...

De ses romans je n'ai lu pour le moment que celui écrit pour sa mère "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", et j'ai vu l'adaptation "Jack et la mécanique du coeur". Ses influences burtoniennes me parlent et son monde poétique me touche énormément. Ce témoignage sur sa maladie rare et son combat est davantage une ode à la vie et à l'amour qu'un récit dramatique qui tomberait dans le pathos. Je n'en doutais pas venant de lui.

Mathias Malzieu a ce don de rendre tout plus beau. Il soigne les maux par la poésie de ses mots, c'est un docteur de l'âme. Il a cette générosité qui nous rend le monde meilleur et nous fait nous sentir mieux alors que lui est au plus bas. Il invente un langage féerique qui atténue la noirceur, il embellit la vie par son imagination. Il garde cet humour intelligent et parfois enfantin lors des expériences les plus traumatisantes.

" - de quel groupe êtes-vous ? demande t'elle. (L'infirmière)

- Dionysos, je réponds.

- Je parlais de votre groupe sanguin.

- Ah oui... O +"

Il se décrit comme un vampire en pyjama puisque sa maladie rare lui impose de prendre le sang des autres pour survivre. Son imaginaire rend les choses plus faciles, pour nous lecteurs évidemment mais cela transparaît dans sa plume qu'il lui a été fort utile tout au long de ce duel dont l'issue était incertaine.

On ne peut que relativiser en prenant connaissance de ses maux et être admiratif en lisant ses mots. Je suis conquise depuis longtemps par ce talentueux artiste et je vous invite fortement à découvrir son univers si ce n'est pas déjà fait.

Défi Lecture 2017, catégorie 3 : Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Dans ce court roman, Mathias Malzieu, nous livre son combat contre la maladie dont il souffre.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et je dois dire que j'ai été conquise par sa plume, Mathias Malzieu, n'a pas voulu faire dans le dramatique mais plutôt dans le poétique et c'est une véritable réussite. Son combat contre cette horrible maladie destructrice de globules, de plaquettes, de morale, d'appétit... nous est livrée tout en poésie, sans mélodrame, juste avec l'envie de nous faire part de ses 13 mois de galère, qui lui ont permis d'apprécier chaque petits riens, de voir la vie autrement, de voir les gens autrement également. L'auteur ne cherche pas à faire couler les larmes mais plutôt à nous montrer que même à travers cette terrible épreuve, il a gardé son côté artiste, et qu'il a su tiré des bénéfices (morales) de tout ça et qu'au lieu de l'affaiblir, cette maladie l'a rendu plus fort, avec d'autres inspirations, d'autres rêves, d'autres découvertes mais en aucun une régression de son être.
Ne chercher donc pas à vous armer de courage en ouvrant ce livre mais plutôt à passer un très agréable moment auprès de la plume de Mathias Malzieu.
malgré le titre peu engageant, sauvetage émouvant de l'auteur et sa renaissance en un feu d'artifice :
apprécier la vie, sa couette, les livres, les films, les plaisirs simples, la musique, tout ce dont nous jouissons sans parfois remercier la Vie pour ce cadeau.