Attention gros coup de coeur !

Déjà emporté par la mécanique du coeur, touché par l'émotion de son livre maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, je suis conquis par cette nouvelle lecture de ce poète troubadour.
Toujours le même talent dans le verbe, la même grâce dans l'écriture et la même émotion dans son texte pour Mathias Malzieu.

Cette fois ci point de western ou d'horloge, on parle de la maladie qui a bien failli nous priver de cet homme poétique comme il se décrit lui même.
Toujours avec sensibilité et humour, il nous raconte comment il est devenu un vampire en pyjama qui a lutté pour sa survie face à la terrible Dame Oclès.

Beaucoup de choses passent dans ces lignes, beaucoup de choses difficiles à transcrire dans une critique. Mais ce qu'on peut dire c'est qu'il frappe juste et qu'on ressent avec profondeur les diverses émotions de cette terrible épreuve. On sent que tout ceci est bien réel et peut parler à tous ceux qui ont vécu une expérience similaire de près ou de loin.

Un beau moment de lecture que je vous conseille !!
Ah ce Mathias, en voilà un que j'aimerais bien compter parmi mes amis… Qu'est ce qu'il est attachant, généreux, drôle, poète… bref, il a toutes les qualités qui me font flancher…
Bon, reprenons, je m'égare. Donc, disais-je, ce Mathias (en plus, je crois qu'il a les yeux verts), ce Mathias, à la tête d'un groupe de rock nommé Dionysos (suis pas très au point là-dessus, faudra que j'aille voir sur You Tube…), ce Mathias tombe malade. Au lieu de faire des bonds de trois mètres lors des concerts, il décolle de cinquante pauvres petits centimètres. Bizarre… « L'homme-volcan », qui a « des toupies électrifiées » en guise de béquilles pour tenir dans la vie, poursuit la tête dans le guidon : il tourne le clip qui accompagnera la sortie de son film Jack et la mécanique du coeur. Il y va à fond même s'il sent qu' « il a une noisette à la place des poumons ». Il finit le boulot mais le lendemain, une prise de sang s'impose.
Un médecin le rappelle immédiatement : anémie. Les globules rouges sont en chute libre. Une transfusion doit se faire immédiatement : direction l'hôpital le plus proche. C'est une question de vie ou de mort. de mort ? Etrange ce mot. Un myélogramme (ponction de moelle osseuse) suit immédiatement. le diagnostic finit par tomber : « aplasie médullaire » ou arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. « C'est idiopathique »… ça veut dire qu' « on n'en connaît pas la cause ». Notre Mathias culpabilise et essaie tout de même d'expliquer ce qui lui arrive : « J'imagine que mes excès de nuggets-crêpes et autres Coca avec un peu de whisky dedans ont quelque chose à voir avec tout ça ». Mais non. « Ça peut arriver à tout le monde et ça n'arrive à presque personne. Une centaine de cas seulement en France. Pour la plupart des enfants ou des personnes âgées. Je suis un collector. »
Lui qui aime les bains de foule, les copains, le ciné, le skate, il faudra passer au « gel antibactérien, bains de bouche et isolement. » Et c'est ainsi qu'il devint un vampire, se nourrissant du sang des autres. « Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination. Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir ».
La lutte va être âpre, quotidienne surtout avec Dame Oclès sur les talons, la Belle en noir qui est là dans un coin, le sourire aux lèvres, patiente, présente. Elle guette.
Il faut un donneur de moelle. Il n'y en a pas. Les transfusions s'accélèrent. Heureusement, les nymphirmières sont là et veillent.
Et puis, il y a les copains : deux catégories. Ceux qui s'éloignent parce que la maladie, ça fout la trouille et ceux qui restent, la famille et Rosy, l'amoureuse, la courageuse.
Les globules blancs fondent, le système immunitaire aussi, l'entrée en chambre stérile est inéluctable. Et la lutte commence.
Heureusement, il y a le recueil de poèmes Feuilles d'herbe de Walt Whitman, l'ukulélé, la poésie, l'écriture et la musique. Elle n'aime pas ça Dame Oclès, les gens qui l'oublient, les gens qui créent au lieu de penser à mourir, elle tape du pied, veut attirer l'attention.
Mais Mathias écrit, compose, travaille dans le siège-oeuf de son appartelier. Tiens, je me dis qu'il y a du Vian chez Malzieu, non ?
Ce livre est un hymne à la vie : Mathias lutte contre la mort en jonglant avec les mots, l'humour, la poésie, la musique. Il est drôle, grand gamin, espèce de Gavroche sous les balles de la maladie, il saute dans tous les sens, ça fuse, ça siffle et lui chante, écrit, joue. Les pires situations deviennent désopilantes, certains passages du livre sont à pleurer de rire. Il est touchant et donne la pêche. Quelle leçon de vie !
Notre Dionysos, comme celui de la mythologie, est né deux fois, il a deux mamans, la première qui l'a mis au monde et la deuxième, celle qui a donné son cordon ombilical : « Qui peut-elle bien être ? s'interroge-t-il, ma voisine ? Une indienne ? Björk ? » Il a mis son T-shirt
Spiderman et s'est transformé en super-héros. Dame Oclès gît, sans vie…
Et c'est reparti : crêpes à gogo, pots de Nutella en veux-tu en voilà, skate et musique ou l'inverse… La fusée a décollé, accrochez-vous ! « Cinquante ans de bonus pour ultra-vivre ! » J'en connais un qui va en profiter…
Et nous, on aura compris qu'il ne faut rien perdre des mille bonheurs du quotidien au cas où on aurait tendance à l'oublier…
J'aime bien l'univers de Mathias Malzieu, son imagination débordante que l'on retrouve aussi bien dans les chansons du groupe Dionysos que dans ses romans autobiographiques. J'appréhendais la lecture de ce journal car le sujet est lourd. Mais je ne peux qu'avouer mon admiration !
En 2013, Mathias Malzieu apprend qu'il souffre d'une aplasie medullaire idiopathique, maladie auto-immune très grave, dont on ne connait pas la cause. Pourtant, aucune révolte, aucune colère ni résignation, au contraire, il se bat, il profite au maximum des petits plaisirs de la vie, il y croit et a hâte de reprendre une vie normale.
J'ai été impressionnée également car jamais il ne se plaint, pourtant il doit vivre de longues semaines dans une chambre stérile, il subit des ponctions et traitements douloureux.
Il réussit à réenchanter le quotidien, à prendre de la distance grâce à son écriture poétique.
Par ce témoignage, il peut également redonner du courage à des malades et il rend hommage au personnel soignant.
La poésie comme arme de survie, la métaphore amoureuse des petites choses rendant les monstres plus dociles et les cauchemars-tigres domptables. Un récit de traversée de fin de vie avec renouveau, une histoire sans fin où le néant montre les dents à chaque instant, le héro étant aidé de nymphirmières, de professeurs loufoques vivant peut-être sur des astéroïdes le tout sous la douce caresse de la Rose du petit prince-renard flamboyant qu'est Mathias Malzieu...
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Ce journal tenu au fil des jours, pour combattre la maladie, les traitements et faire face à l'incertain, prend des airs de farandole et de confessions intimes presque joyeuses. Pas de larmoiements ou de plongée dans la dépression. le recul et un peu de facétie ne font pas de mal. Pour autant, les précisions et les détails sont là, bruts et sans concessions, ainsi que les doutes, la douleur et la peur. Car malgré tout, la mort rôde sous les traits d'une dame Oclès bien présente.

Mais Mathieu Malzieu garde un dynamisme, une joie de vivre et un humour, qui rend ce texte personnel touchant et sensible, et lui confère une originalité qui reflète bien celle de son auteur. La poésie côtoie la sensibilité et nos émotions sont titillées pour notre plus grand plaisir.

Lorsque j'ai ressorti ce livre de ma PAL papier, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Offert par ma copine Annick (du blog Passion Lecture Annick, si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller y faire un tour, c'est par ici), j'avais tardé à le lire.

La couverture et le titre étaient sympas, je m'attendais à un livre, léger, drôle et déjanté. Dès les premières pages, j'ai eu un gros doute et j'ai (enfin) lu le résumé. Et là, je me suis dit « ok, on part pour autre chose ».

Mathieu, notre narrateur, n'est autre que le réalisateur de « Jack et la mécanique du coeur ». J'avais été le voir au cinéma avec mes filles, on avait adoré ce film d'animation, drôle et touchant.

Dans notre roman, Mathieu nous livre son journal intime, son combat contre la maladie. Une grave maladie de sang a été diagnostiquée.

« Je me suis fait hacker le système immunitaire, du coup je m'autodétruis. Je suis mon propre cancer. »

Le symptôme principal est une aplasie médullaire idiopathique, c'est à dire que la moelle osseuse cesse tout simplement de fonctionner. Cette maladie auto-immune fait qu'il s'autodétruit. le premier traitement consiste à des transfusions sanguines régulières, en attendant de trouver un donneur de moelle osseuse. Sauf que ce donneur ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval…Mathieu se transforme donc en vampire des temps modernes, assoiffé de sang ! Il devient en vampire en pyjama, tributaire de ces transfusions et de séjours en chambre stérile pour tenter de survivre.

Dans son combat, il est entouré de deux équipes : sa famille, le personnel soignant, Rosy son amoureuse, qui souhaitent le voir guérir et le soutiennent du mieux qu'ils peuvent, et Dame Oclès, incarnation de la Mort, qui l'attend au tournant pour l'emmener dans l'autre monde. Car les chances de survie et de guérison de Mathieu sont minimes.

Les chapitres sont ultra-courts, à peine 2 ou 3 pages. le parcours de soin y est détaillé. La plume reste légère, malgré la gravité du sujet. Les jeux de mots sont légions, c'est juste du bonheur pour le lecteur, qui ne peut s'empêcher de sourire en imaginant Mathieu se rendre à l'hôpital en skate board.

« Planter un stéthoscope dans les nuages pour écouter le bruit de la pluie qui se fabrique. »

Une histoire vraiment touchante, les larmes n'ont jamais été bien loin, pourtant Mathieu ne tombe en aucun cas dans le mélodramatique, bien au contraire. Il avance pas à pas, en saupoudrant son parcours si tortueux vers la guérison de touches d'humour, de musique, de poésie et de rêves.

Une belle victoire sur la maladie, il a renvoyé Dame Oclès dans ses pénates. Une belle mise en avant des personnels soignants, ses Nymphirmières. Un formidable espoir pour les malades. Et une prise de conscience pour tout le monde : le don de moelle, le don de sang de cordon, ce ne sont que des « dons », mais ils peuvent sauver des vies. Il faut y aller, ne pas hésiter. Ramener un vampire dans le monde des vivants, c'est un bon objectif pour aller s'inscrire sur les fichiers de donneurs non ?

A noter que la version poche est suivie de « Carnet de board », le petit carnet de bord de son voyage en Islande avec pour seul moyen de locomotion son skate-board. Il s'était promis de le faire du fond de sa chambre stérile. Intéressant, amusant, un joli pied de nez sur la vie. Et une autre leçon à tirer : croire en ses rêves.

Bon, je vous laisse, j'ai un album de Dionysos a écouter !

#JournalDUnVampireEnPyjama #MathiasMalzieu
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
On suit a travers ces pages et ces courts chapitres, le combat de Mathias Malzieu contre la mort. Mais son écriture poétique et joyeuse, ne donne pas du tout de sentiment de fatalisme, ni d'appitoiements sur son sort. Au contraire, on le lit avec bonheur, on le lit avec peps, on le lit avec courage et envie de se battre.

J'ai tout simplement adoré son écriture qui est puissante, pleine de vie, pleine d'envie.

On le referme en se disant que c'est incroyable, mais pourtant vrai, que le moral d'un malade est une de ses plus grosses armes contre la maladie.

Note : 9.5/10

Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
J'ai acheté Journal d'un vampire en pyjama depuis un moment, mais je ne l'ai lu qu'il n'y a peu de temps et j'ai bien aimé ma lecture. J'ai lu La mécanique du coeur, il y a fort longtemps et j'avais acheté les autres livres de l'auteur à la suite mais jusque-là je n'avais pas pris le temps d'en lire un seul. D'ailleurs j'ai été étonnée des nombreuses références à La mécanique du coeur. Mais ne rassurez-vous pas la peine de l'avoir lu pour comprendre Journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu, un artiste touche-à chanteur, musicien et écrivain. Il se donne à sans compter dans ses passions, peut-être trop. Fin 2013, il n'est pas très en forme, il est très pâle et fatigué. Ses proches lui disent de ralentir.

Mais après des analyses sanguines le diagnostic tombe, il est malade. Il est atteint d'une aplasie médullaire idiopathique. Il s'agit est d'une incapacité de la moelle osseuse à remplacer normalement les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) au fur et à mesure qu'elles meurent naturellement. Débute dès lors une longue route pour tenter de vaincre la maladie.

À partir de ce jour, il devient un vampire qui a besoin du sang des autres pour vivre. Malgré tout, il n'est pas hors de danger, en témoigne la présence de Dame Oclès à est coté.

Il va alors tenir un journal, écrire ça devenir un moyen pour lui de résister. Il y raconte son quotidien, ses ressentis, sa volonté de combattre sa maladie et surtout sa reconnaissance envers le milieu hospitalier et plus particulièrement les nymphirmières et le médecin à la voix douce.

Les infirmières portent des armoires à glace émotionnelles sur leurs dos en souriant. Ce sont les grandes déménageuses de l'espoir. À elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue. Comme avec les médicaments, elles doivent en ajuster constamment le dosage. Elles sont cigognes-mamans-nymphes-filles. Elles gagnent à être (re) connues.

J'ai beaucoup aimé ce témoignage conté avec un brin d'humour. L'écriture de l'auteur est très juste et touchante. J'ai particulièrement aimé sa poésie, mais aussi et surtout ses analogies avec le vampire ou encore Dame Oclès.

Quant au carnet de voyage qui est présente dans l'édition que j'ai acheté, c'est un petit plus, mais je n'y ai pas accordé tant d'importance.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture. C'est un témoignage bouleversant et une belle leçon de courage que nous offre ici Mathias Malzieu. Je ne sais pas si je vais me replonger de suite dans un autre de livre de l'auteur, mais Une sirène à Paris qui me tente beaucoup.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Fin 2013, ne respirant pas la grande forme, Mathias Malzieu décide d'effectuer une prise de sang. Malheureusement pour lui, ses symptômes ne sont pas dû à un coup de fatigue, mais à une maladie rare nommée aplasie médullaire idiopathique, qui nécessite des transfusions de sang régulières en attendant de trouver un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse. de chimio en chambre stérile, les médecins surveillent dès lors attentivement ses globules blanches, ses globules rouges et ses plaquettes… sous le regard attentif de Dame Oclès !

Ce roman servi sous forme de journal intime raconte le combat de Mathias Malzieu contre cette maladie qui le transforme en vampire en pyjama, errant dans les couloirs des hôpitaux de transfusions en traitements. Cette plongée dans le monde hospitalier déborde heureusement d'autodérision et d'espoir, évitant ainsi au lecteur de sombrer en pleine dépression. Offrant une belle leçon de courage et d'optimisme, l'auteur en profite également pour rendre hommage au corps médical, sans qui il ne serait probablement plus là.

Le seul point négatif de ce roman que j'ai dévoré en une seule journée est que je ne suis pas vraiment fan de cet environnement hospitalier… c'est d'ailleurs la première fois que je dois m'allonger les jambes en l'air en lisant un roman afin de ne pas tomber dans les pommes… notamment lors de l'épreuve du harpon du myélogramme…

Un coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Novembre 2013 Mathias Malzieu membre du groupe Dionysos est en plein bouclage du clip accompagnant la BO de son film Jack et la mécanique du coeur. Il a un rythme effréné et souffre d'une fatigue de plus en plus intense au point que même marcher demande un effort intense. Une prise de sang et tout bascule : il doit se rendre en urgence à l'hôpital pour des examens complémentaires car ses taux sanguins sont au plus bas. Une batterie de tests médicaux plus tard, le verdict tombe : il souffre d'une maladie rare et doit subir une greffe. Commence pour lui un parcours médical long et difficile, un véritable parcours du combattant ou il joue sa vie.

Le style de Mathias Malzieu est véritablement original, imagé et poétique . Il use d'hyperboles et de comparaisons. Ainsi, lui qui ne survit que grâce aux transfusions, devient un « vampire en pyjama ». Les infirmières sont des « cigognes », la maladie est personnalisée et prend le nom de « Damocles ».
Il garde toujours un ton positif et enjoué, enchaînant les petites notes humoristiques et jeux de mots
Le style est très rythmé. On sent le compositeur et l'interprète derrière l'auteur car certaines phases paraissent presque chantées ou râpées. Cela se ressent fortement dans la version audio, lue par Mathis Malzieu lui même. On a d'ailleurs droit à quelques morceaux chantonnés par l'artiste qui apportent un petit plus à la lecture.

Mathias Malzieu aura supporté plus d'un an de traitements médiaux. Plus d'un an pour retrouver un espoir de vie normale, pour retrouver les plaisirs du quotidien et de la vie ordinaire. Au travers de ce livre, il met en avant le travail fantastique fait par les équipes médicales et l'humanité dont celles-ci font preuve jour après jour auprès des malades.

Son but ultime pour prouver qu'il a vaincu la maladie : faire du skate bord seul sur les routes paisibles d'Islande avec comme point culminant la vue d'une aurore boréale. Ce road trip est intéressant et plein de féerie même si j ai préféré la 1ere partie de l'histoire.

J'ai trouvé ce roman magnifique, plein de poésie et de lumière. Un beau témoignage !
Lien : https://lectureenfantparent...