Le lecteur ne peut qu'être remué en découvrant peu à peu l'étendue de l'épreuve traversée par le chanteur, qui, au moment de se réjouir de la sortie tant attendue de son film, perd d'un coup tout ce qui faisait sa vie. La bohème dans son appartelier délirant, les promenades en skateboard dans Paris, la frénésie de la scène, des plateaux de tournage et des interviews, les projets artistiques et personnels qui fourmillaient dans sa tête, tout doit être mis sur pause pendant une durée indéterminée. Comme si le film de sa vie était arrêté sur l'image d'un clip bondissant, le temps que le principal intéressé s'engouffre dans une réalité parallèle de la taille d'une chambre stérile.

Et pourtant, jamais l'auteur ne cherche à nous faire pleurer sur son sort. Courageux, plein de foi en l'amour et en l'avenir, il réussit à nous faire traverser son désert à dos de rêve et de métaphore (comme le fameux vampire qui se nourrit du sang transfusé, ou la belle et mortelle Dame Oclès avec son épée). Ce qui m'a le plus touché, c'est sa capacité à ne jamais se refermer sur soi mais à toujours percevoir l'humanité des gens qui l'entourent. Sa gratitude envers les médecins, les infirmières et les donneurs en font un patient exemplaire. Comme quoi, avoir le corps détraqué n'empêche pas de garder une belle âme…

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Un vrai coup de coeur, encore une fois pour cet auteur ! Décidément j'aime l'écriture de Mathias Malzieu.
Dans ce texte qui est en fait un journal intime, il nous raconte quasiment au jour le jour son combat contre sa maladie, ses séjours à l'hôpital et sa greffe.
C'est poignant et drôle à la fois, poétique et tendre.
Il utilise les jeux de mots, mots valises et oxymores à la perfection et nous offre un regard résolument optimiste sur la vie.
Cette renaissance lui va bien et je ne peux que souhaiter longue vie et beaucoup de créations magiques et merveilleuses à cet artiste hors norme que j'affectionne tant !
#fan
La maladie n'empêche pas l'humour….

Mathias Malzieu, auteur-compositeur-interprète du groupe Dionysos, dévoile sa lutte contre la maladie dans journal d'un vampire en pyjama.
« La salle d'attente est un no man's land qui sépare le monde extérieur d'une porte coulissante d'où sortent des armées de blouse blanche. On dirait la zone duty free d'un aéroport un jour de crash »
Toujours dans l'humour, l'autodérision et les comparaisons qui donnent le sourire, il compte son quotidien de son entrée à sa sortie, de cet enfer.
Le changement s'opère en lui, il voie la vie d'une autre manière, mais des changements se font aussi dans tout son entourage dévoilent les conséquences de la maladie d'un proche. Certain l'abandonne, d'autre s'inquiète et sa petit amie le soutien hardiment.
Fabuleux roman dans lequel les infirmières sont des nymphitmières bienfaisantes et savent redonner le sourire des malades en manque de bisous.
Oh que j'aime Malzieu, le chanteur, le poète et je viens de découvrir un peu l'homme et son combat incroyable.

Lors de ma lecture du plus petit baiser jamais recensé j'avais écrit ceci :
"Les romans de Mathias Malzieu sont toujours remplis de jolies images, vous fermez les yeux et vous partez dans un monde où se mélange couleur , odeurs sucrées et suaves, un lit de plume et des micros mains qui vous papouille le coeur !!! Bref, il vous fait vivre des sensations totalement inconnues jusque là ! Cet auteur a un brin de magie de perlinpinpin, un peu de la douceur aérienne de barbe à papa et d'énorme bras (genre Monsieur Patate) pour vous bercer dans son univers!"
Dans ce roman, il essaie de s'échapper mais la réalité se rappelle à lui ! Il nous livre son combat contre la maladie. Une maladie rare qui l'emprisonnera à deux reprises dans une chambre stérile. Maintenu en vie grâce à des poches et des poches de sang à s'en vampiriser ! Notre vampire en pyjama nous offre ce journal d'une année de sa vie. Sa confrontation avec Dame Oclès et son épée. N'oublions pas que cet homme est un poète !

L'homme est un homme-enfant, un rêveur, c'est sa bulle d'oxygène. Avec ses mots et son regard incroyable sur les autres, sur le monde qui l'entoure, on découvre son univers, son chez lui, son entourage.

L'homme est un passionné aussi ! Il va au bout de ses projets. Retardant le plus possible sa prise en charge hospitalière afin d'assister à l'avant-première de sa création, de son bébé "jack et la mécanique du coeur". Les interviews, plateau télé qui vont avec ...

Rien ne l'arrête ! Sa créativité est toujours là et bien là ! Il va jusqu'à créer Eggman reccord (le plus petit studio d'enregistrement !
"Fonder Eggman Records pour moi, c'est comme fonder un parti poétique. Tout est instinctif, instantané dans un esprit de partage ludique. le Eggman Records studio est sans doute le plus petit studio jamais recensé. Il s'agit d'un siège-oeuf qui a le double super pouvoir de sonner comme une très douce cabine de speak et de désinhiber les gens qui y enregistrent. C'est un label de spoken words, de rock n' roll miniature joué avec des "toy instruments" et tout ce qui passe sous la main. Eggman Records est dans l'esprit d'un polaroid musical. (Mathias Malzieu sur difymusic) "
Ce roman est très touchant. Son univers a de tels saveurs qu'on y resterait des heures et des heures à s'y enivrer !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Fin 2013, notre Tim Burton national n'a pas la forme olympique exigée par la sortie imminente de son film d'animation (Jack et la mécanique du coeur) : jambes en coton, saignements de nez, coeur qui tape, bleus et pétéchies.
Le diagnostic tombe le 12 novembre, à Cochin : aplasie médullaire sévère mais non génétique (la faute à pas d'chance). Maladie auto-immune, origine et issue incertaines. Des anticorps qui dysfonctionnent et détruisent implacablement le tissu osseux responsable de la production des globules sanguins
En attendant la greffe de moelle osseuse, Mathias enchaîne les transfusions sanguines.
Mais il faut vite passer à plus lourd : un traitement immunosuppresseur qui pulvérise les anti-corps, plusieurs semaines en chambre stérile. Et toujours pas de moelle osseuse compatible dans le fichier mondial de donneurs.
En attendant, nouvelles transfusions : Mathias Malzieu passe du statut de néo-vampire à celui de vampire confirmé.

“ — de quel groupe êtes-vous ?
— Dyonisos, je réponds
— Je parlais de votre groupe sanguin
— Ah oui... O+ ”

Le temps passant, et faute de trouver un donneur de moelle osseuse, une autre stratégie de greffe est mise en place à l'hôpital Saint-Louis : la greffe de sang de cordon ombilical (il contient les cellules souches qui iront se disperser et grandir dans la moelle osseuse préalablement "nettoyée" de Mathias).
Le nettoyage, c'est chimiothérapie et radiothérapie ! Mathias entre de nouveau en chambre stérile.
La greffe est réalisée le 21 octobre 2014 (le musicien date ainsi sa deuxième naissance). Avec succès, même si il y a quelques avatars médicaux qui retardent sa sortie de la bulle.
Finalement pour Noël, c'est le retour à la vie (presque) normale.
Et en mai 2016 Mathias Malzieu se produira avec Dionysos au Grand Rex !
Mathias n'est plus un vampire en pyjama de papier, c'est une chimère, un être modifié : il a changé de groupe sanguin !

Je n'avais lu aucun livre de Mathias Malzieu auparavant, mais je n'ai pas été déroutée, bien au contraire, par son style et son imaginaire très personnels.
Il y a quelques années je me souviens que je chantais à tue-tête " Tes lacets sont des fées, tu marches dessus...". Cela me ravissait... Je l'ai re-fredonné doucement en lisant ce récit émouvant d'un homme jeune livré à la maladie qui fait peur, diminué physiquement, mais doté d'un appétit de vivre désespéré, et possédant l'outil indispensable pour mettre à distance la réalité : sa créativité artistique inentamée, voire augmentée.

“ Maintenir le moral au-dessus du niveau de l'amer, quoi qu'il arrive. ”

J'allais oublier de parler de l'écriture, du plaisir de l'auteur (donc de celui du lecteur) à jouer avec les mots, à inventer des mots-valises. Et des métaphores d'autant plus poétiques et heureuses qu'elles ramènent souvent à l'enfance, à la bédé, aux superhéros, aux contes de fée, à l'innocence. Plaisir de reconnaître à chaque page l'inventivité du parolier de Dionysos.

* Dame Oclès
Peu de personnages négatifs dans le récit, mais celle-là c'est la vedette, la reine... de la nuit.
A chaque pépin, à chaque déception dans la progression vers la guérison, le vampire en pyjama déploie ce qui lui reste d'énergie et d'optimisme pour résister à ses charmes mortifères et à son épée acérée.

* Les nymphirmières, Rosy, Walt Whitman, et beaucoup d'autres...
Ceux-là sont du côté du bien. Ceux qui écoutent, ceux qui proposent, et qui encouragent l'élan créatif du malade, l'élan tout court.

“ Les infirmières portent des armoires à glace émotionnelles sur leur dos en souriant. Ce sont les grandes déménageuses de l'espoir. A elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue. Comme avec les médicaments, elles doivent en ajuster constamment le dosage. Elles sont cigognes-mamans-nymphes-filles. Elles gagnent à être (re)connues. ”
pendant environ un an, Mathias Malzieu tient ce journal, du jour où il découvre qu'il souffre d'une maladie de la moelle osseuses, jusqu'à sa sortie d'hospitalisation. Nourri du sang des autres, enfermé dans une chambre stérile, il devient vampire, mais reste le chanteur du groupe Dionysos, celui qui est deux fois né.
Le lecteur partage ses angoisses personnifiées par la froide et séduisante Dame Oclès qui le guette du coin de l'oeil et dont il devra affronter l'épée dans ses pires moments. On vit et souffre avec lui, mais c'est toujours un artiste qui s'exprime, tant il sait créer de la beauté à partir de sa souffrance, ce qui nous permet de le suivre dans les couloirs blêmes de l'hôpital où les "nymphirmières" soignent les corps et les âmes et font sortir les poètes des enfers.
Un titre légèrement enfantin pour mettre à distance la douleur de l'évènement qui pour n'importe quel homme est un Everest.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans ce roman auto-biographique sachant qu'il portait une charge pathologique difficile à surmonter.

Malzieu sait cependant manier les mots et insuffler de l'espoir. Je connais peu le groupe Dyonisos, mais à la sortie de ce roman j'ai une grande admiration pour l'homme. a sa place, peut-être aurais-je été un résistant, mais un survivant je ne sais pas.

Il faut beaucoup de recul et d'énergie positive pour surmonter de telles épreuve face à une Dame Oclès qui assaille avec tout ce que ce mot rescelle de coupant.

La seconde partie du roman consacré à son road trip en skate en Islande m'a rappelé bien des souvenirs au travers es paysages décrits, pas pour le skate...
Journal intime d'une période de sa vie lors de sa maladie :"Aplasie médullaire idiopathique". Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos retrace son parcours de vie, de survie de toutes période de sa maladie, il a été entre la vie et la mort et en conflit avec cette charmante Dame Oclès. Il raconte avec franchise , avec beauté toute son intimité, la vie à l'hôpital , chez lui avec son amie, son père . C'est beau, c'est grave, c'est bienveillant, c'est rempli d'amour. Il a une tendresse et un respect pour le monde hospitalier que j'ai adoré. il s'est battu, il est tombé, une belle victoire.
Le livre est suivi de son carnet de bord : il avait fait un pacte: "si je m'en sors, je le ferai", traverser l'Islande sur un skateboard à moteur. c'est aussi très beau.
Mathias Malzieu a une écriture délicate ,belle , il nomme les infirmières : les nymphirmière, c'est magnifique .
Il ressort tous les moments difficiles, l'angoisse de mourir, les peurs , les espoirs et les rechutes. Il faut tenir , c'est un travail d'équipe: corps médical et patient.
Je conseille vivement de le lire.
Il faut savoir que j'adore Mathias Malzieu, surtout sa Mécanique du coeur sous toutes ses formes: livre, chansons, et bien sûr film. Il a une manière d'écrire bien particulière, que je trouve infiniment poétique.

Malgré le côté biographique de ce roman, la plume reste la même. On oscille entre douceur et douleur, et il nous entraîne avec lui de la plus tendre des manières.

J'ai bien sûr pleuré plusieurs fois, sensible comme je suis. Mais je ne regrette pas ce fantastique voyage. Depuis, je regarde la réalité tout autrement. Vive les nymphirmières
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré Une sirène à Paris de Mathias Malzieu. Je voulais lire d'autres romans de lui. Je suis tombée sur celui-ci. je savais qu'il parlait de maladie mais je croyais lire un roman; une fiction, par une oeuvre autobiographique qui nous fait pénétrer dans l'intimité de l'auteur à un des moments les plus critiques de sa vie.

Mathias Malzieu a vraiment une écriture très poétique, bourrée de jeux de mots délicieux. il manie les images avec une rare dextérité, des images tellement fortes qu'elle décrivent la maladie et les souffrances du malade qu'il a été avec plus de force et de poids que des descriptions crues.

On ne sort pas indemne de ce roman, car on se prend uppercut sur uppercut, on tremble pour l'auteur, on a peur pour lui, on est triste pour lui, on s'attache à lui.

Ce roman a ceci de particulier qu'il fait naître en nous l'envie de donner notre sang et notre moelle osseuse pour aider à sauver d'autres vampires en pyjama... Un super roman pour sensibiliser les gens à ce deux façons de sauver des vies!!