Ce livre était là dans ma PAL, depuis quelques temps, et c'est le choix d'un autre participant sur un challenge qui m'a permis de le repasser sur le haut de la pile.
Il faut dire que je savais un peu de quoi parlait ces quelques pages, aussi j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture.
Et hier je commence enfin les premières pages, en me disant que je mettrais le temps qu'il faudrait pour le lire. Et je me suis retrouvée avec un récit du combat contre une maladie plus que terrible, dont on ne sait pas grand chose finalement, tout en poésie et en humour.
Mathias Malzieu a vécu plus d'un avec Dame Oclès à ses côtés, mais en lisant ces pages on pourrait presque avoir l'impression que finalement tout cela n'était qu'une formalité : Comme une grosse grippe ! Et c'est cette opposition entre la réalité qu'on devine et le ton du récit qui peut parfois être un peu perturbante.
Et donc, cette lecture que je pensais étaler sur plusieurs journées, ne m'a pris qu'une grosse soirée.
Ce livre est une petite pépite pleine de poésie et d'humour.
Mathias Malzieu sent bien qu'il est très fatigué et que quelque chose cloche, mais quand le diagnostic tombe c'est assez violent. Sa moelle épinière a décidé de s'en prendre lui. Pour survivre en attendant un éventuelle greffe de moelle osseuse, il doit être régulièrement transfusé, d'où le titre du livre.
Au travers de son journal, Mathias Malzieu nous livre son témoignage sur son combat.
Sans jamais tombé dans le pathos, ce livre est un message de courage et d'espoir.
Une magnifique lecture qui m'a profondément touchée.
Véritable chef-d'oeuvre poétique, le récit de Mathias Malzieu sur la grave maladie qu'il a traversée est drôle, sensible, tendre, énergique.
J'aime sa plume, son style, sa façon de jouer avec les mots pour maintenir les maux à distance.
Musicien et auteur talentueux, je me promets de poursuivre la promenade dans son univers.
Comme une envie folle de mordre la vie à pleines dents...
Quelle claque !

Mathias Malzieu est un fou du travail, créatif, inventif, il veut toujours faire plus, il ne sait pas s'arrêter. Il est sur le point de concrétiser son rêve, son film. Six années de sa vie pour la réalisation du film "Jack et la mécanique du coeur". Un petit bijou.
C'est le tournage du clip, Mathias se donne à fond mais il se rend compte qu'il n'a plus de souffle, il est très pâle, il n'en peut plus. En fait il aurait pu y rester...c'est ce qu'il apprendra quelque jours plus tard.

Il fait une prise de sang et très vite il est alerté, il est en danger de mort. Son corps, plus exactement sa moelle osseuse a arrêté de produire des globules. Il n'a presque plus d'oxygène dans le sang, quasi-plus de plaquettes, il risque des hémorragies, c'est l'aplasie médullaire. Une solution pour (SUR)VIVRE : devenir un vampire, en effet des transfusions sanguines lui sont vitales.

Tout s'écroule, et son idée d'être père...

Il va falloir lutter, se préparer à l'idée d'une greffe et de traitements lourds.

Il s'accroche car Dame Oclès lui tient compagnie à présent. Il a une volonté extraordinaire, l'envie de s'en sortir, grâce à Rosy sa compagne, présente plus que jamais, magnifique dans l'ombre, le soutenant dans son combat.

Alors Mathias écrit son journal, s'accroche en écrivant des chansons, de l'espoir.

Quel récit touchant, palpitant, dévoré en apnée par moments car la chose positive est que l'on connaît l'issue positive. Coup de chapeau mérité aux infirmières pour leur empathie et leur énergie positive, aux médecins et personnel de ces services en chambre stérile, à la science et aux donneurs.

Mathias nous raconte sa renaissance il y a deux ans quasi jour pour jour. Un récit avec beaucoup de poésie, d'humour, un récit magnifique.

J'ai terminé en réécoutant l'album. Chapeau bas Monsieur Malzieu.

J'ai eu la chance d'assister au concert de Dionysos ce printemps au Cirque Royal de Bruxelles, c'était un moment d'émotion intense, un bonheur de le retrouver sur scène avec une pêche d'enfer et une joie de vivre formidable.

Un coup de coeur.
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
De quel esprit espiègle faut il être doté pour raconter avec un tel humour un vécu aussi douloureux et une expérience aussi terrible que celle que Mathias Malzieu nous raconte.

Il faut sans nul doute une âme d'enfant dans un corps d'adulte meurtri abritant un poète, pour pouvoir décrire le sentiment d'irréalité devant cette maladie qui débarque sans crier gare, et que l'on ne peut expliquer, car en fait il n'y a rien à expliquer - juste des faits, pour pouvoir retranscrire via des mots ce marathon contre ce qui ne doit pas devenir l'inéluctable.

Vous m'avez bien fait rire, cher vampire, avec votre capacité à faire des calembours "skateboardés", et énormément émue par votre apparente (je dis bien apparente) facilité à vous adapter à votre quotidien qui devient tout sauf banal.

Quotidien rythmé d'amères déceptions quand vous vous rendez compte que certains vous tournent le dos ; quotidien ponctué de gestes si généreux quand votre manque de bisous est aussitôt compensé par l'imagination créatrice des soignants ; quotidien ponctué d'avaries qu'il faut aussitôt colmater ; quotidien ponctué de multiples petits plaisirs, aussi infimes soient ils et qui vous rebooste.

Les batteries rechargées à bloc, cette échappée temporelle a laissé dans votre sillage la capacité de percevoir et de transformer l'usuel en découverte, l'habituel en extraordinaire, et comme vous l'exprimez si bien :
"Il faut que je me fasse à cette idée : rien ne sera plus jamais comme avant. Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue."

Votre récit est un plaidoyer pour le don de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse.... don qui nous demande si peu de temps pour offrir une "éternité" à toutes les personnes qui en ont besoin.

Votre livre transpire d'espoir et de joie de vivre et insuffle un vent d'optimisme de force totalement indéterminée tellement il est intense.

Une bien belle et émouvante leçon de vie.
Voilà une biographie qui traite d'une maladie rare et surtout qui sort de l'ordinaire par sa narration originale. Mathias Malzieu chanteur, auto-compositeur du groupe Dionysos a l'art et la manière d'écrire avec beaucoup de poésie. Il nous parle de son combat contre la maladie «aplasie médullaire » pendant un an. C'est son journal intime.
Je ne connaissais pas ce groupe, mais son livre a attisé ma curiosité. Il faut dire qu'un titre aussi original ça ne court pas les librairies. J'ai adoré la plume poétique de cet homme. Drôle, émouvante et avec un zest de sarcasme à certains moments. Une manière de parler de ses soins et de sa peur de la mort avec beaucoup de métaphore. On ressent un homme sensible et encore enfant dans sa tête
Je ne vais pas refaire un résumé détaillé de cette autobiographie. Quand j'en lis une, je me dis toute histoire est bonne à connaitre. J'attends de son auteur qu'il me transmette sa vision de la vie. Je ne jugerai pas son histoire mais sa manière de me faire entrer dans sa vie privée. Je veux nouer une relation intime avec lui, l'impression de l'avoir en face de moi et l'écouter me parler.
Donc pour le Journal d'un vampire en pyjama : j'aime ou pas le style de l'auteur ? Sa narration m'a-t-elle touché ou pas ? Eh bien moi, je suis tombée sous le charme de cette plume, sous le charme de cet homme sensible, sous le charme de son histoire tragique mais avec un happy end. Tellement touchée que j'ai écouté Vampire de l'amour (clip qui m'a fait sourire avec les allusions du journal intime).
Donc pour moi c'est une biographie plus que réussie : original dans le choix des mots, touchants quand cet homme de 40 ans parle à Dame Ocles, émouvantes pour sa reconnaissance pour le milieu médical (c'est tellement plus jolie nymphirmière qu'infirmière). On reconnait le musicien dans sa bulle (son oeuf pour lui) et on a envie d'y être avec lui.
Un livre que je recommande pour ne pas déprimer face à la maladie ! Merci Mathias Malzieu d'abord pour m'avoir expliqué son parcours face à la maladie et de m'avoir donné le sourire pendant ma lecture.
PS : petite erreur à un moment donné, Mr Malzieu a confondu novembre et décembre. Pas grave, j'ai fermé ce livre en me disant je dormirais moins c…. C'est bien la première fois que je décerne un coup de coeur pour une biographie d'artiste. C'est amplement mérité (apprendre avec plaisir).
Je viens juste de finir 'Journal d'un vampire en pyjama' et cela ne m'aurait pas déranger de rester avec Mathias Malzieu plus longtemps tellement j'ai aimé cet ouvrage !
J'apprécie beaucoup la plume de Mathias Malzieu, ce n'est pas la première fois que je le lit et à chaque fois il me touche avec son style bien à lui, plein de poésie.
Journal d'un vampire en pyjama n'est pas un simple roman, c'est un livre très personnel car c'est son journal de bord, écrit pendant sa maladie, il a en effet été atteint d'Aplasie médullaire idiopathique.
Il nous permet de découvrir cette maladie, nous suivons son combat, mais ce n'est pas larmoyant du tout.
Au contraire, c'est un livre très positif, très bien écrit et c'est un joli hommage au corps médical. Il est très bienveillant envers les infirmières, médecins ... qu'il côtoie.
J'ai lu ce "roman" très rapidement, avec plaisir, et je vous invite à découvrir à votre tour ce petit bijou :)
j'ai adoré ce livre . Je n'ai pas pu le refermé avant de l'avoir terminé . Journal intime de M. Malzieu du diagnostic jusqu'à sa sortie . Nous sommes plongé au coeur même de son intimité , ses angoisses , ses inquiétudes face à la maladie. le tout écrit de manière poétique et douce: on retrouve tout le charme de l'écriture de l'auteur que l'on découvre un peu plus tout au long du récit. Cela m'a donné envie de relire les autres ouvrages qu'il a écrit car toutes les références qu'il en fait nous expliquent qu'il s'est inspiré de faits personnels pour les écrire. Je pense que connaitre ses données peut désormais donner un autre aspect a ces livres.
Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos livre un témoignage poignant de son vécu de plusieurs mois, le tout avec poésie.Un jour, parce qu'il est très fatigué, il fait une prise de sang et sa vie bascule.... le verdict tombe rapidement : aplasie médullaire, une maladie de sang aussi grave que rare. Après la découverte de la maladie, on oscille entre plusieurs sentiments : de l'émotion et quelques larmes (certains moments sont quand même assez dures), beaucoup d'humour et bien entendu de l'amour. C'est également un vibrant hommage aux hôpitaux et au monde soignant, c'est-à-dire à toutes ces femmes et tous ces hommes qui y travaillent et qui accompagnent les « vampires » de passage.Ce récit est un morceau brut de poésie, sans hypocrisie, sans côté larmoyant et bourré de jeux de mots et de références à la mythologie (et plus particulièrement Dame Oclès).L'auteur nous livre son combat, avec son immense courage et beaucoup d'humilité. Malgré la lourdeur du sujet (l'univers de la maladie et ce va et vient entre la vie et la mort), il en ressort un magnifique hymne à la vie.Une belle leçon de vie pour un auteur que je recommande. On est entrainé dans son histoire, sa vie, on se bat à ses côtés contre ce mal invisible.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
tellement poétique que ça ressemble à une promenade de santé malgré la gravité de la maladie, livre très utile parce qu'il ne vous plombera pas l'esprit si vous êtes malade.