Voilà un petit moment que ce livre m'attendait patiemment, et je remercie Ladyshania de l'avoir choisie pour moi dans le cadre du club "Pioche dans ma PAL : Avril 2016".
C'était le moment idéal pour ce genre de lecture. Pas le temps (révisions) ni la concentration nécessaire de me lancer dans un long pavé, ce court texte m'a permis de m'évader un peu tout en finesse et en poésie. Ce roman n'est pas révolutionnaire en soi et on est dans beaucoup dans l'univers de Tim Burton (que j'adore) mais il reste très agréable à lire.

En résumé un bon moment passé grâce à Mathias Malzieu même si ça n'a pas été un immense coup de coeur. Je le recommande ne serait-ce que pour l'écriture très poétique.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 - Un livre dont la couverture vous a fait craquer
PIOCHE DANS MA PAL - Avril 2016
Ce petite conte fantastique m'a beaucoup fait penser au monde de Tim Burton. J'ai adoré le style très empreint de poésie, beaucoup moins l'histoire en elle-même un peu tirée par les cheveux. Je m'attendais à une fin surprenante, rocambolesque avec une petite morale philosophique qui fait réfléchir. Malheureusement, rien de tout cela. Mais, ce conte reste une jolie petite découverte.
Divine surprise ! C'est un véritable conte à l'ancienne, avec un univers enchanté, des personnages extraordinaires, des situations périlleuses, et un périple initiatique vers le véritable Amour !

Je ne sais pas si c'est l'effet surprise de l'auteur qui m'a emballé à ce point, ou si c'est uniquement le talent, mais peu importe. Mathias Malzieu crée de toute pièce un récit fantastique qui met en lumière la part fragile que nous avons tous en nous. Ce coeur que l'on doit remonter, à la mécanique si délicate, c'est notre coeur.

On brûle avec Jack au feu de la première fois : ce regard qui croise le notre et qui ensorcelle. La poésie de l'histoire peut peut-être faire sourire, mais quel mal y a t-il à parler d'amour avec intensité ?

Cette histoire est le chemin sombre qui serpente dans nos coeurs à la recherche d'une petite flamme.

J'ai bien aimé ce petit livre conte ou l'on suit l'histoire de Jack qui possède la particularité d'avoir une horloge à la place du coeur. Il doit donc faire attention à celle-ci et l'un des commandements les plus importants qu'il doit suivre et de ne pas tomber amoureux. Bien évidement cette situation va se présenter et Jack va tomber éperdument amoureux de Miss Acacia et entamé un long voyage afin de la retrouver en Espagne. On le suit donc dans ses péripéties pour la retrouver, la recherche d'un emploi etc... Une belle lecture mais pas de coup de coeur alors que j'apprécie beaucoup l'auteur Mathias Malzieu chanteur de Dionysos.
Longtemps emprunté à la médiathèque mais ramené chaque fois sans être lu, je me suis enfin décidé à le lire.

Pas vraiment tourné vers ce genre de livre, j'ai eu peur d'être déçu ! J'ai trouvé le début très étrange, trop rapide, puis petit à petit je suis (bizarrement) tombé sous le charme de ce conte !

J'ai beaucoup aimé ces deux jolis personnages, surtout celui qu'incarne Jack, son amour pour cette chanteuse est fascinant !!!

Mathias Malzieu nous montre ici, que les histoires ne finissent pas toujours (totalement) bien !!

En conclusion, j'ai passé un agréable moment et j'ai totalement été séduite par la couverture qui, je trouve, est magnifique !!

Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
« Quand j'ai voulu écrire mon second livre, j'ai eu envie de parler de passion amoureuse et de rapport à la différence » (interview, France Inter). Mathias Malzieu décide alors de reprendre dès sa naissance l'ami imaginaire de son premier roman ‘'Maintenant qu'il fait nuit tout le temps sur toi'', un géant avec une ombre dont il arrache des bouts pour faire des cataplasmes et des plâtres autour des gens devant affronter un deuil. « Un prequel de mon premier roman » dit-il.

Résultat : un mélange de fantastique et de réel un peu confus, un français basique souvent digne d'un adolescent.
Quelques passages m'ont suffisamment plu pour que j'accorde 3 étoiles à cet opuscule.
Ce petit livre de Mathias Malzieu s'ouvre, selon moi, comme un conte – sous des dehors enfantins et attendrissants sont traités des thèmes assez graves et adultes - pour se terminer en roman – à tendance réaliste et moins onirique.

Il était une fois Little Jack à qui il était interdit d'aimer, sous peine de perturber la mécanique de son coeur. Il désobéira néanmoins à Docteur Madeleine et ira jusqu'en Andalousie pour retrouver sa petite « flamme à lunettes », la chanteuse des rues dont il est tombé fou amoureux. La suite…

La suite, c'est une métaphore de la passion amoureuse et de ses effets, narrée de manière très riche par Mathias Malzieu (voir le début du roman) : de l'amour d'enfance qu'on n'oublie jamais au chagrin d'amour, en passant par les premiers émois, la passion, la sexualité, la jalousie, et beaucoup d'autres facettes. Rien n'est abordé crûment, mais au contraire tout en poésie et en images.

La suite, c'est aussi un virage inattendu dans le romanesque. L'univers du conte et de l'enfance finit par prendre fin et par se heurter à la dure réalité du monde des adultes. Heureusement, certains ont su garder une part de rêve en eux, et tout n'est pas forcément perdu…

La suite, je vous laisse la découvrir par vous-mêmes.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
L'univers de Dionysos m'intrigue, m'attire.
La voix d'Olivia Ruiz, reconnaissable entre toutes, me ravit.

C'est donc tout naturellement que j'ai voulu jouir de la possibilité que nous offre Mathias Malzieu (chanteur du groupe Dionysos) de, à la fois, lire et écouter un conte. Que je le lise où que je l'écoute, j'aime les mots et l'univers créé par Mathias Malzieu.
Expérience inédite pour moi.
C'est joli, c'est enfantin, ça fait rêver...
Dommage. Ce livre a beaucoup pour me plaire, un univers original plutôt bien dessiné, des formules littéraires qui ne manquent pas de saveur (je souriais sur quelques trouvailles), tout ça à travers un thème on ne peut plus universel et tellement humain. J'adhère aux trois quarts de cette histoire, de l'histoire de ces personnages, puis - je ne sais trop pourquoi - il me semble que l'auteur choisit les mauvais chemins, en tout cas des chemins que j'aurais préféré qu'il évite. Oui, j'aurais aimé une autre fin, elle ne me semble pas cohérente, en tout cas je ne la voulais pas comme telle. Je n'aime en général pourtant pas les happy ends, j'aurais donc dû m'y retrouver mais là, je ne sais pas, celle-ci a plutôt tendance à me désespérer et surtout m'énerver. M'énerver contre les personnages et ne plus les aimer, ce qui accentue beaucoup la déception... Bref, dommage parce que potentiellement...
Plus qu'un roman, il s'agit ici d'un long conte mettant en scène Jack, un petit garçon né le jour le plus froid de l'année et dont le froid mordant lui gèle le coeur. Madeleine, la sage femme, qui est aussi un inventeur de génie, lui pose une horloge à la place et lui sauve la vie. Sa mère l'abandonne le jour même et c'est Madeleine qui lui fera office de maman, personne ne voulant adopter cet enfant pas comme les autres.

Les années passent et Jack vit cloitré chez Madeleine jusqu'au jour où il émet le souhait d'aller à l'école, en chemin il tombera amoureux de Miss Acacia, une chanteuse andalouse, qui enflamme son coeur aussitôt. A l'école, personne ne veut de Jack, tous le rejettent et se moquent de lui, veulent jouer avec les aiguilles de son horloge. Brimé, harcelé, frappé jusqu'au jour où Jack se rebelle et crève l'oeil de Joe, son ennemi juré, par ailleurs amoureux lui aussi de Miss Acacia. Il est contraint de quitter Edimbourg et sa famille de coeur pour fuir la prison et tenter de retrouver sa belle et lui ravir son coeur.

Le début de l'histoire se lit bien et se révèle plutôt sympathique. J'ai trouvé que Mathias Malzieux avait construit un univers Burtonien convaincant, rempli de jolies trouvailles, mais cela ne suffit pas à mes yeux. L'histoire part assez rapidement dans tous les sens, si bien que je n'ai pas vraiment accroché et je me suis même par moment ennuyée ferme. Les personnages principaux, Jack et Miss Acacia, sont trop étranges pour qu'on se prenne vraiment d'affection pour eux et la galerie de personnages secondaires, pourtant intéressants, n'est pas assez exploitée à mon goût.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..