Voilà un livre que je voulais découvrir depuis un moment, évidemment je savais que Mathias Malzieu écrivait mais je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir un de ces romans entre les mains. Et bien c'est une très jolie découverte.
Le récit est fantasque et poétique, à l'image du thème principal qu'est l'amour. Ça m'a beaucoup fait penser à l'univers de Big Fish de Tim Burton, on retrouve des individus cassés physiquement et psychologiquement, que l'on répare de bric et de broc dans un monde qui ne les épargne pas, un monde où la différence est pointée du doigt et dans lequel sa seule place se trouve normalisée dans une sorte de fête foraine … Triste histoire mais finalement pas si loin de la réalité.
Le phrasé est enchanteur et touchant. C'est le genre de livre qu'il faut lire avec des yeux d'enfant, ne pas essayer de tout comprendre mais se laisser porter par les mots, ne pas être prosaïque et accepter les anachronismes et les incohérences volontaires parsemés de ci de là pour embarquer dans l'onirisme !
Rêver d'amour avec les personnages et chuter avec eux lorsque leurs coeurs se brisent.
Depuis le temps que ce livre me fait de l'oeil du fond de ma PAL, il ne m'aura déçu en aucun point!! Quelle merveille! A la fois enfantin et léger, et tout aussi profond et subtil, ce fut un plaisir de me plonger dans cette lecture du début à la fin. J'avais tellement entendu parler de l'adaptation en bien, on comprend pourquoi lorsque que l'on s'immerge dans la source!

Le style de Mathias Malzieux est des plus agréables à lire: fluidité et légèreté sont au rendez-vous. le langage est tantôt enfantin, tantôt adulte, mais toujours très imagé; à tel point qu'il nous emporte dans une danse; une danse poétique et élégante, tout en finesse et en raffinement. Les anachronismes qui ponctuent le récit ajoutent un effet de proximité avec notre époque et créent un certain décalage qui est amusant.
J'ai eu comme l'impression de lire un scénario d'un dessin animé ou d'un film de Tim Burton, totalement emporté dans un autre univers, à la fois réel, irréel, fantastique et quelque peu magique.

Et l'histoire est des plus originales: nous sommes en 1874, le 16 avril -jour le plus froid du monde- pour être plus précise, lorsque le docteur madeleine (sage-femme), considérée par tous les habitants d'Edimbourg comme une sorcière, met au monde Jack, fils d'une prostituée. Seulement voilà, il fait tellement froid que son coeur a gelé. Elle l'installe donc dans son atelier pour lui réparer le coeur à l'aide.... D'une horloge. Va s'en suivre toutes une séries d'aventure pour Jack, qui va connaitre l'amour, la colère, la passion... Avec en trame de fond la mécanique de l'horloge, présentée comme différente de la "mécanique" du coeur, mais qui est en réalité la parfaite et subtile métaphore de cette dernière. En effet, tous les sentiments que Jack va connaitre et ressentir, ainsi que leurs effets, nous les avons tous déjà plus ou moins ressenti.

Vraiment un livre à lire, d'autant plus pour passer un agréable moment!

Challenge variétés 2015 1/52
Un livre qui se déroule dans un autre pays
Empli d'une poésie rare au toucher velours, La Mécanique du coeur, deuxième roman de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, est aussi l'occasion de découvrir ou retrouver un univers doux et déjanté.

Ce joli conte noir a des airs burtoniens, certes, mais pas que... Mathias Malzieu a la plume sensible. Il décortique les maux de coeur que trimbale Jack, son petit personnage plein de charme.

Voyez à travers les yeux de Jack un monde laid qu'il s'efforce pourtant d'embellir en pensant à sa petite chanteuse de rue andalouse.

Né en 1874 à Edimbourg, le jour le plus froid du monde, avec un coeur gelé, il découvre grâce au Docteur Madeleine, la sage-femme qui le recueille, les beautés et les travers de la vie. Suit un voyage jusqu'à l'Andalousie, sur les traces de Miss Acacia, "sa" chanteuse. Jack va de rencontre en rencontre, fait un bout de chemin avec Méliès, et ira même jusqu'à croiser Jack l'Eventreur au fond d'un train.

L'imagination de Malzieu se montre décidément bien débordante !

À la fois pince-sans-rire, délicat et incroyable, il signe une oeuvre tout en finesse et riche en rebondissements. On ne peut qu'éprouver une sympathie toute méritée envers son héros.

Avec son horloge à la place du coeur, celui-ci touche à l'âme sans susciter la moindre pitié.
J'avais lu de nombreuses critiques élogieuses sur ce livre, et la présente chronique n'ira pas dans le sens inverse… un coup de coeur!

Lorsque Little Jack vient au monde, le jour le plus froid du monde, d'une mère qui ne voulait pas de lui, son coeur gelée se brise immédiatement. le docteur Madeleine, sage-femme et « grande spécialiste de la prothèse mécanique » le sauve en remplaçant son coeur brisé par une vieille horloge à coucou. C'est aussi elle qui l'élèvera, comme son propre fils puisque de ce petit garçon au coeur rafistolé, pas un couple ne veut. Jack grandit aux côtés d'un clochard ivrogne nommé Arthur, de deux prostituées, Luna et Anna et d'un hamster baptisé… Cunnilingus! Pour célébrer son dixième anniversaire, Madeleine emmène pour la première fois Jack en ville où il est littéralement envoûté par la voix d'une petite fille, Miss Acacia, maladroite en raison de sa vue défaillante, qui chante son refus de porter des lunettes. Tandis qu'il commence à lui répondre en chanson, son coeur bricolé, trop fragile pour les émotions fortes, s'emballe sous le regard terrifié de Madeleine qui dès lors, se démène pour le détourner de cet amour « dangereux pour sa santé ». Mais obsédé par sa dulcinée, Jack convainc sa mère de le scolariser dans l'espoir secret de retrouver Miss Acacia. Mais à l'école, point de Miss Acacia, Jack va par contre se heurter au grand Joe, lui aussi amoureux de la belle andalouse et qui ne voit pas d'un très bon oeil ce rival au coeur bricolé. Suite à une bagarre, Jack crève un oeil à Joe et se voit obliger de s'enfuir tout en comptant bien que son exil le conduise jusqu'à sa belle…

C'est une histoire atypique, un véritable conte porté par un vrai poète. On a envie de mettre des signets sur toutes les pages pour pouvoir lire et relire tel ou tel passage à l'infini. le genre de livre qu'on veut garder à jamais dans sa bibliothèque pour pouvoir le relire à tout moment.

C'est sombre sans être noir, c'est poétique sans être gnangnan, didactique sans être moralisateur, c'est un mélange subtile de merveilleux, d'amour, de magie, de passion.

Je n'avais jamais rien lu de tel auparavant. Un style unique. On est immédiatement happé dans cet univers à la Tim Burton où prennent vie des personnages tout droit sortis de notre imaginaire d'enfant.

A souligner la très belle couverture en adéquation parfaite avec l'ambiance dépeinte par l'auteur.

Ce roman est donc l'histoire de Jacket de sa découverte du sentiment amoureux lors de sa rencontre avec Miss Acacia; un sentiment tout nouveau pour lui et pour son petit coeur inhabitué à des sentiments aussi forts et violents et qui vont éveiller en lui foule d'émotions: ivresse, peur, doutes… Il va ainsi tenter de conquérir celui de Miss Acacia et devra pour ce faire affronter l'immense Joe, lui aussi épris de la belle, traverser la moitié de l'Europe, rencontrer Jack l'Eventreur, et tout cela envers et contre tous les avertissements de sa mère adoptive dont il devra s'éloigner malgré lui.

J'ai bien aimé la description de Miss Acacia présentée comme une petite fille qui regarde le monde à travers ses yeux abimés et refuse de porter des lunettes afin de le voir tel qu'il est réellement. C'est sans aucun doute ce qui m'a le plus touché chez elle car en dehors de cette description poétique, son caractère m'a beaucoup moins « plu ». Alors que Jack traverserait le monde pour elle, se livre sans retenu, crie son amour et sa passion haut et fort, n'hésite pas à se battre pour ses beaux yeux; elle apparaît distante, toute en retenue, dévoilant difficilement ses sentiments…

Mathias Malzieu nous offre une vision candide et naïve du sentiment amoureux, mais pas dans le sens péjoratif du terme, parce que quoi de plus beau, sincère et de plus vrai que l'amour qu'éprouve Jack pour sa belle andalouse? Sans parler de l'amour maternel incommensurable de Madeleine pour cet enfant au coeur fragile, qu'elle veut à tout prix protéger des maux de l'amour.

Sous les traits de ce conte envoûtant se dessine un vrai roman d'apprentissage sur l'amour romantique, l'amour maternel, la différence, les affres de la vie aussi, le tout porté par des personnages touchants par leur sincérité et une écriture sublime.
Ce livre, je me languissais du jour où j'allais enfin pouvoir le lire, il était dans ma liste de livres à lire absolument; j'avais donc peur d'être déçue. Et cette peur ne s'est pas confirmée : j'ai littéralement adoré ce petit livre.

Le style de l'auteur, Mathias Malzieu est époustouflant, magique et fantastique. Je n'ai pu m'empêcher de trouver des passages oniriquement merveilleux; je les ai relevés mais il y en a tellement, j'ai essayé de les limiter mais l'auteur a vraiment une très belle plume. Plume que j'adorerais lire de nouveau dans d'autres livres qu'il a écrit comme Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Il y a simplement une chose qui m'a agacé à la longue, ce sont les envolés lyriques de Jack, lorsqu'il se plaint de sa situation et qu'il s'imagine parler à Madeleine, ses « Ô Madeleine... » deviennent même pénibles. Enfin, c'est ce que j'en ai pensé, mais ce n'est qu'un détail qui se noie dans la splendeur de sa plume.
Quant à l'histoire en elle-même, je la trouve poignante. L'utilisation du présent nous rend très proche du héros, l'on vit en même temps que lui ses aventures, ses désastres... L'épilogue, quant à lui, nous en éloigne : on voit le héros, de loin, perdu dans une profonde mélancolie, ce qui rend cette fin encore plus bouleversante : nous sommes éloignés du héros, nous ne pouvons rien faire, rien savoir de plus que sa tristesse.
On retrouve toutes les caractéristiques du conte avec ses adjuvants (Madeleine, Arthur...) et ses opposants (Joe, les Autres). La quête de Jack est de conquérir le coeur de Miss Acacia, cette quête est très touchante et l'on découvre petit à petit la personnalité de la demoiselle, très proche de Jack et en même temps si éloignée. de par son étrangeté : il a une horloge à la place du coeur, il fait tic-tic tout le temps : les Autres ne le comprennent pas et le prennent pour une chose. le thème d'Autrui est très exploitée et nous fait prendre conscience que la différence est souvent cible de moqueries, d'incompréhension... Jack paraît parfois seul dans ce monde rempli de superficialités.

Comme l'indique clairement la quatrième de couverture, La Mécanique du Coeur est un conte cruel et merveilleux.
Un conte poétique à mettre entre toutes les mains. Plusieurs niveaux de lecture qui le rende abordable pour de nombreux élèves de collège ou lycée professionnel. de plus, il est possible de l'étudier en paralèlle de la chanson et clip de Dyonisos (l'écrivain est le chanteur du groupe).
On ne peut s'empêcher de sentir l'influence des mondes imaginaires de Tim Burton tant par la couverture que par l'écriture.
J'irai presque le qualifier de conte philosophique car au-delà de l'histoire, l'auteur nous amène à nous interroger, entre autres, sur l'influence de notre histoire personnelle et la nécessité de nous remettre sans cesse en question.
UN JOLI COMTE
Mathias Malzieu offre avec « la mécanique du coeur » un conte réussit très original. Son histoire surprend surtout par le style fougueux, tout en images pleines de sens. le rythme de l'histoire est assez soutenu et les longues descriptions monotones inexistantes. « La mécanique du coeur » demeure un conte mais pas seulement pour enfants, au-delà du style fantastique, l'auteur transmet des messages tout en douceur. Les thèmes de ces messages sont l'amour, la dévotion, la jalousie, la perte de l'être aimé et son impossible retour. Jamais aucune leçon n'est tirée, c'est là que réside tout le charme de ce roman assez court mais suffisamment dense pour faire passer de bonnes vibrations. Cela change des histoires d'amour ordinaires ou le temps et l'espace existent, ici les contours sont beaucoup plus flous le réel se mélange constamment avec l'imaginaire. Je conseil cette histoire pour tous ceux qui souhaitent s'évader loin très loin de toutes considérations chiatiques et quotidiennes. Je remercie l'auteur pour ce joli et vivifiant conte.
Quel plaisir de découvrir cet enfant qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre !
Ou de vivre plus simplement.

Car c'est un peu cela la vie : de l'espoir et beaucoup de rêve pour survivre à la réalité qui peut parfois être très cruelle, surtout lorsque l'on aime comme le montre si bien Malzieu à travers son beau monde qui n'est finalement que métaphores et dans lequel nous pouvons tous nous retrouver à un moment ou à un autre de notre vie...

En conclusion, un très beau livre onirique qui nous rappelle que si la mécanique du coeur fait mal, il ne faut pas en avoir peur et s'en protéger à tout prix car comme le dit si bien Mélies "Si tu as peur de te faire mal, tu augmentes les chances, justement, de te faire mal.[...] Si tu passes ta vie à faire attention de ne rien te casser, tu vas terriblement t'ennuyer".
Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve...

Mathias Malzieu est un horloger-prestidigitateur des mots. Chaque page, chaque phrase, chaque mot relève d'une mécanique de précision pour nous emmener dans un merveilleux conte onirique. Les clips farfelus d'Olivia Ruiz me sont tout de suite venus à l'esprit. Je n'ai finalement pas été surprise de découvrir que Mathias Malzieu n'est autre que son compagnon à la ville. Ces deux-là se sont bien trouvés. "La mécanique du coeur" nous fait partager la vie de Jack qui naît le jour le plus froid du monde. Sa naissance n'est déjà pas banale puisque le Docteur Madeleine, la sage-femme qui l'a accouché remplace son coeur congelé par une horloge afin de lui donner à nouveau la vie. Jack grandi et se familiarise peu à peu avec cet étrange mécanisme qui va s'emballer lorsqu'il rencontre pour la première fois la petite chanteuse Andalouse alors qu'il n'a qu'une dizaine d'année. Quand il veut la revoir, elle n'est plus là... Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire parce que c'est vraiment un très beau conte que je vous inscite à découvrir. Je me suis laissée bercer par la poésie horlogère de Mathias Malzieu qui a un réel talent de conteur. Les personnages sont haut en couleur et bourrés de charme, un peu comme ceux que l'on trouve dans les films de Tim Burton. J'avais l'impression de voir un joli spectacle; mélange de magie, d'automates, de cirque et de rêve qui fascine les grands et les petits et leur laisse des étoiles pleins les yeux. La fin m'a un peu déçu mais dans l'ensemble, ce petit livre est une jolie bulle de bonheur qu'il ne faut surtout pas hésiter à lire ou à relire lorsqu'on a le moral en berne.
Pour aimer ce livre je pense qu'il faut aimer la poésie (presque à outrance), les métaphores poétiques qui parsèment le roman, le monde que crée Malzieu. et c'est mon cas. La mécanique du coeur est un petit bijoux, tout en douceur et en poésie, c'est touchant, c'est beau, c'est triste. ça nous emmène dans un autre monde et nous en fait ressortir béat.