Mathias Malzieu c'est un poète des temp modernes. Sa prose est belle, forte et en même temps extrêmement pudique et pleine de l'innocence de l'enfant. Ce roman est celui qui m'a fait découvrir l'auteur. Depuis j'en ai lu d'autres et toujours avec ce même plaisir et beaucoup d'émerveillement. On pourrait tomber en amour pour lui tant son écriture est belle. J'adore.
Dans ce conte de 150 pages, Mathias Malzieu nous narre l'histoire de little Jack, un petit garçon né le jour le plus froid du monde. Sa mère ayant fait une chute alors que le coeur de son enfant était gelé, il s'est tout simplement brisé. A la naissance, Madeleine la sage-femme lui greffe donc une horloge et la relie aux vaisseaux sanguins pour lui sauver la vie. La mère de Jack étant très (trop) jeune, elle l'abandonne aux bons soins de Madeleine qui va alors s'occuper de lui comme s'il était son propre enfant. Cependant, elle le garde à l'écart du monde car son coeur est fragile et la moindre émotion extrême lui serait fatale. Mais Jack, piqué dans sa curiosité, souhaite découvrir la vie en dehors de sa maison. C'est là que sa vie va basculer…

Ce livre est un véritable coup de coeur. J'ai adoré la plume de Mathias Malzieu ! Tout comme le dit Bettie Rose dans sa chronique on retrouve un peu un univers à la Tim Burton, et c'est ça qui est magique je trouve! L'impossible se joint au réel, un petit garçon avec une horloge dans la poitrine vit normalement, parle normalement, va à l'école. Je me suis attachée à ce personnage ! J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, de réagir, de penser. J'ai adoré partager son aventure. le style d'écriture de l'auteur m'a tellement plu que j'avais l'impression de ressentir tout ce que Jack ressentait! Dans beaucoup de situations, M. Malzieu utilise des comparaisons pour décrire les sentiments du héros, et elles semblent tellement bien choisies que j'ai trouvé ça fascinant!

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Madeleine et j'aurai aimé qu'elle soit présente plus longtemps dans le livre. Cette femme, qui « répare » les gens avec tout ce qui lui passe sous la main cache en fait au fond d'elle une grande souffrance et c'est pour cela qu'elle tient tant à protéger Jack. Je trouve son personnage vraiment touchant et attachant.

C'est aussi ça que j'ai aimé dans ce livre : l'auteur n'a pas sa langue dans sa poche. Il n'essaie pas d'avoir un langage soutenu, non c'est cru, c'est direct, il ne fait pas de ronds de jambes pour plaire à tout le monde! Bien sûr, on ne tombe tout de même pas dans le vulgaire, loin de là.

J'ai aussi apprécié le personnage de Méliès, qui n'est pas si présent que ça dans le livre mais qui a la fin occupe une place majeur car il comprend pourquoi Jack doit avoir une horloge greffée. Il comprend le geste de Madeleine. Et c'est ça qui fait toute la différence avec les autres personnages et avec Jack lui-même. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, mais c'était une agréable surprise.

En ce qui concerne Miss Acacia, je dois dire que je reste perplexe! Vers le milieu du livre, j'ai été outrée de voir ce qu'elle pensait de Jack! Je n'arrêtais pas de me demander comment il pouvait aimer une fille comme elle, qui reste trop rationnelle et ne croit pas en l'impossible. Ils sont deux opposés. Mais une phrase à la fin de livre m'a fait revoir (légèrement) mon jugement. Elle n'était peut-être pas si horrible que je le pensais. Quant à Joe, il m'a horripilé du début à la fin!

Bref, comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. Il se lit rapidement, facilement et nous transporte dans un autre univers.
G E N I A l'! Un conte vraiment merveilleux. Un style d'écriture absolument unique qui m'a laissé sans voix dès la première ligne. Mathias Malzieu a vraiment un don ! J'adore ses métaphores toutes plus poétiques et originales les unes que les autres. Jack et sa dulcinée sont vraiment très mignon ensemble et c'est émouvant de voir ce jeune garçon traverser la moitié du monde pour retrouver celle qu'il aime. Cette histoire à travers son innocence retrace à merveille les obstacles de la passion amoureuse. La mécanique du coeur montre à quel point l'amour peut être éphémère et les sentiments amoureux destructeurs. le bonheur est si fragile que notre horloge interne peut chauffer pour ensuite éclater dans notre poitrine. Une très belle image qui correspond tout à fait à la réalité. Selon moi, c'est un conte qui ravira petits et grands et transmettra à tous lecteurs, une morale à la fois belle et inoubliable.
Quel magnifique roman !!!

Je ne m'attendais pas à y trouver autant de beauté et de poésie.

J'ai adoré suivre little Jack dans sa quête : Partir à la recherche de "la petite chanteuse" qui a bouleversé son coeur.

Mais cette aventure ne sera pas de tout repos, surtout pour lui et son horloge-coeur.

Heureusement, il sera bien entouré et fera de belles rencontres sur son chemin.

Malgré les difficultés, les obstacles rien ne l'empêchera de tout faire pour vivre son rêve : aimer.

Ce roman m'a beaucoup touché, je m'y suis retrouvée dans certains passage.

L'amour c'est beau, magnifique mais rien n'est plus difficile que le chagrin...

C'est un roman, qui prône de belles valeurs (l'amour, l'amitié, la tolérance, la bienveillance, croire en ses rêves,...) et que j'aurais aimé lire étant adolescente.

En bref, un coup de coeur pour ce merveilleux roman de @mathiasdionysos
J'avais vu le film d'animation il y a plusieurs années. J'avais adoré. Je ne savais pas qu'il y avait un livre, et voilà que je le découvre juste... Toutes ces années de perdues!

Amateurs des jolies phrases, amoureux de l'Amour avec un grand A et des petits coeurs tout déglingués: lisez cette petite merveille.

Absolument tout est attachant dans ce livre, l'histoire, les personnages, l'ambiance, l'univers, les tournures, les mots, les sentiments, les réflexions... TOUT!

Des mots doux dans un écrin de poésie, de perles de phrases enfilés sur le collier des sentiments. Un bijou de tendresse.

Bref! le cinéma a Tim Burton, la littérature a Mathias Malzieu. le monde onirique se porte à merveille!
J'ai lu il y a quelques temps La mécanique du coeur de Mathias Malzieu et ça a été un véritable coup de coeur.

On est là sur un univers très poétique. L'ambiance qui se dégage de ce livre est incroyable, les personnages, tout !
Il y a eu une adaptation sous forme de dessin animé que je n'ai pas vu mais je connaissais les musiques et en lisant ce livre, je les avais en tête.

Jack m'a fait de la peine à mainte reprises mais je suis tellement heureuse de l'avoir suivi dans son aventure, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai dévoré ce livre en l'espace d'une demi journée. Quelle aventure !

J'aimerais m'attarder aussi sur cette couverture. Elle est juste magnifique et je pense que c'est le plus beau livre que je possède pour le moment. Il y a tellement de choses à dire que je vous conseille vivement d'aller le découvrir par vous même.
Vous aimez Tim Burton? Celui des années 90? Celui de "Edward aux Mains d'Argent"?
Vous aimez Dionysos? Leur rock endiablé? Leur univers à nul autre pareil, cocktail détonnant de pop culture, de poésie, de fantastique, de freaks, de couleurs et de fantaisie, d'amour et d'incendie, de musique et de bruits? Vous aimez les textes de leurs chansons? Ces petits contes de fées modernes, bancales, magiques et technologiques?
Vous aimez Jacques Prévert et Boris Vian? Leurs jeux de mots, leurs néologismes, leurs inventions, leurs regards sur la vie?
Vous aimez quand la mélancolie se cache sous des habits de paillettes pour mieux se montrer plus tard, et plus belle, et plus douloureuse?
Si ces quelques ingrédients font votre délice et si vous ne craignez pas de les amalgamer; si vous n'avez pas peur de goûter à de curieux mélanges, si vous avez le coeur tendre et si vous vous sentez prêt à planter puis faire croître un grain de folie, alors "La Mécanique du Coeur" est faite pour vous.

Un conte un peu freaks, un peu steampunk, un peu musical, aussi drôle que poignant. Fou comme un concert de Dionysos, beau comme Wynona Ryder dansant sous la neige née des cisailles de Johnny Depp.

Un chocolat noir aux piments rouges. Une drôle de fleur plus belle qu'une rose et bien plus piquante. Un ovni-papillon.

Et le pire, c'est que vous en redemanderez.
La mécanique du coeur, un vrai petit chef-d'oeuvre. 155 pages, c'est peu, c'est très court, mais c'est suffisant pour nous faire transporter dans l'univers de Mathias Malzieu à travers le personnage de Little Jack. Un univers à la fois sombre et coloré, pimenté même, un peu. Les aventures et la vie un peu rêvée d'un garçon au coeur mécanique qui aime réellement, mais qui est atrocement maladroit.
Oui, j'ai vraiment adoré ce livre. A dire vrai, il s'agit (comme souvent en ce moment) d'une relecture. Mais à la différence des précédentes, j'avais vraiment très peur que ça ne me fasse pas du tout le même effet que la première fois, j'avais très peur de ne plus aimer. Cependant, ce ne fut pas le cas. Ce livre est magique, son histoire est magnifique, on peut le lire autant de fois que l'on voudra, il fera toujours de l'effet!
L'univers est souvent comparé à celle de Tim Burton, et c'est vrai que l'on retrouve assez cet aspect, qui mélange à la fois une histoire sombre et un univers coloré, presque joyeux. D'autant qu'il y a une chose que j'apprécie énormément dans les livres, c'est de pouvoir être totalement immergé dans l'histoire, dans le décor, comme si j'y étais réellement. Et Mathias Malzieu fait ça avec une telle facilité... Il suffit de rêver un peu et d'être plongé dans les pages pour s'y croire totalement. Et pour faire encore plus réaliste, il suffit simplement d'écouter quelques chansons de l'album éponyme ou encore regarder le film.
Mathias Malzieu use d'une écriture très visuelle, efficace et très poétique, rythmique à la fois. C'est un vrai plaisir de lire. Chaque phrase à une part de poésie délicieuse.
L'histoire est raconté par le protagoniste, Jack, aussi on perçoit facilement son innocence et sa naïveté à travers le récit. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage et sa vision des choses si particulière, son esprit rêveur et un brin intrépide; mais on s'attache également à tous les autres personnages, de Miss Acacia à Méliès (♥), en passant par Arthur, Madeleine, Anna et Luna. Chacun a son petit charme, sa petite particularité, et tous ont leur place, un rôle à jouer dans les aventures de Jack. A noter qu'à ma première lecture, j'avais détesté Joe et Miss Acacia (enfin, elle c'était à la fin mais je ne vous dirais pas pourquoi). Puis, lors de ma relecture, je me suis rendue compte que je ne les détestais plus autant mais que je les trouvais intéressant. Puis, on a un peu de peine pour eux. On se rend compte que les histoires d'amour, pour un enfant qui découvre le monde et son système, sa mécanique assez complexe, ça n'est pas une chose simple et sans risque.
J'ai adoré le personnage de Méliès, car c'est un grand enfant qui n'a jamais cessé de rêver, et à l'époque, son personnage dans le livre a attiré ma curiosité au point d'avoir découvert son univers à lui, entre magie et cinéma. Je parle de Méliès, mais bien évidemment, j'ai aimé les autres personnages. Chacun à son petit quelque chose. L'histoire et la personnalité de Madeleine sont également très touchante.

J'aime beaucoup les choses qui sont dégagées dans ce livre. D'un côté, on a Jack, avec sa vision du monde empreinte de rêves, d'amour, de croyance et d'innocence, de naïveté. On voit ses péripéties, l'aventure de la vie, son voyage un peu initiatique, car au final, c'est un voyage d'apprentissage. de l'autre, on a un monde compliqué, bien plus sombre que dans l'esprit de Jack, ce qui crée un décalage entre ce personnage atypique avec la réalité. On voit la discrimination, le fait d'être rejeté car on est une personne différente. On voit aussi des rapports de force entre lui et Joe, la méchanceté des enfants, surtout à l'école, et ce que cela donne quand parfois les adultes s'en mêlent.
Les personnages étant des enfants/ adolescents, on croise évidemment des thèmes propres à cet âge comme l'amour, l'amitié, la découverte de la vie adulte. Quoique dans cette histoire, cela tourne beaucoup autour de l'amour, de ses conséquences, le positif, le négatif autour de ce sentiment complexe autant à éprouver qu'à maîtriser et comprendre. Passé sous la plume de Malzieu, ces thèmes prennent un aspect nouveau, plus poétique, plus doux et innocent, d'une certaine manière.
Si l'on devait retenir une sorte de morale de cette histoire, c'est qu'il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, mais faire attention de ne pas s'y perdre. Et que l'amour est une chose merveilleuse, mais qui peut s'avérer aussi douloureuse que compliquée.

La mécanique du coeur est une lecture légère, très rapide et très belle, à l'image d'un conte pour grands enfants. Avec un univers burtonnien, des personnages attachants et une très belle histoire. A faire lire et découvrir au plus grand nombre!

Ce livre reste mon coup de coeur numéro 1, encore une fois! ♥
Lien : http://arlenone-book.blogspo..
J'adore l'univers de cet auteur !!! c'est beau, c'est original, poétique .
L'univers de ses livres n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton sans toutefois le copier.

Mathias Malzieu est surtout connu comme chanteur et parolier du groupe de rock français Dionysos. Mais il est aussi écrivain et il manie le stylo avec brio.

Le héros s'appelle Jack, né en 1874 à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Il fait tellement froid que le coeur de Jack en est gelé. L'étrange dame qui le met au monde remplace son coeur par une horloge que notre ami remonte chaque matin. Mais gare aux tourments de l'amour ! lui suggère sa "marraine". Si Jack tombe amoureux, la grande aiguille lui transpercera la peau.. Jack tombe très vite amoureux d'une petite chanteuse qui le met dans tous ses états Miss Acacias... et nous suivons son aventure et les pages se tournent toutes seules et on ne lâche pas le livre.

J'ai été très émue par la lecture de ce livre et j'ai bien versé quelques larmes, pas autant que lors de la lecture du sublime "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Son écriture est simple mais poétique et il se dégage une pureté agréable.

C'est un hymne à l'amour pur, à la différence et à l'aventure.

LISEZ LE ! EMPRUNTER LE ! OFFREZ LE !
Du pur bonheur

Un vrai petit bijou qui est un coup de coeur!

Ce court roman est bourré de poésie. On se laisse porter par les mots de Mathias Malzieu. C'est un vrai régal à lire! Je vous le recommande chaudement! L'ambiance me rappelle beaucoup l'univers de Tim Burton.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, à part lisez-le!!
Lien : http://mondedemara.canalblog..