AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 4571 notes

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos,
nous offre un livre magnifique rempli des plus beaux sentiments humains " La Mécanique du coeur "
un conte poétique avec une kirielle de mots ,de phrases
quelquefois étranges sur la passion amoureuse.
Je ne peux pas dévoiler le scénario du livre ,ou l'histoire comme vous voulez car le film existe aussi en animation
et il est super ! je vous dis juste :
Né le jour le plus froid du monde, Jack se voit affubler d'une horloge à la place de son coeur gelé.
Un tel dispositif implique de grandes précautions .
Les personnages sont dépeints avec grandeur dans leur rôle à jouer ; Jack, Miss Acacia , et Joe .
le personnage Jack évolue avec rigueur au court du récit, et son temps passé avec Mis Acacia ,lui apprend
que pour vouloir vivre ,et aimer il faut lutter sans arrêt et être toujours dans le chemin de la vérité ,
sans mensonge .

Pour arriver à cela Malzieu utilise une écriture poétique magnifique pleine de tendresse et d'espoir !
C'est simple à lire accessible à tous petits et grands on en tire des moments merveilleux , de joie ,de peine
enfin on vit avec le livre !
Je ne vous apprendrai pas que :avec ce livre il y a eu un album musical , et un film d'animation sortie en 2014
Voila bonne lecture les kikis ou bonne écoute et de plus bonne visualisation du film
qui est très chouette
Commenter  J’apprécie          160
Il y avait un moment que ce roman était dans ma PAL pourtant ce n'est pas vraiment mon style de lecture habituelle. J'ai été agréablement surprise, c'est un conte moderne qui est prenant et les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu Tim Burton; Les chapitres s'enchainent vite et j'ai pris plaisir à reprendre mon écoute chaque matin. C'est un excellent roman à lire dans une ambiance pluvieuse avec sa tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une belle histoire irréelle avec des personnages haut en couleur que j'ai apprécié. C'est la fin qui ne m'a pas convenu sinon c'était un coup de coeur assuré. J'ai eu du mal à lâcher mon livre tellement c'était addictif. J'ai failli passer à côté avec mon penchant têtu, la couverture ne m'attirait pas des années en arrière et cela aurait été dommage car la plume de l'auteur est très belle.
Commenter  J’apprécie          40
Ceci n'est pas une histoire d'amour, mais celle du rêve que l'on se fait de l'amour. Mathias M. nous charme et nous trompe comme un poète, avec sa plume chantante et onirique, il nous berce et comme on peut s'attendre de tout doux rêve qui se respecte, on se réveille… et ça fait mal. On en tire un arrière-goût amer : l'amour est aussi beau que fragile. Il ne suffit pas de croire que l'on aime pour vraiment être capable d'aimer… Finalement, que savons-nous de l'amour si ce n'est le rêve que l'on s'en fait ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce livre ainsi qu'un autre de l'auteur lors d'un festival du livre. Je ne le connaissais pas du tout mais la file pour le rencontrer était tellement longue que je me suis dit "c'est l'occasion de la connaître". Et je n'ai pas été déçue car il a été vraiment adorable.
En voyant la couverture j'ai pensé immédiatement à Tim Burton et quelle chance je l'adore du coup ce ne pouvait pas être un mauvais choix et ça ne l'a pas été car je n'ai pas lu un livre mais de la poésie et de la musique.
L'auteur a une plume très poétique et très imagée et on ne peut que s'attacher à Jack et la recherche de son grand amour.
La fin par contre m'a perturbé et j'ai quand même trouvé quelques longueurs où j'ai parfois décroché.
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir lu Une sirène à paris que j'ai beaucoup aimé, je me suis lancée dans la mécanique du coeur qui est un roman fantastique dont la 4eme de couverture me parlait beaucoup. J'ai découvert la version toujours lu par la voix agréable et entraînante de Mathias Malzieu. C'était bien, mais il me manquait le petit quelque chose qui m'avait fait apprécier une sirène à paris. Je crois que j'ai moins apprécié le personnage principal, qui m'a plus exaspéré qu'autre chose. Par contre chapeau bas pour le retournement de situation à la fin que je n'avais pas vu venir.
Commenter  J’apprécie          10
[Lu en 2016]
Le monde de Malzieu est particulier et on adore ou on déteste. Je fais partie des premiers ! Les personnages sont touchants, l'histoire est joli et l'écriture est une bouffée d'air frais. J'avais de gros a priori sur ce que pouvait donner l'écriture de cet auteur et c'est une sacré bonne claque que je me suis prise. Une écriture très poétique qu'on trouve trop peu chez les auteurs d'aujourd'hui et que j'apprécie particulièrement !
Commenter  J’apprécie          20
Un joli récit sur l'amour, la confiance mais aussi la jalousie et les relations compliquées. J'ai beaucoup aimé la première partie concernant l'enfance et la construction du personnage principal mais beaucoup moins la seconde qui, selon moi, traîne un peu trop en longueurs. Avis plutôt mitigé

Commenter  J’apprécie          20
Autant le guerrier de porcelaine du même auteur m'avait happé, autant celui ci n'a pas du tout réussi à m'embarquer dans son engrenage...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire.
Le phrasé de l'auteur reste malgré tout poétique et je retenterai ma chance avec un autre roman de sa part
Commenter  J’apprécie          10
A qui aime le surréalisme et les jeux d'écriture et de rhétorique, ce livre est fait pour vous.
A qui aime aussi les ambiances dignes de Tim BURTON, ce livre est aussi fait pour vous.
De nombreuses références et de nombreuses inspirations, Mathias MALZIEU a fait un travail remarquable.
On y croise Jack l'éventreur, Georges MELIES,...
Au travers de sa lecture, ce livre évoque parfois en nous Charkes DICKENS, Notre Dame de Paris de Victor HUGO, les chasses aux Sorcières, les bas fonds du 19e siècle...
Aussi, rien à redire sur le travail de l'auteur, sur la construction du roman, sur le monde imaginaire qu'il a retranscrit... ce livre est à nul autre pareil.
Je salue et porte un grand respect à tout ce qui précède, mais cela me peine que ce ne soit pas un coup de coeur pour moi... je n'ai pas été tant embarquée que cela.
De plus, j'ai acheté ce livre pour le faire découvrir à ma nièce de 13 ans qui s'ennuie dans ses lectures de collège, avec qui je parle des auteurs classiques, des différents mouvements littéraires.. et qui a été happée par Charles DICKENS, mais peut être un peu trop jeune pour apprécier toute la teneur de ses romans.
Je pensais que La Mécanique du Coeur pouvait se prêter à ce jeu de double lecture : vision d' enfant et vision d'adulte sur l'histoire de cet enfant né le jour le plus froid du monde à Edimbourg en 1874, dont le coeur a gelé à la naissance et qu'une "bienveillante" sorcière remplace par une horloge.
Or, définitivement, non... ce livre n'est destiné qu'à un public adulte et averti... si vous ne souhaitez pas que l'enfant vous demande ce que signifie Cunnilingus (nom du hamster du jeune Jack) ou autres termes "elucubratrifs" :-)
Bref, je ne regrette pas cette lecture, il faut l'avoir lu... après à chacun d'apprécier !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (10695) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
479 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}