Quel beau petit livre que voilà! Petit certe par son format, mais grand par son contenu!
Tout le long de sa lecture, j'avais l'impression que l'auteur me chantait un long poème.
Cette histoire oscille entre le XIXème siècle, et des expressions ou des images que notre époque, ce qui fait que l'on peut parfaitement le transposer dans notre époque moderne.
On s'attache à Little Jack dès les premiers instants, ce petit garçon fragile qui va pourtant se montrer d'une incroyable force pour trouver son amour, sa petite chanteuse maladroite.
Ce récit est comme un long rêve, doux, musical, chaleureux par moments, cruel et froid quelques fois.
Je le conseille chaudement aux personnes qui aiment les histoires un peu décalées, hors du temps et qui font sourire, en plus, avec son tout petit prix, pourquoi s'en priver?
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...

Un conte vraiment passionnant, touchant et même surprenant!

Alors que j'ai l'ombre d'un instant pensé que l'histoire avançait trop facilement, ce n'est absolument pas le cas! Je me suis retrouvée à vivre, ne faisant plus qu'un avec Little Jack, de nombreux rebondissements, et même de nombreuses palpitations...

...

Suite sur mon blog, cliquez sur le lien ci dessous:
Lien : http://naturellementlitterat..
Malzieu c'est le Tim Burton de la littérature. Une ambiance lugubre et touchante, ou l'on vois avec son coeur en dépassant les apparences. C'est un plongeon dans un autre monde, de fiction et de sentiments. A découvrir +++
Jack naît le jour le plus froid du monde chez une accoucheuse réputée sorcière. Son coeur gelé est sauvé par celle-ci, grâce à la greffe d'une horloge qui lui permettra de survivre mais ne lui autorisera aucune émotion : l'amour lui sera donc interdit...

et

Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Second roman du chanteur de Dyonisos (ils ont fais un album du même nom), ce conte riche en images et métaphores nous plonge dans l'univers de Tim Burton. C'est plutôt réussi.
D'une lecture très rapide, rythmée et très imagée, ce livre a tenu ses promesses.
Jack est né le jour le plus froid du monde. Ce petit bébé à tête d'oiseau et grands pieds, a été porté à bout de ventre par sa toute jeune maman, venue en haut de la colline pour accoucher chez le Docteur Madeleine. Jack nait avec le coeur gelé, une horloge lui est greffée pour l'aider à fonctionner. Nous suivons alors cet enfant abandonné par sa mère chez cette accoucheuse. Ou plutôt nous suivons ce coeur fragilisé, qui doit à tout prix limiter les émotions fortes comme la colère, l'amour et le désenchantement amoureux : Jack, cloitré dans sa tour de bois en haut de cette colline aux suspicions de sorcellerie, souhaite connaître le monde, s'éprend, en ville, d'une chanteuse des rues, Miss Acacia, très vite introuvable, et n'a qu'une envie la retrouver et la conquérir.
(...)
L'histoire est belle, touchante, plein de poésie, comme ces oeufs de poule devenus des souvenirs de beaux moments, ces bocaux de larmes, auxquelles on rajoute de l'alcool de pomme du jardin pour en faire un filtre de réconfort. L'amour dans ses états progressifs, le désamour, la différence, le trop plein d'amour (maternel) …voilà ce qu'il ya sous les lignes. Mathias Malzieu nous offre de très beaux mots, des formules magnifiques et une belle leçon sur la différence : « N'aie pas peur, mon garçon, tu apprendras très vite à effrayer pour exister ! » dit Jack L'éventreur. Mais la magie est ailleurs.

(suite ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/01/tic-tac-des-sentiments.html)
Je dois reconnaître que je suis un brin moins séduite qu'à la lecture de "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" qui m'avait vraiment mis une claque (voir : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-14500693.html) mais j'ai tout de même passé un très bon moment.
Suite à lire par ici : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-16263236.html
Sfar a fait un gosse avec Tim Burton et personne nous avait averti ! bref, je n'ai pas acheté le roman avec la bande son pour une raison simple c'est que je ne savais pas que le Malzieu était en fait le célèbre chanteur qu'il est...
Bref, en ce qui concerne le livre, il est fort bon, poétique, rythmique, il se lit très bien à voix haute et donc je le recommande tout particulièrement aux adeptes de réunions littéraires à tendances vocales.