Trop Métaphorique ?

C'est une histoire "courte" d'amour à la Mathias Malzieu. Une composition poétique qu'il nous offre sans effort tant son talent pour la métaphore est naturel. J'adore lorsque son style fixe l'intensité d'un instant. Malgré tout, c'est si métaphorique par moment que j'ai souvent eu du mal à en discerner le sens réel.
Une gentille fable agréablement reconnaissable, mais pas de la même trempe que "La mécanique du coeur" qui m'avait emporté.
On se retrouve aujourd'hui avec la suite métaphorique de la mécanique du coeur que je vous ai présenté lundi. Et ce second opus, tout comme le premier, ne m'a pas plus emballé que le premier, je crois que l'univers et la plume de Mathias Malzieux ne sont pas faits pour moi !

Tout comme dans La mécanique du coeur, Malzieu nous plonge dans son univers très créatif avec un certain talent de conteur je dois bien l'avouer. L'histoire est sympathique bien que très simpliste, au fond, c'est juste l'histoire d'une fille qui disparait quand on l'embrasse et d'un poète-inventeur qui voudrait bien la revoir !

Les personnages se révèlent plus intéressants et un mieux développés que dans le précédent opus, mais l'histoire s'essouffle assez rapidement et tourne un peu en rond.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Une histoire qui ne m'a pas vraiment plu. Pas le genre d'histoire que j'affectionne.
Mathias Malzieu est un auteur à la plume très poétique. Cependant, je dois tout de suite dire que parfois, j'ai eu l'impression qu'il en faisait un peu trop. Une belle écriture un peu pénalisée par l'excès de recherche, qui rend même quelques passages franchement indigestes. Contrairement à certains auteurs qui savent valser et tournoyer avec les mots, j'ai eu l'impression que parfois Mathias Malzieu se prenait un peu les pieds dans le tapis.

Mais sinon, et cela personne ne peut le nier, il se dégage de ce petit roman une originalité qui nous donne le même agréable frisson qu'un coup de vent frais dans une chaude soirée d'été! Les personnages déjantés de Mathias Malzieu n'ont pas leur pareil, et on découvre une jolie petite histoire d'amour remplie de bonbons chocolatés parfum "baisers", de perroquets-magnéto et d'une pharmacienne un peu magicienne. de la sensualité et de l'humour à toutes les pages.

Si vous êtres amateurs de romans qui sortent de l'ordinaire, vous serez servis. Si vous cherchez un livre qui reste en émoire grâce à la profondeur de l'intrigue et des émotions, vous resterez peut-être sur votre faim... Mais ça vaut le coup d'essayer, les 158 pages glissent toutes seules ou presque. Un grand bravo pour la belle couverture qui va comme un gant à ce roman!

A lire de 16 à 106 ans :)
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Je connaissais le chanteur (et son groupe), maintenant je connais aussi l'auteur.

C'est l'histoire d'un inventeur-dépressif qui est à la recherche d'une jeune fille devenue invisible suite à leur baiser. Aidé d'un détective privé et de son perroquet enregistreur, il va se lancer à la recherche de cette mystérieuse jeune femme, et il va réussir à se rapprocher d'elle grâce à des chocolats extraordinaires.

Avec un titre aussi évocateur, je m'attendais à lire quelque chose de surprenant, magique et poétique. Et quand j'ai commencé ma lecture j'ai eu l'impression de me retrouver dans un univers comme celui de la série télévisée « Pushing Daisies » : un univers coloré voire kitsch, où existent des choses que l'on peut qualifier de quasi-magiques. D'ailleurs je n'ai cessé de voir des ressemblances entre les deux histoires : un héros amoureux d'une fille qu'il ne peut avoir vraiment (il ne peut l'embrasser sans qu'elle devienne invisible dans le livre, il ne peut la toucher sans qu'elle ne meure dans la série ; héros qui créé un chocolat dans le livre, héros qui est pâtissier dans la série etc).
Et finalement ça m'a peut-être un peu gâché la lecture… parce qu'au final je préfère la série au livre.

Le côté irréel des évènements ne m'a pas dérangé et m'a bien plu, mais il y a des moments que j'ai trouvés un peu trop « tragiques » et que j'ai finalement trouvés incongrus dans ce livre. Je pense que si la partie triste avait pris moins de place et j'aurai en fait aimé que l'auteur parte encore plus dans des délires fantasques et fantastiques.

Il y a des ingrédients qui ont tout pour me plaire : une histoire d'amour, de l'humour avec des jeux de mots et des personnages hauts en couleur, du fantastique, du chocolat.
Il manque cependant un petit quelque chose à cette histoire pour la rendre inoubliable. Peut-être que le mystère se résout trop rapidement et facilement alors que l'idée de la disparition est magique, la résolution est vraiment trop simple.

J'essayerai de lire d'autres livres de Mathias MALZIEU car j'ai bien aimé sa plume et sa façon de raconter cette histoire. Il réussit à nous emmener dans son monde et nous faire oublier pour quelques instants la vie ‘banale' où il n'existe pas vraiment d'inventeur-dépressif ni d'arbres à harmonicas.
Comme tous les Malzieu, ce nouveau roman est une bouteille d'oxygène. Un rayon de soleil dans les rues grises de la ville. L'écriture est toujours aussi poétique et agréable. Néanmoins, les images sont malheureusement souvent redondantes dans ses romans. Ce qui à la longue, peut paraître un peu paresseux de la part de l'auteur et lassant pour le lecteur.
Malgré tout le contenu est très intéressant. Par l'intermédiaire de ce roman Malzieu semble exorciser le chagrin d'amour qu'il a subi après sa rupture avec la belle Olivia Ruiz. C'est une manière douce et originale de traiter une épreuve cruelle, dont nous avons tous été victime un jour ou l'autre. A grand renfort d'humour candide made in Malzieu et à recommander aux adultes qui ont encore une âme d'enfants.
Pour conclure malgré quelques ombres noires ce roman reste dans la lumière.
Un petit baiser très réussi !

Une très drôle histoire d'un garçon qui cherche la femme qui lui a donné le plus petit baiser jamais recensé. C'est un livre drôle à lire qui montre que même un petit baiser peu donner lieu a des sentiments...

C'est le récit d'un inventeur dépressif, qui, un jour, embrasse une jeune fille qui disparaît. Il décide alors de se mettre à sa recherche, à l'aide d'un perroquet, un détective à la retraite et une sympathique pharmacienne...
Mathias Malzieu est un écrivain français, chanteur et musicien. Il est né le 16 avril 1974. Il est connu pour avoir écrit « La mécanique du coeur » paru en 2007 qui a été adapté au cinéma, « 38 minis westerns » en 2003, « Métamorphose au bord du ciel » en 2011. Il fait partie du groupe Dyonisos depuis 1993.
J'ai trouvé que c'était un livre facile à lire même si le début est un peu long. Une fois qu'on est rentré dedans on arrive plus à le lâcher. Il est en quelque sorte « addictif » ! Les personnages sont assez attachants surtout le héros, qui attire notre sympathie et notre pitié à travers son état dépressif qui n'a jamais réussi à trouver l'amour avec un grand A. Il y a une bonne intrigue, le récit oscille entre fiction et réalité, ce qui finit par nous perdre nous même. C'est un livre a savourer sans modération. Il est accessible a tout le monde. Malgré tout, ce n'est pas une relation amoureuse passionnelle ou l'on sent vraiment les sentiments forts de chacun des personnages, donc avis aux gens qui n'aime pas les histoire d'amour trop intense, ce n'est pas le cas ici. Par contre, une fois qu'il a trouvé sa mystérieuse fille invisible, tout s'enchaîne trop vite par rapport au début de l'histoire qui est très long. Même si le roman avance, on remarque que Mathias Malzieu n'a donné aucun nom au personnage principal. Il nous laisse complètement dans l'interprétation et le doute sur ce personnage. Ce mélange donne lieu dans l'ensemble a une bonne recette d'intrigue.

(Lauriane M.)
Un joli conte acidulé. Une rencontre amoureuse, la recherche de cet être par des critères tels que le baiser, le son de la voix ...
Très joli livre
Le livre poétique parle d'amour et de la recherche de celui-ci. Par des gens blesser par l'amour.
Le personnage principal passe par 3 phases : la recherche, la routine et le choix. Pour apprécier ce livre, il faut rentrer dans l'univers de l'auteur.
Lue d'une traite dans une insomnie, une histoire poético-inventive sur les blessures d'amour, le désir et les peurs qui vont avec. Une histoire plus joyeuse que La mécanique du coeur.