Petite sucrerie parfumé à l'écume des jours. A savourer comme un chocolat
C'est le deuxième livre de Mathias Malzieu que je lit (et j'ai aussi vu la mécanique du coeur au cinéma), et j'étais contente de lire ce livre et de me replonger dans le monde absurde de l'auteur.
Tous ses livres sont d'un style très différents, aussi bien au niveau écriture, avec beaucoup de rimes, et un texte écrit sous forme de poésie, ainsi que son histoire décalé dans le temps ou dans le monde ou l'on vit.
Dans cette histoire on retrouve un jeune inventeur qui est à la recherche d'une jeune femme invisible. J'ai trouvé cette histoire beaucoup moins décalé que le premier livre que j'avais lu de lui (métamorphose en bord de ciel), mais j'ai mieux aimé l'univers car le récit ne se passé pas dans un hôpital. La fin est prévisible, je savais plus ou moins comment cela allé ce terminer, même si je ne savais pas comment l'auteur allez nous y emmener. J'ai très vite accroché l'histoire, et de plus comme les chapitres sont courts, on les enchaînent vite et l'on veut savoir la suite à chaque fois. Je me suis laisser bercer par la poésie du texte qui devient fluide à lire au fur et à mesure, cette écriture un peu particulière mais à laquelle on s'habitue rapidement.
Les livres de Mathias Malzieu sont des petits livres rapide à lire mais décalé qui nous permette de nous imaginer de la poésie dans notre monde de violence.
Je le conseil à tout les adultes et adolescent (pas trop jeune, il faut quand même comprendre la subtilité des phrases et du texte ;)
J'aime bien l'univers de Mathias Malzieu, à la fois féérique, poétique, fantastique et quelque peu douloureux. Ce livre se lit très rapidement. Je n'ai pas autant accroché que Laëti, mais si on aime faire travailler son imagination, on aimera ce livre
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Prometteur mais le style est assez inégal selon moi. Un bon moment à passer quand même.
Mathias Malzieu explore ici avec son incroyable talent d'écriture les méandres de la rupture et de la rencontre amoureuse. Il fait d'une jeune femme timide et trop souvent déçue par l'amour une femme qui devient invisible lorsqu'on l'embrasse, d'un détective privé un ours polaire… Tout y est métaphore, tout y est onirisme mais derrière toutes ces belles images se cache l'histoire d'une douloureuse rupture amoureuse, une histoire tristement banale, presque universelle. L'auteur s'y livre beaucoup. Il écrit ses faiblesses, ses douleurs, ses doutes….
Énormément de passages m'ont touchés et j'ai adoré le petit livret de « Sparadramours » dont je vous livre quelques extraits ci dessous.
Ce récit aussi imagé soit-il débute comme un polar fantasmagorique pour finir par un mélancolique réalisme.
Je lui reprocherais la longueur trop courte de son récit, il m'a semblé lire une nouvelle plus qu'un roman et j'ai le sentiment que plus Mathias écrit, moins il y a de contenu, c'est dommage.
J'ai tout de même passé un très, très bon moment et reste fan de l'univers de l'auteur qui sait mieux que quiconque raconter de belles histoires.
Lien : http://alittlepieceof.fr/le-..