Quel bonheur ce livre !
Mathias Malzieu nous livre encore un de ses merveilleux contes.
La poésie suinte à chaque détour de ligne. C'est tendre, beau, émouvant.
Une superbe histoire d'amour dans laquelle transparaît l'esprit de Boris Vian, tant au niveau de l'histoire que du vocabulaire que des images surréalistes.
J'adore littéralement.
Ne connaissant Mathias Malzieu qu'en tant qu'écrivain, je vais m'empresser de le découvrir en tant que chanteur ça ne peut qu'être bien de la part d'un tel magicien des mots et des sentiments.
Sitôt commencé, sitôt terminé. Lire un roman de Mathias Malzieu, c'est toujours un pur bonheur, une gourmandise qui se dévore en un clin d'oeil mais qui se savoure aussi pour chaque mot et chaque image.

Mathias Malzieu l'a déjà démontré dans ses précédents romans, et il le confirme dans ce nouveau roman : il maîtrise admirablement bien la poésie et il en parsème son histoire avec subtilité. Son intrigue flirte à nouveau avec l'étrange, le fantastique, l'étonnant. Il nous entraîne dans son univers déjanté, décalé, surprenant et inattendu. Son écriture poétique nous fait ressentir chaque image, chaque sensation avec la même précision que si l'on était le personnage.

Le titre laisse présager une nouvelle histoire d'amour et c'est effectivement le cas. Une histoire d'amour qui revêt un côté "enquête" et "course poursuite" à travers la ville. le dénouement est peut-être un peu facile et l'on devine facilement le retournement de situation. Mais il est amené avec beaucoup de subtilité et de poésie.

Le roman se lit très vite, notamment car les chapitres sont courts, et il y a beaucoup de dialogues qui dynamisent et rythment le récit. Surtout quand les dialogues sont perlés de jeux de mots, de métaphores, et de répliques pleines de mordant. Malgré que le roman soit court, on s'attache au personnage principal et on est emportés dans son sillage à la recherche de son amour invisible.

En résumé, Mathias Malzieu nous offre un nouveau petit bijou. En le refermant, on ne pense qu'à une chose : à quand le prochain ?
Après avoir découvert Mathias Malzieu dans son autobiographie si poétique, le journal d'un vampire en pyjama, après avoir été subjuguée par son dernier livre Une sirène à Paris, j'ai fondu complètement sur le plus petit baiser jamais recensé.
Je m'auto-proclame adoratrice de l'univers et surtout de la délicieuse écriture de Mathias Malzieu.
Son audacieuse manipulation des métaphores, son invention de si jolis mots, rend toujours ses textes délicats.
En ce qui concerne le plus petit baiser jamais recensé, c'est une belle histoire d'amour réparatrice d'un coeur brisé, où l'amoureuse prend le contour d'une fille invisible.
Tout en délicatesse, tout en finesse, tout en poésie... quand on ferme le livre, on a simplement envie de goûter, nous aussi, un de ces si délicieux chocolats.
Le plus petit baiser jamais recensé est plus au moins dans la continuité de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et de la Mécanique du coeur mais à mon sens il peut très bien se lire indépendamment des autres.

Comme toujours avec Mathias Malzieu on part dans un délire fantastique poétique.

Chaque chapitre, chaque phrase est prétexte à une métaphore, à un jeu de mot. Ce roman est rempli de petits clins d'oeil, je pense notamment au nom des rues Brautigan, Hazlewood, Chaplin …..

L'histoire est une très belle histoire d'amour tout en fraicheur et surréalisme.

On ne se pose pas de question, on accepte tout de suite que cette fille est invisible, que notre héros est capable de fabriquer des baisers ou des arbustes harmonica, que son acolyte soit un perroquet et que M. Neige, le détective ai pu séduire toutes ces actrices.

Bref, le plus petit baiser jamais recensé est une gourmandise à consommer sans modération.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Comme toujours avec Mathias, son univers nous transporte dans un monde qui n'existe que dans les livres. Conte parmi les contes pour grands ou petits enfants quelle importance. C'est beau, tendre, poétique, ça fait du bien de savoir qu'il existe encore des personnes qui savent nous faire rêver. Puis il y a toujours dans toutes ses histoires, la reine ou le roi selon : l'amour. Mais rien de rose dégoulinant oh que non, c'est à la fois profond et subtile, gentil et charmant certes mais quand même avant d'être il faut devenir, comme le papillon et ce n'est jamais sans sacrifice, douleur, choix irrémédiable.

Un petit condensé de rêves, de plaisir à ne pas manquer.
Le plus petit baiser jamais recensé quel doux tintement aux oreilles.

Ce roman de Mathias Malzieu (comme toujours) est une petite gourmandise à déguster sans modération.C'est comme un petit carré de chocolat.

Jusqu'à la dernière page, nous suivons avec délice l'histoire pleine de tendresse de cet inventeur dépressif et de sa douce invisible.
Cela donne envie de danser, de vivre, de siffloter, d'embrasser le premier venu,. C'est tellement beau, tellement poétique, tellement tendre et rempli d'amour!

Ce n'est qu'un petit plus à l'édifice, que quelques mots, vu les merveilleuses critiques postées qui rendent hommage à ce roman.
L'amour est parfois sous notre nez et nous nous en rendons pas compte. Quel dommage, l'amour donne du sens dans une vie.
Je referme ce livrêve qui me hantera encore longtemps j'imagine. ENcore un Mathias Malzieu qui fait des siennes, qui fait rêver, qui fait nous engouffrer dans son "amouragie"... Une histoire merveilleuse, qui nous lâche plus.. En même temps je ne suis pas difficile, un Mathias Malzieu et je ne répond plus de rien. C'est pas moi qui mange le livre, c'est le livre qui me mange.. Je me suis reconnue dans tout ça, ce rêve de grand enfant, un conte de fées plus de 18 ans !
Les histoires, on peut les écrire,... parfois. Les belles histoires, celles qui font pousser des gueules d'amour sur des peaux mises en réglisse, celles là, on les invente pour qu'elles fleurissent. Mathias Malzieu c'est l'inventeur de l'arquebuse des mots doux, de la cymbale amoureuse, du sucré caché, de salé secret, des messages à l'encre volatile. Gardez tout, ne négligez rien. Faites de la place, toute la place dans votre palais -cagibis, votre mansarde- alibi pour y loger le moindre des plus petits baisers jamais recensés. Dernier recours, premier secours. Faites tourner votre petite roue! Devinez et voyez un peu ce qui vous rendra très heureusement fou !

Astrid SHRIQUI GARAIN
J'avais envie de poésie, d'amour et de vie, et j'ai tout trouvé ici. L'écriture, la magie de l'histoire mais aussi le format (de la couverture, au carnet spécial en fin de roman).

Deux petites heures de lecture, deux petites heures de bonheur.

Et pourtant une appréhension. Je n'avais lu jusqu'à maintenant de cet auteur, que la Mécanique des coeurs qui m'avait embarquée dans un univers féerique. Et puis dernièrement, j'ai vu qu'on comparait son style à celui de Vian dans l'Écume des jours. Je ne veux froisser personne, surtout pas les fervents défenseurs de Vian (dont je n'ai lu que cet ouvrage) mais l'Ecume des jours m'a laissé un sentiment de trop ...Trop de fantaisie a tué ma fantaisie même si le roman se stabilise.

J'étais donc pleine d'appréhension et oui, je retrouve le coté "Vian" mais tout est question de dosage. Ici, c'est habilement mené ou en tout cas, ça me convient plus.

Je me suis donc laissée embarquée. J'ai trouvé rapidement la femme invisible comme beaucoup je pense, car l'auteur ne voulait pas vraiment dissimuler LA femme.
J'ai aimé le questionnement du héros; son hésitation entre la sécurité d'un passé qu'il a connu heureux jusqu'à une rupture inexpliquée et l'insécurité d'une nouvelle aventure amoureuse avec une femme qu'il devine et ne voit pas encore.
J'ai aimé LA femme qui est prête à prendre le risque de se dévoiler pour garder l'homme qu'elle aime et qu'elle a choisi.
J'ai aimé la quête de cette femme invisible surtout quand elle est vue ( du moins au début).

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce petit bijou.
Aahh Mathias Malzieu ! On aime ou on n'aime pas ce style très particulier, moi j'adore !
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant le plus petit baiser jamais recensé ! C'est une petite histoire qui se lit très rapidement. On est tout de suite embarqué dans l'imagination de l'auteur. Une fille a disparu "pouf", comme à chaque fois qu'elle embrasse un garçon. Plutôt original !! Deux blessés de l'amour nous emmène dans une aventure complètement délirante !

J'ai vraiment aimé ce roman rempli de fantaisie, d'humour, de magie et surtout....de rêverie ! Et ça, ça fait du bien !