"Manara met un point d'honneur à nous raconter l'histoire d'un peintre qui fut célébré en son temps pour son immédiateté, sa force, son évidence et sa sincérité. Et c'est ainsi qu'il l'introduit, par le biais d'une sorte d'hyper-hédonisme des formes et d'une fascination magique pour tout ce qui l'entoure. Tout est pour l'artiste source d'émerveillement, de stupeur. Manara est un visionnaire (à l'instar du Caravage ! ), qui nous livre une histoire crédible à la cohérence absolue, comme s'il cherchait à nous faire comprendre d'abyssaux principes de l'Art en soi, à travers un don qui parait ahurissant et, en même temps, si simple et si évident." extrait de l'Avant-Propos du sieur Claudio Strinati, Historien de l'Art.

.....[...] le Caravage , comme une figure à la fois héroïque et désespérée, nous apparaît finalement.
... Ce qu'il fut réellement.
L'histoire de l'Art nous l'a démontré au fil du Temps,
... un génie rebelle il fut, véritablement.

Le Caravage se mouvait dans son petit cercle d'élus, qui personnifiaient son inspiration et sa créativité, car il y trouvait tout : le bien et le mal, l'intrigue, la trahison, l'amitié, l'amour, la magnanimité, la religiosité, la haine et la mort. Un tel sujet ne pouvait être que magnifié par ce narrateur né, ce dessinateur nourri à une culture picturale des plus vastes. Tout cela confère un fil conducteur solide au récit de Milo Manara, jusqu'à son dénouement.

Perso j'aurais simplifié : ....plutôt bandant :-)
Les trois tableaux de le Caravage exposés au Louvre m'avaient fortement impressionnée il y a une vingtaine d'années.
J'étais restée scotchée à ces graduations de lumière dans une ambiance clair-obscur vraiment très particulière et reconnaissable.

Cette BD retrace avec force et sincérité l'oeuvre de celui qui s'imposera comme l'un de plus grands peintres de l'histoire de l'Art.
Son oeuvre a été contestée et a été source de critiques et polémiques mais Caravage a su imposer le naturalisme et le réalisme brutal dans ses contrastes de lumière et d'ombre très marqués.

Milo Manara est un virtuose du dessin, de la reconstitution et de la mise en scène et nous livre une oeuvre d'une grande élégance.
Son travail d'orfèvre restitue les grands tableaux du peintre mais aussi sa personnalité hors du commun, sa réputation sulfureuse et les déboires qui ont parfois entravé sa carrière.
Il peint le portrait du génie rebelle, le génie des bas-fonds, profondément humaniste et capable de s'émerveiller de tout, rendant le personnage vrai et émouvant.

Dans ces deux tomes d'une grande beauté, où les villes deviennent de vrais personnages et le souci des détails est une grande affaire, Milo Manara capte avec brio la puissance du regard du peintre italien qui recourait à des mises en scène de groupe dans son atelier, faisant prendre la pose simultanément aux différents personnages qui composaient la scène.

Un très bel hommage à le Caravage !!
Je n'avais jamais lu de Manara. j'avais bien sûr eu l'occasion d'admirer la finesse de son trait et la beauté de ses nus (qui ne connait pas les jolies filles de Manara ?!) mais je n'avais jamais eu l'envie de me plonger dans la lecture d'un de ses albums. Jusqu'à ce "Caravage"..

Si la bande dessinée de Manara n'échappe pas à un certain classicisme narratif, on est vraiment ici dans une bio classique, on suit avec beaucoup de plaisir l'histoire de Michelangelo Merisi da Caravaggio. On y rencontre un personnage à la fois génie fasciné par la lumière (et l'ombre) et homme fantasque et impulsif.

Quant au dessin, il est tout simplement superbe. Les décors sont magnifiques, très soignés, très détaillés. Les personnages sont expressifs et beaux (et pas uniquement les personnages féminins). Personnages et paysages sont magnifiés par de superbes couleurs en adéquation avec le décor qu'elles habillent.

Une très belle b.d qui me donne envie de dépasser mes a priori et découvrir d'autres oeuvres de Milo Manara.

Challenge B.D 2017 - 1
Superbe !

A travers ce diptyque, je viens de faire plus ample connaissance avec deux monuments...Un monument de la bande dessinée : Milo Manara et un monument de la peinture italienne : Le Caravage.

Peintre rebelle, tourmenté et entier, Le Caravage a eu une vie pour le moins mouvementée. Ses tableaux, où lumière et obscurité se répondent dans un époustouflant contraste, parlent d'eux-même et nous en apprennent beaucoup sur ce personnage au caractère virulent et versatile.

Milo Manara a bien fait de s'emparer de ce sujet. Il rend à Le Caravage toute sa puissance et son talent par ses mêmes qualités de dessinateur et de scénariste.
Mais, ce n'est pas seulement une biographie très réussie du peintre, c'est aussi une représentation sublime du décor et de l'ambiance de la Renaissance italienne. Qui donne très envie de se plonger dans une autre série de Manara et Jodorowsky : Borgia.
Quelle vie que celle du Caravage ! Avant de lire cette bande dessinée qui est une biographie aussi fidèle que possible de la vie du Caravage, je ne me doutais pas à quel point elle avait été mouvementée !

La BD commence au moment de son arrivée à Rome. Arrivée très mouvementée, probablement fort différente de la réalité. Il est possible que Milo Manara se soit octroyé quelques libertés vu qu'à l'époque ils ne disposaient ni de Facebook, ni d'Instagram ou autres réseaux sociaux pour les suivre dans leurs moindres faits et gestes. Oui, je sais, cela peut paraître incroyable à certains que l'humanité ait pu vivre sans Internet !

Manara nous fait découvrir les difficiles conditions de vie à cette époque. Il s'attarde en particulier sur le sort très peu enviable des prostituées (mais sont-elles mieux traitées aujourd'hui) … Pour l'anecdote, sachez que le très Saint Père Pie V, le pape quoi, ordonna en 1569 que ces pauvres femmes soient parquées dans une sorte de ghetto, l'Ortaccio, muré et fermé par deux portes la nuit. Gare à elles si elles se faisaient prendre dehors, la nuit, sans arborer un châle rouge. Un terrible sévisse les attendait à la prison. Et tiens, comme c'est surprenant, il y avait déjà des souteneurs pour s'approprier les gains de ces dames… Et pour les passer à tabac, parfois juste pour le plaisir.

Mais que mes propos ne vous induisent pas en erreur ! Ce livre nous fait avant tout découvrir l'oeuvre du Caravage avec des toiles fort bien rendues dans la bande dessinée. D'ailleurs le dessin est au top ! Tout comme le scénario ! Evidemment, il y en a qui regretteront la mise en couleurs qui use beaucoup des ocres, des gris bleutés et de toutes les variétés de bruns, alors qu'ils auraient aimé sans doute voir des couleurs plus variées, plus vives et plus guillerettes. Moi, j'apprécie le choix de l'artiste car beaucoup de scènes se déroulent le soir ou la nuit, et comme les lampes LED n'étaient pas très répandues à l'époque, les couleurs sont plutôt sombres. En plus, elles contribuent à cette atmosphère lourde, pesante car on étripait facilement les gens que ce soit pour des motifs religieux (on était vite hérétique) ou pour des raisons liées à la criminalité ou supposée telle.

Il va falloir que je me procure le second volume…
Comme je ne sais pas apprécier les toiles du Caravage et que je vais être amenée à en voir beaucoup , j'ai pensé qu'en passant par la BD, cela pourrait être un bon début.
L'album de Manara m'a beaucoup plu.
Les dessins sont magnifiques, sensuels, soignés, fins et les couleurs chaudes, je suis conquise.
Je suis un peu plus mitigée pour le scénario car si la prostitution, la violence , mais aussi l'attention de Michelangelo Merisi pour le peuple nous sont bien décrits, je regrette qu'il n'y ait pas beaucoup de détails sur la peinture, en tant que telle, sur la recherche de la lumière, la technique etc. L'explication d'une toile par exemple aurait pu être bien.
Mais l'ensemble reste très positif tant les dessins m'ont plu.
L'histoire de l'art revisitée par un maître du dessin.
Milo Manara a connu la reconnaissance avec ses ouvrages érotiques. Ses héroïnes aux formes parfaites ont longtemps cantonné Manara à un dessinateur de BD pour adultes et au mépris puritain lié à ce genre de littérature. Depuis quelques temps, ce dessinateur de grand talent a pris un nouveau virage et nous livre avec le Caravage sa passion de l'art pictural. A quelques siècles d'intervalle, il fait revivre Michelangelo Merisi da Caravagio. L'histoire de ce grand peintre se prête parfaitement aux illustrations de Manara et les liens qui unissent ces deux artistes italiens sont frappants tant le trait du dessinateur reflète parfaitement la vie du peintre et ses oeuvres dans une époque où, sous le dictat de l'église, il était délicat de représenter des corps dénudés, une gageur pour le maître de la BD érotique.
Dans ce premier tome, on découvre un jeune peintre encore méconnu âgé de 21 ans qui, à l'été 1592, tente de trouver un atelier de peintre dans une Rome au sein de laquelle tout peut arriver. Avec son caractère bien trempé le jeune Michelangelo, qui s'est mis à dos un proxénète, pourra-t-il imposer son style ?
Un bel ouvrage qui montre les différentes facettes du talent de Milo Manara. Certes on reconnaît de suite la patte si caractéristique de l'artiste, les filles restent irrémédiablement sexy mais on plonge cette fois en pleine histoire de l'Art pour découvrir les sources d'inspirations, mais aussi les travers de ce génie de la peinture qu'était le Caravage.
Quelle agréable façon d'aborder la biographie de Caravage.
Après un passage à Rome, j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur cet artiste fougueux, en rupture totale avec les peintres de son époque
Ce que j'en savais me rendais vraiment perplexe – comment concilier violence et subtilité du peintre ?
Néanmoins je ne me sentais pas le courage d'affronter un ouvrage savant.
Et voilà que je tombe sur cette bande dessinée dans ma médiathèque.
Le propos est sérieusement documenté, s'appuyant sur une bibliographie d'une trentaine d'ouvrages. le dessin, dans des tons bistre, brun et bordeaux, est précis, d'un réalisme dans les expressions qui m'a véritablement étonné.
Une excellente BD dont le sérieux ne gâche nullement le plaisir de la dévorer.
C'est tout intéressant de découvrir un personnage en format BD, ça semble plus abordable et plus ludique surtout quand il s'agit d'un artiste, les images parlent d'elles-mêmes.
Je ne connaissais pas le parcours de ce peintre, et c'est un réel plaisir de découvrir une Italie de cette époque, la vie des artistes.
J'ai trouvé ce premier tome bien mené, suffisamment explicite pour tracer un biographie de Caravage.
Les dessins sont sublimes, l'ambiance, le choix des tons, les détails. Tout y est pour vous offrir une belle lecture.
Le tome 2 arrive sous peu.
« le Caravage » un livre de Milo Manara aux éditions Glénat – 2015 – 60 pages

Bienvenue dans l'émission du Phoenix « Ça passe ou ça casse » où Phoenix jette les bases et tu valides (ou non).

Deux caravanes veulent passer un barrage, alors qu'ils sont là et que ça ne prendrait qu'une minute, un seul peut passer… Ça commence à se battre… C'est une incohérence.

Cependant le héros semble avoir un code moral et éthique qui se défend…. Qui le conduira tantôt en prison … le monde n'est pas parfait …

Les dessins, notamment les expressions du visage, sont très réussies.
Il y a pas mal de nues notamment pour les besoins de la peinture « à l'ancienne » …

Ça se laisse très bien lire, je dirais même que c'est agréable, bon pas non-plus la panacée et le 10/10 mais une lecture plaisante cependant.

Alors ça passe ou ça casse ?

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg