Bon roman dans l'ensemble mais je trouve l'écriture trop simpliste. Cependant on s'attache aux personnages et à l'histoire.
Il me fait beaucoup pensé au livre « la couleur des sentiments «  de kathryn Stockett, qui parle beaucoup de la condition des femmes noires aux États Unis durant la même période que celui ci. Je vous le conseille vraiment surtout si vous avez aimé Alabama 1963, il est bien écrit et nous donne une vision plus complète des différences faites entre les blancs et les noirs aux usa.
Ce roman nous emmène aux USA, plus précisément en Alabama en 1963 en pleine ségrégation. le corps d'une petite fille noire est retrouvé. La police n'est pas très pressée de trouver le coupable, même quand d'autres fillettes disparaissent.... C'est alors que Bud Larkin un ancien policier alcoolique reconverti en détective accepte d'enquêter. En parallèle nous allons suivre Adela, femme de ménage noire qui travaille pour plusieurs familles blanches, qui sont elles aussi racistes.

Ce roman, malgré son sujet, se lit très rapidement car le style est fluide et l'on s'attache rapidement aux personnages, notamment à Adela.

J'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé que l'écriture manquait un peu de « personnalité » et que l'intrigue manque parfois un peu de nuance, c'est assez manichéen. En bref, un roman parfait pour sensibiliser au racisme et à l'histoire de la ségrégation aux USA, mais il décevra les lecteurs qui attachent de l'importance au style et à la plume d'un auteur.
Au départ j'ai cru avoir déjà lu ce livre… même ville ségrégationniste, même époque de Martin Luther King, mêmes viol et meurtre de fillette noire, une étonnante réplique des « Rues de feu » de Thomas H. Cook, un polar que j'avais beaucoup apprécié !
Sauf que la ressemblance s'arrête là!
L'enquêteur (blanc aussi) s'appelait Ben Wellman, buvait nettement moins que Bud Larkin et s'interrogeait plus profondément sur les évolutions sociétales du moment!
Pourtant, même si le contexte des manifestations non-violentes prend ici moins de place, j'ai aimé retrouver ce combat d'un homme qui se dresse contre les idées viciées émanant du KKK.
Sur ce fond nauséabond, les auteurs mettent en scène des personnages attachants, l'enquête est bien rythmée et les dialogues sont plutôt savoureux.
Seul bémol : les dons de « voyance » de Gloria qui m'ont laissée perplexe… !
J'avais lu d'excellentes critiques qui m'ont fait acheter ce livre, mais j'ai été un peu déçue. Certes, le contexte social de la ségrégation est bien rendu et intéressant, mais l'intrigue en elle-même sur les meurtres n'avancent pas puisque le détective blanc passe son temps à boire. Heureusement que ça s'accélère sur la fin mais j'ai trouvé ce livre un peu long.
Malin, presque retors, voilà comment je qualifierais ce petit polar bien troussé. Qui joue avec le cliché de l'ex-flic devenu privé: glandeur, fort en gueule, toujours bourré, jusqu'au trash.

Un peu trop facile aussi, car les deux auteurs se placent dans un contexte historique et géographique "photogénique"(*), le sud des Etats-Unis en train de secouer son racisme. le couple improbable que le privé blanc forme avec sa femme de ménage noire, ce qui va les faire évoluer tous les deux...

Retors, car si la galerie de portraits des clientes - toutes riches et blanches- chez qui Adela fait le ménage frôle parfois la caricature, c'est pour notre plus grand plaisir, et aussi pour nous faire réfléchir, pas très subtilement il faut bien se l'avouer.

Bon évidemment, il s'agit aussi d'une enquête policière; avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas, auquel on peut reprocher un petit aspect politiquement correct cependant. Les ficelles de la construction sont un peu grosses, les portraits des protagonistes taillés à coup de serpe ou inexistants. On est loin de la méchanceté d'un Erskine Caldwell, ou du réalisme magique d'un Faulkner, mais la lecture reste plaisante. Cerise sur le gâteau, pas mal d'humour et de répliques qui font mouche. Bien joué!

(*) littératurogénique n'existe pas (encore).
J'ai lu ce livre après un livre que je n'ai pas aimé du tout du coup sa lecture m'a permis de passer à autre chose en douceur.
Ce livre est facile à lire mais je n'y ai retrouvé que des clichés assemblés les uns aux autres ... La femme de ménage noire pauvre mais maligne qui apprend à lire en quelques jours et à conduire en une séance, l'ex flic devenu détective alcoolique et bordélique, les méchants flics blancs face aux parents noirs désespérés par la disparition de leurs filles et la fin (non je ne spoilerai pas) déjà vue mille fois ... Alors certe le contexte historique est ce qu'il est, les noirs étaient bien persécutés par les blancs à cette époque mais il y a tellement mieux à lire sur le sujet.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ça se lit mais sans aucune surprise, ni suspens...
Je me suis plongée dans ce roman qui réunit toutes les qualités d'un "page turner": des personnages super bien campés, un contexte social et historique intéressant et une intrigue rythmée. Dans l'Amérique ségrégationniste des années 1960, de mystérieuses disparitions de fillettes agitent la communauté noire dont elles sont issues mais nettement moins la police blanche et raciste...
Au delà du style efficace (les auteurs - dont c'est le premier roman - sont aguerris à l'écriture scénaristique), j'ai particulièrement aimé l'équilibre de la narration: tout n'est pas tout noir ou tout blanc (oh le jeu de mot pourri), chaque communauté a ses préjugés et ses comportements discriminatoires. Les éléments historiques sont aussi très bien dosés pour donner de la crédibilité sans alourdir le récit inutilement.
Je ne vais pas le survendre: il n'y a pas de portée psychologique ni une exigence littéraire prononcée mais j'ai vraiment passé un bon moment d'évasion et je l'ai lu très rapidement, ce qui me conduit à le recommander notamment pour de jeunes adultes ou pour ceux qui veulent se remettre à la lecture.
Lien : HTTPS://yaourtlivres.canalbl..
Je finis ce livre, qui a tant et tant de bonnes critiques, voire d'excellentes critiques, assez mitigée, un peu déçue.

Parmi les bons points que j'attribue à ce roman, il est facile et agréable à lire : les chapitres très courts s'enchainent rapidement, il y a beaucoup de dialogues, je l'ai donc lu en 2 jours. Les personnages principaux sont attachants.

Parmi les frustrations que j'ai ressenties : les faits historiques sont un peu "posés" dans le roman, justement pour faire "rappels historiques", on dirait. Il y a beaucoup, beaucoup de dialogues, presque que ça, en fait. Aucune analyse psychologique de personnage, ou presque (le personnage du tueur aurait pu être un peu "fouillé", on ne sait presque rien, au final). Beaucoup de situations et de dialogues font "clichés". Certains personnages sont carrément de trop : l'amie d'Adela qui a le tic de répéter le dernier mot ou la dernière syllabe de la personne qui a parlé précédemment, ce personnage est absurde et rapidement insupportable !

En résumé, je comprends difficilement toutes ces louanges...et lirai plutôt un autre livre sur cette période écrit par les auteurs américains cités dans certaines critiques.
N'étant pas une adepte des romans policiers, je me suis immergée dans ce récit écrit à quatre mains avant tout attirée par le contexte américain des années 60 et la réputation de ses auteurs.
Il s'agit d'un vrai page turner, les courts chapitres nous entraînant l'un après l'autre dans l'enquête bâclée d'un policier raté, détective alcoolique blanc, sauvé de plusieurs fausses pistes par sa femme de ménage, futée malgré son manque d'instruction, et noire bien sûr.
J'ai été un peu frustrée par quelques clichés de séries américaines (les bons l'emportent, l'alcoolique arrête de boire, la pauvre femme inculte démontre ses talents sans pour autant en retirer le moindre avantage) mais me suis laissée prendre à cette enquête boueuse qui n'en est pas une. Je n'ai malgré tout pas boudé mon plaisir sur cette lecture agréable, parfaite pour mes ados !
Bon que dirais-je?
J ai lu ce roman sans me laisser influencer. Alors pourquoi l ai-je lu me direz vous?

C est peut-être léger. Grâce à la couverture. Et oui..je ne suis pas parfaite.

Conclusion: je croyais être encore dans " La couleur des sentiments " ce n etait pas pour me déplaire, les personnages hauts en couleur, très bien, mais coté enquête, bof bof..

Une lecture que je ne retiendrai pas, mais si elle est bien construite et pourrait plaire à beaucoup grâce à la belle plume des écrivains.