AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 180 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Aimée aime tuer des gros cons pour du fric. Et du pognon, il y en a un max à se faire à Bléville, un patelin de province aux mains d'une belle bande de pourris. le hic, c'est qu'une fois là-bas, rien ne va se passer comme prévu...

Un roman noir culte, un pur exercice de style, dans lequel rien ne manque : de la violence hyper-réaliste et de l'humour noir, de la satire sociale et des archétypes assumés (héroïne dangereuse et vénale, notables pleutres et véreux, bleds paumés, bars miteux). A ce titre, l'affrontement final est un morceau de bravoure, qui à lui seul vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          50
Fatale (1977), fait partie des derniers travaux de de Manchette pour ce qui est de sa production romanesque. La brièveté du livre est à la fois le marqueur de son ambition et de ses limites. Délibérément expérimental dans cette manière de figer l'action pour mieux prendre la mesure de l'époque et de cette province mesquine qui rappelle celle d'un Chabrol ou d'un Simenon, Manchette cherche également à déstabiliser en faisant pour la première fois d'une femme le personnage principal de son roman et en oblitérant un bon moment les mobiles de son action au point que l'on serait tenté d'y voir un moment l'incarnation d'une figure féminine du terrorisme révolutionnaire de ces années de plomb.
En abandonnant notamment cette piste et malgré la multiplication ingénieuse des creux et des hors champs dans son récit , le livre peine à n'être autre chose qu'une ébauche ,celle peut-être d'un prototype du nouveau Roman Noir.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Un coup de Manchette

"Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons" affirme avec sagacité un personnage de ce roman au titre nihiliste....

Jamais sans mon AK 47
Nada
Non, rien de rien
Nevers est contre tout

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Patrick ManchetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}