Patrick Mandala (Traducteur)
L'Originel / Accarias (17/07/2018)
4.5/5   2 notes
Voici un ouvrage clé sur l'enseignement de Râmana Mahãrshi qui répond ici à des questions d'auditeurs du monde entier avec précision et finesse. Ramana Mahãrshi s'inscrit dans le cadre d'une pureté et d'une simplicité d'être confondantes. Il évolue dans l'enseignement traditionnel de l'Advaita et de l'Ajata-vada, de la non-dualité absolue, et il donne vie à cette doctrine millénaire en incarnant l'unicité de jnana et bhakti, connaissance du Soi et dévotion au Divin,... >Voir plus
Que lire après Libre de toutes penséesVoir plus
Un excellent recueil d'inédits au sujet « du plus grand sage du XXème siècle »

« Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? » Miles Davis

Voici enfin un ouvrage de Râmana Mahârshi sur Livres Bouddhistes ! Et ce sont les excellentes éditions Accarias-L'originel qui publient ce recueil présenté et traduit par Patrick Mandala. J'ai vraiment adoré ce bouquin ! Vous ne serez pas déçus !

Sous-titré « Instructions spirituelles – Anecdotes – Satsang avec Sâdhu Natânanda – Annamalai Swâmi », on trouvera dans cet ouvrage des éléments inédits du grand maître du XXème siècle.
Râmana Mahârshi est inépuisable, bien que mort depuis longtemps (1879-1950).
Quand je l'ai découvert, avec « L'enseignement de Ramana Maharshi » (« nouvelle édition intégrale » !), je pensais que c'était extra, tout était là ! Mais non : en vérité, les livres se suivent et se ressemblent ou presque à son sujet. Les vivants font parler le « mort ». Je me demande si l'on n'a pas fait une religion, une idolâtrie de lui.
En tous cas Râmana Mahârshi nécessitera un jour une exégèse ! Depuis 100 ans, la France et le monde sont baignés de la pensée, de la sagesse, de la calme sainteté de Râmana Mahârshi.

Que trouve-t-on sous le capot ? Patrick Mandala signe une courte préface où il rappelle que Le Sage lui-même disait qu'il n'était pas un guru, n'avait pas de disciple et n'enseignait rien – mais personne ne semble l'avoir saisi !
En fait, Râmana Mahârshi témoigne, et c'est tout. Patrick Mandala, dont j'aime le travail, les écrits, retransmet en quelque sorte. Il fait donc, empli d'humilité, l'effort d'aller chercher de l'inédit, du rare et de le traduire, de le présenter et d'annoter.
La première partie du livre est la plus épaisse : « Satsang Instructions spirituelles » recueille 29 questions-réponses entre toutes sortes de « disciples », dont certains très connus, et « le maître ». C'est savoureux – et c'est du « pur Râmana Mahârshi » ! C'est ce qui m'a le plus plu. Les réponses du « Guru » sont percutantes, pertinentes et implacables. J'imagine que ces entretiens ont été récolté au fil des années par-ci par-là par Patrick Mandala.
La deuxième partie se constitue d'un « Bouquet D instructions spirituelles » : l'Upadesha Manjari en 4 étapes. Ces phases (Instructions – Pratique – Expérience – Réalisation) ont été recueillies et compilées par Sâdhu Natânanda, qu'a relu et corrigé Râmana Mahârshi : c'est en soi un « petit guide de l'Advaïta Vedanta » ! de l'or en barre…!
La troisième partie est intitulée : « Journal de Swami Annamalai : Satsang avec Râmana Mahârshi ». C'est le journal écrit par l'intendant personnel de Râmana Mahârshi ! Ils se connurent toute leur vie durant ! C'est néanmoins très maigre, ça met l'eau à la bouche, et cela donne envie d'en lire plus sur ce point de vue.

Bref, « Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées », c'est du 5 étoiles !!! C'est pour moi un ouvrage de référence et il file dans mon TOP 20.
Commandez de suite, je vous le recommande, car c'est excellent et il n'y en aura pas pour tout le monde !

Merci Messieurs Mandala et Accarias !

Très très bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Après avoir rejeté tout ce qui a été mentionné ci-dessus comme n’étant « pas ceci ni cela », cette pure Conscience qui seule demeure – CELA je suis.