"Les accords du Touquet" signés en 2003, entre la Grande Bretagne et la France ont joué un tour pendable, à cette dernière...

Permettre aux 2 états de réaliser des contrôles sur le sol du voisin, c'est autoriser les britanniques à refouler les Migrants jugés indésirables et laisser la France se débrouiller seule.

Il y a une malédiction sur Calais (souvenez vous des Bourgeois de Calais), une Entité ou un Monstre qui se repait des malheurs des migrants... Sarkozy annonce qu'il va fermer Sangatte, en 2003. Et, prend tout le monde de court,( ONG et migrants) en septembre 2002...
Plus de Sangatte!

Les migrants s'installent où ils peuvent, dans des canalisations géantes ou des bunkers, alors la police remplissent de gravats leurs pauvres abris.
On jette les couvertures dans les flaques d'eau, on pisse dessus ( Sarkozy était ministre de l'intérieur!)
On embarque les migrants en bus, pour les abandonner sans chaussures, à 40 kilomètres de la ville...
Alors, des citoyens aident les migrants, sans savoir qu'ils risquent la prison.
( L'affaire Monique Pouille, bénévole à "Terre d'errance" interpellée à 7h45, pour avoir laissé des migrants recharger leurs portables, chez elle)
Cellule jusqu'à 12h30 et 3h d'interrogatoire, comme pour du grand banditisme....

Les migrants squattent une forêt, dans une Z.I classée Séveso. Et pour y dormir, doivent payer des mafias. Heureusement, les "No Borders" les aident à trouver des squats en ville.
En 2008, La maire Natacha Bouchart( UMP) incite ses administrés, à faire preuve de civilité, en dénonçant les squatteurs...

Moi, je dénonce le Gouvernement qui ne fait rien et préfère s'attaquer aux "No Borders" ou aux citoyens qui tendent la pain aux migrants... Lisez ce livre qui explique par des images simples et explicites la situation à Calais...
Car en 2015, Bouchart "inaugure" a "New Jungle" entre une bretelle d'autoroute, une usine chimique et des marécages...
La collection Sociorama, associant sociologie et BD est une collection imaginée par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga : cette collection présente des thèses en BD et dont les deux derniers titres sont Les nouvelles de la Jungle et Prézizidentielle.

Différents chapitres de cette enquête ont préalablement été publiés dans les pages du Monde.fr .
Une enquête de terrain pour découvrir l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme...

Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidie des associations pour soulager la détresse de ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre.

Cette passionnante et étonnante BD donne à voir la question des réfugiés, des politiques migratoires et des frontières avec humour et acuité et de multiples anecdotes souriantes et cocasses,

On apprend plein de choses dans Les nouvelles de la jungle, notamment sur le formidable travail des associations qui tentent d'améliorer le quotidien de milliers de gens qui fuient la guerre ...Assurément, une BD à ne pas manquer!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lisa Mandel auteure de BD, s'est associée à Yasmine Bouagga, sociologue et chercheure au CNRS, afin de mener une enquête dans la Jungle de Calais entre février 2016 et sa destruction en octobre 2016.
L'avantage de la BD, en tout cas telle que l'a produite Lisa Mandel, c'est qu'elle permet d'ajouter un aspect léger et décalé à un sujet qui en temps normal

J'ai aimé le style qui allie information et autodérision. J'ai beaucoup apprécié cette manière de me faire rire avec une sujet pourtant grave et sérieux (car oui, certaines scènes m'ont franchement fait hurler de rire).
L'auteure égratigne un peu tout le monde : Etat, forces de l'ordre et collectivités locales en tête de liste. Mais même certaines associations en prennent également pour leur grade.

Une manière intelligente et ludique de s'interroger sur un sujet de société, toujours actuel aujourd'hui même si la Jungle a été détruite en 2016, tout en passant un excellent moment.
A l'occasion du dernier Festival Lyon BD, était distribué un numéro spécial le Bouchon déchaîné consacré en grande partie à la bande dessinée comme média du réel avec plusieurs articles que j'ai trouvé très intéressants. La situation politique à Jérusalem avec Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, la science vulgarisée par Marion Montaigne avec l'excellente série Tu mourras moins bête (si vous avez un moment jetez un oeil à une des vidéos comme Pourquoi les ados sont-ils si mous ? sujet susceptible de me concerner prochainement, mon fils rentrant au collège en septembre ), les figures du féminisme, la jungle de Calais ou les élections présidentielles, la bande dessinée explore depuis quelques années de nouveaux terrains de jeu, sortant de la fiction et touchant probablement de nouveaux lecteurs qui n'auraient pas lu de BD avant.

Cela ne marche pas à tous les coups, le piège du propos trop didactique n'est jamais très loin et on peut vite s'ennuyer (je pense à quelques bios qui, pour moi, auraient été beaucoup plus passionnantes et puissantes en « roman » qu'en BD) mais lorsque l'auteur sait y distiller de l'humour et un sens aigu de l'observation, cela peut s'avérer au contraire très percutant comme le souligne Lisa Mandel :

« Montrer c'est toujours plus efficace qu'expliquer. »

« La BD, ça oblige à la synthèse. »

Peut être aussi que cela fait mouche chez des personnes qui lisent peu d'essais (ce qui est mon cas…il semblerait que sociologiquement les hommes lisent plus d'essais et les femmes plus de romans).

Toujours est-il que Lisa Mandel et Yasmine Bouagga ont imaginé une collection Sociorama chez Casterman, collection qui présente des thèses en BD et dont les deux derniers titres sont Les nouvelles de la Jungle et Prézizidentielle.

Les nouvelles de la jungle est un reportage de longue durée (par rapport à un papier d'un journaliste sur le sujet). Lisa Mandel (la dessinatrice) et Yasmine Bouagga (la sociologue) sont en effet parties sur le terrain pendant 1 an, ce qui leur a permis de tisser des liens avec les personnes qu'elles ont côtoyé et d'avoir une analyse tout en nuances sans misérabilisme ni angélisme sur cette fameuse jungle de Calais.

Personnellement j'ai appris plein de choses dans Les nouvelles de la jungle, j'ai ri plusieurs fois alors que la situation de bien des personnes là-bas n'a rien de drôle et j'ai été admirative du travail des associations sur place qui tentent d'améliorer le quotidien de milliers de femmes, d'hommes, d'enfants qui fuient la guerre (non on ne paie pas des fortunes, on ne risque pas sa peau juste parce qu'on pense que l'herbe est plus verte ailleurs).

Depuis des années, j'ai tendance à penser que les petites et grandes améliorations dans notre société et notre environnement passeront par des associations et par des actes citoyens individuels et non par les politiques et lorsqu'on voit ici comme des hommes politiques au préfet, on se passe le bébé sans jamais vraiment vouloir affronter le problème (si ce n'est « il faut raser la jungle », ok mais on fait quoi des gens ?), cela me conforte dans cette idée.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Une bande dessinée très intéressante sur la "jungle" de Calais, son fonctionnement et son histoire, sur les migrants qui la peuplent et la vie qu'ils y mènent mais aussi sur les associations qui y travaillent. A découvrir.
Le sujet de la Jungle de Calais est épineux, et, comme souligné dans le livre, un sujet controversé qui amène bien trop souvent des débats houleux entre famille et amis. Qui saurait dire ce qui est bien ou mal dans le sac de noeud que concentre cette jungle de migrants ? Eh bien justement, c'est tout l'objectif de ce livre qui tente de démêler tout ce qui se joue autour de cette fameuse jungle de Calais. Une jungle qui cristallise beaucoup de sujets toujours d'actualités, et pas seulement le conflit des migrants.

Lisa Mandel a fait un super boulot dans cet album, retranscrivant un peu d'elle mais surtout beaucoup de ce qu'elle voit dans la zone de conflit. Calais, ville déserté par l'industrie et touchée par la crise migratoire devenue en quelques mois le centre de toutes les attentions. Allant voir d'autres jungles, parlant avec toutes les personnes qu'elle peut rencontrer, des migrants au flics, des officiels aux bénévoles, elle brasse tout les avis divergents autour d'un fait qu'on ne peut plus enlever. Et au final, j'ai même réussi à trouver une sorte de consensus autour de la jungle : la question de l'état inactif (presque tout le monde est d'accord pour dire que c'est l'état le premier responsable de cette situation en la laissant pourrir ainsi). Et j'ajouterais qu'il y a de belles remarques sur la convergence de luttes, la remise en question du capitalisme qui a causé de tels ravages, l'implication des frontières et des questions de droit humain, de solidarité et de lois (ah, le fameux délit de solidarité ...). En dressant un portrait le plus fidèle possible, on finit par se rendre compte que les soucis ne viennent peut-être pas des migrants, des bénévoles, des flics ou des associations, mais d'un système généralisé qui peut conduire des milliers de gens à fuir leurs pays, à les laisser vivre dans des conditions indécentes dans l'un des pays les plus riche du monde et qui finit par faire disparaitre la poussière sous le tapis d'un coup de baguette magique, sans rien résoudre. Et, comme dans les différentes crises que l'on traverse en ce moment, la solution vient peut-être de nos têtes et non d'ailleurs ... Une BD qui incite à réfléchir chacun de nos votes, puisque chacun à du pouvoir : de la commune à l'état en passant par les collectivités. Chacun a sa façon de pouvoir agir dans une telle crise, et c'est à nous de choisir quelle voie l'on veut prendre. Parce que faire disparaitre les migrants est impossible, et les ignorer ne changera pas les faits. Même si c'est la politique la plus choisie, dirait-on.

Lisa Mandel a un trait bien lisible, et que je trouve très adapté à ce genre de BD, c'est rigolo et dynamique, bien représentatif aussi. le texte n'est pas trop abondant, mais il faut quand même prévoir de lire ce livre à tête reposé, histoire de bien profiter de l'ensemble. Et peut-être une bonne balade ensuite, pour digérer tout ça ...
C'est une lecture qui m'a marquée, parce qu'encore une fois je me rends compte que tout ceci est avec nos impôts, c'est-à-dire notre argent. A moi, à vous. Et que quand on paye pour détruire des maisons de gens venus chercher une vie moins dure que celle qu'ils connaissent ... C'est notre responsabilité qui est engagée. La votre, la mienne. Et que quand je vois la longue liste de ce que nous devons au reste du monde par nos politiques et nos actions, cautionnés par un peuple inactif, ça me titille un peu trop pour ne plus m'y intéresser. La jungle de Calais, c'est la cristallisation d'enjeu européen, mondiaux sur fond de crise migratoire, sociale, politique, financière, culturelle. Un beau brassage, qui me permet encore une fois de me dire que cette société, je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle marche.
Voilà, je viens de refermer « Les nouvelles de la Jungle de Calais ». J'ai longuement hésité à ouvert cette BD. J'avoue, son épaisseur me rebutait un peu. En plus, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un thème d'actualité, mais j'avais peur qu'il soit traité de façon trop moraliste, ou trop humoristique.

En fait, cette BD est hyper intéressante. Elle relate l'évolution de la jungle de Calais, depuis sa création jusqu'à son démantèlement. Elle nous apprend davantage de choses sur son fonctionnement, sur la vie des migrants là-bas. Tout le monde a, normalement, entendu parler de la Jungle. Même lorsqu'on ne s'intéresse pas des masses à l'actualité, on pouvait difficilement passer à côté. Mais finalement, qu'est-ce qu'on en savait, en dehors de ce que les médias nous présentaient rapidement ?

Bon, en ce qui concerne le dessin, on voit bien que c'est du vite fait. le but n'est pas de présenter une oeuvre absolument magnifique, mais plutôt de présenter des faits. Donc finalement, je n'ai pas particulièrement apporté d'attention aux dessins. En revanche, j'ai été particulièrement gênée par l'écriture manuscrite. Je ne dirais pas qu'elle était plutôt illisible, mais j'ai souvent buté sur certains mots qu'il a fallu que je relise plusieurs fois pour parvenir à les déchiffrer. Je crois d'ailleurs qu'il y en a que je n'ai toujours pas compris… C'est dommage.

Pour conclure, une bonne BD, dans laquelle on apprend beaucoup, finalement.
Une BD trouvée au hasard de ma bibliothèque municipale, même si cet ouvrage commence à être un peu daté, le drame des migrants continu, le propos est plus que jamais d'actualité. Sous forme de carnet de bord, l'autrice nous conte la réalité du terrain dans la jungle de Calais, en 2016, au côté des bénévoles et des migrants. Malgré les situations dramatiques qui nous sont contées, Lisa Mandel parvient à nous faire sourire et à mettre en lumière l'humanité toujours présente même sous la pluie froide de Calais. Une BD bien plus juste et instructive qu'il n'y parait de prime abord.
C'est une BD avec un vocabulaire simple pour les adolescents . Les histoires racontées dans ce livre sont très variées avec une pointe d'humour. Elles ont abordé un thème compliqué mais avec subtilité. Les auteurs introduisent des moment historiques pour contextualiser l'histoire . On apprend beaucoup sur la situation dans les camps, mais on découvre peu leurs ressentis.