✨ Uppercut en plein coeur ✨

Je fais partie des inconditionnelles de Laure Manel.
C'est donc à l'aveugle que j'ai débuté son nouveau roman.

Uppercut!
Un roman puissant, percutant, qui ne peut que toucher en plein coeur!

Lorsqu'une mère de famille, épouse, fille, soeur aimante
Comment l'irréparable
Quel est le chemin qui l'a donc menée à cela?

Lorsqu'une famille a le sentiment d'avoir côtoyé une inconnue
Une étrangère tout au long de sa vie.

Lorsque cinq coeurs n'ont pas pris perpétuité, non
Mais ils vivent en sursis

"Des milliers d'oiseaux dans les arbres
Des milliers d'étoiles dans le ciel
Et seulement, seulement une maman"

Anaïs et Florian, ses enfants
Marc son époux aimant
Nathalie, sa soeur complice de toujours
Josette, sa mère présente jusqu'au bout

Que devient-on quand la personne que l'on aime a commis l'impardonnable?

Arrête t'on de l'aimer?
L'aime t'on par dessus tout?
La colère, l'incompréhension, le déni, la haine, la honte prennent ils le dessus?

Comment se construire lorsqu'on est un enfant, une adolescente
Après ça?
Comment grandir avec ça?
Comment se pardonner de n'avoir rien vu, rien ressenti?
Comment laisser se dérouler le fil des années?

A travers les ressentis de chacun, les années vont défiler

Le petit Florian et ses lettres touchantes à sa maman
Anaïs et son journal intime, ado déchirée, dont la vie a basculé
Marc, sidéré, qui l'aimait tant, ses certitudes brisées
Nathalie, qui vit dans l'ombre et la culpabilité, ne s'autorise pas le bonheur
Josette, mère courage, mère par dessus tout

Ils appartiennent tous au clan des perdants...
L'on ne pense jamais aux familles des meurtriers
Toujours à celles des victimes
Même si, en face, les autres familles n'ont rien gagné

Cinq coeurs en sursis
Pour une vie

Voilà un roman qui percute de plein fouet
Une histoire qui nous immerge dans les tréfonds de l'âme de chacun
Profondément. Intensivement. Violemment

Avec sensibilité, réalisme, intensité.
Une histoire qui pourrait être celle de tout un chacun
Et qui nous heurte d'autant plus fort le coeur

Il arrive que des familles soient comme les autres
Et vivent leur petit bonhomme de chemin
Il arrive qu'elles ne le soient pas.

Allez donc à la rencontre d'Anaïs, Florian, Marc, Josette et Nathalie!
Ils ne pourront que vous émouvoir, vous chavirer le coeur
Vous bouleverser à tel point de, parfois, suffoquer
Vous ne pourrez que les aimer

Quant à Catherine?
Allez donc à sa rencontre à travers eux.

Puissant
Percutant
Palpitant
Poignant

Un roman passionnant!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
De Laure Manel j'ai lu L'ivresse des libellules (bien aimé) et La délicatesse du homard.

Dès les premières pages de ce nouveau roman j'ai su que j'allais accrocher…

Catherine est l'épouse de Marc, la mère d'Anaïs et de Florian, la fille de Josette, la soeur de Nathalie.
Catherine est une femme en apparence « sans histoire » qui a « tout pour être heureuse » .
Pourtant, le 26 février 2001, la police se présente à son domicile et l'embarque.
Catherine est placée en garde à vue.
Accusée de meurtre.

Catherine est-elle coupable ?
Quels étaient ses secrets ?
Effroi. Sidération. Déni. Incompréhension. Doute. Culpabilité. Colère.
Ceux qui pensaient bien la connaître entament une longue descente en enfer.

Les chapitres, très courts, alternent les différents points de vue. Laure Manel a parfaitement réussi à dépeindre les réactions, sentiments et ressentiments des proches de Catherine. Catherine que l'on « n'entend » que dans le tout dernier chapitre.

Si vous appréciez les univers d'Amélie Antoine ou de Mathieu Menegaux, je ne peux que vous conseiller ce roman d'une autrice qui démontre qu'elle a plus d'une corde à son arc…

Chapeau, Laure Manel !
Catherine, épouse de Marc et la mère d'Anaïs et Florian.
Catherine, la fille de Josette et la soeur complice de Nathalie.
Complices, unis et heureux enfin en apparence.
Jusqu'à ce fameux matin des plus ordinaires où tout va basculer pour cette famille.
La police vient d'arrêter Catherine. Elles est accusée de meurtre.
Coupable ? Ou non-coupable ?

Une famille unie peut-elle surmonter l'impardonnable ?

Laure Manel nous propose un roman différent des précédents et avec celui-ci, elle confirme son talent littéraire.

Cinq coeurs en sursis est un roman choral où chaque membre prend la parole à tour de rôle et au fil du temps. Ce récit est parfaitement bien construit. Les chapitres sont courts et rythmés. le lecteur ressent toute la destruction mentale, psychologique et physique de cette famille qui vole en éclats. Une situation inconfortable pour tout le monde.
Laure Manel maîtrise d'une main de maître la psychologie des personnages.
L'autrice nous pousse à la réflexion et durant une bonne partie de ma lecture, je me disais, mais toi Julie comment réagirais-tu à leur place ?
Quant à la plume, Laure excelle et me surprend toujours autant. La plume est d'une telle fluidité et d'une telle finesse que vous vous laissez envoûter jusqu'à la dernière page

Un roman réussi que je ne peux que vous recommander.

C'est puissant, poignant et bouleversant !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Alerte pépite!!! ❤
Je viens tout juste de refermer ce livre qui est venu me poignarder en plein coeur. C'est avec les yeux remplis de larmes que j'écris donc ces quelques lignes. Je n'ai pas la plume de Laure Manel, je n'aurai donc pas les mots justes pour décrire la profondeur et l'intensité des émotions que je ressens à cet instant même. J'ai mon coeur serré, une boule vient de se loger dans mon ventre ou peut être dans ma gorge.

Que dire? Sans en dire trop? Pour vous donner envie de le lire? J'aimerai vous dire de vous lancer dans cette histoire sans regarder la 4eme de couverture et de me faire confiance à l'aveugle. J'ai l'espoir que ce livre viendra vous saisir comme il a su le faire avec moi.
Il s'agit d'un roman choral, l'histoire d'une famille déchirée suite à l'incarcération de Catherine, maman de Florian et Anaïs, femme de Marc, fille de Josette et soeur de Nathalie. C'est à travers ces 5 personnes qui tournent autour de la coupable que se construit l'histoire.
Comment poursuivre sa vie face à la culpabilité d'une personne que l'on aime, que l'on a mis au monde, avec laquelle on est complice, que l'on croit connaître. Comment se construire et développer une identité quand sa mère est incarcérée pour meurtre et à sali son nom de famille pour toujours?
Laure Manel signe ici un roman d'une puissance rare. A travers les pages du journal intime d'Anaïs, les lettres de Florian et les bribes de vie des 3 autre membres de la famille, nous suivons au fil des mois et des années leur évolution.

J'ai eu besoin de reprendre mon souffle et j'ai mis une éternité à lire les dernières lignes tellement les émotions me submergeaient (poke à mon mari et ma fille qui se sont bien moqués de moi avec mon mouchoir à la main)
A présent je n'ai qu'un regret: de l'avoir terminé. Je n'aurai plus jamais le plaisir de découvrir cette histoire. Je vous passe le relais, j'espère que ma chronique vous donnera envie de vous le procurer.
En tout cas, il est certain que dans mon coeur il a détrôné tous les autres livres. Il vient de se placer en première place de mes coups de coeur!!!
Depuis plusieurs années maintenant, je fais confiance à la plume de Laure et c'était un grand plaisir de la retrouver pour un roman choral composé de six personnages avec un sujet vraiment différent et assez peu raconté. Comment peut continuer à vivre la famille d'un meurtrier ?

On parle toujours de la victime, de sa famille, de ses proches, mais on ne parle quasiment jamais de la famille du coupable. C'est l'histoire de Catherine, une femme bien (voire très bien) sous tous rapports jusqu'au jour du coup de folie, insoupçonnable pour ses proches.

C'est la chute libre en enfer, pour son mari, sa mère, sa soeur et ses enfants. Il faudra attendre le procès avec les doutes et une attente interminable.

C'est une histoire de famille qui tourne au cauchemar, il faut protéger les plus petits. Les menaces et le jugement de la société vont aussi indirectement les condamner pendant de nombreuses années.

Anaïs est une jeune adolescente quand le drame arrive et c'est celle qui sera le plus exposée au risque d'explosion en plein vol, elle s'exprime dans l'histoire toujours par le biais de son journal intime. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que les enfants s'expriment par l'écrit. Anaïs par son journal, avec un certain lâcher-prise et son petit frère toujours par les courriers adressés à sa mère. Les adultes nous racontent directement ce qu'ils vivent, chacun à leur façon avec leurs émotions et leurs ressentis. Chacun aura son chemin et son deuil à faire d'une vie qui n'aura pas lieu.

On va les suivre pendant 22 ans et j'ai beaucoup aimé que chacun nous raconte par un prisme différent son histoire avec ce fait divers qui a fait basculer leur vie. On se pose beaucoup de questions, comme Anaïs, à qui je me suis beaucoup identifiée, car nous avons quasiment le même âge, les mêmes références dans notre adolescence. On minimise la vie de la famille d'un meurtrier, voir même on l'occulte complètement, mais comment vivre avec la culpabilité, les remises en questions éternelles ? Ils sont livrés à eux-mêmes, aucun accompagnement n'est prévu quand on est du mauvais côté de la barrière.

Laure Manel, comme elle sait si bien le faire nous raconte l'histoire de cette famille avec justesse, réalisme et émotion, j'ai versé ma larme à la fin.
Lien : https://leblogmathildebouqui..

Catherine, mère de famille, est interpellée à son domicile pour être interrogée sur une disparition. Tout le monde s'indigne. Mais quand elle est présumée coupable, c'est toute la famille qui fait front...et qui se retrouve abasourdie. Elle ne peut pas avoir fait ça, elle est exemplaire...et que vit sa famille face à cette situation.

Je vous parle de Catherine mais dans ce roman choral vous ne la verrez pas prendre la parole. Ce séisme avec ses répliques vont nous être relatés avec les membres de sa famille. C'est la 1ère fois que je vois un livre qui donne la parole à la partie du coupable présumé et surtout les conséquences que cela a sur chaque membre de la famille. On parle souvent du côté de la victime mais pas celui du bourreau.
J'ai vécu de nombreuses émotions...jusqu'à la dernière page et quelle fin ! Des rires, des doutes, de la colère...et des larmes.
Merci aussi pour les anecdotes qui se sont déroulées pendant mon adolescence, séquence souvenirs !
J'ai lu tous les romans (et même son recueil de nouvelles) de Laure Manel et je dois dire que celui-ci dépasse tous les autres. Mon top 3 a été chamboulé et cela fait du bien d'avoir un peu de changement. Cela reste dans la même veine de l'autrice, mais avec ce petit truc en plus.
C'est à vous maintenant de découvrir la famille Dupuis et d'écouter ces 5 coeurs en sursis. Et vous, comment réagiriez-vous face à cette situation ?
Ce roman de Laure Manel est fou. Je l'ai trouvé complètement différent des autres livres qu'elle a déjà écrit. J'ai aimé l'intrigue à la limite du policier dès le début, tout comme le rythme des chapitres prononcés par les membres de la famille. La principale intéressée est d'ailleurs celle dont on entend peu la voix. On parle beaucoup d'elle, on la voit de loin. C'est pourtant son choix qui a fait le destin de sa famille. Chacun s'est retrouvé face à ses propres difficultés et a construit ou reconstruit sa vie avec la douleur qu'elle a provoquée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Catherine, c'est la femme bien sous tous rapports...
Epouse aimée et aimante...
Mère comblée et attentionnée d'une fille et d'un garçon...
Fille prodigue...
Soeur présente malgré la distance et complice..

Et pourtant, un matin, au petit déjeuner, la police sonne à la porte...

Serait-il possible que Catherine ne soit pas celle qu'elle prétend ? Que sa vie, à l'image d'un château de cartes s'effondre d'un coup de porte qui claque ? Un château qui en s'écroulant en entraîne d'autres...

Roman très original qui pour une fois donne la voix à la famille du présumé coupable... elle pour qui, à l'instar de la famille de la victime, voit sa vie bouleversée et ses certitudes partir en fumée... Qui est celle qu'on accuse de ce vil crime ? Qui est celle qu'ils découvrent sous le prisme de l'enquête ? Qui est celle qu'ils perdent ? ... Qui est cette femme, cette mère, cette fille, cette soeur qu'ils pensaient connaitre par coeur et aimaient...

Un roman choral qui s'étale sur plus de 20 ans... 22 ans... qui suit Marc, le mari, Anaïs et Florian, les enfants, Josette, la mère et Nathalie, la soeur de Catherine.
Beaucoup de finesse et de justesse psychologique dans ces personnages et beaucoup de questionnements : "et moi, qu'aurais-je fait à leur place ?"

Et même si je ne suis pas d'accord avec la fin de ce roman, avec les tous derniers mots, c'est un coup de coeur ! C'est dire si les mots de Laure Manel sont puissants et sensibles !

Un roman aussi original qu'addictif !
J'ai découvert cette histoire en audio.
C'est un roman choral où 5 membres d'une famille racontent leurs ressentis face à l'acte dramatique d'un 6ème membre de cette famille.
Cette histoire se passe sur plus de 20 ans.

J'ai aimé ces personnages. J'ai aimé la parole donnée à ceux dont on ne parle pas dans un fait divers. J'ai aimé suivre leurs cheminements intérieurs.

La version audio est absolument parfaite. Trois narrateurs qui nous mettent dans l'ambiance des faits et relatent à leurs niveaux leurs émotions.

En bref, voici une histoire comptée d'une manière originale, où je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Pour avoir lu presque tous les romans de l'autrice, j'ai trouvé celui-ci très différent des précédents mais j'ai néanmoins passé un très chouette moment de lecture.

Les Dupuis forment une famille unie et très équilibrée jusqu'au jour où Catherine, la mère de famille exemplaire, est incarcérée pour meurtre. Bien évidemment, c'est le choc total pour ses proches, je parle de son mari Marc, de ses deux enfants Anaïs et Flo, de sa maman Josette et de sa soeur Nathalie. Au début, ils ne veulent pas y croire, comment pourrait-elle avoir commis un acte aussi abject ? C'est totalement impensable et inconcevable.

Malheureusement, ils vont devoir se rendre à l'évidence et faire face peu à peu à la réalité. Cette famille va plonger dans l'horreur de la culpabilité même si concrètement ils ne sont pas responsables de l'horreur commise par Catherine. Ils vont subir de plein fouet la haine des gens, ils vont être regardés comme des pestiférés, ils vont devoir vivre cloitrés de nombreuses semaines pour éviter les journalistes qui campent devant leur domicile.

Dans ce roman choral, nous allons vivre l'après-arrestation de Catherine à travers les yeux de chaque membre de cette famille. Comment prennent-ils conscience de la vérité ? Comment vont-ils pouvoir surmonter cette épreuve ? Quels seront leurs choix face à une telle annonce ?

J'ai été très touchée et très émue par Anaïs, la fille aînée de Catherine qui a 13 ans au moment des faits et qui va vivre une adolescence très compliquée. Elle va s'exprimer via une sorte de journal intime, elle va nous délivrer son combat quotidien, sa haine pour l'acte commis par sa mère.
Le pauvre Marc n'est pas en reste non plus, outre l'acte commis par sa femme, il va découvrir d'autres événements dont il ignorait totalement l'existence, sa vie va être complètement chamboulée.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a prise aux tripes et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour cette famille. Comment réagirions-nous dans une telle situation ? Accepterait-on de voir l'un de nos proches incarcéré pour de tels faits ? Pourrait-on pardonner ? Ce roman amène beaucoup de réflexions très intéressantes…