J'ai fini l'année 2019 sur ce livre. Je pense que c'est à peu près tout ce que j'en garderai en mémoire. Je sais qu'il a eu beaucoup d'avis très positifs mais je suis pas aussi enthousiaste. J'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs et pas mal d'invraisemblances. Vous recueilleriez une personne perdue sur une plage, sans papiers et qui ne dis rien, vous? Moi non, j'appellerai le samu. Vous pensez vraiment qu'à 32 ans on se doute pas qu'un médecin va voir que vous avez déjà accouché? Puis le temps qu'elle met à raconter son passé....c'est long, trop long. En plus quand elle commence à en parler, tu te dis ça y est on va enfin savoir et la paff plus rien, te faut attendre 50 pages pour avoir la suite. Puis un mec comme ça, ça existe vraiment? Je sais pas, je fais peut être une allergie aux romans d'amour je pense, j'ai du trop en lire quand j'étais ados (ma grand mère était une aficionado des romans harlequin, rené Delly et autre Barbara Cartland, et je n'avais que ça à me mettre sous la dent à l'époque) j'ai du faire overdose.
J'ai eu le plaisir de rencontrer @lauremanel durant le salon du livre de Saint Maur en poche.
A cette occasion je lui ai pris La Délicatesse du Homard. .
J'ai attendu de partir en vacances pour me plonger dans l'histoire d'Elsa et de François.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages, beaucoup plus complexes qui n'y parait au premier abord.
J'étais pourtant en Sardaigne mais je me suis retrouvée sur les plages de Bretagne, en train de faire une balade à cheval 🐎 !

J'ai été très ému par cette histoire qui mêle amitié, confiance, secrets, peurs profondes, reconstruction, pardon..

C'est avec plaisir que je continuerai à découvrir les livres de cette autrice.
J'ai lu ce livre cet été, heureusement.
Cette histoire de femme en fuite, qui est secourue par cet homme qui la ramasse sur la plage et l'amène chez lui, l'héberge et s'en occupe, sans rien lui demander, m'irrite tellement c'est improbable.
Ensuite, leur histoire d'amour, couru d'avance, m'agace. Les chapitres, alternant les points de vue de l'un et de l'autre, mettent en évidence leurs incompréhensions et les non-dits, c'est mielleux et ennuyeux.
Je me suis accrochée et je dois dire que la fin m'a quand même émue (comme quoi je ne suis pas non plus insensible). Mais tout sonne tellement faux que j'ai du mal à adhérer à l'histoire.
Je n'y ai pas trouver d'intérêt.
Après avoir vu circuler ce roman maintes et maintes fois sur la blogo, j'ai à mon tour décidé de découvrir la plume de Laure Manel qui m'intriguait tant.

La délicatesse du homard nous emmène le long des côtes bretonnes aux paysages envoutants et à la douce odeur d'embruns. Au fin fond du Finistère, nous faisons la rencontre de François, dirigeant d'un centre équestre et profond passionné des chevaux. Elsa, elle, est une jeune femme venue d'ailleurs, qui a fui sa vie et s'est retrouvée sur le chemin de cet homme un peu bourru qui va l'accueillir et la recueillir sans réfléchir.

Le roman se déroule en alternant systématiquement entre les points de vue de chacun des protagonistes. Les chapitres sont courts, l'écriture hachée, les phrases brèves, ce qui fait que la lecture suit un rythme plutôt soutenu et est plutôt fluide et agréable. J'ai bien aimé la plume de l'auteure bien que le fait que le roman soit écrit à la première personne m'ait un peu désarçonnée. Je me suis retrouvée plongée dans les pensées des personnages et l'écriture était telle que j'avais en fait l'impression d'entendre quelqu'un parler comme lorsque je peux moi-même penser. J'avoue préférer la narration à la troisième personne mais ce n'est qu'une question de goût et ce n'est pas vraiment dérangeant dans la lecture, juste un peu surprenant.

Je suis très rapidement entrée dans le récit, appréciant de découvrir les personnages et surtout leur rencontre. François et Elsa vont s'apprivoiser, apprendre petit à petit à communiquer, à apprécier la présence de l'autre. Au fur et à mesure, ils vont se dévoiler, toujours avec pudeur et timidité. J'ai beaucoup aimé cette première partie du roman où les deux personnages se découvrent. J'ai aimé suivre l'évolution d'Elsa, qui peu à peu s'ouvre et se laisse aller, notamment grâce à Patrick, un personnage qui m'a semblé très attachant et bienveillant bien qu'on ne se focalise pas énormément sur lui dans le récit.

Quand elle arrive au centre, Elsa est totalement déboussolée, happée par le poids d'un passé qui l'empêche de s'épanouir. La trentenaire est en pleine souffrance et pourtant, grâce à François, grâce à Patrick, grâce aux chevaux, elle va commencer à reprendre goût à la vie, à surmonter ses peurs et à les affronter. L'auteure nous décrit parfaitement le cheminement de la jeune femme qui va connaître une réelle évolution. Elsa est touchante, d'autant plus que sa vie n'a vraiment pas été un long fleuve tranquille. Son passé regorge d'horreurs et le fait qu'elle arrive finalement à se reconstruire après toutes ces épreuves la rend encore plus attachante.

S'agissant de François, je l'ai d'abord trouvé très tendre et attentionné envers Elsa, avant d'être dérangée par certaines de ses réflexions dans une seconde partie du roman, lorsque les personnages commencent réellement à se reprocher. Comme le récit est à la première personne, il est difficile d'ignorer ses pensées, et certaines d'entre elles m'ont déplue notamment concernant son rapport à l'intimité. Je l'ai trouvé maladroit et pas toujours très délicat. Il avait une façon de se rapprocher d'Elsa qui était légèrement déroutante et qui contredisait totalement la douceur que j'avais découverte et appréciée au début de ma lecture.

Néanmoins, j'ai passé un agréable moment de lecture. C'est une romance classique mais ponctuée de jolis moments, de secrets assez sombres et d'un cadre délicieux. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire qui laisse une place particulière aux cheveux et à la mer, rendant l'environnement du roman très plaisant.

Il n'y a pas particulièrement d'originalité dans cette histoire mais j'ai tout de même été surprise par l'une des révélations d'Elsa. Ce n'est pas un roman à lire pour être étonné mais plutôt pour aborder des sujets forts, avec la reconstruction au premier plan, mais aussi les secrets familiaux et le deuil. J'ai en réalité bien plus apprécié le côté psychologique de l'histoire que la romance en elle-même. J'ai été émue par l'héroïne qui fait preuve d'un certain courage, et c'est en réalité grâce à ces émotions ressenties que j'ai aujourd'hui envie de me tourner vers les autres romans de l'auteure.
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Voilà un livre qui se lit très bien et facilement. Les chapitres alternent les points de vue des deux personnages principaux. C'est une jolie histoire mais j'ai trouvé que cela manquait de profondeur. Les problèmes rencontrés par les protagonistes se solutionnent un peu trop facilement. Tout est beau, tout est facile.... trop superficiel pour moi mais une bonne lecture de vacances.
Super roman. On est dans l'histoire assez vite, l'écriture est fluide et elle nous tient jusqu'au dernier mot. L'histoire d'Elsa est touchante dès le début. Retrouvee allongée sur une plage par François, cette jeune femme au lourd passé va apprendre à se reconstruire au fil des jours grâce à la délicatesse de cet homme. Superbe moment.
Un beau roman avec toute la délicatesse du titre malgré les blessures des 2 personnages principaux qui se dévoilent au fil des jours passés ensemble lentement, en prenant leur temps sans rien brusquer et parfois même peu s'autoriser.
Elsa est persuadée qu'elle n'a pas droit au bonheur alors elle fuit, et François qui ne demande qu'à aider fat preuve d'une grande patience et beaucoup d'acceptation.
Elsa engluée dans son passé est parfois un peu agaçante à voir la vie en noire mais lorsqu'elle se révèle on la comprend mieux.
C'est pour finir une belle histoire où les sentiments grandissent peu à peu, tout en finesse, en délicatesse comme le temps qui passe tic tac après tic tac.
En donnant la parole alternativement à Elsa et à François, on est au courant de chacune de leur pensée, de leur interprétation et de leur ressenti, ce qui permet de se mettre à la place de chacun de ces 2 personnages, tout en avançant dans leur histoire.
La lecture juste de Ludmila Ruoso permet de toujours savoir parfaitement qui parle, par un subtil changement de voix.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un roman qui ravira les amateurs de feel good.

Tous les ingrédients sont réunis :

lui, bourru au grand coeur
elle, affolée, charme fou caché sous des mèches rebelles
des personnages blessés, seuls, perdus
des passés lourds de tragédies
des routes qui se croisent par hasard
un sauvetage réciproque
de l'amour, de l'amour, des projets, des promesses
et bien sûr, fin prévisible mais qui fait du bien quand même
Moi, jusqu'à la fin, j'ai espéré une autre fin, mais ca, c'est mon côté thug ! :D
Lien : http://www.levoyagedelola.com
C'est le premier roman que je lis de cette auteure qui n'habite pas loin de chez moi... Et bien, j'ai beaucoup aimé ! Un roman à deux voix, à l'écriture fluide, aux personnages sont attachant et vivants, émouvants même ! Nous sommes avec eux, en Bretagne, près de l'air marin, ou encore près des chevaux. J'ai passé un chouette moment de lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
une belle histoire suite à une rencontre dû au hasard, ce roman est très positif, et ca fait du bien.